Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Débutant & newbie > Electronique
S'inscrire FAQ Communauté Donate Messages du jour Recherche

Electronique Débat sur les bases du domaine l’électronique, l’idéal pour les débutants.

VF2
Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 18/09/2020, 17h33   #1
idriss
Débutant
 
Avatar de idriss
 
Date d'inscription: septembre 2019
Localisation: France, Châteauroux
Âge: 41
Messages: 19
Thanks: 26
Thanked 11 Times in 4 Posts
Pouvoir de réputation: 0
idriss is on a distinguished road
Par défaut Différence entre dump et flash

Bonjours tous le monde,
Comme vous l'aviez deviner, je suis novice dans le domaine et je fais pas mal de lecture sur le forum et je vois les mot "dump", "flash" et j'aimerais qu'on m’éclaircit un peux sur ces termes. je sais que c'est lié aux calculos mais pas plus. si quelqu’un possède une documentation ou des infos pour vulgariser un peu ce vocabulaire je suis preneur.
j'essaye d'apprendre un peux plus sur la façon dont le calculos fonctionnent.
merci à vous.
idriss est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/09/2020, 17h37   #2
progdebutant
Genious T-E
 
Avatar de progdebutant
 
Date d'inscription: mai 2016
Localisation: france
Messages: 3 935
Thanks: 4 537
Thanked 3 328 Times in 1 961 Posts
Pouvoir de réputation: 46
progdebutant has a reputation beyond reputeprogdebutant has a reputation beyond reputeprogdebutant has a reputation beyond reputeprogdebutant has a reputation beyond reputeprogdebutant has a reputation beyond reputeprogdebutant has a reputation beyond reputeprogdebutant has a reputation beyond reputeprogdebutant has a reputation beyond reputeprogdebutant has a reputation beyond reputeprogdebutant has a reputation beyond reputeprogdebutant has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par idriss Voir le message
Bonjours tous le monde,
Comme vous l'aviez deviner, je suis novice dans le domaine et je fais pas mal de lecture sur le forum et je vois les mot "dump", "flash" et j'aimerais qu'on m’éclaircit un peux sur ces termes. je sais que c'est lié aux calculos mais pas plus. si quelqu’un possède une documentation ou des infos pour vulgariser un peu ce vocabulaire je suis preneur.
j'essaye d'apprendre un peux plus sur la façon dont le calculos fonctionnent.
merci à vous.
Slt

Tu pars de très très très loin l’ami, il y a bien un début à tout comme on dis mais là ...

Une simple recherche Google et tu auras ta réponse.
progdebutant est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to progdebutant For This Useful Post:
ElTurco (19/09/2020), idriss (18/09/2020)
Vieux 18/09/2020, 17h43   #3
zebulons
Membre attaché
 
Avatar de zebulons
 
Date d'inscription: juillet 2016
Localisation: france
Messages: 225
Thanks: 272
Thanked 403 Times in 201 Posts
Pouvoir de réputation: 11
zebulons is just really nicezebulons is just really nicezebulons is just really nicezebulons is just really nice
Par défaut

Salut dump c est une sauvegarde et flash c est une mémoire (mémoire flash).Si on te dit de faire un dump de là flash sa veut dire de faire une sauvegarde de la mémoire flash.
zebulons est connecté maintenant   Réponse avec citation
The Following 3 Users Say Thank You to zebulons For This Useful Post:
ElTurco (19/09/2020), Farahidi (21/09/2020), idriss (18/09/2020)
Vieux 18/09/2020, 17h47   #4
idriss
Débutant
 
Avatar de idriss
 
Date d'inscription: septembre 2019
Localisation: France, Châteauroux
Âge: 41
Messages: 19
Thanks: 26
Thanked 11 Times in 4 Posts
Pouvoir de réputation: 0
idriss is on a distinguished road
Par défaut

Merci de ta réponse rapide.
je cherche pas à devenir un pro de la prog, j'essaye juste de comprendre peut tu me dire d'ou commencer?

