Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Réparation & Reprogrammation > Tuning > Chiptuning

Banner mod-Files1
Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 18/12/2011, 19h27   #1
newcos
Débutant
 
Avatar de newcos
 
Date d'inscription: décembre 2011
Localisation: france, 74
Messages: 17
Thanks: 5
Thanked 18 Times in 6 Posts
Pouvoir de réputation: 0
newcos is on a distinguished road
Par défaut identifier les maps

en parcourant ce (tres bon ) forum, je vois certaines réponses qui me fomt me poser des questions ...

je lis parfois qu il est tres facile d itentifier les maps, et autres parametres facteurs dans les fichiers etrais des ecu.

Ayant moi meme travailler sur des sierra cosworth, j'ai mis un temps fou et utilisé differents outils pour arriver à me faire un fichier XDF pour tunerpro et des fichiers de definition pour winols.

j'ai donc du mal à voir comment les pros arrivent à se faire des fichiers de definitions de map sans DAMOS ou drivers ECM...

j'ai tenté de la faire pour ma megane rs r26, mais ce n est vraiment pas evident de retrouver les differentes map ...
newcos est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to newcos For This Useful Post:
mahfoud lichani (18/12/2011)
Vieux 18/12/2011, 21h50   #2
mahfoud lichani
Fidèle à T-E
 
Avatar de mahfoud lichani
 
Date d'inscription: mai 2010
Localisation: Algérie,Berrouaghia
Messages: 2 668
Thanks: 4 664
Thanked 1 741 Times in 862 Posts
Pouvoir de réputation: 36
mahfoud lichani has a reputation beyond reputemahfoud lichani has a reputation beyond reputemahfoud lichani has a reputation beyond reputemahfoud lichani has a reputation beyond reputemahfoud lichani has a reputation beyond reputemahfoud lichani has a reputation beyond reputemahfoud lichani has a reputation beyond reputemahfoud lichani has a reputation beyond reputemahfoud lichani has a reputation beyond reputemahfoud lichani has a reputation beyond reputemahfoud lichani has a reputation beyond repute
Par défaut

NEWCOS, tu as mis le doigt sur un sujet sensible qui m'intéresse, j'aimerai non pas modifier, mais simplement comprendre et lire les maps, as tu des infos pour éclairer ma lanterne, merci,
bonne soirée
mahfoud lichani est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/12/2011, 19h47   #3
newcos
Débutant
 
Avatar de newcos
 
Date d'inscription: décembre 2011
Localisation: france, 74
Messages: 17
Thanks: 5
Thanked 18 Times in 6 Posts
Pouvoir de réputation: 0
newcos is on a distinguished road
Par défaut

Citation:
Envoyé par mahfoud lichani Voir le message
NEWCOS, tu as mis le doigt sur un sujet sensible qui m'intéresse, j'aimerai non pas modifier, mais simplement comprendre et lire les maps, as tu des infos pour éclairer ma lanterne, merci,
bonne soirée
je ne connais pas bien les gestions modernes, c'est pour cela que je me suis inscrit sur ce forum, mais je connais boen les gestion des cosworth et autres fiat/lancia/ ferrari qui datent de 25 ans

pour moi, pour faire du bon boulot, il faut une doc de l injection, et un outil qui permet de faire des modifs dans la carto afin de reperer exactement les maps. Une autre solution est de desassembler le programme binaire, et d'extraire le code source avec un desaaembleur style IDA PRO, mais il faut connaitre le type de processeur du boitier et savoir quoi faire des dizaines de milliers de lignes de code que l on trouve.

voivi un lien qui te permettra de comprendre simplement comment sont faites des maps

http://www.bigturbo.co.uk/
puis regarde dans map

et voici un post que j avais fait qui explique un peu tout ca
http://associationpapycos.free.fr/fo...pic.php?t=3999
newcos est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 12 Users Say Thank You to newcos For This Useful Post:
abderr16 (30/01/2012), autodiagauto (31/12/2017), Black gees (09/02/2019), dav29200 (02/01/2012), devloppe (29/01/2012), hmneder (01/05/2020), lenoob (30/06/2014), mahfoud lichani (20/12/2011), mecano70 (28/01/2012), Mitch82 (30/01/2012), nasro_youness (05/07/2013), Y.B tec (30/12/2017)
Vieux 20/12/2011, 06h14   #4
mahfoud lichani
Fidèle à T-E
 
