Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Débutant & newbie > Electronique
S'inscrire FAQ Communauté Donate Messages du jour Recherche

Electronique Débat sur les bases du domaine l’électronique, l’idéal pour les débutants.

autotool
Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 02/01/2021, 22h16   #1
mawoussiboris
Membre accro
 
Avatar de mawoussiboris
 
Date d'inscription: novembre 2020
Localisation: Côte d'Ivoire, Abidjan
Messages: 1 462
Thanks: 1 992
Thanked 1 908 Times in 831 Posts
Pouvoir de réputation: 24
mawoussiboris has a brilliant futuremawoussiboris has a brilliant futuremawoussiboris has a brilliant futuremawoussiboris has a brilliant futuremawoussiboris has a brilliant futuremawoussiboris has a brilliant futuremawoussiboris has a brilliant futuremawoussiboris has a brilliant futuremawoussiboris has a brilliant futuremawoussiboris has a brilliant futuremawoussiboris has a brilliant future
Par défaut Synthèse pour bien débuter en électronique auto

Salut à tous et à toutes

C'est Boris le débutant zélé , n'ayant aucun logiciel à partager (je trouve toujours mieux que ce que j'ai sur ce forum rires), j'ai décidé de partager les miettes que je connais. Je sais que débarquer sur ce forum étant débutant (pas niveau 0 quand même) peut être désorientant avec les termes et abréviations à tout va. J'ai passé toute la journée d'aujourd'hui à me gaver de vidéos et lire des dizaines voire des centaines de topics sur ce forum en sirotant du Google et me creusant les méninges et je crois avoir gobé un peu sur la reprog et tout le toutim.

Je me lance (n'hésitez pas à me corriger si je me fourvoie). Je vais simplifier au max vu que j'écris pour les novices comme moi.

Déjà il faut savoir qu'il y a le BSI et L'ÉCU (calculateur moteur) et ils sont différents, le BSI gère les communications entre les calculateurs et L'ÉCU ne gère que le moteur, c'est pour ça que c'est lui qu'on reprogramme quand on veut booster sa voiture (cartographie etc).

Le BSI se trouve généralement dans l'habitude, tandis que l'écu peut se trouver dans le compartiment moteur. Le BSI est en plastique noir avec des fusibles dessus et l'écu est généralement en métal avec le connecteur sur le côté.

Les abréviations ou les noms alphanumériques du genre edc15 ou sid305 sont en fait les références des calculateurs moteur.

Il peut arriver qu'un ECU soit défaillant dans ce cas on le remplace. Cependant si on se contente de le changer, il ne démarre pas à cause de l'immo. En effet le bsi contient une copie du pin de la voiture et le nouvel ecu a un code pin différent étant issu d'une autre voiture. On doit alors copier le pin et les données de l'ancien ECU sur le nouvel ECU. Pour ce faire on copie l'eeprom de l'ancien sur le nouvel ecu. Pour copier on a besoin d'extraire l'eeprom et il existe 2 manières.

Par obd2 et par bdm. La méthode obd2 est plus longue je pense (à confirmer), on a besoin d'un outil du genre Kess v2. Pour la méthode bdm qui est plus rapide on doit ouvrir l'écu et le connecter par bdm à l'ordinateur avec un outil comme Ktag ou bdm100.

Une fois qu'on a l'eeprom on peut en extraire le pin ou faire un immo off, (je ne sais pas encore si c c'est sur l'eeprom qu'on modifie le kilométrage mais je vais chercher).

J'en profite pour rajouter que l'écu est comme un ordinateur et qu'il contient une flash un peu comme la ram, l'eeprom c'est un peu comme le disque dur et le processeur c'est comme le processeur.

Voilà ce que j'ai appris aujourd'hui j'ai pas chômé, je vais compléter ce topic au fur et à mesure que j'en apprendrai. Ça évitera aux newbies de poser des questions et recevoir le fameux "il faut chercher" ou "Google est ton ami" qui peut-être très frustrant.
N'hésitez pas à me corriger si je me suis fourvoyé.

