Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Outils & Diag > Outils de diagnostique > Autocom, Delphi, Actia, Bosch, SPC, BrainBee, Autel

slave
Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 15/12/2018, 00h37   #1
souague
Membre attaché
 
Avatar de souague
 
Date d'inscription: juillet 2015
Localisation: Orléans
Messages: 330
Thanks: 385
Thanked 278 Times in 187 Posts
Pouvoir de réputation: 11
souague is a jewel in the roughsouague is a jewel in the roughsouague is a jewel in the rough
Par défaut vci ds150e réparation et utilisation

Bonjour,

J'ai eu un problème avec une ds150e qui communiquait avec les calculateurs d'une 207 de 2011 (réseau can) mais pas avec ceux d'une clio de 2001 (ligne k, protocole pwm2000). On m'a conseillé de vérifier le câble entre le véhicule et cette interface mais pas de souci de ce côté.
C'est un câblage droit entre les pin 1 à 16 du connecteur obd mâle et les pin 1 à 16 du connecteur db26 femelle, sans pont ni résistance, diode ou capacité. Un simple câble de liaison.
J'ai aussi mesuré la continuité entre les pin 1 à 16 du connecteur db26 mâle de la carte principale et les soudures de ce connecteur sur la carte.

Le problème venait de la bobine coupée du relais RE6. La mesure des bobines et contacts "normalement fermé" ne pose pas de problème.
Pour les contacts "normalement ouvert", une fois l’interface sous tension on peut alimenter chaque relais en reliant le négatif de leur bobine aux châssis du connecteur usb ou du lecteur de carte.


repères carte relais


Durant l’initialisation d’une communication sur les lignes K/L les relais RE2, RE5, RE6 et RE10 sont activés.


Pour visualiser les protocoles utilisés et la présence de tension, il existe des boitiers à leds et fiches à raccorder en parallèle du connecteur obd et de toutes interfaces.



J’ai aussi remplacé les zener 5v par des zener 30v BZX85C30 mais le boitier est un poil gros, le mieux étant des ZMM30 sod-80c.
Si cette vci ne communiquait pas avec certaines bmw E60/61 ou certains utilitaires, ça aura peut-être résolu le souci.
Pour améliorer la stabilité de la comm. K/L des cartes v3 (voir v5 à v9) il est aussi possible de remplacer :
- Les résistances R701 & R708 par des résistances smd de 2,4 à 3,3 KOhm
- Les capacités C701 & C703 par des capacités smd de 5nF
- Les diodes D700 & D702 par des diodes schottky 1N5819 smd sod-123.


Lorsque la vci n’est pas reconnue et qu’aucune led n’est activée, on peut commencer par vérifier les tensions
aux bornes du régulateur AMS1117, après avoir ôté la carte relais et alimenté l’interface en 12v.
Si la tension de sortie est ≈ 3,3v (+ pin 2 centrale, - châssis lecteur carte), raccorder la vci au pc pour vérifier
la présence de leds rouges.
Si c’est le cas cela signifie qu’un firmware est présent. Il est possible qu’il soit nécessaire d’essayer plusieurs fois
d’en recharger un pour résoudre le souci.
Ca fait beaucoup de si et peu d'aide…


Depuis le remplacement du relais, j’ai pu interroger les calculateurs à l’exception de l’UCH.


En fait, l’UCH apparaît sous l’onglet «ligne moteur», mais aucune comm. possible.


Je peux uniquement accéder à cette unité en sélectionnant le module correspondant à l’UCH du Kangoo (même code moteur D7F 726 que la clio).


De cette façon, je vois la liste des défauts, des données et l’activation des actionneurs fonctionne.




Il est aussi possible d’accéder à ce calculateur en choisissant le modèle kangoo I avec wow ou @utocom/Delphi.
On peut avoir besoin de passer par un modèle de véhicule différent pour interroger un calculateur.
souague est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 4 Users Say Thank You to souague For This Useful Post:
AL53 (27/12/2021), dede83 (16/12/2018), sadna (15/12/2018), vortex (15/12/2018)
Vieux 15/12/2018, 03h17   #2
electronico
Membre trés attaché
 
Avatar de electronico
 
Date d'inscription: août 2017
Localisation: Nouvelle-Calédonie, Mont-Dore
Messages: 972
Thanks: 1 520
Thanked 1 324 Times in 634 Posts
Pouvoir de réputation: 20
electronico has much to be proud ofelectronico has much to be proud ofelectronico has much to be proud ofelectronico has much to be proud ofelectronico has much to be proud ofelectronico has much to be proud ofelectronico has much to be proud ofelectronico has much to be proud ofelectronico has much to be proud ofelectronico has much to be proud of
Par défaut

