Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Débutant & newbie > Electronique > Arduino

VF2
Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 27/04/2021, 15h56   #16
catley
Débutant T-E
 
Avatar de catley
 
Date d'inscription: octobre 2018
Localisation: Paris, France
Âge: 39
Messages: 74
Thanks: 29
Thanked 39 Times in 23 Posts
Pouvoir de réputation: 6
catley is on a distinguished road
Par défaut

pour moi, utilisateur occasionnel de ce genre de solution, l'usbasp + asprogrammer me suffise si je peux lire et écrire dans une eeprom.
ok les manip (hardware et software) sont peut être un peu plus fastidieuse, mais ne me dérange pas.

je n'ai pas le besoin d'investir dans du matériel dédié aux dumps bsi/ecu d'eeprom.


mais pour les utilisateurs réguliers, je suis d'accord qu'il vaut mieux acheter le matériel qui existe déjà.
catley est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/02/2022, 22h59   #17
TamDiag
Débutant
 
Avatar de TamDiag
 
Date d'inscription: février 2022
Localisation: France, Valence
Messages: 20
Thanks: 16
Thanked 21 Times in 8 Posts
Pouvoir de réputation: 0
TamDiag is on a distinguished road
Par défaut Programmation 95160 avec un Arduino Uno

Un petit déterrage mais ça m'a déjà été utile...
J'ai ce qu'il faut à la maison pour programmer une eeprom mais il se trouve que je suis en vadrouille chez mon frère et que j'ai besoin de faire un IMMO OFF sur l'ecu 16c34 de sa Peugeot 207. Et le seul truc que j'ai trouvé chez lui c'est une valisette de découverte de l'Arduino Uno. Hé bien ça m'a bien dépanné !
J'ai utilisé ce code Github pour lire le ST 95160:
https://github.com/cedricp/Arduino-95160
Le câblage est le suivant:
UNO<->ST 95160
GND<->4
5Volts<->8
8<->7
9<->1
10<->5
11<->2
12<->6
13<->3
J'ai fait 3 lectures successives et j'ai comparé les 3 fichiers lus pour m'assurer que c'était bien les mêmes. Je n'ai pas encore fait de reflashage car j'attends que quelqu'un veille bien me faire un IMMO OFF mais la lecture et l'écriture ont des processus très semblable, je ne vois pas pourquoi ça coincerait. Mais dès que je reçois le fichier IMMO et que la voiture redémarre, je vous ferais une confirmation ici.
Une petite photo pour montrer à quoi ressemble le montage.

TamDiag est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 6 Users Say Thank You to TamDiag For This Useful Post:
autodiagauto (03/02/2022), Bollide (03/02/2022), OVERSPEED (03/02/2022), Pelican (03/02/2022), thomas (03/02/2022), zefirin (04/02/2022)
Vieux 03/02/2022, 11h39   #18
OVERSPEED
Genious T-E
 
Avatar de OVERSPEED
 
Date d'inscription: septembre 2020
Localisation: Dijon France
Âge: 57
Messages: 3 227
Thanks: 849
Thanked 7 527 Times in 2 681 Posts
Pouvoir de réputation: 83
OVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond repute
Par défaut

Bonjour
sur les Arduino pour eviter les problemes il est conseille d utiliser une alim externe pour eviter de tirer trop sur l USB et de verifier le niveau de courant des composants branchés en externe surtout si faire de la programmation '' sans problenes ''.

Au revoir
OS
OVERSPEED est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to OVERSPEED For This Useful Post:
zefirin (04/02/2022)
Vieux 03/02/2022, 11h57   #19
kmtech
V.I.P
 
Avatar de kmtech
 
Date d'inscription: avril 2014
Localisation: France, Royan
Âge: 38
Messages: 1 027
Thanks: 155
Thanked 2 023 Times in 493 Posts
Pouvoir de réputation: 61
kmtech has a reputation beyond reputekmtech has a reputation beyond reputekmtech has a reputation beyond reputekmtech has a reputation beyond reputekmtech has a reputation beyond reputekmtech has a reputation beyond reputekmtech has a reputation beyond reputekmtech has a reputation beyond reputekmtech has a reputation beyond reputekmtech has a reputation beyond reputekmtech has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par OVERSPEED Voir le message
Bonjour
sur les Arduino pour eviter les problemes il est conseille d utiliser une alim externe pour eviter de tirer trop sur l USB et de verifier le niveau de courant des composants branchés en externe surtout si faire de la programmation '' sans problenes ''.

