Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Outils & Diag > Diagnostic automobile > Peugeot, Citroën

autotool
Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 09/11/2017, 11h29   #1
ouk
Débutant
 
Avatar de ouk
 
Date d'inscription: mars 2017
Localisation: Nouvelle Zélande, Auckland
Messages: 17
Thanks: 10
Thanked 9 Times in 6 Posts
Pouvoir de réputation: 0
ouk is on a distinguished road
Par défaut Diagbox / XS Evolution sur 406 VAN: pas de communication BSI

Bonjour à tous,

Mon clone d'XS evolution fonctionnait parfaitement il y a quelques mois sur ma 406 semi-mux (donc VAN) de 2001. Je pouvais sans problème communiquer avec tous les calculateurs, associer des clés, etc. Bref, la vie était belle!

Jusqu'à ce que j'essaie mon interface sur une autre 406 (de 2000, VAN aussi). Et là, les seuls calculateurs qui répondaient étaient le calculateur moteur et le calculateur airbag. De retour à la maison, je branche l'interface sur la mienne, et ... même topo: impossible de communiquer avec BSI, clim, écran multi-fonction, instruments, etc ... Impossible aussi de récupérer le VIN à la connexion. Mais la communication avec moteur et airbag fonctionne sans souci.

Quelques infos:
- J'utilise Diagbox 7.02 sur un PC Windows 10 32 bits
- Le PC a peut-être été mis à jour entre les 2 utilisations, encore que je ne suis même pas sûr, il est rarement branché
- J'ai réinstallé Diagbox 7.02 en effaçant toutes les entrées du registre, même résultat
- J'ai vérifié la continuité broche par broche du câble du circuit imprimé à la prise ODB, prise ronde branchée
- J'ai essayé de tripoter les prises pendant les tentatives de communication
- Aucun fil n'est débranché sur la prise diag côté véhicule (mais bon comme ça ne marche pas non plus sur une autre voiture a priori ça vient plutôt de l'interface, du PC ou de ce qui se trouve entre la chaise et le clavier), et tout a l'air en bon état après contrôle visuel
- le comportement est le même quelque-soit le port USB ou le câble USB (long ou court) utilisé
- j'entends bien les relais claquer quand je lance un diag complet
- dans le gestionnaire de périphériques, l'interface s'affiche bien comme 'USB Com Board Evolution Driver ( UMDF)'
- PSA Interface Checker retourne une interface 'C/Unknown' (normal a priori), et la version du firmware est 4.3.0

Je soupçonne fortement un problème d'interface, qui aurait pu être provoqué par un choc. Est-ce que, de l'expérience des habitués du forum, les symptômes peuvent correspondre ? Sinon, y aurait-t-il des pistes que je n'aurais pas explorées avant que je n'envisage de racheter une interface ?

Merci d'avance et bonne journée
ouk est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/11/2017, 12h53   #2
guyguy307
T-E master
 
Avatar de guyguy307
 
Date d'inscription: mai 2016
Localisation: france toulouse
Âge: 40
Messages: 2 103
Thanks: 4 140
Thanked 2 586 Times in 1 150 Posts
Pouvoir de réputation: 37
guyguy307 has a reputation beyond reputeguyguy307 has a reputation beyond reputeguyguy307 has a reputation beyond reputeguyguy307 has a reputation beyond reputeguyguy307 has a reputation beyond reputeguyguy307 has a reputation beyond reputeguyguy307 has a reputation beyond reputeguyguy307 has a reputation beyond reputeguyguy307 has a reputation beyond reputeguyguy307 has a reputation beyond reputeguyguy307 has a reputation beyond repute
Par défaut

Salut

Tu as essayer fw 4.3.4 et 7.62??
__________________
La passion est un moteur dont personne ne mesure la puissance
guyguy307 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to guyguy307 For This Useful Post:
ouk (14/11/2017)
Vieux 09/11/2017, 13h43   #3
zenata
TE-MANIA
 
Avatar de zenata
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: maroc casablanca
Messages: 9 074
Thanks: 7 186
Thanked 14 961 Times in 6 909 Posts
Pouvoir de réputation: 171
zenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond repute
Par défaut

bonjour ,
tu dois avoir un problème , sur un pin
prise diag , soi cote vci , soi cote prise
diagnostic véhicule
test la continuité avec metrix ( résistance ohmique )
zenata est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to zenata For This Useful Post:
ouk (14/11/2017)
Vieux 09/11/2017, 20h59   #4
ouk
Débutant
 
Avatar de ouk
 
Date d'inscription: mars 2017
Localisation: Nouvelle Zélande, Auckland
Messages: 17
Thanks: 10
Thanked 9 Times in 6 Posts
Pouvoir de réputation: 0
ouk is on a distinguished road
Par défaut

Merci pour les réponses!