Hello et merci pour tes infos.
Maintenant toutes des DS150 ne sont pas identiques, et avec quelques photos, ce serait plus explicite.
(perso la mienne fonctionne très bien, ce n'est pas une réponse intéressée)
__________________
En technique, bien souvent : mieux vaut la fermer que dire des conneries
electronico est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/12/2018, 13h25   #3
souague
Membre attaché
 
Avatar de souague
 
Date d'inscription: juillet 2015
Localisation: Orléans
Messages: 330
Thanks: 385
Thanked 278 Times in 187 Posts
Pouvoir de réputation: 11
souague is a jewel in the roughsouague is a jewel in the roughsouague is a jewel in the rough
Par défaut

Salut Electronico,

Tu as raison, j'aurais pu préciser dans le titre que cela concerne une v3 en plus de l'avoir indiqué dans le message.
N'ayant pas la possibilité d'éditer mon premier post, je recommence pour les photos.
souague est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/12/2018, 14h12   #4
souague
Membre attaché
 
Avatar de souague
 
Date d'inscription: juillet 2015
Localisation: Orléans
Messages: 330
Thanks: 385
Thanked 278 Times in 187 Posts
Pouvoir de réputation: 11
souague is a jewel in the roughsouague is a jewel in the roughsouague is a jewel in the rough
Par défaut

Bonjour,

J'ai eu un problème avec une ds150e v3 qui communiquait avec les calculateurs d'une 207 de 2011 (réseau can) mais pas avec ceux d'une clio de 2001 (ligne k, protocole pwm2000).
On m'a conseillé de vérifier le câble entre le véhicule et cette interface mais pas de souci de ce côté.
C'est un câblage droit entre les pin 1 à 16 du connecteur obd mâle et les pin 1 à 16 du connecteur db26 femelle, sans pont ni résistance, diode ou capacité. Un simple câble de liaison.
J'ai aussi mesuré la continuité entre les pin 1 à 16 du connecteur db26 mâle de la carte principale et les soudures de ce connecteur sur la carte.

Le problème venait de la bobine coupée du relais RE6. La mesure des bobines et contacts "normalement fermé" ne pose pas de problème.
Pour les contacts "normalement ouvert", une fois l’interface sous tension on peut alimenter chaque relais en reliant le négatif de leur bobine aux châssis du connecteur usb.


repères carte relais


Durant l’initialisation d’une communication sur les lignes K/L les relais RE2, RE5, RE6 et RE10 sont activés.


Pour visualiser les protocoles utilisés et la présence de tension, il existe des boitiers à leds et fiches à raccorder en parallèle du connecteur obd et de toutes interfaces.

Images attachées
Type de fichier : jpg relais contrôle.jpg (84,3 Ko, 107 affichages)
Type de fichier : jpg Relais repérage.jpg (90,7 Ko, 103 affichages)
Type de fichier : jpg Relais 25610 - 1.jpg (85,0 Ko, 102 affichages)
Type de fichier : jpg Testeur.jpg (81,3 Ko, 99 affichages)
Type de fichier : jpg testeur 2.jpg (89,0 Ko, 101 affichages)
souague est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 5 Users Say Thank You to souague For This Useful Post:
boukrama (16/12/2018), electronico (16/12/2018), manudiag (19/12/2018), rotax (04/01/2019), vortex (15/12/2018)
Vieux 15/12/2018, 14h36   #5
souague
Membre attaché
 
Avatar de souague
 
Date d'inscription: juillet 2015
Localisation: Orléans
Messages: 330
Thanks: 385
Thanked 278 Times in 187 Posts
Pouvoir de réputation: 11
souague is a jewel in the roughsouague is a jewel in the roughsouague is a jewel in the rough
Par défaut

J’ai aussi remplacé les zener 5v par des zener 30v BZX85C30 mais le boitier est un poil gros, le mieux étant des ZMM30 sod-80c.
Si cette vci ne communiquait pas avec certaines bmw E60/61 ou certains utilitaires, ça aura peut-être résolu le souci.
Pour améliorer la stabilité de la comm. K/L des cartes v3 (voir v5 à v9) il est aussi possible de remplacer :
- Les résistances R701 & R708 par des résistances smd de 2,4 à 3,3 KOhm
- Les capacités C701 & C703 par des capacités smd de 5nF
- Les diodes D700 & D702 par des diodes schottky 1N5819 smd sod-123.


