Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Outils & Diag > Diagnostic automobile > Peugeot, Citroën
S'inscrire FAQ Communauté Donate Messages du jour Recherche

slave
Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 20/08/2013, 09h19   #1
cricoi
Membre Non Confirmé
 
Avatar de cricoi
 
Date d'inscription: août 2013
Localisation: France, Douai
Messages: 3
Thanks: 0
Thanked 0 Times in 0 Posts
Pouvoir de réputation: 0
cricoi is an unknown quantity at this point
Par défaut apprentissage bmp6

Bonjour,

Je possède une C4 picasso 1.6 HDI, avec BMP6.
Je viens de changer l'embrayage, la butée d'embrayage et le volant moteur.

Je dois m'attaquer maintenant à l'apprentissage de la BMP6, et j'ai quelques questions à ce sujet :

1- La procédure Diagbox indique que l'apprentissage du point de léchage et de la grille de vitesse doivent se faire moteur froid. Je trouve ça bizarre ... Comment faites-vous ? moteur chaud ou froid ?

2- L'apprentissage sur route du couple est un point délicat : il faut une route dégagée et du temps. Est-ce qu'un parking de supermarché est suffisant pour faire l'opération ?

3- Il faut aussi respecter un certain couple : savez-vous à quel régime moteur ce couple correspond ?

4- Un mécano m'a dit un jour que l’apprentissage du couple n'était pas obligatoire après changement de l'embrayage/butée/volant moteur, et qu'on pouvait se contenter du point de léchage et de la grille de vitesses. Est-ce vrai ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés !
cricoi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/08/2013, 18h54   #2
dreamland
Membre accro
 
Avatar de dreamland
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: France : Toulouse
Messages: 1 494
Thanks: 1 149
Thanked 2 262 Times in 1 055 Posts
Pouvoir de réputation: 43
dreamland has a reputation beyond reputedreamland has a reputation beyond reputedreamland has a reputation beyond reputedreamland has a reputation beyond reputedreamland has a reputation beyond reputedreamland has a reputation beyond reputedreamland has a reputation beyond reputedreamland has a reputation beyond reputedreamland has a reputation beyond reputedreamland has a reputation beyond reputedreamland has a reputation beyond repute
Par défaut

Salut

Tu trouveras un tuto pour la remise en état de ta BMP6 si tu as un problème autre que ton embrayage sur le lien >> ici <<

Pour la procédure , normalement diagbox ou lexia te l'affiche , il suffit de suivre celle-ci , par contre tu trouveras en détail la procédure si aprés .

Code:
CFC300P Apprentissage de la transmissibilité de
l'embrayage
Cette étape permet l'apprentissage de la transmissibilité de l'embrayage.
attention :Cette opération nécessite une zone de roulage dégagée.
le véhicule doit être dans la configuration suivante avant de lancer l'apprentissage de la transmissibilité de
l'embrayage :
- contact mis
- véhicule à l'arrêt
- moteur tournant pendant 20 minute(s) en position N
ne pas arrêter le moteur afin de laisser la température d'embrayage se stabiliser à la même température
que le moteur.
l'apprentissage doit se faire en roulant, en mode automatique et sans couper le moteur:
- sélectionner le mode automatique au levier de vitesses.
-Démarrer (en 1ère), accélération rapide dans une zone de couple moteur comprise entre 80 et 140Nm
jusqu'au passage du second rapport
-Freiner le véhicule jusqu'à l'arrêt et recommencer l'opération 4 fois
-Attendre 5 minute au neutre sans arrêter le moteur, renouveler l'opération 3 fois.
-Effectuer un roulage en passant tout les rapports (en mode automatique) pour vérifier l'absence
d'à-coups, choc, glissement, ou retard au passage principalement sur le rapport 2 à 3
si OK, couper le contact pour mémoriser l'apprentissage, attendre 60 secondes (Power Latch).
effectuer un essai routier pour valider la mémorisation
si NOK, ne pas couper le contact, attendre 10 minutes au neutre sans arrêter le moteur et recommencer
l'apprentissage -Démarrer (en 1ère), accélération rapide dans une zone de couple moteur comprise entre
80 et 140Nm jusqu'au passage du second rapport
- freiner le véhicule jusqu'à l'arrêt et recommencer l'opération 2 fois
effectuer un roulage en passant tout les rapports (en mode automatique) pour vérifier l'absence d'à-coups,
choc, glissement, ou retard au passage principalement sur le rapport 2 à 3
couper le contact pour mémoriser l'apprentissage, attendre 60 secondes (Power Latch)
effectuer un essai routier pour valider la mémorisation
si le roulage ne montre aucune amélioration, effectuer un effacement des auto-apprentissages et
recommencer la procédure d'apprentissage de la transmissibilité de l'embrayage depuis le début.
Aide
Pour commencer l'apprentissage de la transmissibilité de l'embrayage, valider par oK
A+
dreamland est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 5 Users Say Thank You to dreamland For This Useful Post:
adiago (21/02/2023), Jefra60 (19/02/2024), MecaTech (21/08/2013), Oettinger (28/03/2024), tornadoids (22/04/2019)
Vieux 21/08/2013, 09h13   #3
cricoi
Membre Non Confirmé
 