---------- Post added at 18h47 ---------- Previous post was at 18h45 ----------

Citation:
Envoyé par zebulons Voir le message
Salut dump c est une sauvegarde et flash c est une mémoire (mémoire flash).Si on te dit de faire un dump de là flash sa veut dire de faire une sauvegarde de la mémoire flash.
c'est bien de la memoire eeprom dont on parle là?
idriss est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/09/2020, 20h22   #5
chaoui05
Fidèle à T-E
 
Avatar de chaoui05
 
Date d'inscription: juin 2014
Localisation: FR
Messages: 2 965
Thanks: 3 019
Thanked 5 932 Times in 2 333 Posts
Pouvoir de réputation: 74
chaoui05 has a reputation beyond reputechaoui05 has a reputation beyond reputechaoui05 has a reputation beyond reputechaoui05 has a reputation beyond reputechaoui05 has a reputation beyond reputechaoui05 has a reputation beyond reputechaoui05 has a reputation beyond reputechaoui05 has a reputation beyond reputechaoui05 has a reputation beyond reputechaoui05 has a reputation beyond reputechaoui05 has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par idriss Voir le message
Merci de ta réponse rapide.
je cherche pas à devenir un pro de la prog, j'essaye juste de comprendre peut tu me dire d'ou commencer?

---------- Post added at 18h47 ---------- Previous post was at 18h45 ----------





c'est bien de la memoire eeprom dont on parle là?
Bjr,
tu as besoin de lire beaucoup plus que ça si tu veux comprendre et avancer.Cette terminologie,c'est la base de ce domaine.
__________________
Pas de "Thanks" plus d'aide!
chaoui05 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 5 Users Say Thank You to chaoui05 For This Useful Post:
ElTurco (19/09/2020), idriss (18/09/2020), tech-auto (19/09/2020), zebulons (18/09/2020), ZIZO2834 (24/09/2020)
Vieux 18/09/2020, 20h32   #6
POCOYO
Fidèle à T-E
 
Avatar de POCOYO
 
Date d'inscription: octobre 2009
Localisation: FRANCE
Âge: 55
Messages: 2 715
Thanks: 1 591
Thanked 4 311 Times in 2 113 Posts
Pouvoir de réputation: 60
POCOYO has a reputation beyond reputePOCOYO has a reputation beyond reputePOCOYO has a reputation beyond reputePOCOYO has a reputation beyond reputePOCOYO has a reputation beyond reputePOCOYO has a reputation beyond reputePOCOYO has a reputation beyond reputePOCOYO has a reputation beyond reputePOCOYO has a reputation beyond reputePOCOYO has a reputation beyond reputePOCOYO has a reputation beyond repute
Par défaut

Salam il te faut travailler sur l’anglais technique tout les termes utilisée
Viennent de l’anglais une fois que tu aura décrypter ce qu’il signifie

Ce qui n’est pas difficile
ROM RAM DUMP etc....
rom= ramdom accès memory
Ram= read only memory
Pour dump c’est pas vraiment traduit
Mais ça veut dire que tu lit et stocke sous forme de fichier une entité physique mémoire etc....

Donc lecture technique et théorie de la pratique
Puis patience et persévérance et curiosité
Sans oublier la base de tout
Être humble et aimable

Allez bonne continuation
POCOYO est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 11 Users Say Thank You to POCOYO For This Useful Post:
autodiagauto (19/09/2020), dudu_15150 (02/02/2021), ElTurco (19/09/2020), Farahidi (21/09/2020), golfio77 (18/09/2020), idriss (18/09/2020), kaki02 (25/12/2020), Quattro899 (24/12/2020), tech-auto (19/09/2020), ToNy68 (31/12/2020), zebulons (18/09/2020)
Vieux 18/09/2020, 21h48   #7
selouan
Membre trés attaché
 
