Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Outils & Diag > Diagnostic automobile > Renault, Dacia, Nissan
S'inscrire FAQ Communauté Donate Messages du jour Recherche

autotool
Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 25/02/2023, 01h22   #1
gpv
Débutant
 
Avatar de gpv
 
Date d'inscription: août 2020
Localisation: Netherlands, Delft
Messages: 24
Thanks: 34
Thanked 19 Times in 14 Posts
Pouvoir de réputation: 0
gpv is on a distinguished road
Par défaut Renault Zoe X10 - PEB replaced - non start

Hi all,

Sorry for the long post.

Info about the car/modules:
Brand/Type: Renault Zoe Q210 (X10)
VIN: VF1AGVYA050672558 (Dutch license plate, imported from Germany?)
Engine code: 5AM-450
Modelyear: 26-03-2014
UCH (body) P/N: 284B18853R BCM95 L3 Int (simular to Fluence/Megane 3)
PEB (inverter) P/N: 291A50697R
EVC P/N: 237D40054R

No DTCs/errorcodes.

I got a Renault Zoe (X10) from 2014 where someone else replaced the PEB (inverter) module as it was defective. The used module was first installed with the eeprom from the used module and afterwards the original eeprom has been placed on the PCB of the used PEB module. I would expect this is enough to make the car think the same module is placed in the car and to start, but it doesn't work...
Maybe they tried to repair the UCH (body) or EVC(engine controller) module and then broke the immo sync. Or something else, but it is not known what was attempted besides changing the EEPROM...

Problem is: car doesn't "start": when directly attempting to "start, "ready" is illuminated for a few seconds, then it flashes a couple of times. When using this procedure the DCDC 12V-voltage is activated and power steering works.

If you first turn ignition on and then try to start, "ready" will only flash a couple of times and nothing is activated.

When looking at the live data of the PEB module:
after ignition is switched on the "immobiliser code programmed" switches shortly to "yes", but after a few seconds it switches back to "no". And the protection state switches to status4. Renolink/DDT4all seem to decode this as that the ECM (EVC?) prohibits start authorisation... Can the EVC be in a "safe mode" because it has received an incorrect code from the other eeprom of the used PEB? And it only needs to have a 'reset' to reaccept the correct code? Flashing with newer software didn't fix the problem.
Is anyone familiar with the PEB modules of Renault? This is the first PEB immobiliser problem I encountered so I'm not familiar with it. Does the PEB communicate directly with the EVC? Or is the UCH the central point speaking with each module individually?

From the technical information from Renault I know that when installing a new PEB module, it needs to be coupled to the immobiliser system of the car, which seems to be controlled from within the UCH module. (But this can only be done once it seems, and only by the dealer with an online connection with Renault. It's not a pass-thru feature unfortunately...) But why does the PEB module seem to be complaining about an immo error with the EVC module? Or is this a translation error from the Renolink/DDT database?
Or is maybe some immo information stored in the flash memory of the PEB module? This could explain why only replacing the eeprom didn't work.

I don't have the EEPROM data from the PEB module unfortunately. For this I need to open-up the PEB module which I try to prevent as this module is also water cooled.

I tried to virginize the UCH and reprogramming it to the car, but it seems the PEB sync step is not incorporated in my universal tools. EVs are poorly covered.

I hoped a software update was available for the PEB, as a software update sometimes resets the data and allows recoding and rematching to the car. But no software update was available via Renault Pass-Thru. Furthermore, UCH flashing is not available with Renault Pass-thru, so this wasn't an option. I did a software update of the EVC module, but unfortunately no difference.

Also tried to contact someone with Renault Clip Diagnostics Online, but people seem to be scared of programming used modules to a Renault... They think it's not possible and see it as wasting time? I wanted to make the UCH virgin and then program it like a new module (as the UCH seems to be the central node of the immobiliser system.) This will allow recoding/syncing of all immobiliser functions, I expect.

Does anyone have experience with this? Or any tips to sync/couple the PEB to the immo system without CanClip online with dealer access?