Merci de m'avoir lu j'espère que c sa aidera quelqu'un moi ça m'aurait bien aidé d'avoir un résumé comme ça.
mawoussiboris est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 3 Users Say Thank You to mawoussiboris For This Useful Post:
baccaraboss (03/01/2021), dede83 (03/01/2021), systeme.d (02/01/2021)
Vieux 03/01/2021, 01h08   #2
Quattro899
Fidèle à T-E
 
Avatar de Quattro899
 
Date d'inscription: avril 2018
Localisation: France, pas loin de chez toi
Âge: 35
Messages: 2 625
Thanks: 5 811
Thanked 6 104 Times in 2 209 Posts
Pouvoir de réputation: 70
Quattro899 has a reputation beyond reputeQuattro899 has a reputation beyond reputeQuattro899 has a reputation beyond reputeQuattro899 has a reputation beyond reputeQuattro899 has a reputation beyond reputeQuattro899 has a reputation beyond reputeQuattro899 has a reputation beyond reputeQuattro899 has a reputation beyond reputeQuattro899 has a reputation beyond reputeQuattro899 has a reputation beyond reputeQuattro899 has a reputation beyond repute
Par défaut

Salut l’ami borris, belle intiative bien que je ne pense pas que cela soit une très bonne idée ... dans le fond elle est clairement bonne mais tu vois il y a beaucoup de gens qui ont investi beaucoup d’argent et beaucoup de temps, et en faisant ce que tu fais monsieur tout le monde vient regarder, prend toutes les infos sur un plateau sans se donner la peine de chercher et il va faire des cartos sur un parking ou je n’sais quoi a des prix derisoires ...

Bref pour en revenir a ce que tu as appris ta bien assimiler .. mise a part que le bsi se trouve dans l’habitacle et pas dans l’habitude mdr sa se voit que ces lectures t’ont fatigué [emoji2957]

par contre suivant les constructeurs c’est different exemple chez VAG les données immo se trouvent dans le compteur

Lecture par obd c’est direct a la prise obd c’est le plus rapide et plus facile mais aussi plus dangereux car si tu plante pendant l’ecriture et que tu n’as aucune sauvegarde j’te laisse deviner la suite ..

Option 2 en effet t’ouvre le calculo c’est delicat, mais au final tu recuper le max de données donc sécurité en plus

Bon courage l’ami


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
__________________
" la vie c'est comme une bicyclette il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"
Quattro899 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to Quattro899 For This Useful Post:
baccaraboss (03/01/2021), mawoussiboris (03/01/2021)
Vieux 03/01/2021, 01h35   #3
Mook31
Membre accro
 
Avatar de Mook31
 
Date d'inscription: mai 2015
Localisation: France, Arièges
Messages: 1 519
Thanks: 1 972
Thanked 2 721 Times in 1 132 Posts
Pouvoir de réputation: 37
Mook31 has a reputation beyond reputeMook31 has a reputation beyond reputeMook31 has a reputation beyond reputeMook31 has a reputation beyond reputeMook31 has a reputation beyond reputeMook31 has a reputation beyond reputeMook31 has a reputation beyond reputeMook31 has a reputation beyond reputeMook31 has a reputation beyond reputeMook31 has a reputation beyond reputeMook31 has a reputation beyond repute
Par défaut

Salut, le forum n’accepte pas les niveaux 0 et ce genre de post, quand bien même l’intention est bonne, est clairement destiné aux niveaux 0.

Même si depuis quelque temps j’aide surtout en privé pour éviter de tout afficher en clair, je n’encourage pas ce genre de post.

Je pense que c’est un avis que beaucoup, ici, partagent.

