Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Outils & Diag > Diagnostic automobile > Peugeot, Citroën
S'inscrire FAQ Communauté Donate Messages du jour Recherche

VF2
Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 01/06/2023, 11h58   #1
Daolx12
Débutant
 
Avatar de Daolx12
 
Date d'inscription: juin 2023
Localisation: France Choley
Âge: 32
Messages: 14
Thanks: 5
Thanked 3 Times in 3 Posts
Pouvoir de réputation: 0
Daolx12 is an unknown quantity at this point
Par défaut Boxer 3 - Ne démarre pas suite section cables TURBO

Bonjour à tous !

Je vais essayer de vous exposer les faits chronologiquement pour que vous puissiez mieux appréhender le problème.

Il s'agit d'un boxer 2.2 hdi 110 de 2011 qui a 288000 km mais moteur remplacé en échange standard à 274000km (On a remplacé : moteur échange standard, injecteurs neufs, et quasi tous le train avant)

Cette semaine, on remplace, vanne EGR, embrayage et amortisseurs avants. Après remontage, le démarreur tourne mais le moteur ne démarre pas. Diagbox (ali et xpresse) renvoie les défauts suivants :

- Defaut apprentissage vanne EGR
- Boitier post-préchauffage - court-circuit à la masse
- P0657 - alimentation circuit 1
- liste non exhaustive, mais je ne me souviens plus bien

On fouille un peu, puis on s'aperçoit que le câble du turbo s'est coincé entre la boite et le moteur et a été coupé au serrage. On répare, on remonte et toujours pareil, les mêmes défauts reviennent sans pouvoir les effacer.
Je fais une manip de remplacement du calculateur controle moteur sur diagbox et toujours pareil.
On tente alors de mettre en contact les cosses de la batterie pour vider les condo des calculateurs et là en remettant le contacte, on a le relais T10 qui claque trois fois régulièrement toutes les 3 secondes. Et là encore démarreur tourne mais ne démarre pas.

Voir vidéo :
https://youtube.com/shorts/B5Bq5Xu4bfg?feature=share

Je vous joints aussi un rapport des défauts dans le calculateur controle moteur, à noter aussi que je n'ai pas de communication possible avec le combiné si ça peut vous orienter.

Rapport diagbox :
https://1fichier.com/?vlncmrmcxrp9ybydcwks

Toutes les masses ont été vérifiées, le calculateur controle moteur est bien alimenté à la tension de la batterie.

Mon avis irait vers un calculateur controle moteur HS ou à réinitialiser si possible, je l'ignore.

Qu'en pensez-vous ?

Je suis dispo pour toutes infos supplémentaires ou test éventuels.
Daolx12 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/06/2023, 12h28   #2
DAVID02620
Membre accro
 
Avatar de DAVID02620
 
Date d'inscription: novembre 2010
Localisation: France, 02620 buironfosse
Âge: 49
Messages: 1 769
Thanks: 3 752
Thanked 2 507 Times in 1 331 Posts
Pouvoir de réputation: 39
DAVID02620 has a reputation beyond reputeDAVID02620 has a reputation beyond reputeDAVID02620 has a reputation beyond reputeDAVID02620 has a reputation beyond reputeDAVID02620 has a reputation beyond reputeDAVID02620 has a reputation beyond reputeDAVID02620 has a reputation beyond reputeDAVID02620 has a reputation beyond reputeDAVID02620 has a reputation beyond reputeDAVID02620 has a reputation beyond reputeDAVID02620 has a reputation beyond repute
Par défaut

salut pour commencer debranche ton calculateur moteur et remet le contact pour commencer et voir si c est toujours sapin de noel au compteur

si c est toujours le cas ( sapin de noel ) remplace le boitier a fusible moteur
DAVID02620 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 3 Users Say Thank You to DAVID02620 For This Useful Post:
adiago (01/06/2023), Daolx12 (01/06/2023), phil1 (01/06/2023)
Vieux 01/06/2023, 14h47   #3
Daolx12
Débutant
 
Avatar de Daolx12
 
Date d'inscription: juin 2023
Localisation: France Choley
Âge: 32
Messages: 14
Thanks: 5
Thanked 3 Times in 3 Posts
Pouvoir de réputation: 0
Daolx12 is an unknown quantity at this point
Par défaut

Salut David,

Merci pour ta réponse,
L'effet sapin de Noel sur la vidéo est du à la caméra, seul le problème de température est visible au tableau de bord.

