Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Outils & Diag > Diagnostic automobile > Peugeot, Citroën
S'inscrire FAQ Communauté Donate Messages du jour Recherche

autotool
Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 01/01/2020, 12h06   #16
Aljrabb
Membre Non Confirmé
 
Avatar de Aljrabb
 
Date d'inscription: janvier 2020
Localisation: France, Caen
Âge: 42
Messages: 8
Thanks: 1
Thanked 2 Times in 1 Post
Pouvoir de réputation: 0
Aljrabb is an unknown quantity at this point
Par défaut Réglages wastegate / contrôle pression turbo

Salam, et bonne année à tous !
Je suis nouveau sur le forum, mais je venais déja souvent consulter des avis et infos ici. Je vous écris car j'ai des problèmes similaires sur ma c5 1 phase 2 de 2005, moteur 1.6 hdi 110cv, 188700 km. Après avoir fait des démontages / nettoyages : fap, remplissage cérine, collecteur admission, capteurs pression admission, durites turbo et admission, chgt filtre à air, nettoyage boitier papillon, nettoyage et test electrovanne de wastegate du turbo et ses durites de dépression ainsi que le filtre de mise à l'air libre (puis suppression de ce dernier dans le doute), j'ai 3 codes défauts résiduels dont 1 le plus important P0238, qui reviennent lorsque je monte dans les tours et que je "force" sur le moteur (je demande pleine puissance, en étant en 3e, à 40 ou 50 km/h et j'appuie à fond et je dépasse les 3000 trs pendant qqs secondes). Le défaut survient et le message "système antipollution défaillant" apparaît au tableau, et le moteur se met en mode dégradé (réduction de puissance).
Les deux autres défauts restants : P0483 lié au ventilateur (pas trop grave mais je regarderai, car celui là je l'ai seulement depuis qqs jours, depuis le démontage et nettoyage de toute l'admission, j'ai peut être touché une fiche ou un capteur lié au ventilo, je vérifierai) et P1351 qui indique peut être une bougie de préchauffe défaillante, bien que les démarrages à froid sont nickels, et pas de voyant moteur particulier.
Je récapitule, le seul code qui fait apparaître le voyant et mise en sécurité moteur, c'est le P0238 "Turbo charger boost sensor A circuit high".
Après maintes recherches et contrôles, je m'oriente vers la piste suivante : ma pression de turbo monterait peut être au delà de la limite acceptable par le calculateur. J'ai contrôlé les valeurs de pression absolue et j'ai observé une pression atteignant les 2495 mbars en pleine charge lorsque le défaut est apparu (wastegate atteignant environ 70 ou 75% de sa position max à ce moment précis).
J'ai lu ici qu'il ne fallait pas avoir plus de 2300 ??
Pour info j'utilise une valise de type Delphi DS150E, conseillée par une connaissance, très utile je trouve pour mon usage en tant que bricoleur mécano amateur du dimanche.
J'attends SVP vos réactions, vos précieux conseils. En vous remerciant par avance.
Je ne vois plus quoi faire...
Merci beaucoup.
À bientôt.
Aljrabb est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/01/2020, 12h17   #17
chaoui05
Fidèle à T-E
 
Avatar de chaoui05
 
Date d'inscription: juin 2014
Localisation: FR
Messages: 2 969
Thanks: 3 024
Thanked 5 936 Times in 2 335 Posts
Pouvoir de réputation: 74
chaoui05 has a reputation beyond reputechaoui05 has a reputation beyond reputechaoui05 has a reputation beyond reputechaoui05 has a reputation beyond reputechaoui05 has a reputation beyond reputechaoui05 has a reputation beyond reputechaoui05 has a reputation beyond reputechaoui05 has a reputation beyond reputechaoui05 has a reputation beyond reputechaoui05 has a reputation beyond reputechaoui05 has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par Aljrabb Voir le message
Salam, et bonne année à tous !