@+
Mook31 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 3 Users Say Thank You to Mook31 For This Useful Post:
baccaraboss (03/01/2021), Boutbout (03/01/2021), mawoussiboris (03/01/2021)
Vieux 03/01/2021, 07h28   #4
mawoussiboris
Membre accro
 
Avatar de mawoussiboris
 
Date d'inscription: novembre 2020
Localisation: Côte d'Ivoire, Abidjan
Messages: 1 462
Thanks: 1 992
Thanked 1 908 Times in 831 Posts
Pouvoir de réputation: 24
mawoussiboris has a brilliant futuremawoussiboris has a brilliant futuremawoussiboris has a brilliant futuremawoussiboris has a brilliant futuremawoussiboris has a brilliant futuremawoussiboris has a brilliant futuremawoussiboris has a brilliant futuremawoussiboris has a brilliant futuremawoussiboris has a brilliant futuremawoussiboris has a brilliant futuremawoussiboris has a brilliant future
Par défaut

Hello tout le monde, rires en effet mon cerveau surchauffait Quattro j'ai fait une erreur de frappe pour habitude au lieu d'habitacle.

Coucou Mook, je risque d'être long, mais je t'en prie prends le temps de bien interprèter mes sires sans te sentir offusqué car ce n'est pas mon objectif.

Ça fait un moment que j'observe ce forum et je remarque qu'il est vraiment élitiste, en clair ce sont des pros qui se flattent d'être des pros et qui veulent garder le monopole de leurs connaissances. Dites-vous que tout le monde commence quelque part surtout aujourd'hui où l'informatique et le diag sont vulgarisés. Avec quelques euros tu as ton elm327 et ton Delphi.

Je comprends parfaitement que vous ne voulez pas de concurrence avec des débutants qui n'ont aucune éthique de prix etc, c'est totalement justifié. Mais tout le monde ne vient pas ici pour vous faire de la concurrence. Perso je suis ici pour deux raisons, la première est que je suis vendeur de voitures j'achète, je retape et je revend, je veux pouvoir acheter des voitures avec des pannes électroniques, les retaper et les vendre, entretenir mon parc etc. La seconde parce que j'adore l'informatique et les voitures.

Quand on est amoureux de l'informatique et des voitures comme moi on a la tête qui bouillonne de questions mais on sait que si on les pose on nous prendra de haut avec le fameux "il faut chercher", pourtant Dieu sait comment on historique de recherche est long et combien je parcoure ce forum.

L'objectif de mon topic est d'aider, c'est bien le but de ce forum non ?

Croyez moi il y aura toujours une différence entre le pro avec du matos de qualité et le gros rat qui veut se faire de la thune vite fait avec un matos. Il y aura toujours des petites subtilités que le pro aura, toujours ce petit quelque chose en plus.

Je dis souvent à mes amis qu'il a des milliers de marque de soda mais Coca-Cola reste le leader :wink:

Bref je ne viens pas sur ce forum pour empiéter sur votre business surtout pas je suis juste passionné et j'essaie d'aider au maximum vu que j'ai pas grand chose à partager je n'ai que mes infimes connaissances.

Si quelqu'un peut me dire comment supprimer mon topic je le ferai.

Cordialement, j'espère n'avoir froissé personne. Je suis désolé si c'est le cas. Si un admin peut supprimer le topic je lui serai reconnaissant

---------- Post added at 07h28 ---------- Previous post was at 07h24 ----------

Des erreurs de frappes se sont glissées dans ma tirade :rires: milles excuses
mawoussiboris est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to mawoussiboris For This Useful Post:
Quattro899 (03/01/2021)
Vieux 03/01/2021, 08h07   #5
Quattro899
Fidèle à T-E
 
Avatar de Quattro899
 
Date d'inscription: avril 2018
Localisation: France, pas loin de chez toi
Âge: 35
Messages: 2 625
Thanks: 5 811
Thanked 6 104 Times in 2 209 Posts
Pouvoir de réputation: 70
Quattro899 has a reputation beyond reputeQuattro899 has a reputation beyond reputeQuattro899 has a reputation beyond reputeQuattro899 has a reputation beyond reputeQuattro899 has a reputation beyond reputeQuattro899 has a reputation beyond reputeQuattro899 has a reputation beyond reputeQuattro899 has a reputation beyond reputeQuattro899 has a reputation beyond reputeQuattro899 has a reputation beyond reputeQuattro899 has a reputation beyond repute
Par défaut

salut l'ami, sa se voit que t'es de bonne volonté mais quand tu sera resté quelques mois sur le forum tu comprendras...

