Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Outils & Diag > Diagnostic automobile > Peugeot, Citroën
S'inscrire FAQ Communauté Donate Messages du jour Recherche

slave
Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 30/05/2020, 12h51   #1
Eaflip
Débutant T-E
 
Avatar de Eaflip
 
Date d'inscription: août 2018
Localisation: Lille, France
Messages: 74
Thanks: 5
Thanked 23 Times in 11 Posts
Pouvoir de réputation: 6
Eaflip is on a distinguished road
Par défaut Turbo à géométrie variable DW10BTED4 2L HDi 16v 136cv SIEMENS SID803

Hello,

J'aurai une petite question au sujet des turbos à géométrie variable équipant les DW10BTED4.

Si la tige de la wastegate se déplace correctement est-ce que la géométrie variable peut être quand même grippée ?

En roulant comme un papi (régime de 1500-2000 tr/min)
Présence du défaut P2562 (Défaut signal de recopie position turbo : Écart positif entre la consigne de position turbo et la position mesurée) avec présence d'à-coup.

En roulant normalement en poussant jusqu'a 2500/3000 tr/min les à-coup sont nettement plus présent :
Présence défaut P2562 (Défaut signal de recopie position turbo : Écart positif entre la consigne de position turbo et la position mesurée) et P490 ( Signal de recopie de position de la vanne EGR : Écart de boucle positif)

Je pense que le défaut de la recopie de la vanne EGR est du au premier défaut car il y a une surpression beaucoup importante lorsqu'on pousse le régime moteur.

En test actionneur tout les éléments sont OK.

Au ralenti RCO wastegate 88% et recopie 44%
Je pense que c'est du au capteur de recopie de position de la wastegate mais je me demande quand même si il ne pourrait pas y avoir un soucis de géométrie variable

Merci d'avance
Eaflip est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/05/2020, 13h51   #2
Eaflip
Débutant T-E
 
Avatar de Eaflip
 
Date d'inscription: août 2018
Localisation: Lille, France
Messages: 74
Thanks: 5
Thanked 23 Times in 11 Posts
Pouvoir de réputation: 6
Eaflip is on a distinguished road
Par défaut

En lecture des paramètres contact mis, moteur a l'arrêt la recopie de la position du turbo est de 51% alors que la tige est complétement relâchée
Eaflip est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/05/2020, 13h55   #3
boris93600
T-E master
 
Avatar de boris93600
 
Date d'inscription: mars 2017
Localisation: france paris
Âge: 42
Messages: 2 157
Thanks: 3 315
Thanked 3 775 Times in 1 859 Posts
Pouvoir de réputation: 48
boris93600 has a reputation beyond reputeboris93600 has a reputation beyond reputeboris93600 has a reputation beyond reputeboris93600 has a reputation beyond reputeboris93600 has a reputation beyond reputeboris93600 has a reputation beyond reputeboris93600 has a reputation beyond reputeboris93600 has a reputation beyond reputeboris93600 has a reputation beyond reputeboris93600 has a reputation beyond reputeboris93600 has a reputation beyond repute
Par défaut

Salut,

Assure toi de l’état de tes durites de dépression (électrovanne <--> WG)

Vérifie l’étanchéité de la capsule à dépression (membrane) avec une simple seringue à la place ton électrovanne.

En mesure paramètre, vérifie que ton capteur recopie suit bien le déplacement manuel de ta tige (0%-100%), de façon linéaire et sans trop de saccade .

Problème connu de capteur, si possible, change-le pour être sûr.
boris93600 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/05/2020, 14h51   #4
mahfoud lichani
Fidèle à T-E
 
