Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Categorie principale > Tutoriels
S'inscrire FAQ Communauté Donate Messages du jour Recherche

Tutoriels Tutoriels pour vous aider.

Banner mod-Files1
Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 14/08/2022, 13h58   #1
OVERSPEED
Genious T-E
 
Avatar de OVERSPEED
 
Date d'inscription: septembre 2020
Localisation: Dijon France
Âge: 58
Messages: 3 293
Thanks: 867
Thanked 7 652 Times in 2 732 Posts
Pouvoir de réputation: 84
OVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond repute
Par défaut Cours soudure complet en francais 266 pages

Bonjour
Un cours sur le soudage en francais , bien fait et complet

https://www.swisstransfer.com/d/4f4c...d-66bb39745eba

Au revoir
OS
OVERSPEED est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 18 Users Say Thank You to OVERSPEED For This Useful Post:
adiago (14/08/2022), beloukio (14/08/2022), chaoui05 (14/08/2022), claude.n (15/08/2022), dede83 (14/08/2022), Hafididiag (07/10/2022), Jock66 (14/08/2022), JOHNNY74 (07/10/2022), klif26 (14/08/2022), mahfoud lichani (14/08/2022), MecaTech (16/08/2022), rrguillaume (14/08/2022), sawadogo2 (15/08/2022), Sebos (15/08/2022), Sellois (14/08/2022), thierry du58 (15/08/2022), vortex (14/08/2022), zefirin (14/08/2022)
Vieux 14/08/2022, 14h30   #2
Sellois
Débutant T-E
 
Avatar de Sellois
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Besançon
Âge: 53
Messages: 65
Thanks: 125
Thanked 61 Times in 37 Posts
Pouvoir de réputation: 2
Sellois will become famous soon enough
Par défaut

Bonjour,

je te remercie grandement, je n'ai pas encore le matériel et n'ai jamais soudé de ma vie, mais j'ai très envie d'apprendre. Je pense que la lecture de ce manuel me sera d'un grand secours au moins pour apprendre les bases.
Sellois est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to Sellois For This Useful Post:
JOHNNY74 (07/10/2022), ozilmlk (15/08/2022)
Vieux 14/08/2022, 19h12   #3
Jock66
Fidèle à T-E
 
Avatar de Jock66
 
Date d'inscription: octobre 2020
Localisation: France Perpignan
Âge: 33
Messages: 2 884
Thanks: 1 653
Thanked 4 132 Times in 2 305 Posts
Pouvoir de réputation: 47
Jock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par Sellois Voir le message
Bonjour,

je te remercie grandement, je n'ai pas encore le matériel et n'ai jamais soudé de ma vie, mais j'ai très envie d'apprendre. Je pense que la lecture de ce manuel me sera d'un grand secours au moins pour apprendre les bases.

Salut

Si tu veux savoir souder il y a la théorie oui mais beaucoup beaucoup de pratique !

Car suivant les procédés de soudure il y a des gestes spécifiques pour faire, et ça il y a que la pratique !

Quand j’avais 12 ans je me suis fabriqué un karting en feraille avec un moteur de motobecane 88, par contre mes parents se souviennent encore de la facture edf [emoji28]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Jock66 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 6 Users Say Thank You to Jock66 For This Useful Post:
Alessiapia14 (14/08/2022), Creazy78 (14/08/2022), dede83 (15/08/2022), klif26 (14/08/2022), Sellois (14/08/2022), thierry du58 (15/08/2022)
Vieux 14/08/2022, 21h28   #4
Sellois
Débutant T-E
 
Avatar de Sellois
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Besançon
Âge: 53
Messages: 65
Thanks: 125
Thanked 61 Times in 37 Posts
Pouvoir de réputation: 2
Sellois will become famous soon enough
Par défaut

Bonsoir
je me doute bien. Je risque de bruler des kilowatts moi aussi au début je pense !

