Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Outils & Diag > Outils de diagnostique > Opcom, Tech2

autotool
Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 14/02/2019, 10h03   #16
Cliomanremi
Membre Non Confirmé
 
Avatar de Cliomanremi
 
Date d'inscription: février 2019
Localisation: France
Âge: 45
Messages: 5
Thanks: 0
Thanked 0 Times in 0 Posts
Pouvoir de réputation: 0
Cliomanremi is an unknown quantity at this point
Par défaut

Bonjour,
Je vais récupérer d'ici peu le nouveau PIC. Je vais essayer de le flasher avec la V1.7 ou V1.59 peu importe. Par contre, j'utilise pour le flasher Pickit3 qui est connecté directement sur le PIC, sans passer par le FTDI. Et malgré cela, MPLAB IDE/IPE dit que l'ID est invalid, donc je ne pense pas que le souci, dans mon cas, vienne du FTDI.
De plus, quand je plante l'interface opcom, le FTDI est bien reconnu, les référence matérielles non corrompues, et le faker fonctionne...
Pour le moment, je suis plus à supposer que le souci venait du PIC qui devait être un fake, mais à vérifier dans les jours qui arrivent :)
Cliomanremi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/02/2019, 12h32   #17
mattydr67
Débutant T-E
 
Avatar de mattydr67
 
Date d'inscription: septembre 2015
Localisation: EU
Messages: 65
Thanks: 8
Thanked 107 Times in 61 Posts
Pouvoir de réputation: 10
mattydr67 will become famous soon enoughmattydr67 will become famous soon enough
Par défaut

Citation:
Envoyé par BILAUTO Voir le message
salut mattydr67

je te suis depuis un moment sur d'autre forum anglo saxon dont je tairai les noms,

je sais que tu es un expert de l'OPCOM, existerait-il pas plutôt un chargeur FTDI qui vient émuler un serial number officiel comme pour la version VAUXCOM 1209

sinon tu peux m'envoyer par message privé ou en clair la solution qui est meilleur qu'une interface HQ de chez sklad66

https://sklad66.com/cms/OP-COM.html

Tu as le prix de cette interface ? car le prix est en rouble ?

---------- Post added at 19h30 ---------- Previous post was at 19h22 ----------

Le pire dans tout cela, c'est que les revendeur chinois et français se vantent de vendre une interface en version 1.99 pour le firmware alors que la dernière version crackée 12.09 fonctionne correctement en version 1.59 et la version 08/2010 elle est stable et fonctionne très bien en version 1.39 sinon en version 1.45 elle donne accès a certain véhicules mais n'est pas fiable pour la version 2010

Alors oui tu as raison je penses que la protection est au niveau du numéro de série du FTDI qui est écris en dur par le fabriquant.

le seul moyen c'est d'avoir un soft cracké avec un Loader
Salut
Oui sklad66 est le développeur du clone HQ
Le prix est en leva pas rouble
L'interface est une révision normale OP-COm V fabriquée en Chine
Tout est un algorithme basé sur l’ID de puce FTDI pour le protéger
Le chargeur opcom vérifie si l'outil opcom (identifiant de puce FTDI) dispose du code correct et laisse le logiciel démarrer.
Rien dans le micrologiciel PIC18F458.
Il y avait deux codes dans FTDI
Celui qui fonctionne avec les logiciels jusqu’à opcom / vauxcom 131223.
La seconde utilise des logiciels jusqu’à l’opcom 150406b / vauxcom 160115a
La solution pour son clone HQ 170823c est que vous devez avoir dans FTDI le code pour opcom 150406b / vauxcom 160115a et pour démarrer opcom 170823c, vous avez besoin d’un code d’activation de base sur l’ordinateur HWID (HDD ID + carte mère série).
Cela signifie que chaque fois que vous souhaitez installer l'opcom 170823c EN sur un autre ordinateur, vous devez demander une nouvelle activation.

