Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Tableau de bord, Habitacle & securité conducteur > Boite de vitesse
S'inscrire FAQ Communauté Donate Messages du jour Recherche

Boite de vitesse Tutorial et manuel pour réparation des boites vitesse automatique, manuel, robotisée, à convertisseur ,etc

autotool
Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 06/08/2023, 07h15   #1
Manu38-69
Débutant T-E
 
Avatar de Manu38-69
 
Date d'inscription: août 2023
Localisation: France, Vienne 38
Messages: 30
Thanks: 8
Thanked 1 Time in 1 Post
Pouvoir de réputation: 0
Manu38-69 is an unknown quantity at this point
Par défaut pb msg SCENIC3 EDC 110 DCI

Bonjour,

J'ai une scénic 3 en boite auto, 110 dci qui me donne pleinement satisfaction malgré ses 246 Mkm impec, révisions régulières, juste des injecteurs remplacés.

Bon là, elle indique "boite à vitesse à contrôler", à chaud au ralenti lorsque j'actionne les différentes postions P/R/N/D, la marche arrière R, lettre qui clignote au tdb, ne fonctionne pas.

Les symptômes:
A froid:
- parfois, très rarement ne démarre pas sur appuie sur start et frein, rien: lorsqu'on bouge plusieurs fois le levier de vitesse de P à R, cela fait un truc qu'après on peut démarrer.
A chaud:
- elle chauffe au ralenti ou en roulant, affichage "boite à vitesse à contrôler" ==> les vitesses 1 2 3 4 5 passent en auto "D", (peut etre pas aux régimes standard, pas sûr), et en manuel. Par contre, plus de marche arrière possible, la lettre "R" clignote.

Des fois, elle démarre et roule normalement, la marche AR fonctionne quelques km et apparation de l’erreur "boite à vitesse à contrôler" avec "R" qui clignote lorsqu'on veut faire une marche arrière

Il faut déjà que je fasse un diag pour comprendre Le type d’erreur actuelle, je vais partir sur une solution renolink je pense, après lectures le clip serait top..

Je signale à toutes fins utiles que:
- la boite à vitesse n'a jamais été vidangée
- la batterie a été débranchée, rechargée et rebranchée (j’ai lu quelque part que cela pourrait perturber les calculateurs)
Si un ou des sachants peut m'éclairer par contribution sur le forum,(ou si une personne en région lyonnaise ... bon là je rêve un peu)
- sur ce qu’est la procédure d’ « apprentissage » de la boite, « léchage », j’ai lu ça

J’espère, mieux comprendre cette boite edc par vos avis, mes actions

contributions bienvenus,

Bonne journée,
Manu
Manu38-69 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/08/2023, 07h57   #2
jcb31100
Membre trés attaché
 
Avatar de jcb31100
 
Date d'inscription: juin 2014
Localisation: france,toulouse
Messages: 801
Thanks: 134
Thanked 598 Times in 437 Posts
Pouvoir de réputation: 15
jcb31100 is a name known to alljcb31100 is a name known to alljcb31100 is a name known to alljcb31100 is a name known to alljcb31100 is a name known to alljcb31100 is a name known to all
Par défaut

Bjr commence par passer la valise de diagnostique pour voir quel code d erreur a tu ?
Ensuite la vidange filtre est importante sur boite auto ? A voir

Fait un retour avec les code d erreur
jcb31100 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/08/2023, 11h42   #3
Manu38-69
Débutant T-E
 
Avatar de Manu38-69
 
Date d'inscription: août 2023
Localisation: France, Vienne 38
Messages: 30
Thanks: 8
Thanked 1 Time in 1 Post
Pouvoir de réputation: 0
Manu38-69 is an unknown quantity at this point
Par défaut

merci jcb 31100,
oui sans le diag, pas de code erreur, rien de précis.
J'esssai de l'obtenir le + rapidement possible.

Concernant la vidange de boite auto, sur audi meme si le constructeur officellementne préconise pas de changement de lhuile (et crepine), le fabriquant de la boite tiptronic ZF lui préconise tous les 80 000km.
Et paradoxalement, si la vidange n'a pas été réalisée depuis très très longtemps, il est déconseillé de la faire, car pas retour d'expérience, la boite se mettrait en défaut.