Avatar de mahfoud lichani
 
Date d'inscription: mai 2010
Localisation: Algérie,Berrouaghia
Messages: 2 668
Thanks: 4 664
Thanked 1 741 Times in 862 Posts
Pouvoir de réputation: 36
mahfoud lichani has a reputation beyond reputemahfoud lichani has a reputation beyond reputemahfoud lichani has a reputation beyond reputemahfoud lichani has a reputation beyond reputemahfoud lichani has a reputation beyond reputemahfoud lichani has a reputation beyond reputemahfoud lichani has a reputation beyond reputemahfoud lichani has a reputation beyond reputemahfoud lichani has a reputation beyond reputemahfoud lichani has a reputation beyond reputemahfoud lichani has a reputation beyond repute
Par défaut

merci bien newcos, je regarderai ça à tête reposé
mahfoud lichani est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/01/2012, 18h48   #5
macgran
Débutant T-E
 
Avatar de macgran
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: France, Chambery
Messages: 30
Thanks: 16
Thanked 19 Times in 11 Posts
Pouvoir de réputation: 0
macgran is on a distinguished road
Par défaut

Citation:
Envoyé par newcos Voir le message
en parcourant ce (tres bon ) forum, je vois certaines réponses qui me fomt me poser des questions ...

je lis parfois qu il est tres facile d itentifier les maps, et autres parametres facteurs dans les fichiers etrais des ecu.

Ayant moi meme travailler sur des sierra cosworth, j'ai mis un temps fou et utilisé differents outils pour arriver à me faire un fichier XDF pour tunerpro et des fichiers de definition pour winols.

j'ai donc du mal à voir comment les pros arrivent à se faire des fichiers de definitions de map sans DAMOS ou drivers ECM...

j'ai tenté de la faire pour ma megane rs r26, mais ce n est vraiment pas evident de retrouver les differentes map ...
Salut,

En fait cela dépend du but que tu recherches et des autos sur lesquelles tu travailles.

Par exemples sur les diesels "modernes" genre TDI, HDI, DCI,... il est relativement facile de trouver des infos et de trouver "facilement" en parcourant le dump sous winols les cartos EGR, TI, limitation de couple ou pression rails. Cela suffit pour faire une repog "de base". Après s'il faut pousser un peu la reprog, il devient nécessaire de faire des logs des grandeurs physiques de base, de chercher quelles sont les valeurs limites et ensuite de rechercher les carto limites correespondantes aux valeurs trouvées.

En fait, avec l'experience, on se rend compte que pas mal de "pro" ne modiient que quelques maps stratégiques telles que les TI ou les limiteurs de couple. Ils n'ont pas le temps matériellement de chercher tous les limiteurs et d'optimiser la reprog.

Pour les véhicules "essence" c'est encore un peu plus compliqué et il n'y en a pas tant que ça qui s'y risquent car là, la mesure de l'AFR devient indispensable et des outils tels que des lambda large bande deviennent absolument nécessaire si onne veut pas tout casser ;-)
macgran est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 5 Users Say Thank You to macgran For This Useful Post:
fayssal2017 (15/05/2018), lenoob (30/06/2014), mahfoud lichani (28/01/2012), taxi300 (10/10/2012), Y.B tec (30/12/2017)
Vieux 28/01/2012, 19h44   #6
mahfoud lichani
Fidèle à T-E
 