Oui, il existe une solution comme celle de vauxcom 120309a qui permet à n’importe quel clone de l’utiliser car elle simule l’ID de la puce FTDI et l’utilise avec une licence qui n’est faite que pour une ID de puce FTDI.
Cette solution n’est pas rendue publique et croyez-moi, elle ne le sera plus.
Une autre solution, la plus fiable, consiste à utiliser un clone avec les logiciels originaux non modifiés.
Ce n'est pas une solution publique. Je ne crois pas qu'il soit vendu à qui que ce soit mais qui sait peut-être que vous avez de la chance

Bonne chance
mattydr67 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to mattydr67 For This Useful Post:
Zerrooo (08/04/2023)
Vieux 15/02/2019, 16h59   #18
Cliomanremi
Membre Non Confirmé
 
Avatar de Cliomanremi
 
Date d'inscription: février 2019
Localisation: France
Âge: 45
Messages: 5
Thanks: 0
Thanked 0 Times in 0 Posts
Pouvoir de réputation: 0
Cliomanremi is an unknown quantity at this point
Par défaut

Bon, snif, pour ma part, c'est à n'y rien comprendre, avec le nouveau PIC et pickit3, j'arrive sans souci à flasher les différents .hex dispo (différentes versions opcom allant de la V1.33 à V1.7), vérif de flashage OK, mais quand je connecte mon opcom, ça foire.
En fait, OCflash n'arrive plus à relire la version et l'ID. OCflash n'arrive plus à le flasher non plus car ne le détecte pas.
J'ai essayé MCprog, de reflasher le FTDI, ça marche, l'identifiant est généré, et l'interface FTDI est bien détecté par windows et validée côté drivers.
Par contre, niet, plus de dialogue, ni avec OPFUT, OPCOM, VAUXCOM, OCFLASH etc...
J'ai l'impression que les chinois ont claqué dans leur fake PIC un ID qui fait que même si le un "vrai" PIC est flashé correctement, l'ID lui ne correspondant pas au fake, et bien les interface ne reconnaissent plus rien.
Bref, j'ai la tête farcie, j'arrête pour aujourd'hui.
Cliomanremi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/02/2019, 17h46   #19
mattydr67
Débutant T-E
 
Avatar de mattydr67
 
Date d'inscription: septembre 2015
Localisation: EU
Messages: 65
Thanks: 8
Thanked 107 Times in 61 Posts
Pouvoir de réputation: 10
mattydr67 will become famous soon enoughmattydr67 will become famous soon enough
Par défaut

Monsieur
S'il vous plaît poster des photos avec votre interface PCB
Vous avez peut-être un microprocesseur marqué PIC18F458 par les Chinois, mais c’est vraiment PIC18F45K80. C'est parce que vous dites qu'il ne peut même pas être lu avec PicKit3.
Bonne chance
mattydr67 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/02/2019, 13h49   #20
Cliomanremi
Membre Non Confirmé
 
Avatar de Cliomanremi
 
Date d'inscription: février 2019
Localisation: France
Âge: 45
Messages: 5
Thanks: 0
Thanked 0 Times in 0 Posts
Pouvoir de réputation: 0
Cliomanremi is an unknown quantity at this point
Par défaut

Bonjour,
Pas de photo sous la main, mais j'ai remplacé le PIC chinois par un vrai PIC18F458 de Microchip. J'arrive bien à programmer ce Pic, ce qui n'était pas le cas de celui chinois dont l'erreur de MPLAB était "ID invalid". Mais malgré cela, l'interface n'est plus détectée, ni par OCFLASH, ni par OPCOM, alors que les outils tel MPROG le détecte bien (FTDI bien paramétré, avec SN et ID correct)...
Cliomanremi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/02/2019, 06h58   #21
mattydr67
Débutant T-E
 
Avatar de mattydr67
 
Date d'inscription: septembre 2015
Localisation: EU
Messages: 65
Thanks: 8
Thanked 107 Times in 61 Posts
Pouvoir de réputation: 10
mattydr67 will become famous soon enoughmattydr67 will become famous soon enough
Par défaut

Hello
You need to do some more hardware modifications as well
To change the fake MCU with a real programmed one it's not enough.
What version of opcom are you using?
Whats your driver VID/PID?
It must be 0403/6001 if you are using vauxcom 120309a or 0403/4F50 if you are using OPCOM China clone 2010 software only.
But could be anything else defective in the hardware.
Check also the connectivity of TX/RX between FTDI and PIC18F458
Check if the PIC is soldered well
Check the MCLR
What to say more? I cannot write here all you have to do when you have a defective interface if I don't have it in my hands
Good luck
mattydr67 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/02/2019, 17h36   #22
Cliomanremi
Membre Non Confirmé
 