Avatar de cricoi
 
Date d'inscription: août 2013
Localisation: France, Douai
Messages: 3
Thanks: 0
Thanked 0 Times in 0 Posts
Pouvoir de réputation: 0
cricoi is an unknown quantity at this point
Par défaut

Bonjour Dreamland et merci pour ta réponse.

As-tu déjà réalisé un apprentissage BMP6 sur route ?

Si oui, peut-être peux-tu m'indiquer à quel régime moteur on a les 80 à 140 Nm demandé ...
cricoi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/08/2013, 15h20   #4
dreamland
Membre accro
 
Avatar de dreamland
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: France : Toulouse
Messages: 1 494
Thanks: 1 149
Thanked 2 262 Times in 1 055 Posts
Pouvoir de réputation: 43
dreamland has a reputation beyond reputedreamland has a reputation beyond reputedreamland has a reputation beyond reputedreamland has a reputation beyond reputedreamland has a reputation beyond reputedreamland has a reputation beyond reputedreamland has a reputation beyond reputedreamland has a reputation beyond reputedreamland has a reputation beyond reputedreamland has a reputation beyond reputedreamland has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par cricoi Voir le message
Bonjour Dreamland et merci pour ta réponse.

As-tu déjà réalisé un apprentissage BMP6 sur route ?

Si oui, peut-être peux-tu m'indiquer à quel régime moteur on a les 80 à 140 Nm demandé ...
Salut

Malheureusement je n'ai pas encore eu le cas , ces infos sont reprises du forum citroen , par contre il est certainement possible en "mesures paramètres" de voir le couple moteur ou en fonction de ta version du 1.6 ( DV6 pour le code moteur ) de trouver les courbes de puissance et couple , indique moi quelle est ta version et je regarde ce que j'ai dans mes docs .

A+
dreamland est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/08/2013, 09h08   #5
cricoi
Membre Non Confirmé
 
Avatar de cricoi
 
Date d'inscription: août 2013
Localisation: France, Douai
Messages: 3
Thanks: 0
Thanked 0 Times in 0 Posts
Pouvoir de réputation: 0
cricoi is an unknown quantity at this point
Par défaut

J'ai aussi regardé les courbes de couple, mais elles commencent trop tard pour avoir une valeur précise.
Approximativement, on pourrait peut etre dire environ 1200 tr/min pour 140 Nm.

J'ai fait une tentative d'apprentissage hier, le résultat n'est pas terrible. l'embrayage et le débrayage se font un peu "mollement".

J'ai du mal à comprendre la procédure : Il faut impérativement que le moteur soit froid pour commencer car l'apprentissage débute par la grille, puis le point de léchage.
Il faut ensuite attendre 20 minutes en position Neutre pour que l'embrayage chauffe. Mais faut-il profiter de ces 20 minutes pour aller sur un lieu de roulage dégagé ? ou faut-il attendre à l'arret, puis se rendre sur le lieu de roulage ?