Avatar de selouan
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: france bourgogne
Messages: 546
Thanks: 772
Thanked 746 Times in 163 Posts
Pouvoir de réputation: 24
selouan has much to be proud ofselouan has much to be proud ofselouan has much to be proud ofselouan has much to be proud ofselouan has much to be proud ofselouan has much to be proud ofselouan has much to be proud ofselouan has much to be proud ofselouan has much to be proud of
Par défaut

Salut le dump c'est la mémoire de la flash ou d'une eeprom en gros c'est la sauvegarde que ta a lu avec un programmateur de ta flash ou eeprom la flash c'est celle qui gère le fonctionnement du moteur et code pin aussi l'eeprom gère le code pin les kilométrage le vin ect
selouan est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to selouan For This Useful Post:
ElTurco (19/09/2020), idriss (18/09/2020)
Vieux 18/09/2020, 23h38   #8
idriss
Débutant
 
Avatar de idriss
 
Date d'inscription: septembre 2019
Localisation: France, Châteauroux
Âge: 41
Messages: 19
Thanks: 26
Thanked 11 Times in 4 Posts
Pouvoir de réputation: 0
idriss is on a distinguished road
Par défaut

Citation:
Envoyé par POCOYO Voir le message
Salam il te faut travailler sur l’anglais technique tout les termes utilisée
Viennent de l’anglais une fois que tu aura décrypter ce qu’il signifie

Ce qui n’est pas difficile
ROM RAM DUMP etc....
rom= ramdom accès memory
Ram= read only memory
Pour dump c’est pas vraiment traduit
Mais ça veut dire que tu lit et stocke sous forme de fichier une entité physique mémoire etc....

Donc lecture technique et théorie de la pratique
Puis patience et persévérance et curiosité
Sans oublier la base de tout
Être humble et aimable

Allez bonne continuation
étant déjà developpeur en informatique de gestion, je dirais que l'anglais c'est mon quotidien, sauf que là c'est ni mon domaine ni des termes que je connais dans l'automobile alors il me fallait un commencement un point de départ. je fait pas mal de diag mais la prog jamais

---------- Post added at 00h33 ---------- Previous post was at 00h31 ----------

Citation:
Envoyé par chaoui05 Voir le message
Bjr,
tu as besoin de lire beaucoup plus que ça si tu veux comprendre et avancer.Cette terminologie,c'est la base de ce domaine.
De la doc à proposer? merci

---------- Post added at 00h38 ---------- Previous post was at 00h33 ----------

Citation:
Envoyé par progdebutant Voir le message
Slt

Tu pars de très très très loin l’ami, il y a bien un début à tout comme on dis mais là ...

Une simple recherche Google et tu auras ta réponse.

Instructif comme réponse. merci quand même.
idriss est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/09/2020, 00h04   #9
POCOYO
Fidèle à T-E
 
Avatar de POCOYO
 
Date d'inscription: octobre 2009
Localisation: FRANCE
Âge: 55
Messages: 2 715
Thanks: 1 591
Thanked 4 311 Times in 2 113 Posts
Pouvoir de réputation: 60
POCOYO has a reputation beyond reputePOCOYO has a reputation beyond reputePOCOYO has a reputation beyond reputePOCOYO has a reputation beyond reputePOCOYO has a reputation beyond reputePOCOYO has a reputation beyond reputePOCOYO has a reputation beyond reputePOCOYO has a reputation beyond reputePOCOYO has a reputation beyond reputePOCOYO has a reputation beyond reputePOCOYO has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par idriss Voir le message
étant déjà developpeur en informatique de gestion, je dirais que l'anglais c'est mon quotidien, sauf que là c'est ni mon domaine ni des termes que je connais dans l'automobile alors il me fallait un commencement un point de départ. je fait pas mal de diag mais la prog jamais

---------- Post added at 00h33 ---------- Previous post was at 00h31 ----------



De la doc à proposer? merci

---------- Post added at 00h38 ---------- Previous post was at 00h33 ----------




Instructif comme réponse. merci quand même.