Avatar de Cliomanremi
 
Date d'inscription: février 2019
Localisation: France
Âge: 45
Messages: 5
Thanks: 0
Thanked 0 Times in 0 Posts
Pouvoir de réputation: 0
Cliomanremi is an unknown quantity at this point
Par défaut

Hi,
Thanks for your support.
Now i stop my investigation, cancelling work on the Opcom interface. I fixed my issue, see :

Hi,
For people who could face same issue (Instument Panel Control - IPC odometer displays only 888 ; same for gearshift position for the OPEL ANTARA 2008) in further time, here is the solution :
Issue is probably created thanks to a low battery voltage or a almost-dead battery.
Thanks to this, the EEPROM 93c86a soldered on main PCB of the IPC got corrupted.
When i say corrupted, it means that it lost the VIN number of the car, lost PN, SN and variant configuration.
At same time it happened to me, i got additional variant (not present on the car ; for instance, park assistance, speed overspeed alarm...).
Well, here is the process to follow :
_ Buy an universal programmer of EEPROM (example TL866CS)
_ Buy one or two 93C86a spare parts (needed only if you are unlucky and destroy parts)
_ Search on internet (soft dump russia site) for a dump file (copy of existing EEPROM for your car, search by PN) ; download it
_ Open the .bin downloaded and modify the VIN numver according to CARPASS data for your car
_ Remove the main connector on the IPC back
_ Lock your car
_ Teardown entirely the IPC
_ Unsolder the 93c86a from the IPC board (not possible to progamm it insitu)
_ Read the EEPROM content and save it as a backup
_ Flash and verify the EEPROM with the dump file .bin downloaded
_ Solder the EEPROM back to the board of the IPC
_ WAIT 1h30 min between the time you lock your car and the time you will unlock it !!
This is important as it seems there is a timing where the system doesn't look at the EEPROM content ; so new data will be taken ONLY after this timing.
_ Assemble again the IPC
_ Unlock the car
_ Connect the back connector again
_ Turn on the start key (just supply the system) ; You should get the new mileage (taken from the dump file)
N.B.: If you want to adapt your IPC to the real previous mileage, you can either take the information from the backup file you created at real beginning OR use Tachosoft to find what should be the values and position in the memory for your mileage)

On internet, some people said that doing a reset (blanking the VIN in the ECU) on the BCM and flashing it again (flashing only the VIN) is enough to fix such kind of issue. This is probably true on other Opel's cars, but not for the Antara.

Other comment, i tried to use OPCOM to do first tests. It was great to access to different ECUs and detect that data from the IPC were wrong (for instance written as ÿÿÿÿ which is FF in the memory). But then, as some menus were grey, i tried to downgrade the firmware (V1.7) to an older version(V1.39), and once i launched again OPCOM or VAUXCOM, the software detected the old version, flashed automatically the firmware to a version V1.45 and then, no possibility to communicate with the interface anymore. Even after changing the µcontroler PIC18F458 (from China ; which was a fake one) by a real from Microchip (flashed with V1.7 and others), it was not working anymore. Driver for the FTDI inside were ok, but well...after hours, i gave up.

So, don't hesitate if you need any support ; on my side, i spent dozen hours to fix my issue !
Thanks.
Cliomanremi est déconnecté   Réponse avec citation
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux

Tags
1.70, firmware, opcom, update, upgrade

Outils de la discussion

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
opcom and co MEDELAS Opcom, Tech2 16 10/12/2015 22h25
opcom brahim chafa3 Opcom, Tech2 3 21/04/2015 17h15
OPCOM Firmware V1.45 verbatime Opcom, Tech2 1 14/03/2015 01h51
opcom karera 1 Opcom, Tech2 6 10/09/2014 22h05
opcom hardwares Opcom, Tech2 1 16/01/2013 02h49


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h50.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Tlemcen-electronic © All right reserved