Avatar de mahfoud lichani
 
Date d'inscription: mai 2010
Localisation: Algérie,Berrouaghia
Messages: 2 668
Thanks: 4 664
Thanked 1 741 Times in 862 Posts
Pouvoir de réputation: 36
mahfoud lichani has a reputation beyond reputemahfoud lichani has a reputation beyond reputemahfoud lichani has a reputation beyond reputemahfoud lichani has a reputation beyond reputemahfoud lichani has a reputation beyond reputemahfoud lichani has a reputation beyond reputemahfoud lichani has a reputation beyond reputemahfoud lichani has a reputation beyond reputemahfoud lichani has a reputation beyond reputemahfoud lichani has a reputation beyond reputemahfoud lichani has a reputation beyond repute
Par défaut

merci pour ces infos, tu as éclairé quelque peu les chemins obscurs de la reprog.
mahfoud lichani est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/01/2012, 15h56   #7
devloppe
Membre Non Confirmé
 
Avatar de devloppe
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: maroc
Messages: 1
Thanks: 4
Thanked 0 Times in 0 Posts
Pouvoir de réputation: 0
devloppe is an unknown quantity at this point
Par défaut

cool c'est interessant
devloppe est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/01/2012, 19h06   #8
ramses74
Membre attaché
 
Avatar de ramses74
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: Dreux
Messages: 262
Thanks: 9
Thanked 70 Times in 37 Posts
Pouvoir de réputation: 14
ramses74 will become famous soon enoughramses74 will become famous soon enough
Par défaut

Cool,

moi aussi j'aimerais me lancer dans l'aventure.

Je vais parcourrir avec attention tes liens de post.

Cordialement
ramses74 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/01/2012, 21h49   #9
ramses74
Membre attaché
 
Avatar de ramses74
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: Dreux
Messages: 262
Thanks: 9
Thanked 70 Times in 37 Posts
Pouvoir de réputation: 14
ramses74 will become famous soon enoughramses74 will become famous soon enough
Par défaut

J ai trouvé ca de mon côté. Un tuto complet sur la programmation.

Anglais oblige.

http://www.ztechz.net/id10.html

Cordialement
ramses74 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 4 Users Say Thank You to ramses74 For This Useful Post:
alchemist974 (11/02/2019), fayssal2017 (15/05/2018), lenoob (30/06/2014), Y.B tec (30/12/2017)
Vieux 30/01/2012, 08h44   #10
macgran
Débutant T-E
 
Avatar de macgran
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: France, Chambery
Messages: 30
Thanks: 16
Thanked 19 Times in 11 Posts
Pouvoir de réputation: 0
macgran is on a distinguished road
Par défaut

Salut à tous,

effectivement ces liens sont intéressants et permettent d'avoir les bases.

Ensuite si on veut creuser un peu et avoir des éléments sur la reconnaissance des maps, le forum francophone www.chiptuners.fr est un must : c'est grace à ce forum que j'ai débuté et fais mes premières autos

macgran est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 3 Users Say Thank You to macgran For This Useful Post:
cardiag16 (17/04/2015), lenoob (30/06/2014), pif78 (26/03/2012)
Vieux 30/01/2012, 16h52   #11
ramses74
Membre attaché
 
Avatar de ramses74
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: Dreux
Messages: 262
Thanks: 9
Thanked 70 Times in 37 Posts
Pouvoir de réputation: 14
ramses74 will become famous soon enoughramses74 will become famous soon enough
Par défaut

Salut Macgran,

Comment as-tu fait pour lire les maps????? On trouve toujours des détails sur les supports de programmation, mais jamais d'explication sur la lecture des adresses carto. et sur les paramètres à changer pour augmenter la puissance des voitures.

Aurais-tu ça en réserve par hazard? svp

Merci
ramses74 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/01/2012, 19h54   #12
macgran
Débutant T-E
 
Avatar de macgran
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: France, Chambery
Messages: 30
Thanks: 16
Thanked 19 Times in 11 Posts
Pouvoir de réputation: 0
macgran is on a distinguished road
Par défaut

Salut,

Il existe plusieurs logiciels qui permettent de "lire" les cartos. En fait ce sont de simples éditeurs hexa avec des plugins si on réfléchi bien.

