Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Gestion de membres > Galerie zone

Galerie zone Ici, vous pouvez poster vos vidéos de projet, vidéos dyno, photos, blogs, histoires et tout ce qui touche a l’électronique automobile, vos réparations, ateliers, garages, ...etc

Banner mod-Files1
Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 30/01/2023, 22h25   #1
bricofoy
Débutant T-E
 
Avatar de bricofoy
 
Date d'inscription: août 2013
Localisation: France, Ria 66500
Âge: 44
Messages: 68
Thanks: 62
Thanked 85 Times in 29 Posts
Pouvoir de réputation: 12
bricofoy will become famous soon enoughbricofoy will become famous soon enough
Smile un peu de ferraille...

Bonjour les électroniciens !

J'ai il a quelques temps récupéré un peu de ferraille :






Un "petit" moteur, donc :




Que je vais tenter de remettre en route

Mais c'est pas gagné.

il est à priori plutôt bien conservé,le vilebrequin n'est pas bloqué, le piston oui en revanche,mais comme il est quasiment au pmb, il devrait être assez simple à sortir

en revanche l'arbre à cames semble plus proche du fossile que de la pièce mécanique...



Mais en fait le piston est venu finalement assez facilement après plusieurs jours de dégrippant et un bon bras de levier pour faire tourner le vilo.

Et l'AAC au bout du compte une fois débloqué aussi n'est pas si dégradé que ça semblait

Du coup, on passe au démontage de l'injecteur : Tout d'abord la bête avant que j'y touche :


dépose du couvercle supérieur :
On a alors vue sur le pointeau de dosage de carburant


et son levier de commande, relié au régulateur centrifuge par une tringle qui passe sous le cylindre avec les poussoirs de soupape :


Ensuite après dépose des deux écrous de 26 qui tiennent le corps de l'injecteur, il commence à venir, et en le tapotant pour que ça sorte, ho miracle,la soupape d'admission de carburant s'est débloquée et est remontée :


ça monte,ça monte !


et voilà :



Vue sur les trous d'injection du carburant et sur la vis pointeau bien abîmée qui tient la coupelle formant le nez d'injecteur :


Et second miracle, la vis est venue !



Du coup la coupelle sort *facilement : (photos prises après un coup de brosse )


et on voit la soupape d'admission de carburant, en étonnant bon état :


fin du démontage de l'injecteur, avec la dépose de la soupape d’admission du carburant

Il a fallu lui demander gentiment (avec un cric de 8T...):


mais ça a causé :


Une fois la mini goupille retirée,il a encore fallu lui demander gentiment :


Et voila :


J'ai aussi ressoudé (salement mais au chalumeau sur fonte je suis pas super bon...) le secteur cranté du réglage de vitesse qui avait cassé au démontage (tordu lors du "déchargement"du moteur sur le tas de ferraille où je l'ai trouvé)


Et un peu nettoyé le couvercle de l'injecteur


la suite de l'injecteur :
Tout d'abord un bon nettoyage,puis rodage de la soupape. Ça présente tout de suite mieux.
On voit aussi le trou d'arrivée de carburant (flèche) (et non le truc qui traîne en haut n'est pas un magasine de boules, c'est juste la notice du lave linge qui me sert d'établi)


Quand même un moteur qui est prévu pour se réparer au marteau, c'est magique *:buzz:



Et du coup voila le contenu complet de l'injecteur :



Le pointeau de régulation de débit :




La soupape :



La coupelle d'injection avec ses trois trous manifestement déjà rectifiés plusieurs fois au marteau :



Soupape remontée avec son guide et sa goupille



Et le pointeau de débit



Maintenant il faut refaire le joint papier du couvercle. Je vais donc m'en servir de tampon avec un bon coup de maillet, et y'a plus qu'a découper :





Il faut alors trouver une solution pour la vis pointeau qui sert à bloquer la coupelle, et qui est passablement abîmée. Sauf que cette vis est en cotes américaines (comme tout l'injecteur d'ailleurs, ils devaient êtres importés et non fabriqués par Piquand)


Du coup comme le diamètre est proche,j'ai juste remis un coup de taraud métrique dans le trou, ce qui me permet d'y visser la vis à l'envers, pour pouvoir couper ce qui déborde et avoir la bonne longueur



Et une fois tout réassemblé :




Reste avant de le remonter à trouver les deux joints en cuivre qui me manquent, ceux d'origine étant vraiment trop dégradés pour être récupérables

du coup :






Et un peu de graisse au cuivre *avant de remonter tout ça,manière que ça se démonte tranquille la prochaine fois :



Ensuite j'ai ressoudé vilainement le levier de décompression, c'est en fait un excentrique qui sert de pivot au culbuteur d'admission, qui était explosé en 5 morceaux, et que j'ai donc péniblement mais copieusement tartiné de laiton :






Puis j'ai rectifié le trou d'articulation avec un outil qui doit avoir à peu près le même âge que le moteur, n'ayant pas de foret de 19mm pour virer les coulures de laiton :





