Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Outils & Diag > Diagnostic automobile > Peugeot, Citroën
S'inscrire FAQ Communauté Donate Messages du jour Recherche

autotool
Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 20/02/2023, 09h09   #1
passemoi
Membre attaché
 
Avatar de passemoi
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: st etienne
Âge: 43
Messages: 252
Thanks: 437
Thanked 205 Times in 78 Posts
Pouvoir de réputation: 16
passemoi has a spectacular aura aboutpassemoi has a spectacular aura aboutpassemoi has a spectacular aura about
Par défaut Besoin d'un avis sur FAP

Bonjour à tous,

Je suis sur un Berlingo B9 1.6 hdi de 2010 avec 180 850 km. Il indique au démarrage un "risque de colmatage FAP" avec le petit triangle jaune indiqué au tableau de bord. Ce message est arrivé juste après avoir fait un plein.

-1 Il n'y a aucun défaut lié au FAP dans le calculateur moteur (juste un défaut des bougies de préchauffes)

-2 J'ai voulu regarder la pression différentielle avec Diagbox mais ça ne marchait pas.

Du coup j'ai quand même lancé une régénération forcé du FAP. Mais le voyant est toujours allumé.

J'ai ensuite fait des mesures avec un Delphi

Pression différentielle à 3000Tr/min : 38 mBar (avec Delphi ça marchait)
Remplissage poche de Cerine : 38% reste 600ml

J'ai fais pas mal de recherche. Apparemment, passé 180 000 Km, le calculateur considère que le FAP est à changer même si la pression différentielle est bonne, donc ce message apparait.

Toujours d'après ce que j'ai pu lire, si j'indique au calculateur que j'ai changé le FAP, le message devrait disparaitre.

-1er question : Est qu'avec une pression différentielle de 38 mBar à 3000 Tr/min le FAP est encore en bon état? Ou bien vous me conseillé de le démonté et de le nettoyer avant d'indiquer au calculateur le changement.

-2eme question : Je trouve qu'il reste beaucoup de Cerine pour un véhicule qui à 180 000 Km sachant que la personne a le véhicule depuis qu'il a 75000 Km et qu'il n'a jamais changé le poche d'additif. Qu'est ce que vous en pensez?
Si le défaut persiste après avoir indiquer un changement de Fap je pensais indiquer et faire aussi un changement de poche d'additif.

Si vous avez déjà eu ce cas, je suis preneur.

Merci d'avance a tous ceux qui pourront m'apporter une réponse!!
passemoi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/02/2023, 09h36   #2
lolo0956
Débutant T-E
 
Avatar de lolo0956
 
Date d'inscription: février 2023
Localisation: BZH
Messages: 76
Thanks: 19
Thanked 53 Times in 43 Posts
Pouvoir de réputation: 2
lolo0956 will become famous soon enough
Par défaut

Salut, 38mbar c'est ok, la limite à ne pas franchir c'est 70mbar.
Si le message est apparu après un plein, c'est probablement ton réservoir additif qui est vide.
Controle le niveau via diagbox dans la pompe mux, et dans le CMM voir si le parametres niveau mini est atteint.
Si tout ok, en effet simule le remplacement du fap dans le menu reparation piece de rechange de diagbox.
lolo0956 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to lolo0956 For This Useful Post:
passemoi (20/02/2023)
Vieux 20/02/2023, 10h00   #3
passemoi
Membre attaché
 
Avatar de passemoi
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: st etienne
Âge: 43
Messages: 252
Thanks: 437
Thanked 205 Times in 78 Posts
Pouvoir de réputation: 16
passemoi has a spectacular aura aboutpassemoi has a spectacular aura aboutpassemoi has a spectacular aura about
Par défaut

Merci pour ta réponse,

Au niveau du réservoir de Cerine, DiagBox me donne exactement les mêmes valeurs que Delphi :

Volume restant : environ 38 %

---------- Post added at 11h00 ---------- Previous post was at 10h57 ----------

Quand tu parles de "CMM" c'est le calculateur moteur?
passemoi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/02/2023, 10h42   #4
lolo0956
Débutant T-E
 