Lorsque la vci n’est pas reconnue et qu’aucune led n’est activée, on peut commencer par vérifier les tensions
aux bornes du régulateur AMS1117, après avoir ôté la carte relais et alimenté l’interface en 12v.
Si la tension de sortie est ≈ 3,3v (+ pin 2 centrale, - châssis lecteur carte), raccorder la vci au pc pour vérifier la présence de leds rouges.
Si c’est le cas cela signifie qu’un firmware est présent. Il est possible qu’il soit nécessaire d’essayer plusieurs fois d’en recharger un pour résoudre le souci.
Ca fait beaucoup de si et peu d'aide…


Depuis le remplacement du relais, j’ai pu interroger les calculateurs à l’exception de l’UCH.


En fait, l’UCH apparaît sous l’onglet «ligne moteur», mais aucune comm. possible.


Je peux uniquement accéder à cette unité en sélectionnant le module correspondant à l’UCH du Kangoo (même code moteur D7F 726 que la clio).
Images attachées
Type de fichier : jpg Amélioration communication K-line.jpg (97,3 Ko, 94 affichages)
Type de fichier : jpg v3board.jpg (104,0 Ko, 94 affichages)
Type de fichier : jpg clio_u11.jpg (81,4 Ko, 91 affichages)
Type de fichier : jpg uch_cl10.png.jpg (84,2 Ko, 90 affichages)
Type de fichier : jpg uch_cl11.png.jpg (79,4 Ko, 89 affichages)
souague est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 5 Users Say Thank You to souague For This Useful Post:
AL53 (27/12/2021), electronico (16/12/2018), manudiag (19/12/2018), rotax (04/01/2019), vortex (15/12/2018)
Vieux 15/12/2018, 14h44   #6
souague
Membre attaché
 
Avatar de souague
 
Date d'inscription: juillet 2015
Localisation: Orléans
Messages: 330
Thanks: 385
Thanked 278 Times in 187 Posts
Pouvoir de réputation: 11
souague is a jewel in the roughsouague is a jewel in the roughsouague is a jewel in the rough
Par défaut

De cette façon, je vois la liste des défauts, des données et l’activation des actionneurs fonctionne.




Il est aussi possible d’accéder à ce calculateur en choisissant le modèle kangoo I avec wow ou @utocom/Delphi.
On peut avoir besoin de passer par un modèle de véhicule différent pour interroger un calculateur.


Les photos des pcb ne sont pas de moi, j'ai regroupé ce que j'ai trouvé sur le sujet et qui ne figure pas déjà sur un autre forum.
Images attachées
Type de fichier : jpg uch_mz10.png.jpg (68,9 Ko, 90 affichages)
Type de fichier : jpg uch_do10.png.jpg (89,2 Ko, 86 affichages)
Type de fichier : jpg uch_fo10.png.jpg (61,1 Ko, 86 affichages)
Type de fichier : jpg kangoo10.jpg (88,3 Ko, 89 affichages)
souague est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 4 Users Say Thank You to souague For This Useful Post:
electronico (16/12/2018), manudiag (19/12/2018), rotax (04/01/2019), vortex (15/12/2018)
Vieux 15/12/2018, 21h32   #7
souague
Membre attaché
 
Avatar de souague
 
Date d'inscription: juillet 2015
Localisation: Orléans
Messages: 330
Thanks: 385
Thanked 278 Times in 187 Posts
Pouvoir de réputation: 11
souague is a jewel in the roughsouague is a jewel in the roughsouague is a jewel in the rough
Par défaut

J'ai écrit protocole "pwm2000" au lieu de "kwp2000". Une confusion avec pulse wilde modulation, qui n'a rien à voir.
souague est déconnecté   Réponse avec citation
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux

Tags
ds150e relais, k line, ligne k /l

Outils de la discussion

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ds150e Uziel Autocom, Delphi, Actia, Bosch, SPC, BrainBee, Autel 20 08/10/2019 15h34
DS150E wow + delphi HELP zak53 Autocom, Delphi, Actia, Bosch, SPC, BrainBee, Autel 7 24/07/2017 23h01
Problème ds150e yaya16 Autocom, Delphi, Actia, Bosch, SPC, BrainBee, Autel 7 05/09/2016 16h03
Delphi ds150e Mo68 Autocom, Delphi, Actia, Bosch, SPC, BrainBee, Autel 76 24/08/2015 20h47
Utilisation et reparation du tacho universal Yanis Programmeur de chip 18 12/02/2013 21h51


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h02.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Tlemcen-electronic © All right reserved