Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Outils & Diag > Diagnostic automobile > Vw, Audi, Skoda, Seat, Bentley
S'inscrire FAQ Communauté Donate Messages du jour Recherche

autotool
Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 02/02/2015, 10h54   #16
Tidus97
Membre accro
 
Avatar de Tidus97
 
Date d'inscription: février 2013
Localisation: France (Reunion)
Messages: 1 269
Thanks: 1 446
Thanked 1 518 Times in 595 Posts
Pouvoir de réputation: 35
Tidus97 has a reputation beyond reputeTidus97 has a reputation beyond reputeTidus97 has a reputation beyond reputeTidus97 has a reputation beyond reputeTidus97 has a reputation beyond reputeTidus97 has a reputation beyond reputeTidus97 has a reputation beyond reputeTidus97 has a reputation beyond reputeTidus97 has a reputation beyond reputeTidus97 has a reputation beyond reputeTidus97 has a reputation beyond repute
Par défaut

Bon un petit retours. Ne riez pas car c'est la 1ère fois que je fais ça
Changement crémaillère de direction effectuée.
Voyant direction allumé en jaune, l'assistance fonctionne en mode dégradé.
Diag au vcds:

Adresse 44: Direction assistée Labels: 5N1-909-144.clb
No. VAG du calculateur: 5N1 909 144 R Mat: 5N1 909 148 J
Pièce et/ou version: J500__APA-BS KL.0 1401
Codage logiciel: 0000258
Code atelier: WSC 00000 000 00000
VCID: 4189A65F18F46129205-8014
1 Code défaut trouvé:

02546 - Butée de fin de course de direction
005 - Réglage de base / adaptation inexistant ou erroné - Témoin allumé
Capture:
Etat du défaut: 11100101
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 246
Kilometrage: 75993 km
Heure: 0
Date: 2000.00.00
Temps: 00:58:09

Capture:
Borne 15 ON
Tr/min: 0 /min
Vitesse: 0.0 km/h
(sans unité): 4.0
Tension: 12.50 V

Déjà c'est le même codage que mon ancienne crémaillère, super!
Ensuite c'est là que j'ai un peu galéré car j'ai pas trouvé tout de suite la procédure d'adaptation du capteur G85 (angle de braquage)!
On trouve un certain nombre de procédure sur le net, tiré du wiki ross, notamment celui que je m'apprête à faire ci après.
Avant de continuer, je tiens juste à dire que dans mon cas, lors du remplacement sans codage, j'ai eu une série d'erreur dans pas moins de 8 calculateurs, impossible à effacer, tous ayant en commun un problème relatif au g85, d'autres sur la pompe électrique carburant ligne 1 (??? kes que ça vient faire là ça!? ), et plus encore! Pas de panique, je sais qu'au départ ces erreurs n'y étaient pas, aucune raison qu'elles le soient après remplacement...
1ère étape: Apprentissage capteur d'angle
Se munir d'un vcds
Aller dans 44-Direction->Groupe de mesure (08)->canal 6 et observé la colonne "Code erreur". Par défaut la valeur est à 0.
-Mettre le contacte et démarrer le véhicule
-Centrer le volant et attendre 5s
-Tourner en butée complète durant 2s à gauche. Là si tout se passe bien, vous allez entendre un bip et la valeur du bloc "code erreur" passe à 1. Continuer...
-Tourner en butée complète durant 2s à droite ensuite. Vous allez entendre également un bip avec la valeur du bloc "erreur ode " passé à 1.
-Revenir en position centré, roues avant alignés en ligne droite.
-Éteindre, puis remettre le contact durant 5s (à ce niveau, le groupe de mesure 08 ne sert plus à rien).
-Normalement votre témoin jaune de direction disparait à ce moment précis, sinon recommencer la procédure.

Normalement, à ce niveau si vous n'avez pas de Park Assist, la procédure s'arrête là.
Moi j'ai la version avec park assist donc on continue.

Activation Park assist
Tjs dans 44-direction->Accès sécurisé-
Entrer 89753 et ok!
Ensuite dans
Adapatation->canal 04 vous avez:
valeur usine=2, celà correspond à "Non installé", le cas pour moi car crémaillère neuve.
0=modèle <2009
1=modèle >2010
Mon cas c'est 1=modèle >2010
Tester->puis sauver!