Merci
Sellois est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/08/2022, 06h19   #5
OVERSPEED
Genious T-E
 
Avatar de OVERSPEED
 
Date d'inscription: septembre 2020
Localisation: Dijon France
Âge: 58
Messages: 3 293
Thanks: 867
Thanked 7 652 Times in 2 732 Posts
Pouvoir de réputation: 84
OVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond repute
Par défaut

Bonjour
Avant de se lancer il est toujours bon d avoir un minumum de bases theoriques cela evite de perdre du temps , de l argent voir d etre decu , c'est valable dans tous les domaines que se soit electronique , informatique , mecanique ..

Souder oui mais avec quel procedé ? quel metal d apport ? combien de courant , quel courant voir quel gaz mais aussi quelle preparation des pieces chanfreins ? pas chanfrein ? bord a bord ? sana meme parler des metaux , acier ? alu ? inox ? ...

Effectivement il y a besoin de pratique et aussi de dexterité , la soudure si on est limite parkinson et aveugle on peut oublier.

La soudure n est pas une activite bon marché car il n y a pas que le poste et l electricite , les baguettes de qualite , le metal d apport TIG ou MIG , le gaz si TIG ou MIG cela fait vite monter la facture .

Au revoir
OS
OVERSPEED est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to OVERSPEED For This Useful Post:
MecaTech (16/08/2022)
Vieux 15/08/2022, 07h29   #6
Sellois
Débutant T-E
 
Avatar de Sellois
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Besançon
Âge: 53
Messages: 65
Thanks: 125
Thanked 61 Times in 37 Posts
Pouvoir de réputation: 2
Sellois will become famous soon enough
Par défaut

Bonjour
dans mon cas ça ne sera pas pour faire des constructions, c'est juste avoir les bases pour me dépanner en cas de casse de pièce, ça restera dans le cadre du bricolage.
Sellois est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/08/2022, 07h45   #7
OVERSPEED
Genious T-E
 
Avatar de OVERSPEED
 
Date d'inscription: septembre 2020
Localisation: Dijon France
Âge: 58
Messages: 3 293
Thanks: 867
Thanked 7 652 Times in 2 732 Posts
Pouvoir de réputation: 84
OVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par Sellois Voir le message
Bonjour
dans mon cas ça ne sera pas pour faire des constructions, c'est juste avoir les bases pour me dépanner en cas de casse de pièce, ça restera dans le cadre du bricolage.
Bonjour
Ok mais meme si on veut reseter soudage acier de base comme l E24 , il reste quand meme les nombreuses questions , dont deja type de soudage

Soudage Arc baguette ( pas trop cher ) mais difficile en soudure position si on debute et les toles minces on peut oublier.
Soudage MIG plus facile que l Arc mais prix du gaz $$$ avec les postes mono les epaisseur au dessus de 8 mm c est a oublier .
Soudage Fil fourre idem MIG ( sauf acier speciaux et inox ) mais prix du fil $$$ et fumées toxiques
Soudage TIG , epaisseur soudées limitées , prix du gaz $$$ , demande beaucoup de dexterite , par contre on peut souder facilement des toles fines de carrosserie

On peut trouver des postes multiprocedes comme des Arc / TIG ou de Arc / Mig pour pas trop cher , la marque Stahlwerk sur Amazon est pas mauvaise du tout .

Au revoir
OS
OVERSPEED est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to OVERSPEED For This Useful Post:
MecaTech (16/08/2022), Sellois (15/08/2022)
Vieux 15/08/2022, 07h54   #8
thierry du58
Membre accro
 
Avatar de thierry du58
 
Date d'inscription: septembre 2014
Localisation: burgundy
Âge: 57
Messages: 1 606
Thanks: 1 592
Thanked 910 Times in 628 Posts
Pouvoir de réputation: 26
thierry du58 has a brilliant futurethierry du58 has a brilliant futurethierry du58 has a brilliant futurethierry du58 has a brilliant futurethierry du58 has a brilliant futurethierry du58 has a brilliant futurethierry du58 has a brilliant futurethierry du58 has a brilliant futurethierry du58 has a brilliant futurethierry du58 has a brilliant futurethierry du58 has a brilliant future
Par défaut