J'ai aussi rectifié à la lime l'extérieur, mais je n'ai pas fait de photos. Pour voir si j'ai assez limé mes soudures, je le remonte, et puis du coup je le fais tourner un coup à la manivelle,manière de voir si ça fonctionne correctement. Et surprise, ça fume un peu, alors que je n'ai même pas passé une compression :blink: *:shock:

Alors du coup j'essaye de le lancer un peu plus vigoureusement, comme ça, pour voir....
http://www.dailymotion.com/embed/vid...NGwuU0adbqw0o8

voila, quoi

Bon, là l'injection n'est pas fonctionnelle, j'avais juste fait ouvrir l'injecteur à la main avant de le lancer, ce qui explique la fumée et le fait qu'il cale si vite. D'autant plus que là le carburant, c'est de l'huile de chaîne de tronçonneuse qui m'avait servi à remplir l'injecteur pour pas qu'il ne s'oxyde en attendant...

Puis un peu plus tard, avec du gasoil cette fois et l'injecteur qui fonctionne :
www.dailymotion.com/embed/video/x6hd7a0

Voila.

Autant en diag, j'ai du mal, mais pour la mécanique type agricole, je me défend raisonnablement :)
bricofoy est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 28 Users Say Thank You to bricofoy For This Useful Post:
Alessiapia14 (31/01/2023), Binbin (30/01/2023), Dane01000 (28/03/2023), dede83 (24/01/2024), Fouadtl (13/06/2023), frogger (13/02/2023), hpvectravl (31/01/2023), klif26 (31/01/2023), Legrizzly (31/01/2023), LPGAUTO (07/02/2023), maitresox (25/04/2023), MECASOLUTION (28/03/2023), Mr-Spock (13/06/2023), OVERSPEED (03/02/2023), Pelican (28/03/2023), redpoker (13/02/2023), ronan4982 (04/08/2023), rrguillaume (22/04/2023), Seev59 (31/01/2023), Sellois (31/01/2023), Snatsh (30/04/2023), thomas (30/01/2023), transitforum (22/04/2023), vortex (30/01/2023), vv58 (31/01/2023), YUMBO (31/01/2023), zefirin (29/03/2023), zourson (03/04/2023)
Vieux 30/01/2023, 23h47   #2
Binbin
Fidèle à T-E
 
Avatar de Binbin
 
Date d'inscription: août 2014
Localisation: Bordeaux
Messages: 2 968
Thanks: 963
Thanked 1 893 Times in 1 165 Posts
Pouvoir de réputation: 42
Binbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond repute
Par défaut

Bonsoir,

Franchement, c'est magnifique de pouvoir faire refonctionner des vielle machines comme-ça, au musé on verra pas ça.
__________________
Si mon aide t'a été utile, un thanks ne coute rien, et me fera plaisir,
Binbin est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to Binbin For This Useful Post:
Fouadtl (13/06/2023)
Vieux 31/01/2023, 07h16   #3
yanp55
Membre attaché
 
Avatar de yanp55
 
Date d'inscription: juin 2020
Localisation: france, thonne le thil
Âge: 57
Messages: 266
Thanks: 270
Thanked 224 Times in 154 Posts
Pouvoir de réputation: 6
yanp55 has a spectacular aura aboutyanp55 has a spectacular aura aboutyanp55 has a spectacular aura about
Par défaut

bonjour
beau moteur stationnaire, je sais pas si tu as une doc mais je te met un lien sur les vsa
pour un brantford au cas
beau boulot
http://vieilles.soupapes.free.fr/?pa...rque=BRANTFORD
yanp55 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to yanp55 For This Useful Post:
bricofoy (31/01/2023), Fouadtl (13/06/2023)
Vieux 31/01/2023, 09h01   #4
bricofoy
Débutant T-E
 
Avatar de bricofoy
 
Date d'inscription: août 2013
Localisation: France, Ria 66500
Âge: 44
Messages: 68
Thanks: 62
Thanked 85 Times in 29 Posts
Pouvoir de réputation: 12
bricofoy will become famous soon enoughbricofoy will become famous soon enough
Par défaut

Citation:
Envoyé par yanp55 Voir le message
bonjour
beau moteur stationnaire, je sais pas si tu as une doc mais je te met un lien sur les vsa
pour un brantford au cas
beau boulot
http://vieilles.soupapes.free.fr/?pa...rque=BRANTFORD
J'avais cette doc, le passage sur le "réglage" de l'injecteur au marteau en est tiré ;)

Si tu es aussi sur VSA, tu l'avais peut-être déjà vu ce moteur du coup, j'ai compilé dans ce topic ce que j'ai publié là bas :)
bricofoy est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to bricofoy For This Useful Post:
Fouadtl (13/06/2023)
Vieux 31/01/2023, 10h42   #5
hpvectravl
Débutant T-E
 
Avatar de hpvectravl
 
Date d'inscription: octobre 2016
Localisation: France Paris
Messages: 45
Thanks: 87
Thanked 32 Times in 26 Posts
Pouvoir de réputation: 0
hpvectravl is on a distinguished road
Par défaut

Beau boulot et belles compétences
hpvectravl est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to hpvectravl For This Useful Post:
bricofoy (03/02/2023), Fouadtl (13/06/2023)
Vieux 31/01/2023, 10h45   #6
Alessiapia14
Fidèle à T-E
 
Avatar de Alessiapia14
 
Date d'inscription: août 2017
Localisation: France. Lyon
Âge: 40
Messages: 2 683
Thanks: 2 882
Thanked 4 988 Times in 2 063 Posts
Pouvoir de réputation: 59
Alessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond repute
Par défaut

Hello l'ami,
Chapelier bas je serai pas capable d en faire autant sur du matériel ancien pour moi.