en fait on a pas tous les memes situations, pas tous les memes objectifs, et surtout on habite pas tous au meme endroit cher borris

par exemple pour toi sa coule de source t'es revendeur auto ta source principale de revenus repose sur la plus value que tu vas faire sur tes véhicules, tu vas pas "empiéter" sur tes voisins si je puis dire parce que ce sont tes voitures.

maintenant prend l'exemple d'un parisien, marseillais ou lyonnais qui lui vie grace a ses reproductions de clés, ou éléctronique rapide sur les véhicules de monsieur tout le monde .. son objectif sera qualité prix et gain de temps faut qu'il débite, ce " parisien" aura investit un paquet d'argent, énormément de temps et de maux de tete pour acquérir son métier, et de la un mec sorti de nulle part arrive sur TE habite juste a coté de chez lui, il assimile la meme chose ( pas tout a fait ) 3x plus rapidement parce qu'on lui a servi sur un plateau, il vient sur son territoire en faisant du black et casse ses prix .. il se retrouve ou notre ami ??

tu vois borris sa dépend ou t'habite et ton métier ... on vie dans un monde de loups l'ami tu verras dans quelques mois ta vision des choses aura changer, ce forum pullule de virus ....

pour ce qui est de ton apprentissage, sois patient. tu peux pas tout assimiler en une semaine, de la lecture et encore de la lecture et de l'expérience il n'y a pas de secret

bonne journée
__________________
" la vie c'est comme une bicyclette il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"
Quattro899 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to Quattro899 For This Useful Post:
baccaraboss (03/01/2021), mawoussiboris (03/01/2021)
Vieux 03/01/2021, 08h13   #6
mawoussiboris
Membre accro
 
Avatar de mawoussiboris
 
Date d'inscription: novembre 2020
Localisation: Côte d'Ivoire, Abidjan
Messages: 1 462
Thanks: 1 992
Thanked 1 908 Times in 831 Posts
Pouvoir de réputation: 24
mawoussiboris has a brilliant futuremawoussiboris has a brilliant futuremawoussiboris has a brilliant futuremawoussiboris has a brilliant futuremawoussiboris has a brilliant futuremawoussiboris has a brilliant futuremawoussiboris has a brilliant futuremawoussiboris has a brilliant futuremawoussiboris has a brilliant futuremawoussiboris has a brilliant futuremawoussiboris has a brilliant future
Par défaut

Citation:
Envoyé par Quattro899 Voir le message
salut l'ami, sa se voit que t'es de bonne volonté mais quand tu sera resté quelques mois sur le forum tu comprendras...

en fait on a pas tous les memes situations, pas tous les memes objectifs, et surtout on habite pas tous au meme endroit cher borris

par exemple pour toi sa coule de source t'es revendeur auto ta source principale de revenus repose sur la plus value que tu vas faire sur tes véhicules, tu vas pas "empiéter" sur tes voisins si je puis dire parce que ce sont tes voitures.

maintenant prend l'exemple d'un parisien, marseillais ou lyonnais qui lui vie grace a ses reproductions de clés, ou éléctronique rapide sur les véhicules de monsieur tout le monde .. son objectif sera qualité prix et gain de temps faut qu'il débite, ce " parisien" aura investit un paquet d'argent, énormément de temps et de maux de tete pour acquérir son métier, et de la un mec sorti de nulle part arrive sur TE habite juste a coté de chez lui, il assimile la meme chose ( pas tout a fait ) 3x plus rapidement parce qu'on lui a servi sur un plateau, il vient sur son territoire en faisant du black et casse ses prix .. il se retrouve ou notre ami ??

tu vois borris sa dépend ou t'habite et ton métier ... on vie dans un monde de loups l'ami tu verras dans quelques mois ta vision des choses aura changer, ce forum pullule de virus ....

pour ce qui est de ton apprentissage, sois patient. tu peux pas tout assimiler en une semaine, de la lecture et encore de la lecture et de l'expérience il n'y a pas de secret

bonne journée
ReBonjour Quattro, je comprends ne t'en fais pas. C'est peut-être parce que je suis trop zélé ou que j'ai pas encore assez d'expérience.