Effectivement entre le dev d’application de gestion et le dev de micrologiciel pour l’automobile c’est
Très différent car tu as affaire à des variables dynamiques qu’il faut prédire et gérer


Mais ta pratique de l’anglais et le mode de raisonnement dans le domaine du dev sont des schématiques d’organigramme de fonctions ainsi que la gestion. Des variables inconnu et connu au moment où tu fais tourner tes prog

L’auto c’est un peu pareil sauf que si tu plante c’est pas aussi facile de tout remettre en ordre

Bonne continuation pour la suite et quelques année de pratique vont t’aider pour te forger une bonne expérience
POCOYO est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to POCOYO For This Useful Post:
idriss (19/09/2020), michelméca (19/09/2020)
Vieux 19/09/2020, 00h20   #10
POCOYO
Fidèle à T-E
 
Avatar de POCOYO
 
Date d'inscription: octobre 2009
Localisation: FRANCE
Âge: 55
Messages: 2 715
Thanks: 1 591
Thanked 4 311 Times in 2 113 Posts
Pouvoir de réputation: 60
POCOYO has a reputation beyond reputePOCOYO has a reputation beyond reputePOCOYO has a reputation beyond reputePOCOYO has a reputation beyond reputePOCOYO has a reputation beyond reputePOCOYO has a reputation beyond reputePOCOYO has a reputation beyond reputePOCOYO has a reputation beyond reputePOCOYO has a reputation beyond reputePOCOYO has a reputation beyond reputePOCOYO has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par POCOYO Voir le message
Effectivement entre le dev d’application de gestion et le dev de micrologiciel pour l’automobile c’est
Très différent car tu as affaire à des variables dynamiques qu’il faut prédire et gérer


Mais ta pratique de l’anglais et le mode de raisonnement dans le domaine du dev sont des schématiques d’organigramme de fonctions ainsi que la gestion. Des variables inconnu et connu au moment où tu fais tourner tes prog

L’auto c’est un peu pareil sauf que si tu plante c’est pas aussi facile de tout remettre en ordre

Bonne continuation pour la suite et quelques année de pratique vont t’aider pour te forger une bonne expérience

Un peu de lecture et de doc
Bon site pour commencer


http://www.educauto.org/ressources/t...t-pedagogiques
POCOYO est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to POCOYO For This Useful Post:
dudu_15150 (02/02/2021), idriss (19/09/2020)
Vieux 19/09/2020, 08h20   #11
progdebutant
Genious T-E
 
Avatar de progdebutant
 
Date d'inscription: mai 2016
Localisation: france
Messages: 3 935
Thanks: 4 537
Thanked 3 328 Times in 1 961 Posts
Pouvoir de réputation: 46
progdebutant has a reputation beyond reputeprogdebutant has a reputation beyond reputeprogdebutant has a reputation beyond reputeprogdebutant has a reputation beyond reputeprogdebutant has a reputation beyond reputeprogdebutant has a reputation beyond reputeprogdebutant has a reputation beyond reputeprogdebutant has a reputation beyond reputeprogdebutant has a reputation beyond reputeprogdebutant has a reputation beyond reputeprogdebutant has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par idriss Voir le message
étant déjà developpeur en informatique de gestion, je dirais que l'anglais c'est mon quotidien, sauf que là c'est ni mon domaine ni des termes que je connais dans l'automobile alors il me fallait un commencement un point de départ. je fait pas mal de diag mais la prog jamais

---------- Post added at 00h33 ---------- Previous post was at 00h31 ----------



De la doc à proposer? merci

---------- Post added at 00h38 ---------- Previous post was at 00h33 ----------




Instructif comme réponse. merci quand même.
Oh l’ami tu veux pas que l’on fasse tout à ta place ?