I would like to help my customer as a new module costs 3000(!) EUR and reusing modules is also good for the environment/'circular' economy.

Thanks in advance!

Best regards,
Geert
Diagnose Service Haaglanden
The Netherlands
gpv est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/02/2023, 01h40   #2
gpv
Débutant
 
Avatar de gpv
 
Date d'inscription: août 2020
Localisation: Netherlands, Delft
Messages: 24
Thanks: 34
Thanked 19 Times in 14 Posts
Pouvoir de réputation: 0
gpv is on a distinguished road
Par défaut

Mon français est terrible, alors voici le post traduit avec Google Translate :

Salut tout le monde,

Désolé pour le long message.

Informations sur la voiture/les modules :
Marque/type : Renault Zoé Q210 (X10)
VIN : VF1AGVYA050672558 (plaque d'immatriculation néerlandaise, importée d'Allemagne ?)
Code moteur : 5AM-450
Année modèle : 26-03-2014
UCH (carrosserie) P/N : 284B18853R BCM95 L3 Int (similaire à Fluence/Megane 3)
PEB (onduleur) P/N : 291A50697R
Référence EVC : 237D40054R

Pas de DTC/codes d'erreur.

J'ai eu une Renault Zoe (X10) de 2014 où quelqu'un d'autre a remplacé le module PEB (onduleur) car il était défectueux. Le module utilisé a d'abord été installé avec l'eeprom du module utilisé et ensuite l'eeprom d'origine a été placé sur le PCB du module PEB utilisé. Je m'attendrais à ce que cela soit suffisant pour que la voiture pense que le même module est placé dans la voiture et pour démarrer, mais cela ne fonctionne pas ...
Peut-être qu'ils ont essayé de réparer le module UCH (corps) ou EVC (contrôleur de moteur), puis ont cassé la synchronisation immo. Ou autre chose, mais on ne sait pas ce qui a été tenté à part changer l'EEPROM...

Le problème est : la voiture ne "démarre" pas : lors d'une tentative directe de "démarrage", "prêt" s'allume pendant quelques secondes, puis clignote plusieurs fois. Lors de l'utilisation de cette procédure, la tension DCDC 12 V est activée et la direction assistée travaux.

Si vous mettez d'abord le contact, puis essayez de démarrer, "prêt" ne clignotera que quelques fois et rien n'est activé.

Lorsque vous regardez les données en direct du module PEB :
après la mise du contact le "code antidémarrage programmé" passe brièvement sur "oui", mais après quelques secondes il repasse sur "non". Et l'état de protection passe à status4. Renolink/DDT4all semble décoder cela car l'ECM (EVC ?) interdit l'autorisation de démarrage... L'EVC peut-il être en "mode sans échec" car il a reçu un code incorrect de l'autre eeprom du PEB utilisé ? Et il n'a besoin que d'un "reset" pour réaccepter le bon code ? Flasher avec un logiciel plus récent n'a pas résolu le problème.
Est-ce que quelqu'un connait les modules PEB de Renault ? C'est le premier problème d'antidémarrage PEB que j'ai rencontré donc je ne le connais pas. Le PEB communique-t-il directement avec l'EVC ? Ou est-ce que l'UCH est le point central qui parle avec chaque module individuellement ?

D'après les informations techniques de Renault, je sais que lors de l'installation d'un nouveau module PEB, il doit être couplé au système d'immobilisation de la voiture, qui semble être contrôlé depuis le module UCH. (Mais cela ne peut être fait qu'une fois, semble-t-il, et uniquement par le concessionnaire disposant d'une connexion en ligne avec Renault. Ce n'est malheureusement pas une fonctionnalité pass-thru ...) Mais pourquoi le module PEB semble-t-il se plaindre d'une erreur immo avec le module EVC ? Ou est-ce une erreur de traduction de la base de données Renolink/DDT ?
Ou peut-être y a-t-il des informations immo stockées dans la mémoire flash du module PEB ? Cela pourrait expliquer pourquoi seul le remplacement de l'eeprom n'a pas fonctionné.

