Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Outils & Diag > Outils de diagnostique > LEXIA, PP2000, DiagBox
S'inscrire FAQ Communauté Donate Messages du jour Recherche

autotool
Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 27/03/2015, 10h58   #1
devildante007
V.I.P
 
Avatar de devildante007
 
Date d'inscription: juin 2011
Localisation: France
Messages: 311
Thanks: 740
Thanked 854 Times in 192 Posts
Pouvoir de réputation: 26
devildante007 has much to be proud ofdevildante007 has much to be proud ofdevildante007 has much to be proud ofdevildante007 has much to be proud ofdevildante007 has much to be proud ofdevildante007 has much to be proud ofdevildante007 has much to be proud ofdevildante007 has much to be proud ofdevildante007 has much to be proud ofdevildante007 has much to be proud of
Par défaut Captures d'écrans Oscilloscope d'une XS Evolution !

Bonjour,

Voici quelques captures d'écran de signaux à l'oscilloscope (TEKTRONIX TDS 2012C) pour ceux qui veulent essayer
de réparer leur XS EVO en comprenant ce qu'ils font ...!
Cela concerne les problèmes :
- Pas d'activation des relais sur la carte du même nom,
- Défaut de communication sur les calculateurs du véhicule,
Etc...




Le pilotage de chaque relais est fait grâce aux deux couples de composants: 8-bit serial-in, serial or parallel-out shift register with output
latches (HCT 595) + High Voltage, High Current Darlington Transistor Arrays (MC1413BDG or ULN2003).
Les drivers sont commandés par le PIC 16F684. Pour fonctionner celui ci à besoin de différents signaux
et différentes commandes.

Description des signaux du PIC, observés entre la carte Micro et la carte Relais :
- COM VPP, commande du signal/alimentation 12Vdc sur le l'entrée /MCLR du PIC
- COM VDD, commande de l'alimentation 5Vdc sur l'entrée VDD du PIC
- /CS, signal chip select du PIC
- CLK, signal de l'horloge du PIC
- SO, Signaux de données pour le PIC




Capture d'écran du signal commande COM VPP et du signal commande VDD sur une interface fonctionnelle:





Le signal COM VPP commande/alimentation 12VDc passe de 0 à +12Vdc des que l'on connecte le 12Vdc batterie
sur la carte relais (connexion sur prise ODB).
Le signal COM VDD, lui, passe de 5Vdc à 0Vdc lorsque le soft est lancé (j'ai fais l'essais avec LEXIA3 seul)



Pendant un diagnostique en TEST GLOBAL, voilà ce qui ce passe (attention sur l'écran de l'oscilloscope, on voit
des signaux d'une interface non fonctionnelle):




Capture du signal d'horloge CLK du PIC sur une interface fonctionnelle:



La fréquence de l'horloge est de 6.45kHz.



Capture du signal d'horloge CLK du PIC sur une interface non fonctionnelle:






Capture du signal d'horloge CLK et du signal /CS du PIC sur une interface fonctionnelle:







Capture du signal d'horloge CLK et du signal /CS du PIC sur une interface non fonctionnelle:
Interface avec optocoupleur 9871 A2 à la place des HCPL 063N!







Capture du signal d'horloge CLK et du signal SO data du PIC sur une interface fonctionnelle:







Capture du signal d'horloge CLK et du signal SO data du PIC sur une interface non fonctionnelle:
Interface avec optocoupleur 9871 A2 à la place des HCPL 063N!







Capture du signal /CS et du signal SO data du PIC sur une interface fonctionnelle:





Voilou, en espérant que cela sera instructif pour certains d'entre vous !


Cordialement.
devildante007 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 10 Users Say Thank You to devildante007 For This Useful Post:
adiago (27/03/2015), ADKOUVRYRE (06/07/2021), diagnosis29 (27/03/2015), ECU diag (19/04/2015), ElTurco (19/11/2018), j-sky (27/03/2015), kaki02 (10/04/2021), lanskisenior (20/08/2016), looping8910 (27/03/2015), rorobo (22/03/2021)
Vieux 27/10/2015, 02h01   #2
PIC16F84
Membre trés attaché
 
