Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Réparation & Reprogrammation > Réparation & Programmation des calculateurs
S'inscrire FAQ Communauté Donate Messages du jour Recherche

Réparation & Programmation des calculateurs Tout ce qui concerne la réparation soft et hard des calculateurs d'injection, bsi, uch, immobox, ezs, esl, kessy, et autres calculateurs auto.

Banner mod-Files1
Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 24/02/2012, 08h29   #1
CALIBOS
Débutant T-E
 
Avatar de CALIBOS
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: France,Clermont-ferrand
Âge: 55
Messages: 88
Thanks: 86
Thanked 247 Times in 19 Posts
Pouvoir de réputation: 15
CALIBOS is a jewel in the roughCALIBOS is a jewel in the roughCALIBOS is a jewel in the rough
Par défaut choix station d'air chaud

bonjour à tous,

Voila je vais avoir besoin d'acheter une station d'air chaud mais je ne sais pas diriger mon choix car ce sera ma première utilisation de cet appareil.
Je ne connais donc pas les caractéristiques minimum qu'elle doit avoir ni comment choisir les buses .

Pouvez vous me faire partager vos expériences en la matière et si possible me conseiller dans le choix d'un modèle .Merci

Mon premier désoudage sera pour une M29f200BB boitier SO44
CALIBOS est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/02/2012, 09h19   #2
Youcefg44
Membre attaché
 
Avatar de Youcefg44
 
Date d'inscription: décembre 2011
Localisation: FRANCE, NANTES
Âge: 30
Messages: 247
Thanks: 239
Thanked 266 Times in 94 Posts
Pouvoir de réputation: 16
Youcefg44 is a jewel in the roughYoucefg44 is a jewel in the roughYoucefg44 is a jewel in the roughYoucefg44 is a jewel in the rough
Par défaut

Citation:
Envoyé par CALIBOS Voir le message
bonjour à tous,

Voila je vais avoir besoin d'acheter une station d'air chaud mais je ne sais pas diriger mon choix car ce sera ma première utilisation de cet appareil.
Je ne connais donc pas les caractéristiques minimum qu'elle doit avoir ni comment choisir les buses .

Pouvez vous me faire partager vos expériences en la matière et si possible me conseiller dans le choix d'un modèle .Merci

Mon premier désoudage sera pour une M29f200BB boitier SO44

Salut,

Personnellement j'ai opter pour une station a air chaud Velleman VTSS110.

Ça fait deux moi que je l'ai et aucun problème elle fonctionne nickel, bonne performance, un système de refroidissement par air (garantie une plus longue durée de vie a l'outil), un fer a souder compris dans la station et les buses adapter aussi bien au petit CMS qu'aux composant plus imposant.

Elle est a environs 200 €, va voire sur "Conrad" les caractéristique se sera plus simple et compare par rapport au autres que tu verras. Tu en a d'autres moins chère de quasi 50% qui ferons très bien l'affaire je pense, mais j'ai préférer mètre le prix pour ne pas êtres embêter par la suite.


Donc pour conclure a toi de voire la qu'elle est la meilleur niveau/qualité prix selon ton usage avec!

Bonne journée A+
Youcefg44 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/02/2012, 11h04   #3
CALIBOS
Débutant T-E
 
Avatar de CALIBOS
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: France,Clermont-ferrand
Âge: 55
Messages: 88
Thanks: 86
Thanked 247 Times in 19 Posts
Pouvoir de réputation: 15
CALIBOS is a jewel in the roughCALIBOS is a jewel in the roughCALIBOS is a jewel in the rough
Par défaut

Ok,
merci de ta réponse je vais voir de ce pas les caracteristiques
CALIBOS est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/02/2012, 11h15   #4
CALIBOS
Débutant T-E
 
Avatar de CALIBOS
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: France,Clermont-ferrand
Âge: 55
Messages: 88
Thanks: 86
Thanked 247 Times in 19 Posts
Pouvoir de réputation: 15
CALIBOS is a jewel in the roughCALIBOS is a jewel in the roughCALIBOS is a jewel in the rough
Par défaut

oui, sinon une autre question j'ai vu que l'on peut utiliser des flux en gel ou en pate pour ressouder,peux tu me donner ton avis la dessus stp merci
CALIBOS est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/02/2012, 13h20   #5
Youcefg44
Membre attaché
 