Je me dis que si l huile a des caractéristiques non éternelle, donc une usure, je pense qu'une vidange permettrait de s'affranchir de problèmes à venir.
Bon là je sais pas s'il y un rapport, avec mais le code erreur ce sera plus clair

a+
Manu38-69 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/08/2023, 08h25   #4
Manu38-69
Débutant T-E
 
Avatar de Manu38-69
 
Date d'inscription: août 2023
Localisation: France, Vienne 38
Messages: 30
Thanks: 8
Thanked 1 Time in 1 Post
Pouvoir de réputation: 0
Manu38-69 is an unknown quantity at this point
Par défaut premières lectures d'erreurs

Bonjour

Voici les DTC après connection qu'avec une partie des calculateurs:

https://ibb.co/ZMf3gdm

==>erreurs effacées
Pas sûr que ces erreurs soient en cause dans la problèmatique de boite

Je n'arrive pas à trouver le calculateur de boite automatique pour le moment.

https://ibb.co/cJCN5rZ


Le scénic 3 n'est pas mentionné dans la liste de choix, peut etre idem avec mégane 3.
Bonne journée,
Manu38-69 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/08/2023, 08h58   #5
progreurLvl1
Débutant T-E
 
Avatar de progreurLvl1
 
Date d'inscription: septembre 2022
Localisation: France, Paris
Messages: 92
Thanks: 119
Thanked 63 Times in 35 Posts
Pouvoir de réputation: 2
progreurLvl1 will become famous soon enough
Par défaut

Citation:
Envoyé par Manu38-69 Voir le message
merci jcb 31100,
oui sans le diag, pas de code erreur, rien de précis.
J'esssai de l'obtenir le + rapidement possible.

Concernant la vidange de boite auto, sur audi meme si le constructeur officellementne préconise pas de changement de lhuile (et crepine), le fabriquant de la boite tiptronic ZF lui préconise tous les 80 000km.
Et paradoxalement, si la vidange n'a pas été réalisée depuis très très longtemps, il est déconseillé de la faire, car pas retour d'expérience, la boite se mettrait en défaut.

Je me dis que si l huile a des caractéristiques non éternelle, donc une usure, je pense qu'une vidange permettrait de s'affranchir de problèmes à venir.
Bon là je sais pas s'il y un rapport, avec mais le code erreur ce sera plus clair

a+
Salut,

J'aurai commencé par une vidange direct.

Je vois pas de quel retour d'expérience on pourrait avoir besoin, la vidange c'est la base, c'est une évidence et c'est fou ces histoires de "huile a vie".

Si tu vois une vis basse de vidange, et une haute de remplissage, go.
progreurLvl1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/08/2023, 09h12   #6
Manu38-69
Débutant T-E
 
Avatar de Manu38-69
 
Date d'inscription: août 2023
Localisation: France, Vienne 38
Messages: 30
Thanks: 8
Thanked 1 Time in 1 Post
Pouvoir de réputation: 0
Manu38-69 is an unknown quantity at this point
Par défaut

Salut,
Oui je vais la faire dès que possible question de partir sur une bonne base
Après il me semble qu'il faut introduire un coeficient, ou un truc de ce genre dans le calculateur lorsque tu vidanges la boite question qu'elle corrige son fonctionnement.
Je vais essayer de trouver ce calculateur et ces informations
Manu38-69 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/08/2023, 06h39   #7
Manu38-69
Débutant T-E
 
Avatar de Manu38-69
 
Date d'inscription: août 2023
Localisation: France, Vienne 38
Messages: 30
Thanks: 8
Thanked 1 Time in 1 Post
Pouvoir de réputation: 0
Manu38-69 is an unknown quantity at this point
Par défaut Clutch actuator?

Bonjour à tous

Cela se précise, j'ai enfin trouvé le calculateur de BVA:
AT / 110 / DC4_X95_X91_X38_X43_vdiag04_V2.4.9_20140625T115443 .xml

et trouve le DTC suivant:
Code: 1746
Description: Clutch actuator 2
Other Parameter: StatusOfDTC = 15 I DTCStatus.testFailed = Yes I DTCStatus.testFailedThisMonitoringCy…

autres indications: cette erreur ne s'efface pas, j'ai pu faire une marche arrière auparavant avant le diag, maintenant le "R" clignote et pas moyen de marche arrière. Parfois marche arrière ok

Si vous avez des info sur la nature de cette erreur, l'emplacement physique et role de ce clutch, actions à prévoir, conseils, connectiques, que feriez vous...