Diag à nouveau. 100% des codes défaut ont subitement disparu sans effacement! Ben je fais quand même un effacement au cas ou...
Ou kil est passé le problème de pompe carburant électrique?

Et c'est tout! le véhicule fonctionne très bien, le park assist fonctionne et 0 défaut dans les autres modules.
Ah oui, dans le groupe de mesure 08 canal 06, vous ne verrez pas variez l'angle!! c'est pas à ce niveau qu'on regarde les valeurs du g85 mais le suivant si je me trompe pas.

Merci à tous de m'avoir aidé. Je démonte l'ancienne pompe pour voir ce qui a claqué
Tidus97 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 3 Users Say Thank You to Tidus97 For This Useful Post:
djamel30 (13/01/2023), sawadogo2 (22/02/2015), sharediag (14/11/2017)
Vieux 22/02/2015, 15h03   #17
sawadogo2
Membre attaché
 
Avatar de sawadogo2
 
Date d'inscription: août 2009
Localisation: Burkina Faso
Messages: 470
Thanks: 706
Thanked 85 Times in 63 Posts
Pouvoir de réputation: 15
sawadogo2 will become famous soon enough
Par défaut

Salut et merci pour l'explication,pour la réparation j'ai un mais impossible de démonter,je suis aussi à la recherche de comment faire,j'ai du changer le mien et déposer l'autre à la recherche d'une solution.
__________________
Profiter de la technologie au maximum
sawadogo2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/08/2016, 14h48   #18
JLEADS
Membre Non Confirmé
 
Avatar de JLEADS
 
Date d'inscription: août 2016
Localisation: Kourou Guyane
Messages: 1
Thanks: 0
Thanked 0 Times in 0 Posts
Pouvoir de réputation: 0
JLEADS is an unknown quantity at this point
Par défaut Feuilleton assistance direction vw tiguan

Bjr, je roule en Tiguan depuis 3 mois et j'ai travaillé plusieurs heures depuis une semaine sur ce problème à partir de signalements sur d'autres sites & sur 3 continents. Je n’ai pas subi l’incident.
Ce post est plutôt une enquête que les qualiticiens appellent une recherche d’antériorité destinée à utiliser les expériences précédentes. Son résultat devrait aboutir à cerner de plus près la cause probable puisque déjà identifiée & confirmée puis réduire les frais engagés par les victimes.
Les informations livrées sur ce forum-ci renforcent la conclusion qui veut que ce n'est pas le sous système crémaillère qui est directement en défaut puisque des remplacements et des reprogrammations ont eu lieu sans effet. Il est surprenant au vu de l'ancienneté et de la récurrence du défaut que le constructeur n'ait rien entrepris. Vous voudrez bien trouver ci-après mon analyse.
Je reprends et mets à jour l’ensemble de mon enquête avec la somme d’interventions des conducteurs de VW en Europe, aux US et en Nouvelle Zélande.
JURIDIQUEMENT, comme le considère déjà certains conducteurs, ce défaut quelquefois récurrent pour un même véhicule, appartient aux organes de sécurité et engage la responsabilité du constructeur. Il semble qu’il n’y ait pas eu de rappel pour ce système.
Mon expérience tropicale me fait dire que la T°C ambiante ne fait rien à l'affaire. Il y a des coquilles écrans thermiques autour du boîtier. Les Néo-zélandais ont eu plusieurs pb répétés pour certains par grand froid à -25°C alors qu'en France il s'est manifesté à +25°C. L’aspect température n’est donc pas le paramètre d’entrée. Par contre, il n'est pas exclus que les gradients en phase de transition soient perturbateurs. Certains autres ont eu la panne répétée par forte pluie.
Il y a eu une évolution de définition au 01/06/2008.
Il faut déjà
1/*récupérer l'historique de l'entretien
2/* immobiliser la voiture et solliciter un véhicule de remplacement chez l'assistance.

ANTERIORITES
Un incident similaire est signalé sur une Tiguan 2.0 TDi 140 à 155000Km sans que son millésime & la réparation ne soit mentionnés. Il existe divers types de technologie sur les directions actuelles.
En fouillant dans les pièces de rechange pour Tiguan 2.0 140 BA ou BM on trouve que la crémaillère de direction est électrique et qu'elle coûte entre 510 & 553€ si on tient absolument à la remplacer. Si elle est asservie à la vitesse, sa santé dépend du sous-système ABS qui calcule la vitesse à prendre en compte pour gérer l'effort proportionnel.
Tout ceci ne contrarie pas l'éventuelle existence d'un défaut de connectique ou de faisceau électrique évoquée ci-après. Ceci annule tous les arguments relatifs à l'hydraulique.