Citation:
Envoyé par guyguy307 Voir le message
Salut

Tu as essayer fw 4.3.4 et 7.62??
Non. Lors de la première installation j'avais essayé d'upgrader diagbox et ça avait foiré, et pour une 406 de 2001 je n'ai pas besoin des dernières versions normalement ...

Citation:
Envoyé par zenata Voir le message
bonjour ,
tu dois avoir un problème , sur un pin
prise diag , soi cote vci , soi cote prise
diagnostic véhicule
test la continuité avec metrix ( résistance ohmique )
En effet, vu que la communication semble se faire correctement sur les broches connectées au calculateur moteur et Ã* la centrale airbag, c'était ma première idée aussi. Mais j'ai vérifié la continuité entre toutes les broches (connecteur rond branché, test entre la soudure du circuit imprimé et la prise diag) et il n'y avait aucun souci, les résistances étaient négligeables.

A priori ce que je sais c'est qu'il n'y a pas de souci sur les broches 7 et 15 (calc moteur) et 13 (calc airbag) de la prise ODB. Par contre il y a un souci pour communiquer avec tout ce qui est branché sur le bus VAN a priori Ã* travers la broche 11 et le calculateur ABS via la broche 12. J'ai bien sûr vérifié en détail ces deux-lÃ* et ça n'a rien donné ... L'étape d'après c'est de refaire les soudures sur le CI et/ou d'y brancher un oscilloscope pour voir Ã* quoi ressemble l'encéphalogramme sur ces fils ...

---------- Post added at 08h59 ---------- Previous post was at 08h54 ----------

On ne peut pas éditer pour réparer les bugs d'encodage de caractère (après que le forum m'ait demandé de me re-loguer alors que je m'étais logué moins de 10 minutes auparavant, ce qui est moyennement pratique!), donc je re-poste avec les corrections ci-dessous, histoire que ce soit plus agréable à lire.



Merci pour les réponses!

Citation:
Envoyé par guyguy307 Voir le message
Salut

Tu as essayer fw 4.3.4 et 7.62??
Non. Lors de la première installation j'avais essayé d'upgrader diagbox et ça avait foiré, et pour une 406 de 2001 je n'ai pas besoin des dernières versions normalement ...

Citation:
Envoyé par zenata Voir le message
bonjour ,
tu dois avoir un problème , sur un pin
prise diag , soi cote vci , soi cote prise
diagnostic véhicule
test la continuité avec metrix ( résistance ohmique )
En effet, vu que la communication semble se faire correctement sur les broches connectées au calculateur moteur et à la centrale airbag, c'était ma première idée aussi. Mais j'ai vérifié la continuité entre toutes les broches (connecteur rond branché, test entre la soudure du circuit imprimé et la prise diag) et il n'y avait aucun souci, les résistances étaient négligeables.

A priori ce que je sais c'est qu'il n'y a pas de souci sur les broches 7 et 15 (calc moteur) et 13 (calc airbag) de la prise ODB. Par contre il y a un souci pour communiquer avec tout ce qui est branché sur le bus VAN a priori à travers la broche 11 et le calculateur ABS via la broche 12. J'ai bien sûr vérifié en détail ces deux-là et ça n'a rien donné ... L'étape d'après c'est de refaire les soudures sur le CI et/ou d'y brancher un oscilloscope pour voir à quoi ressemble l'encéphalogramme sur ces fils ...
ouk est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/11/2017, 18h19   #5
yann3
Genious T-E
 