En débranchant le calculateur moteur, plus de voyant sauf antidémarage.
Daolx12 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to Daolx12 For This Useful Post:
DAVID02620 (02/06/2023)
Vieux 01/06/2023, 15h10   #4
Daolx12
Débutant
 
Avatar de Daolx12
 
Date d'inscription: juin 2023
Localisation: France Choley
Âge: 32
Messages: 14
Thanks: 5
Thanked 3 Times in 3 Posts
Pouvoir de réputation: 0
Daolx12 is an unknown quantity at this point
Par défaut

Je vous remets le rapprt diagbox ici, c'est plus rapide.

https://cloud.atryo.fr/index.php/s/wsmHLFras9ndTJo
Daolx12 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/06/2023, 18h49   #5
Daolx12
Débutant
 
Avatar de Daolx12
 
Date d'inscription: juin 2023
Localisation: France Choley
Âge: 32
Messages: 14
Thanks: 5
Thanked 3 Times in 3 Posts
Pouvoir de réputation: 0
Daolx12 is an unknown quantity at this point
Par défaut

Alors, du nouveau côté calculo :)

En checkant les valeurs réelles de tension du calulateur controle moteur dans diagbox, on voit 8v dans le calculateur donc on vérifie les tensions dans tous les pin des cosses de celui ci on a bien du 12,35V (tension batterie) par endroit, mais de 8V sauf une qui affiche 11,4V.
Il semble qu'il y ait un probléme de ce côté déjà.
En revanche jamais de 5V, est ce que ca vous parrait normal ? Le transfo 12V/5V est-il intégré au calculateur ou bien au boitier de fusibles moteur ?
Daolx12 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/06/2023, 06h29   #6
Daolx12
Débutant
 
Avatar de Daolx12
 
Date d'inscription: juin 2023
Localisation: France Choley
Âge: 32
Messages: 14
Thanks: 5
Thanked 3 Times in 3 Posts
Pouvoir de réputation: 0
Daolx12 is an unknown quantity at this point
Par défaut

Salut,

Alors pour tenir la communauté informée de l'évolution de la panne, on a résolu le problème qui vien td'un faux conta

---------- Post added at 05h29 ---------- Previous post was at 05h22 ----------

Salut,

Alors pour tenir la communauté informée de l'évolution de la panne, on a résolu le problème qui vient d'un faux contact dans le connecteur marron (Alim) du calculateur contrôle moteur. Il faut vraiment le rebrancher avec précaution pour s'assurer qu'il soit bien au max, et paf problem solved !

Par contre, en faisant des tests pour essayer de diagnostiquer le problème, j'ai fait une boulette... J'ai vérifié des continuités de câbles en plaçant la pointe de mon multimètre dans une autre des cosses du calculateur, ce qui a eu pour effet de créer des faux contacts dans ces broches. Quelqu'un sait il si il est possible de s'en procurer des neuves ?

Le cacluateur est un SID208.
Daolx12 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to Daolx12 For This Useful Post:
adiago (09/06/2023)
Vieux 05/06/2023, 08h52   #7
Jock66
Fidèle à T-E
 
Avatar de Jock66
 
Date d'inscription: octobre 2020
Localisation: France Perpignan
Âge: 33
Messages: 2 877
Thanks: 1 652
Thanked 4 121 Times in 2 298 Posts
Pouvoir de réputation: 47
Jock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond repute
Par défaut

Salut

La dessus interdit de piquer au multimètre il faut des pointe de touche, et il y a a côté des pins de la broche des petits trou exprès c’est pour faire les controle.

Si tu piques la pin elle est morte et ca sur tout les calculateurs de maintenant….

Pour la prise ça devrait se trouver ou même juste des pins peut-être


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Jock66 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to Jock66 For This Useful Post:
adiago (09/06/2023), curtis50 (05/06/2023)
Vieux 08/06/2023, 21h12   #8
Daolx12
Débutant
 
Avatar de Daolx12
 
Date d'inscription: juin 2023
Localisation: France Choley
Âge: 32
Messages: 14
Thanks: 5
Thanked 3 Times in 3 Posts
Pouvoir de réputation: 0
Daolx12 is an unknown quantity at this point
Par défaut

J'aurais tellement voulu savoir ça avant de le faire ! Ceci dit ce n'était pas très malin de piquer la pointe dedans ça forcait en plus...
Du coup j'ai cherché une autre cosse identique à la casse mais introuvable dans ce modèle exacte.
C'est assez bisarre car aprés une grosse heure, j'ai constaté qu'on retrouve sur plein de calculateurs de marques différentes et montés sur des voiture elles aussi de marques différentes, des cosses qui ressenblent beaucoup à celle présente sur mon véhicule.

Elles sont d'ailleurs compatibles (peuvent se brancher sur mon calculo) mais sont suffisamment différentes pour ne pas pouvoir recevoir les pins du mien.
Ducoup j'ai adapté les pins de l'autre sur le mien et ca tient le coup pour l'instant.

Après ça un petit capteur de pression atmosphérique mal branché pour flipper un peu encore, et le tour est joué, non sans difficultés...

Leçon à retenir : manipuler les cosses d'ECU avec précaution :)
Daolx12 est déconnecté   Réponse avec citation
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
boxer 3 2.2 hdi demarre pas boutouil Mécanique générale 41 25/06/2023 19h35
Problème puissance suite changement de turbo 307 1.6l HDI ecuparts Chiptuning 10 30/05/2017 21h58
Apprentissage turbo boxer 3 bouizanne Peugeot, Citroën 2 25/05/2017 13h39
fiat doblo 1,3 multijet demarre plus suite à changement turbo tizef Fiat, Alfaromeo, Lancia 9 05/04/2014 12h45


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h44.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Tlemcen-electronic © All right reserved