Bonjour
pour débuter au minimum poste mig avec fil standard et gaz avec bouteille jetable
tu en trouve sur ebay elle vienne des pays de l est
avec sa du fil de marque tu peu déjà faire pas mal d essai sur ferronnerie et tôle mince
mais oubli pour l alu ,fonte et tout autre alliage
__________________
un thanks sa peu aider
thierry du58 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to thierry du58 For This Useful Post:
Sellois (15/08/2022)
Vieux 15/08/2022, 08h15   #9
VroumVroum
T-E master
 
Avatar de VroumVroum
 
Date d'inscription: août 2014
Localisation: France,Toulouse
Âge: 54
Messages: 2 025
Thanks: 464
Thanked 1 386 Times in 744 Posts
Pouvoir de réputation: 32
VroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond repute
Par défaut

Bonjour,
plus dispo ...
VroumVroum est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/08/2022, 08h20   #10
OVERSPEED
Genious T-E
 
Avatar de OVERSPEED
 
Date d'inscription: septembre 2020
Localisation: Dijon France
Âge: 58
Messages: 3 293
Thanks: 867
Thanked 7 652 Times in 2 732 Posts
Pouvoir de réputation: 84
OVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par thierry du58 Voir le message
Bonjour
pour débuter au minimum poste mig avec fil standard et gaz avec bouteille jetable
tu en trouve sur ebay elle vienne des pays de l est
avec sa du fil de marque tu peu déjà faire pas mal d essai sur ferronnerie et tôle mince
mais oubli pour l alu ,fonte et tout autre alliage
Bonjour

Pour tout ce qui est courant ( gabarit , outillage , equipements atelier et divers ..) je soude á la baguette ( on en trouve de qualite pro a 20 Euro les 250 sur LBC en 2 ou 2.5 ) en plus on peut souder l inox au besoin avec des baguettes inox et c est surement le moins cher en cout soudure pour un bricoleur generaliste .

Les baguettes rutile c est quasi 100% des soudures courantes pour un particulier , les basique c est vraiment pour faire des pieces solicitées mecaniquement et encore faut il savoir savoir souder avec des basique .

Pour les toles minces je soude au TIG ( j ai un poste Arc / Tig 200 Amp ) car le tig consomme moins de gaz que le MIG ( 100 Euro la recharge en 2.3m3 quand meme ..) , je soude aussi l inox avec .

J ai un MIG que je n utilise que faire du renforcement de carrosserie sur les voitures de circuit , je peux souder l alu avec mais il faut changer torche / gaine et galet .

Le TIG et le MIG acier c'est pas le meme gaz donc c est besoin de deux bouteilles $$$ et si on soude beaucoup le gaz cela devient couteux , sans oublier que plus la bouteille est petite plus le gaz est cher au m3 .

Au revoir
OS
OVERSPEED est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to OVERSPEED For This Useful Post:
MecaTech (16/08/2022), Sellois (15/08/2022)
Vieux 15/08/2022, 08h29   #11
Jock66
Fidèle à T-E
 
Avatar de Jock66
 
Date d'inscription: octobre 2020
Localisation: France Perpignan
Âge: 33
Messages: 2 884
Thanks: 1 653
Thanked 4 132 Times in 2 305 Posts
Pouvoir de réputation: 47
Jock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond repute
Par défaut

Salut

Je soude au mig ou arc, suivant les matériaux et surtout l’épaisseur.


A savoir qu’un mig a la base est prévu pour souder des toles fine, donc si tu veux par exemple souder des ipn ect il faut privilégier l’arc, car même au mig a 200/300 ampères la pénétration n’est pas la même, donc la résistance de la soudure aussi.


Il faut effectivement bien régler l’intensité, suivant le type de matériaux, épaisseur, matière ect car soudure sans ampères c’est du collage.