Pas de clic sur thanks, pas de clics sur réputations,pas d aide !!
__________________
No clic thanks ,No clic Reputation ,pas d'aide!
Alessiapia14 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to Alessiapia14 For This Useful Post:
bricofoy (03/02/2023), Fouadtl (13/06/2023)
Vieux 31/01/2023, 11h44   #7
Sellois
Débutant T-E
 
Avatar de Sellois
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Besançon
Âge: 53
Messages: 65
Thanks: 125
Thanked 61 Times in 37 Posts
Pouvoir de réputation: 2
Sellois will become famous soon enough
Par défaut

Bonjour
j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ton article.
C'est du super boulot et c'est passionnant à suivre. Bravo et merci pour ce partage, j'adore tout ce qui est restauration en tous genres.
Sellois est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to Sellois For This Useful Post:
bricofoy (03/02/2023), Fouadtl (13/06/2023)
Vieux 28/03/2023, 06h33   #8
Dane01000
Membre habitué T-E
 
Avatar de Dane01000
 
Date d'inscription: octobre 2021
Localisation: FRANCE, Beaupont
Âge: 45
Messages: 125
Thanks: 247
Thanked 93 Times in 46 Posts
Pouvoir de réputation: 3
Dane01000 will become famous soon enough
Par défaut

Bravo l'ami,

Ca c'est de la mécanique avec de la vraie ferraille.
Du lourd, qui cogne, tape, fume, et tourne malgré le séjour au cimetière.
Dane01000 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to Dane01000 For This Useful Post:
Fouadtl (13/06/2023)
Vieux 28/03/2023, 09h52   #9
VroumVroum
T-E master
 
Avatar de VroumVroum
 
Date d'inscription: août 2014
Localisation: France,Toulouse
Âge: 54
Messages: 2 016
Thanks: 464
Thanked 1 382 Times in 741 Posts
Pouvoir de réputation: 32
VroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond repute
Par défaut

Super !
bravo pour le temps passé
VroumVroum est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to VroumVroum For This Useful Post:
Fouadtl (13/06/2023)
Vieux 22/04/2023, 09h52   #10
transitforum
Débutant T-E
 
Avatar de transitforum
 
Date d'inscription: août 2013
Localisation: France,Normandie
Âge: 71
Messages: 78
Thanks: 1 123
Thanked 129 Times in 58 Posts
Pouvoir de réputation: 13
transitforum has a spectacular aura abouttransitforum has a spectacular aura abouttransitforum has a spectacular aura about
Par défaut

Bonjour

C'est ce que l'on appel vraiment la passion de la mécanique, remettre en service un moteur même si il n'aura par la suite aucune utilité...

chapeau-bas
transitforum est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to transitforum For This Useful Post:
Fouadtl (13/06/2023)
Vieux 22/04/2023, 14h37   #11
fuzz
Membre attaché
 
Avatar de fuzz
 
Date d'inscription: juillet 2021
Localisation: Ile Maurice
Messages: 229
Thanks: 148
Thanked 145 Times in 88 Posts
Pouvoir de réputation: 4
fuzz will become famous soon enoughfuzz will become famous soon enough
Par défaut

Citation:
Envoyé par transitforum Voir le message
Bonjour

C'est ce que l'on appel vraiment la passion de la mécanique, remettre en service un moteur même si il n'aura par la suite aucune utilité...

chapeau-bas
C'est pas vraiment juste de dire aucune utilité. Ces machines peuvent encore être utiliser dans des fermes. La maintenance est bien plus facile.
fuzz est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to fuzz For This Useful Post:
Fouadtl (13/06/2023)
Vieux 24/04/2023, 12h14   #12
bricofoy
Débutant T-E
 
Avatar de bricofoy
 
Date d'inscription: août 2013
Localisation: France, Ria 66500
Âge: 44
Messages: 68
Thanks: 62
Thanked 85 Times in 29 Posts
Pouvoir de réputation: 12
bricofoy will become famous soon enoughbricofoy will become famous soon enough
Par défaut

Citation:
Envoyé par fuzz Voir le message
C'est pas vraiment juste de dire aucune utilité. Ces machines peuvent encore être utiliser dans des fermes. La maintenance est bien plus facile.
même sans usage pratique, ne serait-ce que pour le coté didactique c'est intéressant d'avoir un tel moteur : tout les organes et leur fonctionnement sont visibles
bricofoy est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to bricofoy For This Useful Post:
Fouadtl (13/06/2023)
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h49.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Tlemcen-electronic © All right reserved