Tu veux tout servi sur un plateau ??!!

Tape flash dump sur Google et tu aurait déjà eu des réponses.

Revoi un peu ta méthodologie et renforce un peu ta motivation et le côté curieux, espiègle et l’envie d’apprendre monsieur l’ingenieur.

En tant «* qu’ingenieur «* et maîtrisant l’anglais tu devrai être un peu plus autonome mon ami

Je ne comprends plus du tout ce forum

Certains membres se font lincher sous prétexte qu’ils sont débutant et de manière non justifiée et là dans ce cas flagrant de mauvaise volonté les gens l’aident et lorsqu’on lui dis de chercher sur Google cette personne n’est pas contente ???!!!!

Depuis quand un nouveau arrive et réclame de simple infos dispo partout ????

Bref bonne recherche monsieur l’ingénieur
progdebutant est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 3 Users Say Thank You to progdebutant For This Useful Post:
fenril68 (25/12/2020), michelméca (19/09/2020), POCOYO (19/09/2020)
Vieux 19/09/2020, 08h34   #12
momoh-93
Membre trés attaché
 
Avatar de momoh-93
 
Date d'inscription: octobre 2013
Localisation: France / Versailles
Messages: 710
Thanks: 321
Thanked 462 Times in 221 Posts
Pouvoir de réputation: 16
momoh-93 is a name known to allmomoh-93 is a name known to allmomoh-93 is a name known to allmomoh-93 is a name known to allmomoh-93 is a name known to allmomoh-93 is a name known to all
Par défaut

Salut,
Tu veux faire quoi ? Quel est le but ?

---------- Post added at 09h34 ---------- Previous post was at 09h33 ----------

Et pourquoi surtout ?

Parceque si on se fait ch""" a t'expliquer et qu'au final sa fini en annonce sur lbc diag 20€ reprog 80 ....
__________________
"Le travail est la moitié de la santé"
momoh-93 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to momoh-93 For This Useful Post:
michelméca (19/09/2020), POCOYO (19/09/2020)
Vieux 19/09/2020, 11h30   #13
ElTurco
Membre accro
 
Avatar de ElTurco
 
Date d'inscription: novembre 2018
Localisation: France land
Messages: 1 017
Thanks: 4 793
Thanked 2 752 Times in 747 Posts
Pouvoir de réputation: 34
ElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond repute
Par défaut

Salut les frères

Ya un truc qui me fait rire à chaque fois que je lis c'est le mot "Flash" pour moi "un flash" ou "le flash" sonne mieux mais les grands frères écrivent "la flash" ou "une flash"

bon je sort
__________________
"Ne pas faire aux autres ce que l'on ne veux pas que les autres te face"
ElTurco est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to ElTurco For This Useful Post:
michelméca (19/09/2020), POCOYO (19/09/2020)
Vieux 19/09/2020, 13h57   #14
michelméca
Membre attaché
 
Avatar de michelméca
 
Date d'inscription: mai 2014
Localisation: france les mureaux
Messages: 388
Thanks: 497
Thanked 450 Times in 290 Posts
Pouvoir de réputation: 14
michelméca is a glorious beacon of lightmichelméca is a glorious beacon of lightmichelméca is a glorious beacon of lightmichelméca is a glorious beacon of lightmichelméca is a glorious beacon of light
Par défaut

salut , avec un niveau d ingénieur il faudra pas des années pour que le débutant dépasse ses professeurs
michelméca est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/09/2020, 16h07   #15
idriss
Débutant
 
Avatar de idriss
 
Date d'inscription: septembre 2019
Localisation: France, Châteauroux
Âge: 41
Messages: 19
Thanks: 26
Thanked 11 Times in 4 Posts
Pouvoir de réputation: 0
idriss is on a distinguished road
Par défaut

Citation:
Envoyé par progdebutant Voir le message
Oh l’ami tu veux pas que l’on fasse tout à ta place ?

