Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Outils & Diag > Diagnostic automobile > Peugeot, Citroën
S'inscrire FAQ Communauté Donate Messages du jour Recherche

autotool
Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 10/04/2021, 19h22   #1
Tuner25
Membre attaché
 
Avatar de Tuner25
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: France, Montbeliard
Messages: 302
Thanks: 198
Thanked 66 Times in 44 Posts
Pouvoir de réputation: 13
Tuner25 will become famous soon enough
Par défaut 308 1.6 HDI 92 léger claquemment

Bonjour,

Sur 308 1.6 hdi 92 de 2008, le moteur ne tourne pas tout à fait rond, on entend un léger claquement comme si 1 injecteur était fatigué.

Je me suis penché sur les injecteurs, j'ai testé les retours d'injecteurs et testé les injecteurs sur Diagbox.

Je n'ai rien vu d'anormal sur le test des retours d'injecteur, après 3minuites de test, j'ai récupéré quasi la même quantité sur tous les injecteurs.
20210401_200008.jpg

Par contre, sur Diagbox je constate un soucis sur la valeur des injecteurs n°1 (valeur qui oscille entre 2 et4) et n°2 (valeur qui oscille entre -2 et -5).
Avant.jpg
Je ne vois rien d'anormal sur la valeur des injecteurs n°3 et n°4 (valeur environ 0.3 - 0.4).
Avant 1.jpg

Je décide alors de remplacer les injecteurs n°1 et n°2.
Au démontage de ceux-ci je m'aperçois que la buse de ces injecteurs est encrassée de calamine/carbonisé (comme-ci il y avait une mauvaise combustion).

Après remplacement, le problème persiste et il n'y a aucun changement.
Je me dit alors que les injecteurs que j'ai monté sont eux aussi défectueux.

Alors, je retire ces injecteurs et inverse d'emplacement mes injecteurs d'Origine (sachant que la valeurs des n°3 et 4 est correct sur Diagbox):
- j'alterne le n°1 et le n°4
- j'alterne le n°2 et le n°3

Et là, toujours déception, il n'y a aucun changement, même sur Diagbox les valeurs sont toujours pareils.
Après.jpg
Après 1.jpg

Si le problème des valeurs d'injecteur non conforme ne provient pas des injecteurs, de quoi provient alors le problème??? (distribution décalée??? arbre à came défectueux??? ou autres????

Merci d'avance pour votre aide.
Tuner25 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/04/2021, 21h48   #2
sam27000
Débutant T-E
 
Avatar de sam27000
 
Date d'inscription: avril 2021
Localisation: france
Âge: 44
Messages: 82
Thanks: 651
Thanked 67 Times in 44 Posts
Pouvoir de réputation: 4
sam27000 will become famous soon enough
Par défaut

bonjour sa peut venir des injecteurs
cordialement
sam27000 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/04/2021, 22h03   #3
Jock66
Fidèle à T-E
 
Avatar de Jock66
 
Date d'inscription: octobre 2020
Localisation: France Perpignan
Âge: 33
Messages: 2 882
Thanks: 1 653
Thanked 4 127 Times in 2 302 Posts
Pouvoir de réputation: 47
Jock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond repute
Par défaut

Salut

Les corrections sont bonnes pour moi, l’apprentissage a été fait correctement ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Jock66 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/04/2021, 22h46   #4
Tuner25
Membre attaché
 
Avatar de Tuner25
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: France, Montbeliard
Messages: 302
Thanks: 198
Thanked 66 Times in 44 Posts
Pouvoir de réputation: 13
Tuner25 will become famous soon enough
Par défaut

Citation:
Envoyé par Jock66 Voir le message
Salut

Les corrections sont bonnes pour moi, l’apprentissage a été fait correctement ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Oui telecodage injecteurs fait correctement.

Je suppose que le claquement provient de la chaine de distribution qui a dû se détendre.
Est-ce que la tension de la chaine peut-il influer sur les valeurs des injecteurs?
Tuner25 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/04/2021, 02h25   #5
malabar969
Membre habitué T-E
 
Avatar de malabar969
 
Date d'inscription: mai 2018
Localisation: Luxembourg/Vianden
Messages: 105
Thanks: 206
Thanked 102 Times in 76 Posts
Pouvoir de réputation: 7
malabar969 will become famous soon enoughmalabar969 will become famous soon enough
Par défaut

Bonjour Tuner25,

Ta 308 1.6 hdi 92 de 2008 à combien de Kilomètres au compteur ?

