Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Réparation mécanique > Mécanique générale
S'inscrire FAQ Communauté Donate Messages du jour Recherche

Mécanique générale Parlons de la mécanique générale

slave
Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 24/04/2023, 12h06   #1
bricofoy
Débutant T-E
 
Avatar de bricofoy
 
Date d'inscription: août 2013
Localisation: France, Ria 66500
Âge: 44
Messages: 68
Thanks: 62
Thanked 86 Times in 30 Posts
Pouvoir de réputation: 12
bricofoy will become famous soon enoughbricofoy will become famous soon enough
Par défaut Fabriquer un presse d'atelier avec un cric

Voila un truc que j'ai bricolé il y a quelques années, si ça peut aider :

Voila, ça me manquait cruellement : une presse d'atelier. Et il y a quelques jours en allant chercher un kit distribution chez mon revendeur de pièces auto habituel, je vois sur ses étagères de promo un cric bouteille 8T à 34€...

Donc, 34€ plus tard, et un peu de ferraille chez le ferronnier du coin pour 35€, et me voila en train de bricoler un truc.

D'abord, un petit cadre :


Avec recyclage de boulon d'axe de bras arrière de BX pour faire des chevilles :


Ensuite, le cric :


Problème, il faut le faire fonctionner à l'envers (tête en bas) dans une presse... donc, on va le modifier.

Il faut commencer par le vider :




puis ouvrir, avec un clef de taille adaptée (54 quand même ! ) :




Ce qui nous donne accès à ce qui nous intéresse : voyez les trois trous à la base du vérin, avec dans l'ordre la sortie de la soupape de descente, celle de la soupape de sécurité, et l'entrée de la pompe, avec son petit filtre :


que l'on va donc virer :


avant de le remplacer par un bout de tube ryslan un peu dilaté pour l'occasion :



Ensuite pour être sûr de ne pas avoir de prise d'air, un petit coup du meilleur produit d'étanchéité qu'on ait jamais inventé :



voila, plus qu'a couper le surplus de tube pour qu'il aille juste en haut du vérin :


Je voudrais bien aussi pouvoir dévisser complètement l'embout du piston, seulement il bloque sur la fin, je vais donc sortir la douille à vis qui est insérée en bout de tige (pénible, ça ! ) :


pour pouvoir arranger un peu la fin du filet qui avait été matée :


Ensuite il faut modifier l'enveloppe pour déplacer le trou de remplissage :



Et aussi la vis de descente pour qu'elle soit plus facilement manipulable (la soudure est dégeu à cause du galva sur la rondelle... :( ) :


Et remonter le tout, d'abord la vis de descente et sa bille :


Puis le corps du cric, et ensuite faut reremplir. Comme l'huile était pourrie d'origine, et pleine de bouts de limaille, je l'ai remplacée. Je vous laisse deviner par quoi à la couleur :


Et ça y est, ça fonctionne à 'envers ! :


Ensuite une petit tôle fine pour fixer ça dans le cadre, filetée direct dans l'épaisseur, avec deux encoches faites de part et d'autre du cric pour le tenir et 4 vis autour pour s'accrocher à la traverse du cadre. De la sorte, je peux déplacer le cric de droite à gauche si il y a besoin :



Et donc, premier essai de la presse pour remettre à sa place la douille filetée en bout de tige :


Et voila, une presse toute neuve :)



Manquera plus qu'un coup de peinture, mais vu mon emploi du temps il n'arrivera pas de sitôt !
bricofoy est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 6 Users Say Thank You to bricofoy For This Useful Post:
Binbin (24/04/2023), hpvectravl (24/04/2023), OVERSPEED (24/04/2023), Sebos (25/04/2023), Sebza44 (25/04/2023), vortex (26/04/2023)
Vieux 24/04/2023, 12h35   #2
toze60
Membre trés attaché
 
Avatar de toze60
 
Date d'inscription: août 2015
Localisation: France, Pierrefonds
Messages: 692
Thanks: 397
Thanked 499 Times in 339 Posts
Pouvoir de réputation: 14
toze60 is a glorious beacon of lighttoze60 is a glorious beacon of lighttoze60 is a glorious beacon of lighttoze60 is a glorious beacon of lighttoze60 is a glorious beacon of lighttoze60 is a glorious beacon of light
Par défaut

Slt

Super tuto

Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk
toze60 est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 24/04/2023, 14h07   #3
OVERSPEED
Genious T-E
 
Avatar de OVERSPEED
 
Date d'inscription: septembre 2020
Localisation: Dijon France
Âge: 58
Messages: 3 289
Thanks: 866
Thanked 7 642 Times in 2 725 Posts
Pouvoir de réputation: 84
OVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond repute
Par défaut

Bonjour

pour des applications automobile un verin de 20 tonnes c est mieux car on est pas oblige de de pomper ''dur'' car gros verin demande moins de pression sachant que generalement ou utilise 8 a 10 tonnes quand tout se passe bien ..

