Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Outils & Diag > Diagnostic automobile > Renault, Dacia, Nissan
S'inscrire FAQ Communauté Donate Messages du jour Recherche

slave
IMPORTANT MESSAGE FOR OUR USER

si vous avez été banni pour une raison de spam sur le forum (hacked account) c'est parce que votre compte a été utilisé par des Bots, merci d'envoyer un message via le formulaire de contact en bas de cette page afin de récupérer votre compte, les messages/discussions supprimés ne seront malheureusement pas restaurés.


Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher
Vieux 30/05/2020, 10h18   #1
JYP777
Membre Non Confirmé
 
Avatar de JYP777
 
Date d'inscription: mai 2020
Localisation: Lorient, France
Messages: 3
Thanks: 2
Thanked 4 Times in 2 Posts
Pouvoir de réputation: 0
JYP777 is an unknown quantity at this point
Unhappy Retour d'expérience Can Clip avec Laguna 1 Phase2

Bonjour à tous,
Je suis un petit nouveau sur le forum... Je le parcours depuis quelques jours déjà et ai donc décidé de m'y inscrire aussi afin de partager mes différents retours d'expérience qui pourraient peut-être -me suis-je dit- rendre service à certains d'entre vous.

J'ai donc une Laguna 1 phase II de 1999 avec moteur 2L essence (F3R) 8 soupapes et boîte auto. 225.000 Kms au compteur !

Je l'ai acquise en seconde main avec 175.000 km et ai donc parcouru plus de 50.000 kms.

Le moteur, que j'ai toujours bichonné, tourne comme une horloge (vidanges tous les 10.000, filtres, allumage, etc.)

J'ai fait de très longs parcours avec elle, notamment autoroute (parfois sous un soleil de plomb avec 38° à l'extérieur -été 2018-) sans jamais aucun problème !

Sauf que... en début d'année 2020, la BVA a commencé à me faire des misères
La boîte en question, c'est une DPO
Le symptôme : passage en mode dégradé dès que j'appuie à peine un peu trop vite sur l'accélérateur, puis, quelques secondes après, elle se traîne ! Le témoin défaut BVA s'allume... J'arrive péniblement à 40km/h et s'il y a la moindre côte, elle n'y arrive pas !
J'avais remarqué qu'il suffit de s'arrêter complètement, de mettre le levier sur P ou N. De couper le contact et de redémarrer le moteur et ça repartait impeccable... jusqu'à la prochaine défaillance quelques minutes plus tard. Cette façon de faire me faisait penser un peu à quand on appuie sur le bouton "reset" d'un ordi quand le système a planté.

Ces derniers temps, c'était devenu de pire en pire, au point qu'elle ne voulait plus du tout avancer tant que la température d'huile ne s'était pas un peu réchauffée. Maintenant, ça va plus vite, mais l'hiver, je ne vous dis pas !!!

Ayant trèèèès longuement parcouru de nombreux forums et retours d'expérience d'heureux possesseurs de ce type de BVA (DPO chez Renault ou AL4 chez PSA), qui avaient eu ce type de problème, il semblait que ce type de défaut pouvait apparaître à cause des deux électrovannes principales du distributeur hydraulique qu'il n'était pas si compliqué de changer.

Pour info, les électrovannes d'origine, des "Acutex" (à ce que j'ai lu), sont maintenant remplacées par des "Borg Warner", plus fiables.

Sauf que cette nouvelle marque nécessite un courant d'alimentation un peu plus élevé pour fonctionner convenablement, et que pour ce faire, le calculateur de BVA" nécessite d'être programmé.

Après cette -longue- introduction, j'en viens à la programmation elle-même.
Je me suis d'abord rendu à deux reprises en concession Renault pour leur demander de le faire. Ce qui m'a surpris, c'est qu'ils ne semblaient pas au courant de cette manip, et que ça me gênait un peu de faire genre le mec qui sait tout qui veut leur apprendre leur métier. Je leur ai quand même laissé la voiture, mais lorsque je l'ai récupéré, il n'y avait à chaque fois, aucune différence. Je n'ai payé qu'une vingtaine d'euros avec le premier et gratos pour le 2ème qui m'a dit qu'il ne pouvait rien faire !