Avatar de Youcefg44
 
Date d'inscription: décembre 2011
Localisation: FRANCE, NANTES
Âge: 30
Messages: 247
Thanks: 239
Thanked 266 Times in 94 Posts
Pouvoir de réputation: 16
Youcefg44 is a jewel in the roughYoucefg44 is a jewel in the roughYoucefg44 is a jewel in the roughYoucefg44 is a jewel in the rough
Par défaut

Citation:
Envoyé par CALIBOS Voir le message
oui, sinon une autre question j'ai vu que l'on peut utiliser des flux en gel ou en pate pour ressouder,peux tu me donner ton avis la dessus stp merci
Donc si tu me parle bien du flux a souder, oui effectivement j'en utilise et sa facilite énormément la tâche.

Tiens un petit tuto que j'avais trouver auparavant sur le net.

(vérifie ta messagerie privé je t'es envoyer le MDP de l'archive)


Bonne journée A+.
Fichiers attachés
Type de fichier : rar Tutoriel Soudure CMS.rar (605,4 Ko, 97 affichages)
Youcefg44 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 4 Users Say Thank You to Youcefg44 For This Useful Post:
CALIBOS (24/02/2012), losconosciuto (24/02/2012), rosemarie (22/11/2013), scal (08/05/2012)
Vieux 24/02/2012, 20h55   #6
CALIBOS
Débutant T-E
 
Avatar de CALIBOS
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: France,Clermont-ferrand
Âge: 55
Messages: 88
Thanks: 86
Thanked 247 Times in 19 Posts
Pouvoir de réputation: 15
CALIBOS is a jewel in the roughCALIBOS is a jewel in the roughCALIBOS is a jewel in the rough
Par défaut

merci,pour le tuto mais bon je n'ai pas encore accés a ce document.ca va bien venir...
CALIBOS est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/02/2012, 21h18   #7
CALIBOS
Débutant T-E
 
Avatar de CALIBOS
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: France,Clermont-ferrand
Âge: 55
Messages: 88
Thanks: 86
Thanked 247 Times in 19 Posts
Pouvoir de réputation: 15
CALIBOS is a jewel in the roughCALIBOS is a jewel in the roughCALIBOS is a jewel in the rough
Par défaut

J'ai vu que la station est vendu avec 4 buses cylindrique,mais comment chauffer simultanément le chip des deux cotés avec ce type de matériel.
Faut il acheter la buse pile poil pour le chip a dessouder ?
CALIBOS est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/02/2012, 21h22   #8
CALIBOS
Débutant T-E
 
Avatar de CALIBOS
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: France,Clermont-ferrand
Âge: 55
Messages: 88
Thanks: 86
Thanked 247 Times in 19 Posts
Pouvoir de réputation: 15
CALIBOS is a jewel in the roughCALIBOS is a jewel in the roughCALIBOS is a jewel in the rough
Par défaut

j'ai vu que la station est vendue avec seulement 4 buses cylindriques.mais comment chauffer simultanément les deux coté du chip avec ces buses.est t 'il nécessaire d'acheter la buse qui convient pile poil pour le type de boitier du chip?
CALIBOS est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/02/2012, 21h43   #9
Youcefg44
Membre attaché
 
Avatar de Youcefg44
 
Date d'inscription: décembre 2011
Localisation: FRANCE, NANTES
Âge: 30
Messages: 247
Thanks: 239
Thanked 266 Times in 94 Posts
Pouvoir de réputation: 16
Youcefg44 is a jewel in the roughYoucefg44 is a jewel in the roughYoucefg44 is a jewel in the roughYoucefg44 is a jewel in the rough
Par défaut

Citation:
Envoyé par CALIBOS Voir le message
j'ai vu que la station est vendue avec seulement 4 buses cylindriques.mais comment chauffer simultanément les deux coté du chip avec ces buses.est t 'il nécessaire d'acheter la buse qui convient pile poil pour le type de boitier du chip?
Salut,

effectivement elle vendu avec uniquement 4 buse, mais tu peux par la suite en acheter séparément qui seront adapter.