Avatar de PIC16F84
 
Date d'inscription: décembre 2008
Localisation: alger centre
Messages: 650
Thanks: 240
Thanked 563 Times in 236 Posts
Pouvoir de réputation: 22
PIC16F84 is a name known to allPIC16F84 is a name known to allPIC16F84 is a name known to allPIC16F84 is a name known to allPIC16F84 is a name known to allPIC16F84 is a name known to all
Par défaut

slt

t'as un bon oscilloscope mais on ne fait pas comme ça les capteurs d'écran sur le bus SPI, et le pic na pas le cs/so sauf si tu parle de 595
(shift register 8-bit serial-in parallel-out) le latches est utiliser pour faire sortir les huit bits en parallel, pour nous faire des bon capteurs d'écran il faut mettre le sck sur ch1 et sin sur ch2 il faut mettre les deux sondes en meme temps et régler bien le diviseur de la base temps car sur le bus SPI les données passe en us et pas ms
__________________
programmation apl & micropic12/16/18
communication i2c/spi/microwire/usb/rs232/rs485/jtag/CANbus
PIC16F84 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/11/2015, 14h24   #3
breakli
Membre attaché
 
Avatar de breakli
 
Date d'inscription: novembre 2010
Localisation: France, Avignon
Âge: 41
Messages: 345
Thanks: 101
Thanked 81 Times in 50 Posts
Pouvoir de réputation: 14
breakli will become famous soon enough
Par défaut

Salut, très sympa à toi, mais te serait il possible de faire une liste des composants qu'il faut changer pour que l'interface deviennent fonctionnelle?
breakli est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/11/2015, 13h44   #4
devildante007
V.I.P
 
Avatar de devildante007
 
Date d'inscription: juin 2011
Localisation: France
Messages: 311
Thanks: 740
Thanked 854 Times in 192 Posts
Pouvoir de réputation: 26
devildante007 has much to be proud ofdevildante007 has much to be proud ofdevildante007 has much to be proud ofdevildante007 has much to be proud ofdevildante007 has much to be proud ofdevildante007 has much to be proud ofdevildante007 has much to be proud ofdevildante007 has much to be proud ofdevildante007 has much to be proud ofdevildante007 has much to be proud of
Par défaut

Citation:
Envoyé par PIC16F84 Voir le message
slt

t'as un bon oscilloscope mais on ne fait pas comme ça les capteurs d'écran sur le bus SPI, et le pic na pas le cs/so sauf si tu parle de 595
(shift register 8-bit serial-in parallel-out) le latches est utiliser pour faire sortir les huit bits en parallel, pour nous faire des bon capteurs d'écran il faut mettre le sck sur ch1 et sin sur ch2 il faut mettre les deux sondes en meme temps et régler bien le diviseur de la base temps car sur le bus SPI les données passe en us et pas ms
Bonjour,

Ou as-tu vu que je parlais de capture d'écran de BUS dans mon post précédent (et qui plus est de bus sur la SPI)?????
Ce sont simplement des captures d'écran de signaux entre la carte micro et la carte relais avec déclenchement sur TRIGGER ...

/CS, SOdata et CLK sont des dénominations personnelles mais si tu ne comprends pas je peux être plus précis:
/CS correspond à l'entrée RA2 ou EXTERNAL INTERRUPT du PIC 16F684,
SOdata correspond à l’accès ICSPDAT TTL CMOS Serial Programming Data I/O du PIC,
et CLK, comme tu peux l'imaginer, à l'entrée ICSPCLK du PIC.

T'es électronicien, tu en es sur ?????


Citation:
Envoyé par breakli Voir le message
Salut, très sympa à toi, mais te serait il possible de faire une liste des composants qu'il faut changer pour que l'interface deviennent fonctionnelle?
Je n'ai pas la science infuse... comment veux tu que je te donne une liste de composants qui répare toute les interfaces ??????????? C'est du cas par cas.
Lorsque tu achètes une interface, elle est censé fonctionner!
Par contre si c'est une liste de composants pour l'améliorer que tu cherches, vas voir ici : http://www.tlemcen-electronic.com/fo...ad.php?t=43964 mais pour le moment c'est standby.