Je suis nouveau sur le forum, mais je venais déja souvent consulter des avis et infos ici. Je vous écris car j'ai des problèmes similaires sur ma c5 1 phase 2 de 2005, moteur 1.6 hdi 110cv, 188700 km. Après avoir fait des démontages / nettoyages : fap, remplissage cérine, collecteur admission, capteurs pression admission, durites turbo et admission, chgt filtre à air, nettoyage boitier papillon, nettoyage et test electrovanne de wastegate du turbo et ses durites de dépression ainsi que le filtre de mise à l'air libre (puis suppression de ce dernier dans le doute), j'ai 3 codes défauts résiduels dont 1 le plus important P0238, qui reviennent lorsque je monte dans les tours et que je "force" sur le moteur (je demande pleine puissance, en étant en 3e, à 40 ou 50 km/h et j'appuie à fond et je dépasse les 3000 trs pendant qqs secondes). Le défaut survient et le message "système antipollution défaillant" apparaît au tableau, et le moteur se met en mode dégradé (réduction de puissance).

Les deux autres défauts restants : P0483 lié au ventilateur (pas trop grave mais je regarderai, car celui là je l'ai seulement depuis qqs jours, depuis le démontage et nettoyage de toute l'admission, j'ai peut être touché une fiche ou un capteur lié au ventilo, je vérifierai) et P1351 qui indique peut être une bougie de préchauffe défaillante, bien que les démarrages à froid sont nickels, et pas de voyant moteur particulier.

Je récapitule, le seul code qui fait apparaître le voyant et mise en sécurité moteur, c'est le P0238 "Turbo charger boost sensor A circuit high".

Après maintes recherches et contrôles, je m'oriente vers la piste suivante : ma pression de turbo monterait peut être au delà de la limite acceptable par le calculateur. J'ai contrôlé les valeurs de pression absolue et j'ai observé une pression atteignant les 2495 mbars en pleine charge lorsque le défaut est apparu (wastegate atteignant environ 70 ou 75% de sa position max à ce moment précis).

J'ai lu ici qu'il ne fallait pas avoir plus de 2300 ??

Pour info j'utilise une valise de type Delphi DS150E, conseillée par une connaissance, très utile je trouve pour mon usage en tant que bricoleur mécano amateur du dimanche.

J'attends SVP vos réactions, vos précieux conseils. En vous remerciant par avance.

Je ne vois plus quoi faire...

Merci beaucoup.

À bientôt.
Slm,
Premièrement !
https://r.tapatalk.com/shareLink/top...ink_source=app

Deuxièmement !
Merci d'ouvrir ton propre post.
__________________
Pas de "Thanks" plus d'aide!
chaoui05 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 3 Users Say Thank You to chaoui05 For This Useful Post:
martinn (01/01/2020), Mook31 (01/01/2020), Pilouf (02/01/2020)
Vieux 01/01/2020, 13h18   #18
Mook31
Membre accro
 
Avatar de Mook31
 
Date d'inscription: mai 2015
Localisation: France, Arièges
Messages: 1 519
Thanks: 1 972
Thanked 2 721 Times in 1 132 Posts
Pouvoir de réputation: 37
Mook31 has a reputation beyond reputeMook31 has a reputation beyond reputeMook31 has a reputation beyond reputeMook31 has a reputation beyond reputeMook31 has a reputation beyond reputeMook31 has a reputation beyond reputeMook31 has a reputation beyond reputeMook31 has a reputation beyond reputeMook31 has a reputation beyond reputeMook31 has a reputation beyond reputeMook31 has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par youcef_trik Voir le message
salam

l,electrovane doit etre changer


Salam, il serait plus raisonnable d’attendre qu’il aille au bout de son diag avant de lui conseiller le remplacement de telle ou telle pièce.

Comme expliqué plus haut. Fais tes mesures de paramètres, test actionneurs, vérifications des durites (tu avais un doute sur l’inversement de ces dernières), ainsi que la bonne alimentation de ton électrovanne.
Mook31 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to Mook31 For This Useful Post:
martinn (01/01/2020)
Vieux 01/01/2020, 13h39   #19
martinn
Membre accro
 