Avatar de yann3
 
Date d'inscription: septembre 2016
Localisation: Bretagne
Âge: 53
Messages: 4 673
Thanks: 2 391
Thanked 5 423 Times in 3 040 Posts
Pouvoir de réputation: 66
yann3 has a reputation beyond reputeyann3 has a reputation beyond reputeyann3 has a reputation beyond reputeyann3 has a reputation beyond reputeyann3 has a reputation beyond reputeyann3 has a reputation beyond reputeyann3 has a reputation beyond reputeyann3 has a reputation beyond reputeyann3 has a reputation beyond reputeyann3 has a reputation beyond reputeyann3 has a reputation beyond repute
Par défaut

passe en 4.2.3 et bloque la maj_com,ca devrait repasser sans soucis en 7.02
yann3 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to yann3 For This Useful Post:
ouk (14/11/2017)
Vieux 10/11/2017, 19h59   #6
BILAUTO
T-E master
 
Avatar de BILAUTO
 
Date d'inscription: février 2013
Localisation: FRANCE LYON
Messages: 2 083
Thanks: 1 450
Thanked 3 010 Times in 755 Posts
Pouvoir de réputation: 56
BILAUTO has a reputation beyond reputeBILAUTO has a reputation beyond reputeBILAUTO has a reputation beyond reputeBILAUTO has a reputation beyond reputeBILAUTO has a reputation beyond reputeBILAUTO has a reputation beyond reputeBILAUTO has a reputation beyond reputeBILAUTO has a reputation beyond reputeBILAUTO has a reputation beyond reputeBILAUTO has a reputation beyond reputeBILAUTO has a reputation beyond repute
Par défaut

TON INTERFACE A T-ELLE LE COMPOSANT MANQUANT ENTOURE EN HAUT


---------- Post added at 19h59 ---------- Previous post was at 19h57 ----------

REGARDE SUR CELLE LA LE COMPOSANT EST PRESENT
REGARDE EN BAS

BILAUTO est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to BILAUTO For This Useful Post:
ouk (14/11/2017)
Vieux 14/11/2017, 08h40   #7
ouk
Débutant
 
Avatar de ouk
 
Date d'inscription: mars 2017
Localisation: Nouvelle Zélande, Auckland
Messages: 17
Thanks: 10
Thanked 9 Times in 6 Posts
Pouvoir de réputation: 0
ouk is on a distinguished road
Par défaut

@yann3

J'ai essayé de la 4.2.2 à la 4.3.0 (celle installée par Diagbox 7.02) en désactivant la mise à jour auto, sans succès ...

@BILAUTO

Oui, j'ai ce composant et tous ceux qui correspondent à une full chip (j'avais bien fait attention au moment de l'achat)

Résultat des courses après branchement de l'oscilloscope: il y a des choses qui se passent du côté de la broche 11 au lancement de PP2000 puis quand j'interroge la BSI. Ces signaux proviennent uniquement de l'interface (i.e. ils sont présents aussi quand je mets 12V sur les broches 1 et 16 et que je laisse la broche 11 en l'air, à la différence que la composante continue est à 0V au lieu de 12V), ce qui me fait dire que:
- soit ce ne sont pas les bons signaux (amplitude / bits) et ils ne parviennent pas à 'réveiller' le BSI
- soit ce sont les bons signaux et le BSI ne réagit pas car son interface est HS (mais ce serait surprenant, car j'ai eu exactement la même chose sur une autre 406 - que je n'ai malheureusement plus sous la main - et en plus le BSI met bien cette broche à 12V lorsque le contact est mis)

Captures d'écrans de mes mesures à l'oscillo:

1/ le premier signal de 'réveil' envoyé soit lors du lancement de PP2000, soit lors de l'interrogation du calculateur, répété plusieurs fois




2/ le 2nd signal envoyé lors du lancement de PP2000, répété lui aussi plusieurs fois




3/ une trame envoyée à la fin du lancement de PP2000, juste avant qu'il ne renonce à récupérer le VIN dans le BSI (si ça se trouve cette trame veut dire 'oh et puis m***e, je laisse tomber' )




