Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Categorie principale > Tutoriels
S'inscrire FAQ Communauté Donate Messages du jour Recherche

Tutoriels Tutoriels pour vous aider.

autotool
Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 10/05/2022, 14h28   #1
62marder
Débutant
 
Avatar de 62marder
 
Date d'inscription: octobre 2020
Localisation: France, Lille
Messages: 22
Thanks: 23
Thanked 17 Times in 8 Posts
Pouvoir de réputation: 0
62marder is on a distinguished road
Par défaut ECU Speeduino TU5JP

Bonjour à tous , je suis en train de monter un ECU programmable speeduino pour une saxo avec un moteur 1.6 TU5JP. Le but est de remplacer le calculateur magneti marelli non programmable sans dessouder l'eeprom et de faire une conversion ethanol avec un capteur.

C’est la première fois que je fais ça, je tâtonne donc un peu. Je vous partage ce que j’ai fais dans le but d’aider ceux qui sont dans le même cas que moi.

J’ai donc commencé par repérer l’ensemble des entrées/sorties du calculateur existant dans le but de n’avoir qu’a brancher le speeduino en lieu et place du calculateur d’origine. Je me suis appuyé sur la RTA ainsi que sur le manuel speeduino pour faire les correspondances. Je n’ai repris que les I/O utiles.


Suite à ça j’ai réalisé le câblage. J'ai récupéré un calculateur d'origine que h'ai vidé pour récupérer le boitier et la prise.
J’ai pour le moment utilisé tous les capteur d’origine (lambda NB, PMH inductif,..). En cas de problème je verrai pour passer sur une sonde lambda large bande ainsi qu'un PHM à effet Hall (à noter qu'il faut un module supplémentaire pour le capteur PHM inductif. Il faut également un autre module pour la sonde lambda large bande J'ai également mis un module pour le moteur pas à pas du ralenti).

Pour gérer l'allumage avec les bobines jumostatiques d'origine, il faut rajouter un module type mtr04 (ou passer sur des bobines avec un pilotage intégré). J'ai donc choisi un module ref 0227100200 pouvant piloter deux bobines.


Après avoir assemblé le speeduino, il faut passer sur TunerStudio pour paramétrer le tout.
Il faut commencer par rentrer les paramètres physiques de son moteur: cylindré, taille d'injecteurs, ...


Avant le premier tour de clé, il ne faut pas oublier de calibrer les capteurs. La calibration du capteur de position papillon se fait pédale levée et pédale appuyé à fond. Pour les capteurs de température, il faut rechercher leurs caractéristiques sur internet... Il faut également selectionner la bonne sonde lambda.


Le reste des paramètres peut rester identique pour le premier démarrages et vérifier que tout fonctionne.

Trois tables de base (AFR, VE, Spark) sont générées. Elles permettent en général le démarrage mais les valeurs sont à affiner en fonction de son moteur.

Il faut ensuite régler le ralenti, puis la table de richesse avec la lambda, puis enfin l’avance. Il est judicieux d'avoir des logs avec le calculateur d'origine pour avoir une référence (ou les cartographies extraites).

Avec ces paramètres, mon moteur a démarré. Il me faut encore régler les trois tables (enrichissement, AFR, avance à l'allumage).
Si vous avez des conseils pour régler l'avance je suis preneur
62marder est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 3 Users Say Thank You to 62marder For This Useful Post:
Black gees (23/10/2022), jewihh (15/06/2022), zefirin (26/02/2023)
Vieux 10/05/2022, 16h36   #2
OVERSPEED
Genious T-E
 
Avatar de OVERSPEED
 
Date d'inscription: septembre 2020
Localisation: Dijon France
Âge: 58
Messages: 3 293
Thanks: 867
Thanked 7 652 Times in 2 732 Posts
Pouvoir de réputation: 84
OVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond repute
Par défaut

Bonjour
Un calculateur pour generer une table
http://www.useasydocs.com/theory/spktable.htm

les regles de fonctionement
http://www.useasydocs.com/theory/advrules.htm

D'autres infos

http://www.megamanual.com/mt29.htm#i

Au revoir
OS
OVERSPEED est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 4 Users Say Thank You to OVERSPEED For This Useful Post:
62marder (11/05/2022), jewihh (15/06/2022), MecaTech (23/05/2022), Silentmaxx (07/02/2023)
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux

Tags
megasquirt, speeduino, tunerstudio


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
ECU speeduino cours software prog sur YouTube OVERSPEED Tutoriels 0 23/03/2022 11h23
ECU universelle Speeduino : conversion , training , loisirs ...... OVERSPEED Tutoriels 1 22/03/2022 06h07


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h19.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Tlemcen-electronic © All right reserved