Mon escalier par exemple je l’ai rempli avec 3,8 m3 de beton, du coup soudure a l’arc sur de l’acier de 1,2 cm, il vaut mieux que ça tienne car il y a environ 6 tonnes de beton dedans [emoji28]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Jock66 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to Jock66 For This Useful Post:
MecaTech (08/10/2022), Sellois (15/08/2022)
Vieux 15/08/2022, 09h34   #12
OVERSPEED
Genious T-E
 
Avatar de OVERSPEED
 
Date d'inscription: septembre 2020
Localisation: Dijon France
Âge: 58
Messages: 3 293
Thanks: 867
Thanked 7 652 Times in 2 732 Posts
Pouvoir de réputation: 84
OVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond repute
Par défaut

Bonjour
Pour les postes qu ils soient Arc , TIG , MIG au dessus de 200 Amp c est alimnetation triphasée
Prendre en compte que un poste 200 Amp ne permets de souder a 200 Amp 100% du temps , il y a le ''facteur de marche ''
Exemple
Un poste 200 Amp c est :
40% a 200 Amp
60% a 120 Amp
Etc ..

En detail :
un Facteur de marche de 150 ampères à 35%
Vous pouvez souder à 150 ampères maxi pendant 3 minutes 30 secondes puis votre poste doit être au repos pendant 6 minutes 30 secondes (pas d'arc allumé pendant 6'30).
Si vous dépassez cette limite, vous obtiendrez très certainement le déclenchement de la sécurité thermique du poste au dessus de 45° C.

Pour souder de grosses epaisseur on peut souder en multipasse comme :
_ une passe de fond de chanfrein
_ deux passe laterales
_ une passe de fermeture qui va faire se rejoindre les deux cordons lateraux
Il est donc possible de souder de grosses epaisseur avec un ''petit poste '' en prenant soin de nettoyer le laitier entre chaque passe ..

Au revoir
OS
OVERSPEED est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 4 Users Say Thank You to OVERSPEED For This Useful Post:
dede83 (15/08/2022), Jock66 (15/08/2022), MecaTech (16/08/2022), Sellois (15/08/2022)
Vieux 15/08/2022, 10h21   #13
Ludo80
Membre habitué T-E
 
Avatar de Ludo80
 
Date d'inscription: avril 2019
Localisation: France, Abbeville
Âge: 36
Messages: 119
Thanks: 24
Thanked 132 Times in 78 Posts
Pouvoir de réputation: 6
Ludo80 will become famous soon enoughLudo80 will become famous soon enough
Par défaut

Le lien est mort, dommage c'est hyper intéressant si OS peut le remettre en ligne ça serait cool :)
Ludo80 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/08/2022, 10h30   #14
Jock66
Fidèle à T-E
 
Avatar de Jock66
 
Date d'inscription: octobre 2020
Localisation: France Perpignan
Âge: 33
Messages: 2 884
Thanks: 1 653
Thanked 4 132 Times in 2 305 Posts
Pouvoir de réputation: 47
Jock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond repute
Par défaut

Salut

Exactement over, mais je n’ai jamais dit le contraire.

Après je conseille pour debuter un inverter type gys qui coûte environ 200/250€ et fait très très bien le taf !

Plutôt qu’un mig, car personnellement pour un mig, il faut mettre au moins 1500€ si tu veux quelque chose de bien ( en mono ).

Pour l’arc, effectivement il faut bien nettoyer le laitier au risque d’avoir une soudure poreuse donc qui ne tient pas !
L’inconvénient de l’arc par rapport au mig je dirais.

Voici quelques soudures que j’ai réalisé
Celles ci au mig ce sont des tabourets




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Jock66 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to Jock66 For This Useful Post:
MecaTech (16/08/2022)
Vieux 15/08/2022, 10h33   #15
Sellois
Débutant T-E
 
Avatar de Sellois
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Besançon
Âge: 53
Messages: 65
Thanks: 125
Thanked 61 Times in 37 Posts
Pouvoir de réputation: 2
Sellois will become famous soon enough
Par défaut

Bonjour à tous
vos conseils me sont précieux, je vous remercie. Je pensais partir sur le fil, mais il semble que pour les petits bricoleurs comme moi les baguettes suffisent.

Moi c'est juste pour refaire un gond de portail ou une patte de fixation avec de contrainte par ci par là.
Là ton escalier, il y a déjà du niveau ! Bravo d'ailleurs !
Sellois est déconnecté   Réponse avec citation
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Cours schema electrique en Francais telechargeables OVERSPEED Tutoriels 0 20/03/2021 10h02


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h08.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Tlemcen-electronic © All right reserved