bonne journée,
Manu38-69 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/08/2023, 07h24   #8
jcb31100
Membre trés attaché
 
Avatar de jcb31100
 
Date d'inscription: juin 2014
Localisation: france,toulouse
Messages: 801
Thanks: 134
Thanked 598 Times in 437 Posts
Pouvoir de réputation: 15
jcb31100 is a name known to alljcb31100 is a name known to alljcb31100 is a name known to alljcb31100 is a name known to alljcb31100 is a name known to alljcb31100 is a name known to all
Par défaut

Bjr ton diag dit que tu a un actuateur qui est en defaut , soit probleme connection electrique , soit l actuateur est hs. C est une sorte de petit actionneur electrique ou electro hydrolique,qui doit sarvir a activer ta marche arriere .

Suivant les boite , comme robotiser il peut etre a l exterieur de la boite et si veritable boite automatique , il est interne .

Faut savoir quelle boite tu a ?

Ensuite comme on t a dit . Commance par la vidange de boite . Car si manque d huile , cela peut aussi se mettre en defaut.
jcb31100 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to jcb31100 For This Useful Post:
Manu38-69 (13/08/2023)
Vieux 13/08/2023, 09h38   #9
Jock66
Fidèle à T-E
 
Avatar de Jock66
 
Date d'inscription: octobre 2020
Localisation: France Perpignan
Âge: 33
Messages: 2 884
Thanks: 1 653
Thanked 4 132 Times in 2 305 Posts
Pouvoir de réputation: 47
Jock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond repute
Par défaut

Salut

Controle faisceau de boite qui va a l’actuateur embrayage, essaye en test actionneur voir si ça fonctionne et si ça fonctionne fait un apprentissage de boite.

A voir les valeur de point de léchage embrayage 1 et 2 mais possible que l’embrayage soit fatigué


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Jock66 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to Jock66 For This Useful Post:
Manu38-69 (13/08/2023)
Vieux 13/08/2023, 10h17   #10
Manu38-69
Débutant T-E
 
Avatar de Manu38-69
 
Date d'inscription: août 2023
Localisation: France, Vienne 38
Messages: 30
Thanks: 8
Thanked 1 Time in 1 Post
Pouvoir de réputation: 0
Manu38-69 is an unknown quantity at this point
Par défaut

Merci infiniement les gars pour vos précisions

Citation:
Envoyé par jcb31100 Voir le message
Suivant les boite, comme robotiser il peut etre a l exterieur de la boite et si veritable boite automatique , il est interne .
il s'agit du DC4, robotisé je pense, et j'espère externe et... accessible si besoin
Citation:
Envoyé par jcb31100 Voir le message
. Commance par la vidange de boite . Car si manque d huile , cela peut aussi se mettre en defaut.
Ok, c'est prévu
Citation:
Envoyé par Jock66 Voir le message
Salut
Controle faisceau de boite qui va a l’actuateur embrayage,
Merci, vais essayer de localiser ce faisceau elec

Citation:
Envoyé par Jock66 Voir le message
Salut
essaye en test actionneur voir si ça fonctionne
Dans le calculateur BVA, je devrais trouver « tests actionneurs » je suppose

Citation:
Envoyé par Jock66 Voir le message
..si ça fonctionne fait un apprentissage de boite.
A voir les valeur de point de léchage embrayage 1 et 2…
Apprentissage de boite, valeur de point de léchage : je regarde si je trouve les menus correspondants

Je vais essayer de trouver une vidéo pour voir comment cette boite est foutue
Manu38-69 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/08/2023, 10h41   #11
jcb31100
Membre trés attaché
 
Avatar de jcb31100
 
Date d'inscription: juin 2014
Localisation: france,toulouse
Messages: 801
Thanks: 134
Thanked 598 Times in 437 Posts
Pouvoir de réputation: 15
jcb31100 is a name known to alljcb31100 is a name known to alljcb31100 is a name known to alljcb31100 is a name known to alljcb31100 is a name known to alljcb31100 is a name known to all
Par défaut

bjr combien de kilometre a ton vehicule ? car le grand probleme des boite robotiser c est l embrayage qui s use plus vite . essaye de voir si il a deja ete fait ;

si tu arrive a refaire un apprentissage peut etres tu va ratraper l usure (si pas trop usee) ,si non prevoir l embrayage ( si dabord ton control faiceau est bon ).
jcb31100 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/08/2023, 11h00   #12
Manu38-69
Débutant T-E
 