Je n'ai malheureusement pas les données EEPROM du module PEB. Pour cela, j'ai besoin d'ouvrir le module PEB que j'essaie d'empêcher car ce module est également refroidi à l'eau.

J'ai essayé de virginiser l'UCH et de le reprogrammer sur la voiture, mais il semble que l'étape de synchronisation PEB ne soit pas intégrée à mes outils universels. Les véhicules électriques sont mal couverts.

J'espérais qu'une mise à jour logicielle était disponible pour le PEB, car une mise à jour logicielle réinitialise parfois les données et permet de recoder et de réadapter la voiture. Mais aucune mise à jour logicielle n'était disponible via Renault Pass-Thru. De plus, le clignotement UCH n'est pas disponible avec Renault Pass-thru, donc ce n'était pas une option. J'ai fait une mise à jour logicielle du module EVC, mais malheureusement aucune différence.

J'ai également essayé de contacter quelqu'un avec Renault Clip Diagnostics Online, mais les gens semblent avoir peur de programmer des modules usagés sur une Renault... Ils pensent que ce n'est pas possible et y voient une perte de temps ? Je voulais rendre l'UCH vierge puis le programmer comme un nouveau module (car l'UCH semble être le nœud central du système d'immobilisation.) Cela permettra le recodage/synchronisation de toutes les fonctions d'immobilisation, j'espère.

Est-ce que quelqu'un a de l'expérience avec ça? Ou des conseils pour synchroniser/coupler le PEB au système immo sans CanClip en ligne avec accès revendeur ?

J'aimerais aider mon client car un nouveau module coûte 3000 (!) EUR et la réutilisation de modules est également bonne pour l'environnement/l'économie "circulaire".

Merci d'avance!

Cordialement,
Geert
Diagnose Service Haaglanden
Les Pays-Bas
gpv est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/02/2023, 09h42   #3
elmostro
Membre accro
 
Avatar de elmostro
 
Date d'inscription: septembre 2018
Localisation: Montpellier
Messages: 1 527
Thanks: 1 606
Thanked 2 453 Times in 1 087 Posts
Pouvoir de réputation: 31
elmostro has a reputation beyond reputeelmostro has a reputation beyond reputeelmostro has a reputation beyond reputeelmostro has a reputation beyond reputeelmostro has a reputation beyond reputeelmostro has a reputation beyond reputeelmostro has a reputation beyond reputeelmostro has a reputation beyond reputeelmostro has a reputation beyond reputeelmostro has a reputation beyond reputeelmostro has a reputation beyond repute
Par défaut

Hi,
Answered through private message :)

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk
elmostro est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to elmostro For This Useful Post:
gpv (25/02/2023)
Vieux 08/03/2024, 08h09   #4
durdur
Membre habitué T-E
 
Avatar de durdur
 
Date d'inscription: novembre 2010
Localisation: france
Messages: 113
Thanks: 47
Thanked 19 Times in 16 Posts
Pouvoir de réputation: 14
durdur is on a distinguished road
Par défaut

Bonjour a tous,

Avais vous solutionné ce problème d'appairage ? on me demande d'intervenir sur ce meme type de panne suite a un remplacement moteur complet. Toutes info est la bien venue car je n'ai jamais eté confronté a ce problème.
Salutations
durdur est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/03/2024, 09h41   #5
nicokartcross
Membre habitué T-E
 
Avatar de nicokartcross
 
Date d'inscription: mai 2020
Localisation: France
Âge: 37
Messages: 168
Thanks: 93
Thanked 100 Times in 52 Posts
Pouvoir de réputation: 5
nicokartcross will become famous soon enoughnicokartcross will become famous soon enough
Par défaut

Bonjour

les éléments chaine anti dem sont

PEB (onduleur)
UCH
VERROU COLONNE
voir DAE POUR LE DONGLE . suite débranchement batterie .

L evc n est pas coder.