En fonction des Kilomètres et du mode d'utilisation de ton véhicule, l'usure des pièces en mouvement, peuvent être plus ou moins importantes.


Pour les bruits moteur, cela peut venir de beaucoup de choses.
Voici les plus évident qui me viennent à l'esprit dans le cas ou ce ne serait pas tes injecteurs.

Les ancien moteur avec préchambre de combustion pouvait connaitre ce qu'on appelait des points chauds sur un ou plusieurs cylindres (dépôts de calamines restants chaud) et déclencher la combustion du mélange avant le moment prévu. Cela donne l'impression que le moteur tourne pas rond et qu'un injecteur cafouille.


( Chaîne de distribution)
Si le kilométrage du moteur est important et que tu es certain que c'est une chaîne de distribution qui est montée sur ton moteur et pas une courroie:

- Les anciens moteurs avec commande mécanique des injecteurs se faisaient par ouverture mécanique et pression de la pompe d'injection. En général, un décalage de la distribution (seulement pour la pompe), empêchait le moteur de démarrer ou si le moteur démarrait, il tournait comme une patate sans puissance.

Ton moteur est trop récent, la distribution ne cale pas ta pompe, mais si elle l'entraîne directement, ce n'est pas elle qui gère l'ouverture de tes injecteurs.
Un signal "électronique" de sortie est envoyé à un moment précis à chaque injecteur qui est pré-enregistrée dans l'ECU sous forme d'une cartographie que le calculateur compare à des signaux d'entrées générés par divers capteurs de positions, de débits, de vitesses, ect....


- le fait que la chaîne soit détendue peut effectivement engendrer des bruits, mais surtout une usure des pignons plus rapide, créer des vibrations et une possible une casse de celle-ci (si elle est très détendue) entraînant une possible cascade de casse (soupapes(ou pliages) pistons percés, pliage des bielles etc) moteur HS.

- Si c'est la chaîne vérifie son usure et celle des pignons, le jeux des roulements du tendeur poulie et la poulie fixe. Si tout est correcte, retend ta chaîne (vérifie ce qui est préconiser par PSA et change ou pas tes poulies)

Autre bruit

- Un bruit comme un cliquetis peut provenir des soupapes (réglage), je ne sais pas si ton moteur à un système de réglage manuel par basculeur ou remplacement de cales d'épaisseurs de tes soupapes ou encore un système à rattrapage automatique.



Bon courage
malabar969 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/04/2021, 11h32   #6
aza
Membre accro
 
Avatar de aza
 
Date d'inscription: avril 2009
Localisation: Algeria
Messages: 1 108
Thanks: 314
Thanked 680 Times in 455 Posts
Pouvoir de réputation: 30
aza has much to be proud ofaza has much to be proud ofaza has much to be proud ofaza has much to be proud ofaza has much to be proud ofaza has much to be proud ofaza has much to be proud ofaza has much to be proud ofaza has much to be proud ofaza has much to be proud of
Par défaut

salut Tuner25

308 1.6 HDI 92 léger claquemment
un léger claquement ! ! !
KM ... ? ? ?
vérifie différence du claquement a chaud / a froid ! ! !
penche toi sur la chaîne de distribution dans la culasse ! ! !( pas la courrois de distribution ).
salutations
aza est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to aza For This Useful Post:
Tuner25 (13/04/2021)
Vieux 11/04/2021, 13h10   #7
ducla
Membre attaché
 
Avatar de ducla
 
Date d'inscription: février 2018
Localisation: France Marillac le Franc (Charente)
Âge: 75
Messages: 231
Thanks: 65
Thanked 170 Times in 126 Posts
Pouvoir de réputation: 8
ducla has a spectacular aura aboutducla has a spectacular aura about
Par défaut

Bonjours.La première chose à faire est de contrôler le calage de la distribution.
ducla est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/04/2021, 12h02   #8
Tuner25
Membre attaché
 