Avatar de martinn
 
Date d'inscription: octobre 2016
Localisation: France, paris
Âge: 33
Messages: 1 660
Thanks: 2 228
Thanked 953 Times in 668 Posts
Pouvoir de réputation: 18
martinn is a splendid one to beholdmartinn is a splendid one to beholdmartinn is a splendid one to beholdmartinn is a splendid one to beholdmartinn is a splendid one to beholdmartinn is a splendid one to beholdmartinn is a splendid one to beholdmartinn is a splendid one to behold
Par défaut

salut mook31 tu n as pas fait attention a la date le poste date de 2012
martinn est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to martinn For This Useful Post:
Mook31 (01/01/2020)
Vieux 01/01/2020, 13h47   #20
Mook31
Membre accro
 
Avatar de Mook31
 
Date d'inscription: mai 2015
Localisation: France, Arièges
Messages: 1 519
Thanks: 1 972
Thanked 2 721 Times in 1 132 Posts
Pouvoir de réputation: 37
Mook31 has a reputation beyond reputeMook31 has a reputation beyond reputeMook31 has a reputation beyond reputeMook31 has a reputation beyond reputeMook31 has a reputation beyond reputeMook31 has a reputation beyond reputeMook31 has a reputation beyond reputeMook31 has a reputation beyond reputeMook31 has a reputation beyond reputeMook31 has a reputation beyond reputeMook31 has a reputation beyond repute
Par défaut

Lol exact je n’ai pas fais attention... la remarque sera peut-être utile en prévention dans d’autres cas : )
Mook31 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to Mook31 For This Useful Post:
martinn (01/01/2020), RALPH (01/01/2020)
Vieux 01/01/2020, 15h25   #21
ducla
Membre attaché
 
Avatar de ducla
 
Date d'inscription: février 2018
Localisation: France Marillac le Franc (Charente)
Âge: 75
Messages: 231
Thanks: 65
Thanked 170 Times in 126 Posts
Pouvoir de réputation: 8
ducla has a spectacular aura aboutducla has a spectacular aura about
Par défaut

Bonjour.As tu vérifié si la géométrie variable du turbo est grippée?

---------- Post added at 16h25 ---------- Previous post was at 16h20 ----------

As tu vérifié si la géométrie du turbo est grippée?
ducla est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/01/2020, 08h44   #22
Aljrabb
Membre Non Confirmé
 
Avatar de Aljrabb
 
Date d'inscription: janvier 2020
Localisation: France, Caen
Âge: 42
Messages: 8
Thanks: 1
Thanked 2 Times in 1 Post
Pouvoir de réputation: 0
Aljrabb is an unknown quantity at this point
Par défaut

Bonjour à tous. Je poursuis mes recherches car je n'ai toujours pas trouvé ce qui pourrait causer ce défaut.
Les durites de dépression sont en très bon état, la géométrie variable coulisse parfaitement, la soupape (wastegate) se déplace bien, l'électrovanne démontée et branchée/débranché en direct sur la batterie, respectivement, bloque et débloque le passage de l'air, ce qui me laisse supposer qu'elle est bonne. Son filtre de mise à l'air a été nettoyé (même supprimé pour test). Avant de la remonter, je l'ai "actionnée" (au 12volts) plusieurs fois histoire de la dégripper si elle était grippée. J'en ai commandé une en remplacement même si je doute un peu qu'elle soit en cause (en attente de réception de la nouvelle). J'ai aussi essayé de réduire la course maxi de la wastegate, pour ne pas "monter si haut", pas de changement ou peut être une simple impression de réduction de fréquence d'apparition du défaut, pas certain. La lecture des valeurs de pression de suralimentation en roulage (monitoring) me montre bien qu'en "pleine charge" (accélération forcée en dépassant les 3000 trs, surtoit en 3e, 4e, et 5e) je peux atteindre les 2495 mbars de pression. Je vais tenter le remplacement de l'electrovanne, et je veux aussi démonter et nettoyer en profondeur la vanne egr, j'attends vos avis svp sur la mise en cause de cette dernière. Mille mercis à ceux qui veulent bien aider à résoudre ce problème. Dernière question : y'a-t-il bien une "valeur limite" de 2300 mbars programmée dans le calculateur ? Cette valeur est-elle modifiable pour passer à 2500 au moins pour test ?
Merci encore à tous pour vos lumières.
Aljrabb est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/01/2020, 12h26   #23
jphp
Moderateur
 