Cordialement
nicokartcross est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/03/2024, 17h54   #6
durdur
Membre habitué T-E
 
Avatar de durdur
 
Date d'inscription: novembre 2010
Localisation: france
Messages: 113
Thanks: 47
Thanked 19 Times in 16 Posts
Pouvoir de réputation: 14
durdur is on a distinguished road
Par défaut

Bonsoir a tous,

Je suis donc allé voir cette Zoe.
Le Peb et Bep"plus sur" ont bien le série qui est différent.
Avec AVDI "officiel" pas moyen de le modifier par OBD. J'ai même essayé en extrait de dump en direct il ne veut pas ré-écrire le fichier.
Pensez vous qu'il y a autre chose que le série ? Je vais la rentrer en atelier, au pire, je pourrais controler si le pin est dedans mais toute info est la bien venue !
Merci
durdur est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/03/2024, 19h40   #7
Jock66
Fidèle à T-E
 
Avatar de Jock66
 
Date d'inscription: octobre 2020
Localisation: France Perpignan
Âge: 33
Messages: 2 884
Thanks: 1 653
Thanked 4 132 Times in 2 305 Posts
Pouvoir de réputation: 47
Jock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond repute
Par défaut

Salut

Il y a l’anti démarrage dans l’onduleur.

Il faut arriver a le virginiser ou le reprogrammer.

Par contre aucune idée jamais fait essaye de voir avec fils, si il a déjà fait


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Jock66 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/03/2024, 21h05   #8
elmostro
Membre accro
 
Avatar de elmostro
 
Date d'inscription: septembre 2018
Localisation: Montpellier
Messages: 1 527
Thanks: 1 606
Thanked 2 453 Times in 1 087 Posts
Pouvoir de réputation: 31
elmostro has a reputation beyond reputeelmostro has a reputation beyond reputeelmostro has a reputation beyond reputeelmostro has a reputation beyond reputeelmostro has a reputation beyond reputeelmostro has a reputation beyond reputeelmostro has a reputation beyond reputeelmostro has a reputation beyond reputeelmostro has a reputation beyond reputeelmostro has a reputation beyond reputeelmostro has a reputation beyond repute
Par défaut

Hello, j'ai déjà creusé pendant de nombreuses heures. À ce jour impossible de virginiser ni de reprog directement l'immo. Seulement réécriture vin et angles de rotor , résistance rotor du moteur dans le PEB , mais cela ne débloquera pas l'immo.



Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk
elmostro est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/03/2024, 08h28   #9
durdur
Membre habitué T-E
 
Avatar de durdur
 
Date d'inscription: novembre 2010
Localisation: france
Messages: 113
Thanks: 47
Thanked 19 Times in 16 Posts
Pouvoir de réputation: 14
durdur is on a distinguished road
Par défaut

salut a tous,

Pour ceux qui ont déjà bossé la dessus, il n'y a pas une eeprom ou on peut faire une sauvegarde et balancer dans l'autre "clone". Car lorsque j’étais branché dessus j'ai bien réussis a sortir un fichier avec l'AVDI. Ce fichier avait bien le série inscrit mais j'ai pas vérifié "et je le ferai quand elle sera la" si le code Pin était aussi dedans. Ce série, je l'ai modifié, bien calculé le checksum mais lorsque j'ai voulu l’écrire l’accès en écriture était bloqué. Je penses "peut être a tord" qu'en se branchant sur l'eeprom qui a c'est données on doit pouvoir le ré-écrire. A moins que ce soit protégé "comme OTP". Mais dans ce cas on met un compo neuf et on lui balance la sauvegarde non ?
Merci pour l’intérêt.
durdur est déconnecté   Réponse avec citation
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux

Tags
immo, inverter, peb, x10, zoé


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
panne renault tourner volant+start kalagane Renault, Dacia, Nissan 3 28/02/2022 06h30
start and stop renault nizar Chiptuning 6 24/01/2022 12h47
Start error chaoui05 Mercedes Benz 3 21/11/2019 07h52
hot start vw skymoon Chiptuning 3 19/09/2016 14h40
mod hot start nimbus Chiptuning 12 13/09/2016 11h39


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h16.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Tlemcen-electronic © All right reserved