Je ne sais pas si ça peut aider et/ou si quelqu'un est familier avec la façon dont l'interface initialise le dialogue avec un BSI de 406 semi-mux, mais au cas où, ça m'aiderait à faire avancer le schmilblick ...
Images attachées
Type de fichier : jpg signal_BSI_wakeup.jpg (12,7 Ko, 190 affichages)
Type de fichier : jpg signal_BSI_1.jpg (12,9 Ko, 187 affichages)
Type de fichier : jpg signal_BSI_2.jpg (13,0 Ko, 189 affichages)
ouk est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/11/2017, 10h26   #8
yann3
Genious T-E
 
Avatar de yann3
 
Date d'inscription: septembre 2016
Localisation: Bretagne
Âge: 53
Messages: 4 673
Thanks: 2 391
Thanked 5 423 Times in 3 040 Posts
Pouvoir de réputation: 66
yann3 has a reputation beyond reputeyann3 has a reputation beyond reputeyann3 has a reputation beyond reputeyann3 has a reputation beyond reputeyann3 has a reputation beyond reputeyann3 has a reputation beyond reputeyann3 has a reputation beyond reputeyann3 has a reputation beyond reputeyann3 has a reputation beyond reputeyann3 has a reputation beyond reputeyann3 has a reputation beyond repute
Par défaut

et ca marche sur du can?
yann3 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to yann3 For This Useful Post:
ouk (14/11/2017)
Vieux 14/11/2017, 20h44   #9
ouk
Débutant
 
Avatar de ouk
 
Date d'inscription: mars 2017
Localisation: Nouvelle Zélande, Auckland
Messages: 17
Thanks: 10
Thanked 9 Times in 6 Posts
Pouvoir de réputation: 0
ouk is on a distinguished road
Par défaut

Citation:
Envoyé par yann3 Voir le message
et ca marche sur du can?
Aucune idée, je n'ai pas essayé et ne connais personne qui a une Peugeot en CAN ici (ya du PSA en NZ mais pas à tous les coins de rue) ! Comme la communication avec le calculateur moteur se fait en CAN, ça ne me surprendrait pas que tout fonctionne parfaitement avec une full-mux en CAN.

En y réfléchissant un peu, mon idée principale est que le signal de 'réveil' (1ère copie d'écran) n'a peut-être pas une amplitude suffisante pour être détecté par la BSI.
ouk est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/11/2017, 21h34   #10
BILAUTO
T-E master
 
Avatar de BILAUTO
 
Date d'inscription: février 2013
Localisation: FRANCE LYON
Messages: 2 083
Thanks: 1 450
Thanked 3 010 Times in 755 Posts
Pouvoir de réputation: 56
BILAUTO has a reputation beyond reputeBILAUTO has a reputation beyond reputeBILAUTO has a reputation beyond reputeBILAUTO has a reputation beyond reputeBILAUTO has a reputation beyond reputeBILAUTO has a reputation beyond reputeBILAUTO has a reputation beyond reputeBILAUTO has a reputation beyond reputeBILAUTO has a reputation beyond reputeBILAUTO has a reputation beyond reputeBILAUTO has a reputation beyond repute
Par défaut

Remplace le flitre TDK que je t'ai cité au dessus et tout rentrera dans l'ordre
BILAUTO est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to BILAUTO For This Useful Post:
ouk (14/11/2017)
Vieux 14/11/2017, 22h25   #11
ouk
Débutant
 
Avatar de ouk
 
Date d'inscription: mars 2017
Localisation: Nouvelle Zélande, Auckland
Messages: 17
Thanks: 10
Thanked 9 Times in 6 Posts
Pouvoir de réputation: 0
ouk is on a distinguished road
Par défaut

Citation:
Envoyé par BILAUTO Voir le message
Remplace le flitre TDK que je t'ai cité au dessus et tout rentrera dans l'ordre
Super, merci beaucoup, je vais tenter le remplacement vu que j'ai tout ce qu'il faut sous la main pour ce genre de manip. La ref c'est bien ZJYS51R5-2PT-01 ?