Avatar de lolo0956
 
Date d'inscription: février 2023
Localisation: BZH
Messages: 76
Thanks: 19
Thanked 53 Times in 43 Posts
Pouvoir de réputation: 2
lolo0956 will become famous soon enough
Par défaut

Citation:
Envoyé par passemoi Voir le message
Merci pour ta réponse,

Au niveau du réservoir de Cerine, DiagBox me donne exactement les mêmes valeurs que Delphi :

Volume restant : environ 38 %

---------- Post added at 11h00 ---------- Previous post was at 10h57 ----------

Quand tu parles de "CMM" c'est le calculateur moteur?
Oui le calculateur moteur, vérifie que le niveau mini ne soit pas atteint, si non, simule le remplacement du Fap, de toute façon il y a aucune incidence sur le fonctionnement.
lolo0956 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to lolo0956 For This Useful Post:
passemoi (20/02/2023)
Vieux 20/02/2023, 10h59   #5
Nico76
T-E master
 
Avatar de Nico76
 
Date d'inscription: avril 2017
Localisation: France/Seine-Maritime
Messages: 2 209
Thanks: 1 150
Thanked 2 619 Times in 1 669 Posts
Pouvoir de réputation: 36
Nico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond repute
Par défaut

Salut,

Message lié au kilométrage, effectivement le FAP est une pièce d'usure,
et l'ECU est codé pour l'échange de celui ci à 180 Mkms sur cet motorisation (de mémoire).

Un codage de l'échange du FAP dans l'ECU fera disparaitre ce message,
et ne reviendra pas si le reste des données est correct.

38 mbar à 3000 tr/min c'est au point mort ou en charge ?

Taux de suie ? De cendre ?
Nico76 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to Nico76 For This Useful Post:
clucky (21/02/2023), passemoi (20/02/2023)
Vieux 20/02/2023, 11h21   #6
Nicolas13007
Membre trés attaché
 
Avatar de Nicolas13007
 
Date d'inscription: juin 2019
Localisation: france,marseille
Âge: 45
Messages: 578
Thanks: 469
Thanked 473 Times in 205 Posts
Pouvoir de réputation: 10
Nicolas13007 is a glorious beacon of lightNicolas13007 is a glorious beacon of lightNicolas13007 is a glorious beacon of lightNicolas13007 is a glorious beacon of lightNicolas13007 is a glorious beacon of lightNicolas13007 is a glorious beacon of light
Par défaut

Si tu as Diagbox ou autre outil diag tu vas dans Moteur ,pieces de rechange sur Diagbox ou fonctions spéciales sur outils diag mutimarque , et tu fais la procedure remplacement fap
Nicolas13007 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to Nicolas13007 For This Useful Post:
passemoi (20/02/2023)
Vieux 20/02/2023, 12h17   #7
passemoi
Membre attaché
 
Avatar de passemoi
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: st etienne
Âge: 43
Messages: 252
Thanks: 437
Thanked 205 Times in 78 Posts
Pouvoir de réputation: 16
passemoi has a spectacular aura aboutpassemoi has a spectacular aura aboutpassemoi has a spectacular aura about
Par défaut

Citation:
Envoyé par Nico76 Voir le message
Salut,

Message lié au kilométrage, effectivement le FAP est une pièce d'usure,
et l'ECU est codé pour l'échange de celui ci à 180 Mkms sur cet motorisation (de mémoire).

Un codage de l'échange du FAP dans l'ECU fera disparaitre ce message,
et ne reviendra pas si le reste des données est correct.

38 mbar à 3000 tr/min c'est au point mort ou en charge ?

Taux de suie ? De cendre ?
Hello,

38 mBar à 3000 tr/min c'est au point mort. Je n'ai pas fait d'essai en charge. C'est vrai que je ne me suis pas posé la question. Est ce que ça fait une grosse différence? De toute façon la batterie de mon Pc est morte et il me faut forcement une alim (au pire je pourrais prendre un onduleur)
Pour le taux de suie et de cendre il faudrait que je refasse un diag.
Est que tu sais de tête les valeurs critique?

