Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Outils & Diag > Diagnostic automobile > Renault, Dacia, Nissan
S'inscrire FAQ Communauté Donate Messages du jour Recherche

Banner mod-Files1
Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 14/11/2022, 01h02   #1
Tuner25
Membre attaché
 
Avatar de Tuner25
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: France, Montbeliard
Messages: 302
Thanks: 198
Thanked 66 Times in 44 Posts
Pouvoir de réputation: 13
Tuner25 will become famous soon enough
Par défaut Problème Verrou Direction Espace 4

Bonjour,

Sur mon Renault Espace 4 2.0 DCI 150 de 2013 j'ai un soucis avec le verrou de la colonne de direction: il ne se verrouille plus.

Je vous explique, j'avais besoin d'intervenir sur la direction sans que celle-ci soit verrouillée afin que je puisse tourner les roues librement sans la mise du contact car la batterie allait aussi être démontée.

Donc ce que j'ai fait, j'ai insérer la carte Renault puis mis le contact pour déverrouiller la direction puis j'ai débranché la batterie avant que la direction ne reverrouille.
J'ai fait mon intervention sur la direction en tournant le volant dans tous les sens autant de fois que j'en avais besoin et une fois terminer j'ai rebrancher la batterie.
Mais depuis ma direction ne se verrouille plus, j'entends bien le bruit d'activation ou désactivation du verrou mais le volant n'est plus verrouillé.

Il n'y a aucun défaut ou voyant allumé, la voiture démarre bien mais la direction ne se verrouille plus, et le plus embêtant et qu'il est apparu un petit bruit de claquement dans la colonne de direction à chaque tour de volant: comme ci le verrou était resté légèrement en contact avec la colonne de direction et provoque un bruit de claquement lorsque je tourne le volant.

Lorsque je mets ou enlève le contact j'entends bien le verrou fonctionner rentrer et sortir mais la direction ne se verrouille plus!

Y a t-il une initialisation ou apprentissage à faire???
Tuner25 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/11/2022, 06h32   #2
Jock66
Fidèle à T-E
 
Avatar de Jock66
 
Date d'inscription: octobre 2020
Localisation: France Perpignan
Âge: 33
Messages: 2 877
Thanks: 1 652
Thanked 4 121 Times in 2 298 Posts
Pouvoir de réputation: 47
Jock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond repute
Par défaut

Salut

Non pas d’apprentissage la dessus seulement quand il est vierge pour le code immo.

Après si la voiture démarre je laisserai comme ça sans y toucher car si tu le demontes possibilité de le casser et la tu seras en panne


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Jock66 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to Jock66 For This Useful Post:
Tuner25 (15/11/2022)
Vieux 14/11/2022, 08h17   #3
multi290
Membre attaché
 
Avatar de multi290
 
Date d'inscription: septembre 2013
Localisation: France,Briec
Messages: 323
Thanks: 668
Thanked 378 Times in 185 Posts
Pouvoir de réputation: 16
multi290 is a glorious beacon of lightmulti290 is a glorious beacon of lightmulti290 is a glorious beacon of lightmulti290 is a glorious beacon of lightmulti290 is a glorious beacon of lightmulti290 is a glorious beacon of light
Par défaut

Salut
dans ton intervention l'axe de colonne se n'est il pas déplace vers le haut ou le bas.
multi290 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 3 Users Say Thank You to multi290 For This Useful Post:
nirmou1340 (14/11/2022), scenictwo (15/11/2022), Tuner25 (15/11/2022)
Vieux 14/11/2022, 08h27   #4
DAVID02620
Membre accro
 
Avatar de DAVID02620
 
Date d'inscription: novembre 2010
Localisation: France, 02620 buironfosse
Âge: 49
Messages: 1 769
Thanks: 3 752
Thanked 2 507 Times in 1 331 Posts
Pouvoir de réputation: 39
DAVID02620 has a reputation beyond reputeDAVID02620 has a reputation beyond reputeDAVID02620 has a reputation beyond reputeDAVID02620 has a reputation beyond reputeDAVID02620 has a reputation beyond reputeDAVID02620 has a reputation beyond reputeDAVID02620 has a reputation beyond reputeDAVID02620 has a reputation beyond reputeDAVID02620 has a reputation beyond reputeDAVID02620 has a reputation beyond reputeDAVID02620 has a reputation beyond repute
Par défaut

salut demonte ton verrou ( attention pas de vis inverser) et essaye de le faire fonctionner dans le vide ( sans le debrancher )
DAVID02620 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to DAVID02620 For This Useful Post:
scenictwo (15/11/2022), Tuner25 (15/11/2022)
Vieux 14/11/2022, 18h27   #5
scenictwo
Membre habitué T-E
 
Avatar de scenictwo
 
Date d'inscription: juin 2011
Localisation: France, Arras
Messages: 165
Thanks: 283
Thanked 63 Times in 47 Posts
Pouvoir de réputation: 13
scenictwo will become famous soon enough
Par défaut

Bonsoir,
La partie supérieur de la colonne est fixe par rapport à l'axe de verrouillage du taquet du verrou colonne, Je te suggère comme l'a indiqué l'ami DAVID02620 de époser le verrou, donc tu insères le badge pour être sûr que le verrou est en mode "déverrouillé", puis tu retires la vis donc pour la dévisser tu serres donc sens de rotation antihoraire.
Un conseil avant de faire la dépose de la vis, vérifies si les capots plastiques sont bien clipsés sur le verrou et surtout ne cherches pas à les retirer. Et encore un truc vérifies avant de retirer la vis si celle-ci est bien serré, donc sens horaire et surtout ne pas forcer (si elle n'est pas serrée le jeu peut provoquer un gène du mouvement du taquet )
scenictwo est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 3 Users Say Thank You to scenictwo For This Useful Post:
nirmou1340 (14/11/2022), Tuner25 (15/11/2022), zenata (15/11/2022)
Vieux 15/11/2022, 07h18   #6
Tuner25
Membre attaché
 
Avatar de Tuner25
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: France, Montbeliard
Messages: 302
Thanks: 198
Thanked 66 Times in 44 Posts
Pouvoir de réputation: 13
Tuner25 will become famous soon enough
Par défaut

Citation:
Envoyé par multi290 Voir le message
Salut
dans ton intervention l'axe de colonne se n'est il pas déplace vers le haut ou le bas.
Bonjour et merci à chacun pour vos réponses.