Avatar de Tuner25
 
Date d'inscription: janvier 2012
Localisation: France, Montbeliard
Messages: 302
Thanks: 198
Thanked 66 Times in 44 Posts
Pouvoir de réputation: 13
Tuner25 will become famous soon enough
Par défaut

Citation:
Envoyé par aza Voir le message
salut Tuner25

308 1.6 HDI 92 léger claquemment
un léger claquement ! ! !
KM ... ? ? ?
vérifie différence du claquement a chaud / a froid ! ! !
penche toi sur la chaîne de distribution dans la culasse ! ! !( pas la courrois de distribution ).
salutations
le véhicule à 235000 Kms.

le claquement est plus présent à chaud que à froid.
Tuner25 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/04/2021, 22h02   #9
benjamin314
Membre Non Confirmé
 
Avatar de benjamin314
 
Date d'inscription: avril 2021
Localisation: france, arc et senans
Âge: 43
Messages: 7
Thanks: 3
Thanked 5 Times in 5 Posts
Pouvoir de réputation: 0
benjamin314 is an unknown quantity at this point
Par défaut

bonsoir , a savoir que le 1.6 hdi comporte une courroie de distribution,, mais une chaine aussi!! qui relie les deux arbres a cames, avec un tendeur en plastique(tension) gérer par la pression d huile...
benjamin314 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/04/2021, 22h49   #10
mousoullis
Débutant
 
Avatar de mousoullis
 
Date d'inscription: mai 2013
Localisation: france laval
Messages: 26
Thanks: 46
Thanked 66 Times in 19 Posts
Pouvoir de réputation: 0
mousoullis will become famous soon enough
Par défaut

bonjour le claquement peut être la chaine de distribution
mousoullis est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/04/2021, 08h49   #11
bracame
Membre trés attaché
 
Avatar de bracame
 
Date d'inscription: mars 2020
Localisation: france, chateaulin
Âge: 43
Messages: 660
Thanks: 243
Thanked 837 Times in 419 Posts
Pouvoir de réputation: 13
bracame is a splendid one to beholdbracame is a splendid one to beholdbracame is a splendid one to beholdbracame is a splendid one to beholdbracame is a splendid one to beholdbracame is a splendid one to beholdbracame is a splendid one to behold
Par défaut

bonjour.
si tu a inversé ou changé des injecteurs il faut aller rouler et faire des décélération entre 2600 et 1600trs...tant que lecture paramètre tu n'a pa au minimum l'apprentissage rapide en roulant de validé ca tourne comme un tracteur et c est normal.

---------- Post added at 09h49 ---------- Previous post was at 09h46 ----------

bien évidemment si inversion il faut aussi telecoder leur position pour les injecteurs inversé ou si remis a leur place initiale, et donc tout réapprendre après effacement auto adaptatifs
bracame est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/04/2021, 10h33   #12
Romain01
Débutant
 
Avatar de Romain01
 
Date d'inscription: avril 2021
Localisation: France
Âge: 34
Messages: 19
Thanks: 9
Thanked 7 Times in 6 Posts
Pouvoir de réputation: 0
Romain01 is an unknown quantity at this point
Par défaut

Citation:
Envoyé par mousoullis Voir le message
bonjour le claquement peut être la chaine de distribution
+1 c'est courant le bruit de chaîne sur cette motorisation, en accélérant légèrement le bruit cesse.
Romain01 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/04/2021, 10h47   #13
jphp
Moderateur
 
Avatar de jphp
 
Date d'inscription: mars 2013
Localisation: Alliat France
Messages: 17 054
Thanks: 6 351
Thanked 13 726 Times in 7 578 Posts
Pouvoir de réputation: 249
jphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond repute
Par défaut

salut, si DV6 C pas de chaine de distribution juste 8 soupapes
jphp est déconnecté   Réponse avec citation
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
leger sifflement dans l'habitacle mrle9 Vw, Audi, Skoda, Seat, Bentley 1 18/10/2016 19h32
Leger petit soucis avec feux diurnes seat leon 3 darktuning Vw, Audi, Skoda, Seat, Bentley 4 23/05/2014 10h39
g5 leger vibration digicar Vw, Audi, Skoda, Seat, Bentley 3 26/04/2010 18h33


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h52.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Tlemcen-electronic © All right reserved