Cdlt.
devildante007 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to devildante007 For This Useful Post:
lanskisenior (20/08/2016), manudiag (25/11/2017)
Vieux 06/11/2015, 21h29   #5
breakli
Membre attaché
 
Avatar de breakli
 
Date d'inscription: novembre 2010
Localisation: France, Avignon
Âge: 41
Messages: 345
Thanks: 101
Thanked 81 Times in 50 Posts
Pouvoir de réputation: 14
breakli will become famous soon enough
Par défaut

Yes c'était bien ça, je me suis mal exprimé

Merci
breakli est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/05/2016, 04h40   #6
PIC16F84
Membre trés attaché
 
Avatar de PIC16F84
 
Date d'inscription: décembre 2008
Localisation: alger centre
Messages: 650
Thanks: 240
Thanked 563 Times in 236 Posts
Pouvoir de réputation: 22
PIC16F84 is a name known to allPIC16F84 is a name known to allPIC16F84 is a name known to allPIC16F84 is a name known to allPIC16F84 is a name known to allPIC16F84 is a name known to all
Par défaut

[QUOTE=devildante007;362292]Bonjour,

Ou as-tu vu que je parlais de capture d'écran de BUS dans mon post précédent (et qui plus est de bus sur la SPI)?????
Ce sont simplement des captures d'écran de signaux entre la carte micro et la carte relais avec déclenchement sur TRIGGER ...

/CS, SOdata et CLK sont des dénominations personnelles mais si tu ne comprends pas je peux être plus précis:
/CS correspond à l'entrée RA2 ou EXTERNAL INTERRUPT du PIC 16F684,
SOdata correspond à l’accès ICSPDAT TTL CMOS Serial Programming Data I/O du PIC,
et CLK, comme tu peux l'imaginer, à l'entrée ICSPCLK du PIC.

T'es électronicien, tu en es sur ?????

non je ne suis pas électronicien mais j'aime apprendre des choses de valeur, pas comme toi quand tu n'as rien faire tu viens de nous montre n'importe,

!!!!!!!!!!"carte relais avec déclenchement sur TRIGGER " !!!!!!!!!!

tu veux dire que tu as configurer le trigger pour qu'il se déclenche avec la carte relais c'est ça !!! et toi tu es français ??

n'attend plus ma réponse car je ne reviens pas ici
__________________
programmation apl & micropic12/16/18
communication i2c/spi/microwire/usb/rs232/rs485/jtag/CANbus
PIC16F84 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/08/2016, 15h27   #7
lanskisenior
Membre Non Confirmé
 
Avatar de lanskisenior
 
Date d'inscription: août 2016
Localisation: France Brueil
Messages: 1
Thanks: 2
Thanked 3 Times in 1 Post
Pouvoir de réputation: 0
lanskisenior is an unknown quantity at this point
Par défaut

Bonjour, à tous et merci pour ce bon sujet car il m’a permis de réparer mon interface sx évolution.
Symptôme : plus de communication avec aucune voiture (VAN / CAN) de façon progressive jusqu’à d’absence totale.
Point important : plus aucun relais ne commutait également.
J’ai donc entrepris de vérifier les signaux du sujet de Tituon (grand merci à toi). Bilan : Ok pour les signaux ‘data’ et ‘horloge’, mais le PIN 6 ‘Com VDD’ restait à 0,8 volt au lieu de 12,5 volts > donc le PIC ne se programmait pas > donc pas de commande de relais > pas de bruit de claquement > et donc pas de communication !
J’ai reproduit l’environnement de la pin 6 et cela donne le schéma en pièce jointe.
Le micro commandait bien le transistor juste avant l’opto HCPL 0500 (absent chez moi car carte low cost donc R=0 à la place), mais la pin 6 restait à 0,8 volts > j’ai donc dessoudé le transistor ‘Y2’ (flèche rouge sur la photo) qui était toujours passant pour une raison que j’ignore ! Et à partir de ce moment-là tout a fonctionné de nouveau (claquement relais, com, …).
J’ai essayé de trouver ou était connecté l’émetteur de ce transistor (voir flèche rouge) mais je n’ai pas trouvé (piste absente sur le PCB ou endommagée ou autres).

Tituon, as-tu une idée de la fonction de ce transistor (qui bloquait la programmation du PIC) et du branchement de l’émetteur de ce transistor ?