Perso je fait sa tranquillement en chauffant simultanément un coté puis l'autre en mettant une très légère pression sur le composant jusqu'au moment ou il se décolle de lui même(ou avec stylo ventouse dernièrement).


Pour ce qui est du téléchargement effectivement tu ne pouvait pas car il te fallait 10 poste a ton actif tu a donc bien lu les règles, ce serait bien de les appliquer par la même occasion, c'est indiquer sur la charte d'éviter les message abusive, hors je trouve que tu pourrais regrouper tes message et ou éviter de répéter deux fois les même chose pour faire grimper ton compteur.

Rien ne presse!


Bonne soirée, A+
Youcefg44 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/02/2012, 22h00   #10
CALIBOS
Débutant T-E
 
Avatar de CALIBOS
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: France,Clermont-ferrand
Âge: 55
Messages: 88
Thanks: 86
Thanked 247 Times in 19 Posts
Pouvoir de réputation: 15
CALIBOS is a jewel in the roughCALIBOS is a jewel in the roughCALIBOS is a jewel in the rough
Par défaut

Désolé, mais c'est une simple erreur de saisie et non pour faire évoluer le compteur !
J'utilise un Pc avec un c: complétement plein et il ne raffraichi pas les messages quelque fois.
Je trouve dans ce forum beaucoup d'explications et de modop pour apprendre et réaliser ce que je veux tenter: lire le dump de mon calculo et le mettre dans l'eprom d'un autre.

Je ne prendrai pas le risque stupide de me faire banir pour une bete histoire de post trop court ou pas assez regroupé.Encore toutes mes excuses
CALIBOS est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to CALIBOS For This Useful Post:
Youcefg44 (24/02/2012)
Vieux 24/02/2012, 22h06   #11
Youcefg44
Membre attaché
 
Avatar de Youcefg44
 
Date d'inscription: décembre 2011
Localisation: FRANCE, NANTES
Âge: 30
Messages: 247
Thanks: 239
Thanked 266 Times in 94 Posts
Pouvoir de réputation: 16
Youcefg44 is a jewel in the roughYoucefg44 is a jewel in the roughYoucefg44 is a jewel in the roughYoucefg44 is a jewel in the rough
Par défaut

Salut,

Autant pour moi, désoler je pensais que c'était le cas!

Bonne soirée a toi.


A+
Youcefg44 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/02/2012, 22h09   #12
capalti
Membre attaché
 
Avatar de capalti
 
Date d'inscription: juin 2011
Localisation: FRANCE Aizenay
Messages: 347
Thanks: 111
Thanked 1 240 Times in 141 Posts
Pouvoir de réputation: 26
capalti has much to be proud ofcapalti has much to be proud ofcapalti has much to be proud ofcapalti has much to be proud ofcapalti has much to be proud ofcapalti has much to be proud ofcapalti has much to be proud ofcapalti has much to be proud ofcapalti has much to be proud ofcapalti has much to be proud of
Par défaut

Salut!

Youcefg44 a raison : le flux de soudure est fondamental et c'est même "Le secret" ; je l'utilise en liquide dans une petite éprouvette avec une aiguille applicatrice et j'en consomme beaucoup . Je combine en fait "tresse à déssouder , air chaud , flux .

"j'ai vu que la station est vendue avec seulement 4 buses cylindriques.mais comment chauffer simultanément les deux coté du chip avec ces buses.est t 'il nécessaire d'acheter la buse qui convient pile poil pour le ......"

J'ai une seule buse depuis des années!! Ce n'est pas comme une panne de fer à souder qui s'abime très vite. Comment chauffer les 2 côtés du chip .....?? c'est un coup de main mon ami mais ça viens très vite ! 2 cotés c'est très simple et si tu te lance dans l'aventure , très rapidement tu aura à faire à des PLCC 32 ou 52 pin ou des QFP64 et là il y a 4 côtés!!