Merci à tous. Comme d'hab toujours imper réactif!!
passemoi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/02/2023, 12h30   #8
damiano59
Membre trés attaché
 
Avatar de damiano59
 
Date d'inscription: avril 2014
Localisation: Lille France
Âge: 37
Messages: 802
Thanks: 967
Thanked 300 Times in 230 Posts
Pouvoir de réputation: 13
damiano59 is a jewel in the roughdamiano59 is a jewel in the roughdamiano59 is a jewel in the roughdamiano59 is a jewel in the rough
Par défaut

vu le taux a 3000tours déja j'irais faire un petit décrassage sur autoroute a 4000tours . si ca baisse pas ce serait bien si l'auto veut etre gardé de le nettoyé au passage.


vu les kilometre verifie si c'est une poche qu'elle soit pas vide en reel ( j'ai deja eu le souci malgres qu'il était censé en avoir ).

apres si l'ensemble est ok remet a 0 ton Fap comme du neuf . cela n'empechera pas le véhicule de voir son taux d'éncrassement rapidement .
damiano59 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to damiano59 For This Useful Post:
passemoi (20/02/2023)
Vieux 20/02/2023, 12h36   #9
bracame
Membre trés attaché
 
Avatar de bracame
 
Date d'inscription: mars 2020
Localisation: france, chateaulin
Âge: 43
Messages: 660
Thanks: 243
Thanked 837 Times in 419 Posts
Pouvoir de réputation: 13
bracame is a splendid one to beholdbracame is a splendid one to beholdbracame is a splendid one to beholdbracame is a splendid one to beholdbracame is a splendid one to beholdbracame is a splendid one to beholdbracame is a splendid one to behold
Par défaut

Bonjour, clairement ton problème est juste du au kilomètres...rempli le réservoir de cerine ensuite codage plein de cerine dans les deux calculateur et codage fap neuf... effacement défauts...
Après ça fait un roulage genre en 3 a 90kmh pendant 10minutes ou en 4 sur 4 voie environ 3000trs...et ensuite en lecture paramètre regarde tes valeurs de suies et le km de dernière régénération réussie...

Je fait ça quotidiennement, j'entretiens un parc d'administration rempli de partner dv6...
bracame est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to bracame For This Useful Post:
passemoi (20/02/2023), Seev59 (27/02/2023)
Vieux 20/02/2023, 13h01   #10
passemoi
Membre attaché
 
Avatar de passemoi
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: st etienne
Âge: 43
Messages: 252
Thanks: 437
Thanked 205 Times in 78 Posts
Pouvoir de réputation: 16
passemoi has a spectacular aura aboutpassemoi has a spectacular aura aboutpassemoi has a spectacular aura about
Par défaut

Dac. Merci pour toutes ces infos. Je testerai le week-end prochain et je vous tiendrais au courant!!
passemoi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/02/2023, 13h30   #11
karimus
Membre attaché
 
Avatar de karimus
 
Date d'inscription: juin 2019
Localisation: Algérie,Alger
Messages: 405
Thanks: 756
Thanked 925 Times in 330 Posts
Pouvoir de réputation: 14
karimus is a splendid one to beholdkarimus is a splendid one to beholdkarimus is a splendid one to beholdkarimus is a splendid one to beholdkarimus is a splendid one to beholdkarimus is a splendid one to beholdkarimus is a splendid one to beholdkarimus is a splendid one to behold
Par défaut

Citation:
Envoyé par passemoi Voir le message
Bonjour à tous,

Je suis sur un Berlingo B9 1.6 hdi de 2010 avec 180 850 km. Il indique au démarrage un "risque de colmatage FAP" avec le petit triangle jaune indiqué au tableau de bord. Ce message est arrivé juste après avoir fait un plein.

-1 Il n'y a aucun défaut lié au FAP dans le calculateur moteur (juste un défaut des bougies de préchauffes)

-2 J'ai voulu regarder la pression différentielle avec Diagbox mais ça ne marchait pas.

Du coup j'ai quand même lancé une régénération forcé du FAP. Mais le voyant est toujours allumé.

J'ai ensuite fait des mesures avec un Delphi

Pression différentielle à 3000Tr/min : 38 mBar (avec Delphi ça marchait)
Remplissage poche de Cerine : 38% reste 600ml

J'ai fais pas mal de recherche. Apparemment, passé 180 000 Km, le calculateur considère que le FAP est à changer même si la pression différentielle est bonne, donc ce message apparait.