Au revoir
OS
OVERSPEED est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to OVERSPEED For This Useful Post:
bricofoy (25/04/2023)
Vieux 24/04/2023, 21h03   #4
thomas
Membre trés attaché
 
Avatar de thomas
 
Date d'inscription: mai 2009
Localisation: france, paris
Messages: 626
Thanks: 867
Thanked 601 Times in 352 Posts
Pouvoir de réputation: 21
thomas is a name known to allthomas is a name known to allthomas is a name known to allthomas is a name known to allthomas is a name known to allthomas is a name known to all
Par défaut

Salut
le mien est posé, il a la tète dans le bon sens...
thomas est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/04/2023, 21h30   #5
Binbin
Fidèle à T-E
 
Avatar de Binbin
 
Date d'inscription: août 2014
Localisation: Bordeaux
Messages: 2 984
Thanks: 969
Thanked 1 900 Times in 1 172 Posts
Pouvoir de réputation: 42
Binbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond repute
Par défaut

Bonsoir,

Il y aura toujours mieux, mais 8T c'est toujours mieux que la masse.
__________________
Si mon aide t'a été utile, un thanks ne coute rien, et me fera plaisir,
Binbin est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/04/2023, 07h48   #6
OVERSPEED
Genious T-E
 
Avatar de OVERSPEED
 
Date d'inscription: septembre 2020
Localisation: Dijon France
Âge: 58
Messages: 3 289
Thanks: 866
Thanked 7 642 Times in 2 725 Posts
Pouvoir de réputation: 84
OVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par Binbin Voir le message
Bonsoir,

Il y aura toujours mieux, mais 8T c'est toujours mieux que la masse.
Bonjour

Pour avoir eu des presses de differentes puisssance , il y a une chose qui est certaine c est que plus c est toujours mieux car 8 tonnes ou 10 tonnes si cela ne bouge pas c est pas vraiment utile et surtout vu le travail pour construire un chassis de presse autant etre genereux sur la puissance du verin pour ne pas se retrouver avec une presse pas assez puissante qui ne pas sortir les roulements et autres

Et aussi la force ( puissance ) d un verin c est directement lie a la pression donc si on a un plus gros verin on est moins obige d aller a la pression maxi on peut tout fait utiliser un verin de 20 tonnes a 10 tonnes c est plus confortable a l utilisation .

Ne jamais oublier que : Demonter demande beaucoup de force , remonter les pieces neuves beaucoup moins

Au revoir
OS
OVERSPEED est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/04/2023, 09h34   #7
OVERSPEED
Genious T-E
 
Avatar de OVERSPEED
 
Date d'inscription: septembre 2020
Localisation: Dijon France
Âge: 58
Messages: 3 289
Thanks: 866
Thanked 7 642 Times in 2 725 Posts
Pouvoir de réputation: 84
OVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond repute
Par défaut

Bonjour
un autre avantage d utiliser un plus gros verin c est d avoir une tige de verin plus grosse en diametre donc plus robuste et parfois plus longue donc plus facile d usage a pleine ouverture

Au revoir
OS
OVERSPEED est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/04/2023, 12h23   #8
bricofoy
Débutant T-E
 
Avatar de bricofoy
 
Date d'inscription: août 2013
Localisation: France, Ria 66500
Âge: 44
Messages: 68
Thanks: 62
Thanked 86 Times in 30 Posts
Pouvoir de réputation: 12
bricofoy will become famous soon enoughbricofoy will become famous soon enough
Par défaut

Citation:
Envoyé par OVERSPEED Voir le message
Bonjour
un autre avantage d utiliser un plus gros verin c est d avoir une tige de verin plus grosse en diametre donc plus robuste et parfois plus longue donc plus facile d usage a pleine ouverture

Au revoir
OS
Oui tu as raison, mais j'ai pris ce que j'avais sous la main quand j'en ai eu besoin. Mais rien n’empêche de changer le cric, le reste normalement doit tenir, à part peut-être les trous pour les chevilles qui tienne la barre du bas, mais c'est facile à manchonner si ça se déforme.

Pour mon usage, je n'ai été limité qu'une fois par la force du cric, avec un roulement de renault master. Mais renseignement pris, même chez renault ils m'ont dit ne pas les changer à la presse car même à 20t ça ne sort pas. Alors qu'un coup de soudure à l'intérieur pour le rétreindre, et ça va tout seul :)
bricofoy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/04/2023, 14h41   #9
thomas
Membre trés attaché
 
Avatar de thomas
 
Date d'inscription: mai 2009
Localisation: france, paris
Messages: 626
Thanks: 867
Thanked 601 Times in 352 Posts
Pouvoir de réputation: 21
thomas is a name known to allthomas is a name known to allthomas is a name known to allthomas is a name known to allthomas is a name known to allthomas is a name known to all
Par défaut

SAlut

+1 pour les sortir, je prend rarement la presse.. le cordon de soudure est plus efficace.
thomas est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/04/2023, 17h17   #10
OVERSPEED
Genious T-E
 
Avatar de OVERSPEED
 
Date d'inscription: septembre 2020
Localisation: Dijon France
Âge: 58
Messages: 3 289
Thanks: 866
Thanked 7 642 Times in 2 725 Posts
Pouvoir de réputation: 84
OVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond repute
Par défaut

Bonjour

Sur le fait de faire une passe de soudure sur la cage pour detruire le serrage je suis d accord .
Par contre une presse stable avec les bons mandrins de centrage cela aide beaucoup pour faire du remontage propre .

Au revoir
OS
OVERSPEED est déconnecté   Réponse avec citation
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Réparation Cric roulant Creazy78 Mécanique générale 0 22/12/2022 10h51
Roulement presse achat Aberkane Automobile en général 16 03/11/2021 16h58
conférence de presse mahfoud lichani Café du forum 0 08/01/2020 14h09
Presse d'atelier hydraulique lafuine59 Automobile en général 13 14/04/2016 20h09
trés bel article de presse sur le chiptuning ramses74 Chiptuning 2 15/02/2012 09h00


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h55.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Tlemcen-electronic © All right reserved