Mais c'est triste pour moi qui essaye de partager sur ce forum, très honnêtement j'ai rien à vous apprendre vous en savez tous 1000 fois plus que moi, j'ai pas de logiciel à partager qui n'existe pas en mieux sur ce forum. Si je ne partage rien, un jour quand je ferai une demande on me sortira le fameux "3 messages en 3 ans !? Arrière ! Gratteur" alors que je ne suis pas un Gratteur

Bref, dites-moi juste comment est-ce que je supprime mon topic ?
mawoussiboris est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/01/2021, 08h22   #7
Quattro899
Fidèle à T-E
 
Avatar de Quattro899
 
Date d'inscription: avril 2018
Localisation: France, pas loin de chez toi
Âge: 35
Messages: 2 625
Thanks: 5 811
Thanked 6 104 Times in 2 209 Posts
Pouvoir de réputation: 70
Quattro899 has a reputation beyond reputeQuattro899 has a reputation beyond reputeQuattro899 has a reputation beyond reputeQuattro899 has a reputation beyond reputeQuattro899 has a reputation beyond reputeQuattro899 has a reputation beyond reputeQuattro899 has a reputation beyond reputeQuattro899 has a reputation beyond reputeQuattro899 has a reputation beyond reputeQuattro899 has a reputation beyond reputeQuattro899 has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par mawoussiboris Voir le message
ReBonjour Quattro, je comprends ne t'en fais pas. C'est peut-être parce que je suis trop zélé ou que j'ai pas encore assez d'expérience.

Mais c'est triste pour moi qui essaye de partager sur ce forum, très honnêtement j'ai rien à vous apprendre vous en savez tous 1000 fois plus que moi, j'ai pas de logiciel à partager qui n'existe pas en mieux sur ce forum. Si je ne partage rien, un jour quand je ferai une demande on me sortira le fameux "3 messages en 3 ans !? Arrière ! Gratteur" alors que je ne suis pas un Gratteur

Bref, dites-moi juste comment est-ce que je supprime mon topic ?
si tu veux vraiment le supprimer envoie un message privé à un modo genre "seeado" ou "akasa"

patience l'ami patience, j'te le répète de la lecture et de l'apprentissage et dans quelques temps tu pourra toi aussi apporter ton aide
__________________
" la vie c'est comme une bicyclette il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"
Quattro899 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to Quattro899 For This Useful Post:
baccaraboss (03/01/2021), mawoussiboris (03/01/2021)
Vieux 03/01/2021, 08h34   #8
mawoussiboris
Membre accro
 
Avatar de mawoussiboris
 
Date d'inscription: novembre 2020
Localisation: Côte d'Ivoire, Abidjan
Messages: 1 462
Thanks: 1 992
Thanked 1 908 Times in 831 Posts
Pouvoir de réputation: 24
mawoussiboris has a brilliant futuremawoussiboris has a brilliant futuremawoussiboris has a brilliant futuremawoussiboris has a brilliant futuremawoussiboris has a brilliant futuremawoussiboris has a brilliant futuremawoussiboris has a brilliant futuremawoussiboris has a brilliant futuremawoussiboris has a brilliant futuremawoussiboris has a brilliant futuremawoussiboris has a brilliant future
Par défaut

Citation:
Envoyé par Quattro899 Voir le message
si tu veux vraiment le supprimer envoie un message privé à un modo genre "seeado" ou "akasa"

patience l'ami patience, j'te le répète de la lecture et de l'apprentissage et dans quelques temps tu pourra toi aussi apporter ton aide
Merci, tu es vraiment cool. Je contacte les modos de ce pas