Comme on n'est jamais si bien servi que par soi-même, j'ai donc décidé de me retrousser les manches et d'essayer de m'y mettre.

J'ai donc acheté un Can Clip, tant qu'à faire, celui avec puce AN2135SC AN2136SC pour être tranquille au niveau fiabilité.

Première expérience : j'ai installé le logiciel Canclip V195 livré avec, mais -sur cette voiture, en tout cas-, le système se plante au moment où apparaît le message de mise en relation avec les calculateurs. Je me suis procuré ensuite la v194, toujours pareil ! Je commençais à désespérer jusqu'à ce que le fournisseur de la sonde me suggère d'essayer la v157 et là, miracle ! L'appareil entre bien en relation avec les calculateurs et j'ai enfin accès à une multitude de données.

Etape suivante : la reprogrammation. Je n'avais à disposition que Renault reprog v181. Lorsque je la lancée, un message m'indique que j'ai une version "trop ancienne !!! ???" Bizarre, non ?
J'ai trouvé ensuite, la Reprog v102, parce que j'avais lu sur un forum, le témoignage d'un gars qui disait, je cite "qu'il faut normalement la Reprog v105, mais qu'avec lui, cette version n'avait pas fonctionné et qu'il avait réussi avec Reprog v102".

J'ai donc essayé hier avec la v102, et j'ai obtenu un autre message qui était plutôt un message d'erreur.

Voilà donc où j'en suis aujourd'hui. Cet après-midi, s'il ne fait pas trop chaud, j'essaierai la v151. Peut-être fonctionnera-t-elle ? Autrement, il faudra que je trouve la v107 pour en avoir le coeur net.

Je vous tiens au courant pour la suite des opérations.

Si certains d'entre vous se trouvent confrontés à un problème lors du démontage du bloc hydraulique ou autre, n'hésitez pas, je partagerai au moins ce que j'ai découvert.

Très bonne journée à tous
JYP777 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 3 Users Say Thank You to JYP777 For This Useful Post:
sami55 (30/05/2020), vortex (30/05/2020), zenata (30/05/2020)
Vieux 30/05/2020, 12h38   #2
Pilouf
Genious T-E
 
Avatar de Pilouf
 
Date d'inscription: décembre 2013
Localisation: France, Clermont Ferrand (63)
Messages: 3 604
Thanks: 4 036
Thanked 5 376 Times in 2 627 Posts
Pouvoir de réputation: 74
Pilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond reputePilouf has a reputation beyond repute
Cool Commence par le début...

Bonjour,

En tant que nouveau, il faut déjà et avant tout lire le règlement du forum.
Tu as des choses à faire avant de poster.
Pilouf est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to Pilouf For This Useful Post:
zenata (30/05/2020)
Vieux 30/05/2020, 18h03   #3
zenata
TE-MANIA
 
Avatar de zenata
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: maroc casablanca
Messages: 9 070
Thanks: 7 186
Thanked 14 975 Times in 6 910 Posts
Pouvoir de réputation: 172
zenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond reputezenata has a reputation beyond repute
Par défaut

Salut
est ce que le cd de prog va permettre augmenter la tension pour
les électrovannes ??? D’où vous tenez cette info ??? Un lien
je pense pour avoir une bonne connexion avec votre outil
de diag , commencer par connecter un chargeur de batterie
puis voir version software calculo boite auto
puis voir si il existe une mise a jour
cdlt
__________________
“Le vrai signe de l’intelligence, ce n’est pas la connaissance, mais l’imagination”
zenata est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to zenata For This Useful Post:
JYP777 (03/06/2020), vortex (30/05/2020)
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
retour d'expérience sur 107 1.4 hdi angels59 Immobilizer dumps/solutions 14 31/03/2022 18h19
Retour expérience Reprog éthanol calixo22 Chiptuning 8 08/03/2020 17h28
Retour d'expérience sur EDC16CP35 progautofiles Flasheur de calculateur 5 13/12/2017 12h46
Retour expérience Galletto V54 Seb666 Flasheur de calculateur 6 28/12/2015 13h16
retour d'expérience sur claquement moteur ramses74 Mécanique générale 4 06/01/2015 20h46


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h15.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Tlemcen-electronic © All right reserved