Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Réparation & Reprogrammation > Tuning > Préparations moteur
S'inscrire FAQ Communauté Donate Messages du jour Recherche

Banner mod-Files1
Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 02/04/2015, 08h25   #1
rawde
Débutant T-E
 
Avatar de rawde
 
Date d'inscription: mars 2015
Localisation: France/Lyon
Âge: 32
Messages: 65
Thanks: 81
Thanked 86 Times in 30 Posts
Pouvoir de réputation: 11
rawde will become famous soon enoughrawde will become famous soon enough
Par défaut Compratif huile hautes performances 10W60

Bonjour à tous

Ayant l’habitude de cravacher mon moteur sur certaines cessions pistes et petites portions de campagne, j’ai rapidement découvert un problème de poussoir hydraulique bruyant à chaud sur mon M52B25( 202000 km), je suis partit à la recherche d’une huile 10W60 pouvant solutionner mon problème.

Cette indice de viscosité est la norme utilisée sur les modèles sportifs BMW (M3,M5 etc…) mais correspond à l'indice principalement utilisé sur les moteurs sportifs

Ayant été choqué par les prix proposés par Castrol sur les huiles de cette indice de viscosité (+ de 45 euros les 5litres) avec 6,5 litres dans le carter j’ai rapidement cherché une alternative.

J’ai donc listé des informations glanées sur internet concernant les différentes huiles de cette indice qui permettront aux personnes de faire un choix en fonction de leur budget et de leurs exigences, cette liste est bien sûr à compléter avec vos informations si vous en avez à me fournir.

Ce qu’il faut savoir :

V40 : viscosité à 40°C
V100 : viscosité à 100°C
VI : indice de viscosité

Plus la viscosité à chaud est élevée plus le moteur sera protégée à chaud (huile plus épaisse) en contrepartie la consommation augmente très légèrement

Plus le VI est élevée plus l'huile est stable (viscosité) sur l'ensemble de la plage d'utilisation (chaud-froid), c'est un bonne indice de performance général d'une huile.

AGIP RACING

Grade : 10W60
V40 : 160
V100 : 24
VI : 177

Castrol edge sport (ou RS)

Grade : 10W60
V40 : 174
V100 : 23,5
VI : 164

CASTROL EDGE (TWS)

Grade : 10W60
V40 : 161
V100 : 24,4
VI : 179

SHELL HELIX ULTRA RACING

Grade : 10W60
V40 : 151
V100 : 23
VI : 184

MOTUL 300V 20W60

Grade : 20W60
V40 : 168,3
V100 : 23,8
VI : 172

LABO FUCHS SYNTHA PRESTIGE

Grade : 10W60
V40 : 166,7
V100 : 23,6
VI : 167

IGOL Ceramic F1 10W60

Grade : 10W60
V40 : 167
V100 : 23,5
VI : 170

En comparatif voici la caractéristique d’une huile 5W30 malheureusement si souvent montée dans des mécaniques avant 2000 en concession qui ne sont pas conçus pour accepter ces huiles à économie de carburant.

TOTAL ACTIVA INEO

Grade : 5W30
V40 : 67,6
V100 : 11
VI : 177

Voilà après ce petit comparatif je suis parti personnellement sur la LABO FUCHS SYNTHA PRESTIGE 10W60 que j’arrive à trouver à 13,5 euros les 2 litres (MP si intéressé) au lieu des 30 euros les 2 litres de la MOTUL 300V et qui au vue de ses performances convient très bien à mon moteur (elle a totalement supprimé ce cliquetis à chaud)

Rawde
rawde est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to rawde For This Useful Post:
Black gees (19/08/2020), vortex (04/04/2015)
Vieux 03/04/2015, 23h32   #2
ajfleclerc
Membre trés attaché
 
Avatar de ajfleclerc
 
Date d'inscription: avril 2013
Localisation: france, toulouse
Âge: 62
Messages: 602
Thanks: 503
Thanked 201 Times in 131 Posts
Pouvoir de réputation: 16
ajfleclerc is just really niceajfleclerc is just really niceajfleclerc is just really niceajfleclerc is just really niceajfleclerc is just really nice
Par défaut

BONSOIR
je trouve ton indice 60 très visqueux mon amie pour la compétition on utilise de la 0/10 (f1) il y a une raison, indice 0 est l’indice de l’eau , donc ton indice 60 est a froid .
pour un problème de cliquetis , vaux mieux regarde le moteur avant la casse ,
les chevaux on du mal dans la graisse .
ajfleclerc est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/04/2015, 09h56   #3
rawde
Débutant T-E
 
Avatar de rawde
 
Date d'inscription: mars 2015
Localisation: France/Lyon
Âge: 32
Messages: 65
Thanks: 81
Thanked 86 Times in 30 Posts
Pouvoir de réputation: 11
rawde will become famous soon enoughrawde will become famous soon enough
Par défaut

Citation:
Envoyé par ajfleclerc Voir le message
BONSOIR
je trouve ton indice 60 très visqueux mon amie pour la compétition on utilise de la 0/10 (f1) il y a une raison, indice 0 est l’indice de l’eau , donc ton indice 60 est a froid .
pour un problème de cliquetis , vaux mieux regarde le moteur avant la casse ,
les chevaux on du mal dans la graisse .

0/10 c'est plutôt des huiles à économie de carburant carrément extrême et introuvable dans le commerce, j'ai pu en passer sur des essai de frottement sur un TU5 J4, l'huile etait quasi transparente et quasiment aussi fluide que de la flotte.

Je vais créer un post sur le déchiffrage des bidons d'huile mais pour résumer

10W60

En rouge 10W W pour winter, indice de viscosité à froid
En vert 60 Indice de viscosité à chaud

Pour mon problème ce n'est pas du cliquetis de combustion, mais le claquement metal/metal des poussoirs hydrauliques dans la culasse du au film d'huile trop peu résistant à chaud du fait de l'huile trop fluide.
rawde est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to rawde For This Useful Post:
vortex (04/04/2015)
Vieux 07/05/2015, 21h45   #4
camusport
Membre Non Confirmé
 
Avatar de camusport
 
Date d'inscription: janvier 2015
Localisation: France, Nimes
Messages: 3
Thanks: 4
Thanked 0 Times in 0 Posts
Pouvoir de réputation: 0
camusport is an unknown quantity at this point
Par défaut

Bonsoir , en fait la viscosité de huile fonction des jeux de fonctionnement du moteur (villo, bloc,bielle )c'est ca qui régi la pression d'huile .
Un moteur de course sur lequel on va travaillé les frottements en augmentant les jeux sera obliger de fonctionner avec une huile plus visqueuse a chaud que la préconisation de série .
Après il y a aussi le facteur dilutions prendre en compte , un moteur de run peu tourner avec une huile fluide qui sera vidange souvent alors qu ´un moteur d'endurance devrait privilégier le film d'huile pendant 8 ou 10h non-stop malgré la température et les résidus d'essence
camusport est déconnecté   Réponse avec citation
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
alfa 147 2l ts consommation d'huile fabi186 Mécanique générale 13 06/04/2015 17h57
pompe a huile scenic 2 adrar Renault, Dacia, Nissan 10 30/11/2012 19h58
bmw x5 remontee d huile memati BMW 2 26/06/2011 05h32
Huile Moteur ziregue Automobile en général 6 07/09/2010 15h28


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h12.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Tlemcen-electronic © All right reserved