---------- Post added at 08h34 ---------- Previous post was at 08h31 ----------

J'ai envoyé un message à Akasa
mawoussiboris est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to mawoussiboris For This Useful Post:
baccaraboss (03/01/2021), Quattro899 (03/01/2021)
Vieux 03/01/2021, 10h06   #9
Mook31
Membre accro
 
Avatar de Mook31
 
Date d'inscription: mai 2015
Localisation: France, Arièges
Messages: 1 519
Thanks: 1 972
Thanked 2 721 Times in 1 132 Posts
Pouvoir de réputation: 37
Mook31 has a reputation beyond reputeMook31 has a reputation beyond reputeMook31 has a reputation beyond reputeMook31 has a reputation beyond reputeMook31 has a reputation beyond reputeMook31 has a reputation beyond reputeMook31 has a reputation beyond reputeMook31 has a reputation beyond reputeMook31 has a reputation beyond reputeMook31 has a reputation beyond reputeMook31 has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par Quattro899 Voir le message
salut l'ami, sa se voit que t'es de bonne volonté mais quand tu sera resté quelques mois sur le forum tu comprendras...

en fait on a pas tous les memes situations, pas tous les memes objectifs, et surtout on habite pas tous au meme endroit cher borris

par exemple pour toi sa coule de source t'es revendeur auto ta source principale de revenus repose sur la plus value que tu vas faire sur tes véhicules, tu vas pas "empiéter" sur tes voisins si je puis dire parce que ce sont tes voitures.

maintenant prend l'exemple d'un parisien, marseillais ou lyonnais qui lui vie grace a ses reproductions de clés, ou éléctronique rapide sur les véhicules de monsieur tout le monde .. son objectif sera qualité prix et gain de temps faut qu'il débite, ce " parisien" aura investit un paquet d'argent, énormément de temps et de maux de tete pour acquérir son métier, et de la un mec sorti de nulle part arrive sur TE habite juste a coté de chez lui, il assimile la meme chose ( pas tout a fait ) 3x plus rapidement parce qu'on lui a servi sur un plateau, il vient sur son territoire en faisant du black et casse ses prix .. il se retrouve ou notre ami ??

tu vois borris sa dépend ou t'habite et ton métier ... on vie dans un monde de loups l'ami tu verras dans quelques mois ta vision des choses aura changer, ce forum pullule de virus ....

pour ce qui est de ton apprentissage, sois patient. tu peux pas tout assimiler en une semaine, de la lecture et encore de la lecture et de l'expérience il n'y a pas de secret

bonne journée

ReBonjour, je ne me sens offusqué que par des propos offusquant, ce n’est pas le cas.

Je connais les principes de la vie et je sais que l’on commence tous quelquepart etc... Sans développer une énième fois ce qui a été dit sur plusieurs post, il y a une différence entre aider sur un problème spécifique et déballer un ensemble de principes ou solutions accessible et référencé sur Google.

Ce n’est pas craindre la concurrence mais éviter de créer des vocations de la part de «*gens*» qui vont proposer un diag/codage et nettoyage intérieur/extérieur à 20eur avec déplacement dans toute la France, entre autres.

Je ne m’étends pas plus.

Bon W-E
Mook31 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to Mook31 For This Useful Post:
Boutbout (03/01/2021), mawoussiboris (03/01/2021)
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Composant électronique a posséder pour l'électronique auto abdel77 Electronique 2 11/03/2018 13h30
Matériel pour bien débuter la reprogrammation abdel77 Flasheur de calculateur 18 01/02/2018 22h24
Outillage de base pour bien débuter maitre_flav Flasheur de calculateur 21 21/01/2018 09h53
ELM 327 ? pour débuter ? GREEN Autres 6 26/04/2014 13h42
[Doc] bien débuter avec le CMS Breizhelec Electronique 0 28/02/2014 21h30


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h15.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Tlemcen-electronic © All right reserved