Au revoir
OS
Bonjour,

La consommation d'une eeprom étant de l'ordre de quelques mA (5mA sous écriture pour une st95) c'est tout à fait négligeable ce n'est même pas la consommation d'une led. L'alim externe n'est absolument pas nécessaire ça n'apportera rien du tout car l'alim par usb délivre 500mA.
__________________
>> RocketDump << Logiciel Immo OFF/Immo vierge/Airbag reset/extraction code PIN, ...
kmtech est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to kmtech For This Useful Post:
zefirin (04/02/2022)
Vieux 03/02/2022, 12h49   #20
TamDiag
Débutant
 
Avatar de TamDiag
 
Date d'inscription: février 2022
Localisation: France, Valence
Messages: 20
Thanks: 16
Thanked 21 Times in 8 Posts
Pouvoir de réputation: 0
TamDiag is on a distinguished road
Par défaut

La reprogrammation de l'eeprom n'a posé aucun problème sans alim externe. J'ai fait une relecture après programmation pour comparer les 2 contenus. Re-soudage de l'eeprom dans l'ECU et remontage dans la voiture. Elle démarre !!! Ça faisait 2 mois qu'elle était sur le parking pour cause de perte de clé principale et double avec électronique HS.
Par contre pour la petite histoire j'ai quand même eu une suée car au premier essai, toujours les messages d'erreur batterie, antivol...etc et aucun signe de vie du démarreur... Juste un relais qui claquait mais rien au niveau du démarreur. Je me suis même demandé si j'avais pas grillé mon ECU... Mais finalement c'était encore un coup de Murphy avec une superposition de problèmes. Les tentatives de démarrage avec les doubles avec transpondeur HS avaient fragilisé le fusible du relais de démarreur dans le compartiment moteur (F8-25A). Je l'ai remplacé et vroom-vroom enfin !!!
TamDiag est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to TamDiag For This Useful Post:
zefirin (04/02/2022)
Vieux 03/02/2022, 12h51   #21
OVERSPEED
Genious T-E
 
Avatar de OVERSPEED
 
Date d'inscription: septembre 2020
Localisation: Dijon France
Âge: 57
Messages: 3 227
Thanks: 849
Thanked 7 527 Times in 2 681 Posts
Pouvoir de réputation: 83
OVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond repute
Par défaut

Bonjour
C est pour moi une question de principe je n alimente rien via USB meme si quelques mA sauf l Ardunio lui meme

Au revoir
OS
OVERSPEED est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/02/2022, 13h21   #22
TamDiag
Débutant
 
Avatar de TamDiag
 
Date d'inscription: février 2022
Localisation: France, Valence
Messages: 20
Thanks: 16
Thanked 21 Times in 8 Posts
Pouvoir de réputation: 0
TamDiag is on a distinguished road
Par défaut

Concernant l'alimentation de l'Arduino par USB, il y a du pour et du contre. Le problème avec l'USB c'est qu'il vient du PC avec du bruit sur la ligne ce qui peut perturber les lectures analogiques par exemple. L'alim externe de l'Arduino passant par un régulateur linéaire est bien mieux filtrée. Par contre l'avantage de l'USB par rapport à l'alim externe outre sa simplicité c'est qu'en cas de fausse manip dans le montage (croyez-moi ça arrive...) le courant est limité à 500mA par le PC. Depuis une alim externe, le courant sera beaucoup plus important...
TamDiag est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to TamDiag For This Useful Post:
Bollide (04/02/2022), OVERSPEED (03/02/2022)
Vieux 03/02/2022, 14h11   #23
OVERSPEED
Genious T-E
 
Avatar de OVERSPEED
 
Date d'inscription: septembre 2020
Localisation: Dijon France
Âge: 57
Messages: 3 227
Thanks: 849
Thanked 7 527 Times in 2 681 Posts
Pouvoir de réputation: 83
OVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond repute
Par défaut

Bonjour
Pour quelques euro et un peu de travail il est facile de construire une alim 5V faible bruit ( vraiment faible bruit ) avec deux regulateurs en serie pour partir de 12V DC sans surcharger le regulateur 5V faible bruit , ca sort 500 mA max

J ai aussi un circuit de limitation de courant que je peux selectionner en 200 mA ou 400mA selon le besoin , c'est pareil c est quelques euro de composants .