C'est un filtre spécifique pour la communication sur le bus VAN ??
ouk est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/11/2017, 09h43   #12
yann3
Genious T-E
 
Avatar de yann3
 
Date d'inscription: septembre 2016
Localisation: Bretagne
Âge: 53
Messages: 4 673
Thanks: 2 391
Thanked 5 423 Times in 3 040 Posts
Pouvoir de réputation: 66
yann3 has a reputation beyond reputeyann3 has a reputation beyond reputeyann3 has a reputation beyond reputeyann3 has a reputation beyond reputeyann3 has a reputation beyond reputeyann3 has a reputation beyond reputeyann3 has a reputation beyond reputeyann3 has a reputation beyond reputeyann3 has a reputation beyond reputeyann3 has a reputation beyond reputeyann3 has a reputation beyond repute
Par défaut

ca fait comme si tu essayais de lire a partir d'un autre vehicule(pas possible en van)
exemple
tu as une 406 van et tu veut faire croire que c'est une 607van ou can,sur le system van tu n'auras que calculateur moteur et abs qui repondront
yann3 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to yann3 For This Useful Post:
ouk (08/12/2017)
Vieux 15/11/2017, 11h47   #13
devildante007
V.I.P
 
Avatar de devildante007
 
Date d'inscription: juin 2011
Localisation: France
Messages: 311
Thanks: 740
Thanked 854 Times in 192 Posts
Pouvoir de réputation: 26
devildante007 has much to be proud ofdevildante007 has much to be proud ofdevildante007 has much to be proud ofdevildante007 has much to be proud ofdevildante007 has much to be proud ofdevildante007 has much to be proud ofdevildante007 has much to be proud ofdevildante007 has much to be proud ofdevildante007 has much to be proud ofdevildante007 has much to be proud of
Par défaut

Bonjour,

Citation:
Envoyé par ouk Voir le message
La ref c'est bien ZJYS51R5-2PT-01 ?
??
OUI

Citation:
Envoyé par ouk Voir le message
C'est un filtre spécifique pour la communication sur le bus VAN ??
NON; c'est, en effet, un filtre de mode commun mais situé sur le BUS CAN. Il se trouve devant le transceiver High speed CAN MCP 2551 sur la carte interface relais de l'XS EVO !

Cdlt.
__________________
Made in Titoun...
devildante007 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to devildante007 For This Useful Post:
ouk (08/12/2017), prinzo57 (24/02/2018)
Vieux 26/11/2017, 14h06   #14
Tojobe
Débutant
 
Avatar de Tojobe
 
Date d'inscription: mars 2017
Localisation: Madagascar
Âge: 40
Messages: 12
Thanks: 9
Thanked 1 Time in 1 Post
Pouvoir de réputation: 0
Tojobe is an unknown quantity at this point
Par défaut

Bonjour à tous, OUK, est ce que tu as fini par résoudre ton problème parce que j'ai à peu près les mêmes symptômes avec Diagbox, c'est à dire communication seulement avec le calculateur injection. Tout semmble OK avec interface checker (Téléchargement OK, INIT OK), il s'agit d'une interface full chip (scary). J'ai fait l'éssai avec une 206 de 2002 et une xsara de 2004 mais le problème reste le même.
Merci
Tojobe est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/11/2017, 07h53   #15
ouk
Débutant
 
Avatar de ouk
 
Date d'inscription: mars 2017
Localisation: Nouvelle Zélande, Auckland
Messages: 17
Thanks: 10
Thanked 9 Times in 6 Posts
Pouvoir de réputation: 0
ouk is on a distinguished road
Par défaut

Hello Tojobe,

Je voulais m'y coller ce week-end mais en ouvrant ma commande je me suis rendu compte que mon fournisseur de composants électroniques s'est planté dans la commande :( . Du coup ce sera pour le week-end prochain j'espère.
ouk est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to ouk For This Useful Post:
Tojobe (08/12/2017)
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux

Tags
diagbox, xs evolution

Outils de la discussion

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Perte communication XS ÉVOLUTION ECU diag LEXIA, PP2000, DiagBox 1 15/12/2015 13h17
Interface Actia XS Evolution => aucune communication possible ZZZzzz LEXIA, PP2000, DiagBox 10 07/12/2015 10h39
Problème de communication CAN sur PSA XS EVOLUTION ! devildante007 LEXIA, PP2000, DiagBox 20 19/07/2015 13h04
Interface Actia XS Evolution => aucune communication possible ZZZzzz LEXIA, PP2000, DiagBox 1 08/02/2015 16h44


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h49.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Tlemcen-electronic © All right reserved