Toujours d'après ce que j'ai pu lire, si j'indique au calculateur que j'ai changé le FAP, le message devrait disparaitre.

-1er question : Est qu'avec une pression différentielle de 38 mBar à 3000 Tr/min le FAP est encore en bon état? Ou bien vous me conseillé de le démonté et de le nettoyer avant d'indiquer au calculateur le changement.

-2eme question : Je trouve qu'il reste beaucoup de Cerine pour un véhicule qui à 180 000 Km sachant que la personne a le véhicule depuis qu'il a 75000 Km et qu'il n'a jamais changé le poche d'additif. Qu'est ce que vous en pensez?
Si le défaut persiste après avoir indiquer un changement de Fap je pensais indiquer et faire aussi un changement de poche d'additif.

Si vous avez déjà eu ce cas, je suis preneur.

Merci d'avance a tous ceux qui pourront m'apporter une réponse!!
Bonjour passemoi,
Je rajouterai sur ce qui a été dit plus haut qu'il faudrait aussi régler le problème des bougies car c'est des bougies pré-post chauffage qui sont utilisés par le calculo dans le processus de régénération afin de faire monter le moteur en température.
Salutations.
__________________
le savoir se cultive par le partage
karimus est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to karimus For This Useful Post:
passemoi (20/02/2023)
Vieux 27/02/2023, 08h06   #12
passemoi
Membre attaché
 
Avatar de passemoi
 
Date d'inscription: juin 2010
Localisation: st etienne
Âge: 43
Messages: 252
Thanks: 437
Thanked 205 Times in 78 Posts
Pouvoir de réputation: 16
passemoi has a spectacular aura aboutpassemoi has a spectacular aura aboutpassemoi has a spectacular aura about
Par défaut

Bonjour à tous,

Le problème est résolu. Effectivement avec un codage de FAP neuf le défaut est partie.
En fait le réservoir de Cérine à été changé à 140 000 Km donc les valeurs mesurées sont cohérentes.
A voir par la suite le comportement du FAP. De tout façon il y aura surement le turbo à faire sur cette voiture.

Merci à tous pour votre aide! C'est toujours top, tous le monde est super réactif
passemoi est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to passemoi For This Useful Post:
jah83 (28/02/2023)
Vieux 27/02/2023, 19h04   #13
Legrizzly
Membre trés attaché
 
Avatar de Legrizzly
 
Date d'inscription: juin 2021
Localisation: France,Digne
Âge: 32
Messages: 596
Thanks: 844
Thanked 524 Times in 283 Posts
Pouvoir de réputation: 8
Legrizzly is a glorious beacon of lightLegrizzly is a glorious beacon of lightLegrizzly is a glorious beacon of lightLegrizzly is a glorious beacon of lightLegrizzly is a glorious beacon of lightLegrizzly is a glorious beacon of light
Par défaut

Salutation, c'est bien de test en charge aussi quand même, surtout que des fois la pression arrive à se barrer ailleurs, ça m'est arriver sur un Duster, pression différentiel pas alarmante, une fois le fap off c’était le jour et la nuit.
Legrizzly est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to Legrizzly For This Useful Post:
passemoi (28/02/2023)
Vieux 27/02/2023, 19h47   #14
bounechada abdel
Membre attaché
 
Avatar de bounechada abdel
 
Date d'inscription: avril 2014
Localisation: MALISSARD
Messages: 237
Thanks: 66
Thanked 47 Times in 34 Posts
Pouvoir de réputation: 11
bounechada abdel will become famous soon enough
Par défaut

merci pour le retour
bounechada abdel est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to bounechada abdel For This Useful Post:
passemoi (28/02/2023)
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Besoin d'un avis sur BSM C4 fkminos Peugeot, Citroën 5 04/05/2021 20h31
besoin avis sur ethanol mat24500 Mécanique générale 18 07/09/2016 14h57
besoin de votre avis djspike VAS5054, VCDS, ODIS 2 05/08/2015 15h37
besoin avis DIAGSYSTEM25 Flasheur de calculateur 3 14/05/2014 21h16


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h27.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Tlemcen-electronic © All right reserved