Le principe fondamental consiste à tenir ta buse à air chaud a sensiblement 15/20mm au dessus du chip et "arroser" ce dernier une vingtaine de secondes en faisant de très légers mouvements pour répartir l'air sur le corps du circuit. Puis , tu rapproche ta buse au début d'une rangée de pattes a environ 5mm de ces dernières et tu "défile" doucement jusqu'à l'extrémité et rapidement tu opère de même de l'autre côté .. et tu recommence 4 ou 5 fois. Je parlais de coup de main car il faut savoir que pendant que tu fait ça d'une main , de l'autre tu exerce une très légère pression à l'aide d'un cutter p.exemple que tu auras glissé entre le chip et le circuit imprimé de façon à faire "levier". Cet effet "levier" doit être maîtrisé car sinon tu risque d'arracher des pistes et là c'est souvent mortel pour l'ecu!!

Conseil du lapin : entraînes-toi sur des cartes hs , c'est très formateur.

Rem : ne craint pas de détruire un circuit par excès de chaleur : c'est virtuellement indestructible et pour info les mémoires sont testées par échantillonnage en sortie de prod. à plus de 200°c durant une semaine (sic) et de surcroit , pour en avoir soudé , déssoudés des milliers pendant plus de 10 ans , je n'en ai jamais abimé. ( perdu parfois )

Bonne soirée
capalti est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 4 Users Say Thank You to capalti For This Useful Post:
Formator (25/02/2012), kam306 (27/02/2012), verdi (24/02/2012), Youcefg44 (24/02/2012)
Vieux 25/02/2012, 09h32   #13
Formator
V.I.P
 
Avatar de Formator
 
Date d'inscription: octobre 2009
Localisation: France, Tours
Messages: 4 430
Thanks: 2 714
Thanked 5 062 Times in 2 162 Posts
Pouvoir de réputation: 69
Formator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond repute
Par défaut

Comme l'a dit le Lapin (salut Capalti), une seule buse suffit en général. Mais si Capalti le dit, avec ses années d'expérience sur le sujet, tu peux le croire.

A titre perso, quand j'ai commandé ma station, j'ai commandé une quinzaine de buses avec. Actuellement, 14 sont encore neuves.
Formator est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to Formator For This Useful Post:
benmaizaabd (31/12/2013)
Vieux 25/02/2012, 11h12   #14
CALIBOS
Débutant T-E
 
Avatar de CALIBOS
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: France,Clermont-ferrand
Âge: 55
Messages: 88
Thanks: 86
Thanked 247 Times in 19 Posts
Pouvoir de réputation: 15
CALIBOS is a jewel in the roughCALIBOS is a jewel in the roughCALIBOS is a jewel in the rough
Par défaut

Bon ok merci a tous pour vos conseil, je vais commander ma station et m'entrainer sur quelques cartes mère de pc hs que je possède.
Une dernière question cependant,a quelle température faut t' il régler la station pour dessouder sans risque de bruler.
CALIBOS est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/02/2012, 09h15   #15
SC01
Débutant T-E
 
Avatar de SC01
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: France, Béziers
Messages: 42
Thanks: 12
Thanked 18 Times in 14 Posts
Pouvoir de réputation: 0
SC01 is on a distinguished road
Par défaut

Salut, je profite de ce post trés intérresant pour vous demander votre avis sur cette station:
http://cgi.ebay.fr/Station-de-soudag...item2ebb218e3a

je compte me servir occasionnellement de cet outil.
Merci
SC01 est déconnecté   Réponse avec citation
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Problème démarrage à chaud TDI résolu Carsshop Vw, Audi, Skoda, Seat, Bentley 180 30/10/2023 15h41
démarrage a chaud impossible omar36 Renault, Dacia, Nissan 17 20/11/2013 14h38
Conseil sur choix de programateur remsa Programmeur de chip 5 06/03/2013 19h06
Choix pour programmateur de clé eCU25 Programmeur de clé 6 13/01/2012 15h27
demarrage difficile a chaud sur vw MNADIR Vw, Audi, Skoda, Seat, Bentley 12 18/02/2010 20h24


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h11.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Tlemcen-electronic © All right reserved