Hier soir, j'ai recommencé mon intervention initiale qui était de désaccoupler le cardan de direction (dite "chape de direction" chez Renault) de l'axe de la crémaillère et effectivement comme l'a supposer l'ami "multi290" c'est mon axe de colonne qui s'est déplacé d'au moins 1 cm vers le bas!

J'en ai aussi profiter de sortir le verrou de direction pour m'assurer de son bon fonctionnement, le taquet du verrou fonctionne parfaitement électriquement et mécaniquement, cela confirme bien le déplacement vers le bas de l'axe de la colonne lors de mon intervention. Je n'imaginais pas une seule seconde que c'est axe était coulissant et qu'il y avait une position de hauteur à respecter lors du montage.

La procédure Renault indique la mise en place d'un outil spécifique dit (Cale de direction Dir. 1678) afin de centrer la colonne et aussi de remplacer impérativement la vis et l'écrou de la chape de direction. N'ayant pas cela à disposition, j'ai tout laissé démonté pour aller chez Reanault aujourd'hui et essayer de me les procurer.
Tuner25 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 4 Users Say Thank You to Tuner25 For This Useful Post:
DAVID02620 (15/11/2022), multi290 (15/11/2022), scenictwo (15/11/2022), vortex (15/11/2022)
Vieux 15/11/2022, 10h04   #7
Tuner25
Membre attaché
 
Avatar de Tuner25
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: France, Montbeliard
Messages: 302
Thanks: 198
Thanked 66 Times in 44 Posts
Pouvoir de réputation: 13
Tuner25 will become famous soon enough
Par défaut

Re,
Je sors de chez Renault, la vis et l'écrou de la chape de direction ne sont plus disponibles !!!

Et pour ce qui est de l'outil il faut passer commande, arrivée sous 48h!

N'ayant pas trop le choix, je vais alors remonter avec l'ancienne vis et écrou de la chape en y ajoutant du frein filet et serrer au couple prescrit de 21 Nm.

Par contre, n'ayant pas cet outil spécifique,
je ne sais pas trop comment positionner l'axe coulissant de la colonne de direction, je pense que je vais essayer de me positionner "approximativement" sur les traces de serrage à peine visible avant demontage.

Savez vous la s'il faut être extrêmement précis sur cette position ???
Tuner25 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to Tuner25 For This Useful Post:
scenictwo (15/11/2022)
Vieux 15/11/2022, 11h59   #8
scenictwo
Membre habitué T-E
 
Avatar de scenictwo
 
Date d'inscription: juin 2011
Localisation: France, Arras
Messages: 165
Thanks: 283
Thanked 63 Times in 47 Posts
Pouvoir de réputation: 13
scenictwo will become famous soon enough
Par défaut

Bonjour Tuner25,
Maintenant que tu es un pro de la dépose de verrou, tu peux éventuellement après l'avoir de nouveau déposé, regarder dans la la fenêtre où s'engage le verrou et centrer l'une des empreintes de la colonne.
Ou colonne verrouillée, tu descends jusqu'à être en contact avec le taquet, tu traces un repère puis tu remontes la colonne pour être de nouveau en contact avec le taquet, tu traces un repère, puis tu places ta colonne au milieu de ces deux repères.
Bon courage
scenictwo est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to scenictwo For This Useful Post:
DAVID02620 (15/11/2022)
Vieux 27/11/2022, 22h44   #9
Tuner25
Membre attaché
 
Avatar de Tuner25
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: France, Montbeliard
Messages: 302
Thanks: 198
Thanked 66 Times in 44 Posts
Pouvoir de réputation: 13
Tuner25 will become famous soon enough
Par défaut

Bonjour tout le monde,

Juste pour vous donner des nouvelles sur mob problème que j'ai résolu ce week-end.

Effectivement, mon problème venait bien de la colonne de direction qui a coulissée d'environ 1 cm vers le bas lorsque j'ai désaccoupler le cardan de direction de l'axe de la crémaillère, je n'avais pas remarqué ce phénomène lors de mon intervention.

En conclusion, j'ai repositionné la colonne direction en remontant le cardan de direction par rapport à l'axe de la crémaillère en me référant à l'ancienne trace de serrage présente encore sur l'axe de la crémaillère.

Tout est rentré en ordre.

Merci à tous pour votre aide.
Tuner25 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to Tuner25 For This Useful Post:
scenictwo (10/12/2022)
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Verrou de direction Mégane 2, problème anti-démarrage Mc.Michaud Renault, Dacia, Nissan 5 24/03/2022 13h42
Verrou direction passat b6 Musta0704 Immobilizer dumps/solutions 19 01/01/2021 14h21
Verrou colonne direction Espace IV ctophe33 Renault, Dacia, Nissan 20 06/04/2020 21h13
Verrou direction Megane 2 Momo44 Immobilizer dumps/solutions 3 26/11/2014 20h04
verrou de colonne de direction charifcharif Vw, Audi, Skoda, Seat, Bentley 3 07/07/2014 13h45


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h05.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Tlemcen-electronic © All right reserved