Le même type de dysfonctionnement s’est manifesté pour une hydro-électrique sur une Polo confortline 1.6 TDI 90ch en OCT2013 mais aucune solution n’est mentionnée
On retrouve le même type de signalement pour une GOLF 5 de 2006 où le défaut direction semble lié à d’autres sur l’ESP. Si la description du correctif est complète, il a fallu refaire l’apprentissage des butées Gche & Dte de l’électronique comme mentionné par certains abonnés ici.

Plusieurs signalements aux USA en 2011 pour des Tiguan 2010 indiquent une convergence de suspicion du réseau électrique qui aboutit au boîtier d’assistance. Divers témoignages et diverses investigations du réseau VW USA de longue haleine ont mis le doigt sur un connecteur éventuellement insuffisamment étanche ou insuffisamment clipsé puis le faisceau correspondant.
Le connecteur incriminé est le “the T-6 electrical connector behind the left headlight”.
Le diagnostique a fini par révéler “error code (00003 012) indicating "Control module fault in electrical circuit."
La même signature d’incident a été retrouvée ou recrée 2 fois.
BIBLIOGRAPHIE
http://www.forum-auto.com/pole-techn...ujet500089.htm
http://www.mytiguan.com/index.php?/t...steering-loss/
http://www.vwquebec.ca/forum/content.php
http://www.apreslachat.com/forum/VOL.../x/2275253/344

SYNTHESE
Le fait que l’incident se produise sur des technologies différentes suivant les modèles de voitures et sur divers marchés corroborent le fait que l’anomalie n’est pas située sur l’ensemble direction proprement dit mais sur un composant qui y est lié. Le code défaut mentionné ci-dessus va dans ce sens.
Une connectique imparfaite est plus facilement sensible aux éléments extérieurs et finit par ne plus véhiculer les fonctions originelles voire rompre le dialogue lors des diagnostiques. Concernant ce dernier point, l’ordinateur devrait signaler comme dans d’autres cas « dialogue avec tel composant impossible »
Il faut s’organiser pour conforter cette approche et systématiquement rapporter précisément
A/* Le type de véhicule mois année moteur boîte circonstances actions entreprises
B/* les SOLUTIONS entreprises dans les expériences où le défaut disparaît DURABLEMENT.
Merci d’apporter une contribution documentée qui pourrait déboucher positivement sur une démarche vers le constructeur qui n’a pas diffusé de consignes à son réseau.
JLEADS est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/08/2017, 12h15   #19
rachiche
Membre Non Confirmé
 
Avatar de rachiche
 
Date d'inscription: mai 2016
Localisation: algérie,elbayadh
Âge: 45
Messages: 4
Thanks: 15
Thanked 0 Times in 0 Posts
Pouvoir de réputation: 0
rachiche is an unknown quantity at this point
Par défaut

bonjour;je vient ressusciter cette question en fait je subit ce problème depuis deux ans sur une golf 5 2.0l tdi de 2006;mais la dernière fois d’après le diagnostic j'ai le capteur d'angle de braquage g85 qui ne fonctionne plus;et la direction assisté ne fonctionne qu'a demi les valeur donne pour la souplesse du volant varie de 0 a 6;alors qu'avant elle variai de 1 a 15;apres une recherche sur le net c en rapport avec la generation de module de DA;alors que je l'ai pas remplacer ;est-ce que j'ai pas inadvertance changer le feermeware je sais pas.
rachiche est déconnecté   Réponse avec citation
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
direction assistee 307 hdi charifcharif Peugeot, Citroën 6 16/09/2014 12h52
probleme de direction assistée pititou8 Mécanique générale 10 31/05/2013 22h33
direction assistée picanto angelman Kia 3 31/03/2013 22h05
Direction assistée Scénic 2 calonna ABS, ESP, DSC 0 21/01/2013 21h09
Direction Assistée GOLF 5 cletek Vw, Audi, Skoda, Seat, Bentley 3 29/05/2010 23h28


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 02h30.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Tlemcen-electronic © All right reserved