Tu veux tout servi sur un plateau ??!!

Tape flash dump sur Google et tu aurait déjà eu des réponses.

Revoi un peu ta méthodologie et renforce un peu ta motivation et le côté curieux, espiègle et l’envie d’apprendre monsieur l’ingenieur.

En tant «* qu’ingenieur «* et maîtrisant l’anglais tu devrai être un peu plus autonome mon ami

Je ne comprends plus du tout ce forum

Certains membres se font lincher sous prétexte qu’ils sont débutant et de manière non justifiée et là dans ce cas flagrant de mauvaise volonté les gens l’aident et lorsqu’on lui dis de chercher sur Google cette personne n’est pas contente ???!!!!

Depuis quand un nouveau arrive et réclame de simple infos dispo partout ????

Bref bonne recherche monsieur l’ingénieur
Merci l'ancien et franchement ton aide j'en veux plus. le petit nouveau vas grandir un jour et vos chemins se croiseront peut être.

---------- Post added at 16h59 ---------- Previous post was at 16h55 ----------

Citation:
Envoyé par momoh-93 Voir le message
Salut,
Tu veux faire quoi ? Quel est le but ?

---------- Post added at 09h34 ---------- Previous post was at 09h33 ----------

Et pourquoi surtout ?

Parceque si on se fait ch""" a t'expliquer et qu'au final sa fini en annonce sur lbc diag 20€ reprog 80 ....
Mon but c'est d'apprendre. je compte pas en faire un métier. c'est pour des projet perso sur voitures perso (megane rs, tiguan 2l tdi)

---------- Post added at 17h01 ---------- Previous post was at 16h59 ----------

Citation:
Envoyé par michelméca Voir le message
salut , avec un niveau d ingénieur il faudra pas des années pour que le débutant dépasse ses professeurs
je ne compte pas devenir un pro juste apprendre et j'ai besoin de comprendre un peu le vocabulaire et trouver une porte d'entrée pour ce domaine

---------- Post added at 17h07 ---------- Previous post was at 17h01 ----------

Citation:
Envoyé par progdebutant Voir le message
Oh l’ami tu veux pas que l’on fasse tout à ta place ?

Tu veux tout servi sur un plateau ??!!

Tape flash dump sur Google et tu aurait déjà eu des réponses.

Revoi un peu ta méthodologie et renforce un peu ta motivation et le côté curieux, espiègle et l’envie d’apprendre monsieur l’ingenieur.

En tant «* qu’ingenieur «* et maîtrisant l’anglais tu devrai être un peu plus autonome mon ami

Je ne comprends plus du tout ce forum

Certains membres se font lincher sous prétexte qu’ils sont débutant et de manière non justifiée et là dans ce cas flagrant de mauvaise volonté les gens l’aident et lorsqu’on lui dis de chercher sur Google cette personne n’est pas contente ???!!!!

Depuis quand un nouveau arrive et réclame de simple infos dispo partout ????

Bref bonne recherche monsieur l’ingénieur
Et arreter de dire au gens d'aller voir sur google. si je suis là à te demander de l'aide c'est que j'ai rien piger de se que j'ai trouver sur google et autres.
bref t'as qu'à pas répondre
idriss est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to idriss For This Useful Post:
mawoussiboris (25/12/2020), Medhy596 (02/01/2021)
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Difference cartographie entre ASZ et BKD? Black gees Vw, Audi, Skoda, Seat, Bentley 30 18/06/2019 20h20
Difference entre logiciel VAG yak130 Automobile en général 2 28/07/2015 01h29
Différence entre les Launch bilel22 Launch X431 12 10/02/2015 11h41
Difference entre 3 outils mohhizbar Flasheur de calculateur 8 26/05/2014 17h29
la difference entre vag 908 et 106 elmassioui Vw, Audi, Skoda, Seat, Bentley 2 26/08/2011 20h57


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h51.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Tlemcen-electronic © All right reserved