La qualite du 5V sur la carte Arduino c est correct mais sans plus et la source aim PC c'est idem .

j utilise des cartes comme celle la pour avoir des connections stables et faire des cartes dediées á des applications specifiques

https://www.youtube.com/watch?v=Tb0aASFMn_w

Au revoir
OS

---------- Post added at 15h11 ---------- Previous post was at 15h09 ----------

Ne pas oublier que le courant par port de sortie n est que de 40mA ( de memoire ) et que les ports ne sont pas protéges .
OVERSPEED est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to OVERSPEED For This Useful Post:
Bollide (04/02/2022)
Vieux 03/02/2022, 17h48   #24
thomas
Membre trés attaché
 
Avatar de thomas
 
Date d'inscription: mai 2009
Localisation: france, paris
Messages: 622
Thanks: 867
Thanked 599 Times in 351 Posts
Pouvoir de réputation: 21
thomas is a name known to allthomas is a name known to allthomas is a name known to allthomas is a name known to allthomas is a name known to allthomas is a name known to all
Par défaut

Citation:
Envoyé par OVERSPEED Voir le message
[/COLOR]Ne pas oublier que le courant par port de sortie n est que de 40mA ( de memoire ) et que les ports ne sont pas protéges .
salut

je pense qu'on est maintenant au de la de 100ma sur un port usb de pc sans pb.

pour ce genre d'appli, l'alim usb suffit amplement, je suis bien d'accord.
thomas est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/02/2022, 00h37   #25
Bollide
Membre trés attaché
 
Avatar de Bollide
 
Date d'inscription: novembre 2015
Localisation: FR - Essonne - 91
Messages: 566
Thanks: 789
Thanked 265 Times in 166 Posts
Pouvoir de réputation: 12
Bollide is a jewel in the roughBollide is a jewel in the roughBollide is a jewel in the roughBollide is a jewel in the rough
Par défaut

Moi perso j'ai toujours fait directement via l'alimentation des ports USB et pas de souci pour le moment, mais bon on ne sais jamais ?!?
__________________
Le savoir est la meilleur des choses, mais il ne sert à rien s'il n'ai pas transmis et ou partagé...
Bollide est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/02/2022, 13h48   #26
joelectronic
Membre attaché
 
Avatar de joelectronic
 
Date d'inscription: octobre 2020
Localisation: France, Mably
Âge: 54
Messages: 288
Thanks: 109
Thanked 288 Times in 174 Posts
Pouvoir de réputation: 7
joelectronic is a jewel in the roughjoelectronic is a jewel in the roughjoelectronic is a jewel in the roughjoelectronic is a jewel in the rough
Par défaut

Salut,

Les normes USB préconise les règles suivantes :
Une charge unitaire est définie à 100 mA en USB 2.0 et à 150 mA en USB 3.0. Un appareil peut tirer au maximum 5 charges unitaires (500 mA) d’un port USB 2.0; 6 (900 mA) en USB 3.0.
Ce qui suffit amplement pour un Arduino si vous ne commandez pas une trop grande quantité de DEL qui sont souvent les périphériques les plus gourmands.

Cordialement.
joelectronic est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to joelectronic For This Useful Post:
Bollide (04/02/2022)
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Lecture écriture ems3132 pour off tech-auto Immobilizer dumps/solutions 8 15/01/2019 22h45
Creer logiciel pour lecture ecriture dump BILAUTO Logiciel 23 03/09/2016 22h05
Lecture et écriture eeprom 95160 avec upa usb s progdebutant Programmeur de chip 6 06/06/2016 22h50
Dessouder eeprom SOIC 8 pour écriture. Mathieu35500 Electronique 12 25/01/2015 00h27
Peugeot 307 et lecture/écriture EEPROM eobd-scan92 Chiptuning 3 06/01/2010 06h55


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h45.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Tlemcen-electronic © All right reserved