C'est tellement peu clair qu'on ne sait meme pas comment diagbox sait qu'on a commencer l'apprentissage du couple, alors qu'on est simplement en train de se rendre sur le lieu de roulage ....
N'y a t-il pas sur ce forum un mécano citroen ou peugeot qui aurait déjà effectué cette opération d'apprentissage à maintes reprises ?

En tout cas, merci pour ton aide Dreamland.
cricoi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/11/2013, 20h46   #6
takochoc
Membre habitué T-E
 
Avatar de takochoc
 
Date d'inscription: décembre 2012
Localisation: FRANCE.CABESTANY
Messages: 176
Thanks: 118
Thanked 711 Times in 85 Posts
Pouvoir de réputation: 20
takochoc is a splendid one to beholdtakochoc is a splendid one to beholdtakochoc is a splendid one to beholdtakochoc is a splendid one to beholdtakochoc is a splendid one to beholdtakochoc is a splendid one to beholdtakochoc is a splendid one to behold
Par défaut Apprentissage BVMP

Ouba cricoi, l'apprentissage est nécessaire après un échange d'embrayage.
L'idéal est de débuté ta séquence d'apprentissage tout de suite après la
montée en température (les 20 minutes après démarrage moteur froid). Si non rejoint
une zone dégagée sans faire d'accélération brutale. Ensuite suit les directives de diagbox en exécutant les accélérations et décélérations demandées par diagbox en enfonçant de 1/4 a mi pédale l'accélérateur. Évite de faire patiner les roues. Respecte bien les temps de repos entre chaque phase. C'est long et fastidieux, mais nécessaire!

Pour valider que l'apprentissage s'est bien passé après avoir exécuté toutes les opérations demandées par diagbox , il suffit de faire un
essai routier dans toute les conditions de circulation, ainsi que d'effectuer
des manœuvres de parking pour s'assurer que toutes les vitesses passent correctement et que l'embrayage fonctionne sans accoups. Si tu constates un dysfonctionnement, recommence l'apprentissage. Si récidive ton calculateur bvmp à peut être besoin d'une mise à jour,alors passage en concession obligatoire pour téléchargement et apprentissage.



@+
takochoc est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to takochoc For This Useful Post:
jefflepirate (30/12/2013), MecaTech (11/11/2013)
Vieux 11/11/2013, 21h26   #7
manudiag
Membre attaché
 
Avatar de manudiag
 
Date d'inscription: novembre 2012
Localisation: Canada/moncton avant France ,Meaux
Messages: 484
Thanks: 808
Thanked 272 Times in 186 Posts
Pouvoir de réputation: 16
manudiag is just really nicemanudiag is just really nicemanudiag is just really nicemanudiag is just really nicemanudiag is just really nice
Par défaut

salut takochoc a bien résume , il est important dans l apprentissage de respecter les temps de pose évité les patinages et valide une fois que tu as fait la transmissibilité en respecter les temps de coupure donner pas diagbox et ensuite fait un endormissement d au moin deux heures et si c est bien fait calculateur a jour c est du velours

attention les soft bv ont été modifie pour répondre a la nouvelle ref de butée tu es peut etre dans ce cas donc, concession obligatoire et fait le caculo moteur avec sinon tu peu avoir des incompatibilité de soft entre moteur et bv

bon courage
manudiag est déconnecté   Réponse avec citation
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
apprentissage juba59300 Compteur kilométrique 24 16/09/2016 21h17
maj calculateur boite BMP6 c4 picasso 1.6hdi yan Peugeot, Citroën 3 15/08/2015 10h21
apprentissage vp44 BMW nicosz57 Mécanique générale 1 24/04/2014 23h04
apprentissage clé newfree programmation & synchronisation de clé 3 27/02/2012 21h44
Apprentissage cle vsetin Tableau de bord en général 6 16/01/2012 19h09


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h38.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Tlemcen-electronic © All right reserved