Slts.
Images attachées
Type de fichier : jpg transistor.JPG (41,8 Ko, 38 affichages)
Type de fichier : jpg schema.JPG (53,4 Ko, 39 affichages)
lanskisenior est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 3 Users Say Thank You to lanskisenior For This Useful Post:
devildante007 (07/10/2020), manudiag (25/11/2017), rorobo (22/03/2021)
Vieux 10/04/2021, 17h29   #8
Stef_P
Débutant
 
Avatar de Stef_P
 
Date d'inscription: avril 2021
Localisation: France, Brest
Âge: 49
Messages: 11
Thanks: 3
Thanked 6 Times in 6 Posts
Pouvoir de réputation: 0
Stef_P is an unknown quantity at this point
Par défaut

Citation:
Envoyé par lanskisenior Voir le message
Bonjour, à tous et merci pour ce bon sujet car il m’a permis de réparer mon interface sx évolution.
Symptôme : plus de communication avec aucune voiture (VAN / CAN) de façon progressive jusqu’à d’absence totale.
Point important : plus aucun relais ne commutait également.
J’ai donc entrepris de vérifier les signaux du sujet de Tituon (grand merci à toi). Bilan : Ok pour les signaux ‘data’ et ‘horloge’, mais le PIN 6 ‘Com VDD’ restait à 0,8 volt au lieu de 12,5 volts > donc le PIC ne se programmait pas > donc pas de commande de relais > pas de bruit de claquement > et donc pas de communication !
J’ai reproduit l’environnement de la pin 6 et cela donne le schéma en pièce jointe.
Le micro commandait bien le transistor juste avant l’opto HCPL 0500 (absent chez moi car carte low cost donc R=0 à la place), mais la pin 6 restait à 0,8 volts > j’ai donc dessoudé le transistor ‘Y2’ (flèche rouge sur la photo) qui était toujours passant pour une raison que j’ignore ! Et à partir de ce moment-là tout a fonctionné de nouveau (claquement relais, com, …).
J’ai essayé de trouver ou était connecté l’émetteur de ce transistor (voir flèche rouge) mais je n’ai pas trouvé (piste absente sur le PCB ou endommagée ou autres).

Tituon, as-tu une idée de la fonction de ce transistor (qui bloquait la programmation du PIC) et du branchement de l’émetteur de ce transistor ?

Slts.
Bonjour,
Ce composant passant (Y2 au format SOT23) est une diode zener de 0,3W 12Vdc+/-5%. Si elle est passante à l'ohmmètre c'est que ce composant est en court-circuit avec la masse (-). Le composant à trois pattes mais uniquement 2 servent. D'où l'absence de piste à la troisième patte du composant. Je te recommande vivement de remettre un composant neuf à la place.
Si ce composant s'est mis en défaut, tu as sûrement un autre composant de protection manquant ou HS. Personnellement, je ne connais pas assez le multiplexeur pour te conseiller.
Beau dépannage quand même, et un grand merci à l'auteur de cette discution
Salutation
Stef_P est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to Stef_P For This Useful Post:
devildante007 (17/06/2021)
Vieux 10/04/2021, 18h34   #9
Stef_P
Débutant
 
Avatar de Stef_P
 
Date d'inscription: avril 2021
Localisation: France, Brest
Âge: 49
Messages: 11
Thanks: 3
Thanked 6 Times in 6 Posts
Pouvoir de réputation: 0
Stef_P is an unknown quantity at this point
Par défaut

Citation:
Envoyé par Stef_P Voir le message
Bonjour,
Ce composant passant (Y2 au format SOT23) est une diode zener de 0,3W 12Vdc+/-5%. Si elle est passante à l'ohmmètre, c'est qu'il est en court-circuit avec la masse (-). Le composant a trois pattes mais uniquement 2 servent, d'où l'absence de piste à la troisième patte du composant. Je te recommande vivement de remettre un composant neuf à la place (référence Y2 en SOT23).
Si ce composant s'est mis en défaut, tu as sûrement un autre composant de protection manquant ou HS. Personnellement, je ne connais pas assez le multiplexeur pour te conseiller.
Beau dépannage quand même, et un grand merci à l'auteur de cette discussion
Salutation
Précisions...
Stef_P est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to Stef_P For This Useful Post:
devildante007 (17/06/2021)
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
info sur oscilloscope jpanasonic Electronique 8 16/03/2015 13h22
Réparation d'écrans Bleu DIGIPROG3 MCNexo94 Tutoriels 15 22/03/2014 07h55
formation oscilloscope et capteurs maitresox Automobile en général 2 12/02/2014 19h18
Installation oscilloscope CLIP ahmed_ahmed Renault clip, DDT2000, Nissan consult 2 28/12/2013 18h01
Avis sur oscilloscope Ben29200 Electronique 3 26/05/2013 22h24


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h23.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Tlemcen-electronic © All right reserved