Avatar de jphp
 
Date d'inscription: mars 2013
Localisation: Alliat France
Messages: 17 054
Thanks: 6 351
Thanked 13 726 Times in 7 578 Posts
Pouvoir de réputation: 249
jphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond repute
Par défaut

salut, il reste le tuyaut de commande de l'elcv turbo a contrôler !,
l'electrovanne est au dessus du cardan droit, le tube ryslam passe sous la pompe a vide , si il chauffe il se retreint tout plat !! il se thermo-soude !sous vide !
il y a une gaine thermo qui le protege de la chaleur !mais pas efficace !
le turbo sans commande est en pression max !
controle ce tuyaut qui va de la westgate vers l'electrovanne il passe sur la boite et sous la pompe a vide
@

Dernière modification par jphp ; 12/01/2020 à 11h48.
jphp est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to jphp For This Useful Post:
alfa-fiat (20/05/2020), Mac-Gyver (11/01/2020)
Vieux 12/01/2020, 13h47   #24
Aljrabb
Membre Non Confirmé
 
Avatar de Aljrabb
 
Date d'inscription: janvier 2020
Localisation: France, Caen
Âge: 42
Messages: 8
Thanks: 1
Thanked 2 Times in 1 Post
Pouvoir de réputation: 0
Aljrabb is an unknown quantity at this point
Par défaut

Bonjour, merci pour la piste, mais j'ai déja contrôlé tous les tuyaux, branchés entre la réserve de dépression et le mastervac, entre la réserve et l'électrovanne, entre l'électrovanne et le turbo, entre l'électrovanne et son petit filtre de mise à l'air libre, rien n'est obstrué.
Aljrabb est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/01/2020, 14h01   #25
Aljrabb
Membre Non Confirmé
 
Avatar de Aljrabb
 
Date d'inscription: janvier 2020
Localisation: France, Caen
Âge: 42
Messages: 8
Thanks: 1
Thanked 2 Times in 1 Post
Pouvoir de réputation: 0
Aljrabb is an unknown quantity at this point
Par défaut

Et puis pour précision, la soupape (wastegate) se déplace effectivement selon l'accélération.
Reste à voir :
1- remplacer l'electrovanne une fois la nouvelle reçue
2- démonter et nettoyer l'egr

J'ai aussi vu qu'au ralenti la valeur de pression atmosphérique est de 1012 mbars, et la pression délivrée par le turbo varie très sensiblement entre 1012 et 1024.
Parmi les questipns derrière mes remarques : l'egr étant branchée à l'admission, si celle-ci est encrassée ainsi que ses tuyaux, est-ce que ça peut contribuer à augmenter la pression à l'admission (puisque réduction du volume occupé par l'air) ?
Aljrabb est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/05/2020, 21h22   #26
Mikymike
Membre Non Confirmé
 
Avatar de Mikymike
 
Date d'inscription: mars 2020
Localisation: France bourges
Âge: 43
Messages: 2
Thanks: 19
Thanked 1 Time in 1 Post
Pouvoir de réputation: 0
Mikymike is an unknown quantity at this point
Par défaut Petite piste

Salut à tous j’ai eu le même code défaut après avoir tout vérifier électrovanne tuyauterie géométrie de turbo capteur de pression turbo en fait le boîtier papillon avait les fixations casser donc il vibré quand on accélère et le contact dans la fiche du capteur envoyer un signal étonner j’ai resserré les cosses et plus de problème !!! Voilà si ça peu aider quelqu’un il va gagner du temp
Mikymike est déconnecté   Réponse avec citation
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
307 hdi 1.6 pression turbo trop haute p0238 rrguillaume Peugeot, Citroën 9 15/03/2015 16h17
406 2.2 hdi "Anomalie anti pollution" pression de turbo trop haute kam306 Peugeot, Citroën 20 07/10/2013 11h29
Pression turbo trop forte sur 607 ? Amine-TE Peugeot, Citroën 26 06/12/2011 20h04
Vag touran pression turbo trop haute Aimadfm Vw, Audi, Skoda, Seat, Bentley 6 14/09/2011 00h06


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h19.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Tlemcen-electronic © All right reserved