Avatar de Manu38-69
 
Date d'inscription: août 2023
Localisation: France, Vienne 38
Messages: 30
Thanks: 8
Thanked 1 Time in 1 Post
Pouvoir de réputation: 0
Manu38-69 is an unknown quantity at this point
Par défaut

Ben elle a quand meme plus de 240Mkm et je l'ai depuis 80Mkm, j'en suis content de cette motorisation et boite...L'embrayage n'a jamais été fait et 0 vidange... On se dit ça roule, , et avec les fables de pas vidanger les boites auto...c'est une erreur!

Il y aurait moyen de rattraper l'usure par apprentissage? tant mieux . Faut que je regarde cela, mais aupparavant tu as raison, je vais déjà m''atteler à la vidange, il doit y avoir des tuto, cela n'est pas trop compliqué?
J'ai vu qu'il y aurait 2 bouchons de vidange l'un derriere l autre (si c'est la meme boite)/ 1 pour le surplus d'huile,et l'autre en bakelite qui fait genre office de niveau. puis remplir au pire via le reniflard mais mettre la bonne quantité d'huile/ Faut que je paufine ce point vidange.
Manu38-69 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/08/2023, 11h15   #13
jcb31100
Membre trés attaché
 
Avatar de jcb31100
 
Date d'inscription: juin 2014
Localisation: france,toulouse
Messages: 801
Thanks: 134
Thanked 598 Times in 437 Posts
Pouvoir de réputation: 15
jcb31100 is a name known to alljcb31100 is a name known to alljcb31100 is a name known to alljcb31100 is a name known to alljcb31100 is a name known to alljcb31100 is a name known to all
Par défaut

comme c est une boite mecanique robotiser , la vidange n empeche pas le fonctionnement du robot electrique .
donc concentre toi dabord sur control faicseau et test et apprentissage .
pour voir si y a du mieux; il est possible que l embrayage soit usee et que la course de l actuateur est depaser ces valeur de fonctionnement ;

tient nous aucourant
jcb31100 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to jcb31100 For This Useful Post:
Manu38-69 (16/08/2023)
Vieux 13/08/2023, 11h25   #14
Manu38-69
Débutant T-E
 
Avatar de Manu38-69
 
Date d'inscription: août 2023
Localisation: France, Vienne 38
Messages: 30
Thanks: 8
Thanked 1 Time in 1 Post
Pouvoir de réputation: 0
Manu38-69 is an unknown quantity at this point
Par défaut

Noté, je priorise donc ainsi
Manu38-69 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/08/2023, 18h52   #15
Manu38-69
Débutant T-E
 
Avatar de Manu38-69
 
Date d'inscription: août 2023
Localisation: France, Vienne 38
Messages: 30
Thanks: 8
Thanked 1 Time in 1 Post
Pouvoir de réputation: 0
Manu38-69 is an unknown quantity at this point
Par défaut

re
dans un premier temps;

1) Concerant les points de léchages j'ai trouvé:
pour le 1= 9.1 mm
pour le 2= 9.7 mm

touchepoint1.jpg

2)Pour le test l'actionneur, pas encore fait le test; je veux pas faire de connerie, il y a apparement plusieurs possiblités d'activer la sortie selon le type de réparation réalisée, tjrs dans le calculateur BVA, et si c'est bien le "clutch travel test" en pj, cela semble pareil.
ACTIONNEUR CLUTCH 1 ET 2.jpg

après j'ai repéré des endroits pour des apprentissages, pareil en fonction des réparations apparement assez hard (pas mis les copies ecrans) et il y a unee procédure light en pj
procédure modification point de léchage.jpg

qu'est ce vous en pensez des valeurs et de la suite ...
Manu38-69 est déconnecté   Réponse avec citation
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
dash scenic3 trans593 Tableau de bord en général 5 31/07/2020 16h13
Gps scenic3 2009 getstouss Autoradio et Navigateur GPS 0 19/06/2015 10h10
ecu scenic3 Actif-Car Electronique 6 02/01/2014 21h46
Airbag scenic3 kam306 Airbag 2 03/12/2010 20h26


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h00.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Tlemcen-electronic © All right reserved