Il y a en a qui aident beaucoup en proposant les principales type de map dans un dump d'ECU, ces logiciels permettent de débuter facilement mais sont bien loin de trouver toutes les maps principales (dans un EDC16 de 2006 il y a plus de 300 cartos différentes sur les diesel modernes). c'est le cas par exemple d'ECM 2001.

Ensuite il y a les logiciels type WINOLS, hyper pointus, on peut faire des reprogs très poussées mais faut connaître un minimum les formes des cartos à rechercher et tout faire manuellement. A déconseiller aux débutants mais c'est le top pour chercher la reprog optimale.

Ensuite il y a des améliorations d'ECM comme SWIFTEC qui sont de très bon logiciels qui recherchent également les principales maps de manière automatique mais bbien plus poussé que ECM 2001. En revanche.... ces softs sont chers as moins de 3000€...
macgran est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to macgran For This Useful Post:
lenoob (30/06/2014)
Vieux 03/02/2012, 21h39   #13
newcos
Débutant
 
Avatar de newcos
 
Date d'inscription: décembre 2011
Localisation: france, 74
Messages: 17
Thanks: 5
Thanked 18 Times in 6 Posts
Pouvoir de réputation: 0
newcos is on a distinguished road
Par défaut

c est sur que l'on trouve souvent des gens qui utilisent des logiciel avec des fichiers de definitions qui affichent les maps.

Si l on veut le faire en partsant de 0, c est tres difficile. il faut connaitre le fonctionnement de l injection, savoir quels maps sont utilisées, etc...

Pour les tres bons, il y a le reverse engeneering avec des logiciel style ida pro, qui permettent de decompiler le fichier extrait du boitier, et apres il faut essayer d analyser des dizaines de milliers de lignes d assembleur pour comprendre comment ca fonctionne...

le plus simple est peut etre de trouver un fichier stage 1, et par comparaison on trouve simplement les rupteurs, maps injection, turbo, etc
newcos est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to newcos For This Useful Post:
lenoob (30/06/2014)
Vieux 04/02/2012, 21h15   #14
ramses74
Membre attaché
 
Avatar de ramses74
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: Dreux
Messages: 262
Thanks: 9
Thanked 70 Times in 37 Posts
Pouvoir de réputation: 14
ramses74 will become famous soon enoughramses74 will become famous soon enough
Par défaut

Bonjour Newcos,

J'ai récuperé Winols 1.721. Je souhaites m'acheter un galletto 1260 pour extraire le firm de mon EDC15C2 sur mon coupé 406 2.2L HDI et le modifier moi même. Aurais-tu des fichiers de cartos normales et modifiées de n'importe quel véhicule afin que je me fasses la main sur Winols svp. Histoire de débuter quoi!

merci
ramses74 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/02/2012, 20h42   #15
newcos
Débutant
 
Avatar de newcos
 
Date d'inscription: décembre 2011
Localisation: france, 74
Messages: 17
Thanks: 5
Thanked 18 Times in 6 Posts
Pouvoir de réputation: 0
newcos is on a distinguished road
Par défaut

Citation:
Envoyé par ramses74 Voir le message
Bonjour Newcos,

J'ai récuperé Winols 1.721. Je souhaites m'acheter un galletto 1260 pour extraire le firm de mon EDC15C2 sur mon coupé 406 2.2L HDI et le modifier moi même. Aurais-tu des fichiers de cartos normales et modifiées de n'importe quel véhicule afin que je me fasses la main sur Winols svp. Histoire de débuter quoi!

merci
donnes moi un peu plus d info sur ce que tu cherches et je regarderais ce que jai
newcos est déconnecté   Réponse avec citation
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
nouveau bruit a identifier 307 2l hdi nsync+ Mécanique générale 8 14/08/2010 17h17
ECU maps & tuning files reda75 Chiptuning 0 10/02/2010 14h45


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h41.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Tlemcen-electronic © All right reserved