Avatar de mahfoud lichani
 
Date d'inscription: mai 2010
Localisation: Algérie,Berrouaghia
Messages: 2 668
Thanks: 4 664
Thanked 1 741 Times in 862 Posts
Pouvoir de réputation: 36
mahfoud lichani has a reputation beyond reputemahfoud lichani has a reputation beyond reputemahfoud lichani has a reputation beyond reputemahfoud lichani has a reputation beyond reputemahfoud lichani has a reputation beyond reputemahfoud lichani has a reputation beyond reputemahfoud lichani has a reputation beyond reputemahfoud lichani has a reputation beyond reputemahfoud lichani has a reputation beyond reputemahfoud lichani has a reputation beyond reputemahfoud lichani has a reputation beyond repute
Par défaut

salut
effectivement,j'ai rencontré ce problème, il était dut à un dysfonctionnement de l'egr, une foi le problème réglé tout est rentré en ordre
mahfoud lichani est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/05/2020, 15h03   #5
Eaflip
Débutant T-E
 
Avatar de Eaflip
 
Date d'inscription: août 2018
Localisation: Lille, France
Messages: 74
Thanks: 5
Thanked 23 Times in 11 Posts
Pouvoir de réputation: 6
Eaflip is on a distinguished road
Par défaut

Quand l'électrovanne est débranchée et donc ne commande plus la capsule de dépression au ralenti et a bas régime pour fermer les ailettes.

Plus aucun soucis d'à-coup juste aucune reprise à 1000 tours jusqu'a 1500/2000 tours, plus de défaut d'EGR et bien-sûr défaut circuit ouvert pour électrovanne mais normal.

Toujours la recopie de position turbo entre 40% et 50%. Voilà pourquoi je pense a un capteur HS après j'avais un petit doute sur la géométrie variable mais au vu des tests je pense qu'elle est OK.

Bien-sur chez PSA c'est un kit complet qui est vendu (Capsule+capteur), quand on change le tout il faut vérifier la calibration du capteur et ajouter des cales pour ajuster le tout si il faut.
Ce kit est NFP de tout façon.

Peut-on changer le capteur seul et sans devoir vérifier l'ajustement quand on change le kit complet ?
Sur https://www.moteurs-babin.com/1490-c...en-20-hdi.html on trouve le capteur, il est vendu sous deux marques peu importe la marque ?

Tu as déjà changé ce capteur, tu arrives à le faire par le dessus ? Là c'est monté dans un 307.
Si je peux éviter une dépose berceau et précata ...
Eaflip est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to Eaflip For This Useful Post:
blues93 (04/06/2020)
Vieux 02/06/2020, 06h50   #6
babar
Membre habitué T-E
 
Avatar de babar
 
Date d'inscription: août 2014
Localisation: France, Marseille
Messages: 139
Thanks: 96
Thanked 61 Times in 32 Posts
Pouvoir de réputation: 10
babar will become famous soon enough
Par défaut

Par le haut c'est faisable avec un petit porte embout extra plat, mais tu vas en baver !!!

c'est plus rapide de tomber le berceau et de le faire par le bas ;)
babar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/06/2020, 14h40   #7
malix83
Débutant T-E
 
Avatar de malix83
 
Date d'inscription: mars 2019
Localisation: France toulon
Âge: 40
Messages: 42
Thanks: 63
Thanked 13 Times in 13 Posts
Pouvoir de réputation: 0
malix83 is on a distinguished road
Par défaut

Salut!

Problème de recopie du turbo déjà rencontré.
J’ai changé le capteur de forme triangulaire sur la wastgate et tout est rentré dans l’ordre.
malix83 est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 04/06/2020, 19h46   #8
Eaflip
Débutant T-E
 
Avatar de Eaflip
 
Date d'inscription: août 2018
Localisation: Lille, France
Messages: 74
Thanks: 5
Thanked 23 Times in 11 Posts
Pouvoir de réputation: 6
Eaflip is on a distinguished road
Par défaut

Citation:
Envoyé par malix83 Voir le message
Salut!

Problème de recopie du turbo déjà rencontré.
J’ai changé le capteur de forme triangulaire sur la wastgate et tout est rentré dans l’ordre.
Tu l'as changé par le haut ou par le bas en déposant le berceau ?


Vous avez mis combien de temps ?
Eaflip est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/06/2020, 01h05   #9
malix83
Débutant T-E
 
Avatar de malix83
 
Date d'inscription: mars 2019
Localisation: France toulon
Âge: 40
Messages: 42
Thanks: 63
Thanked 13 Times in 13 Posts
Pouvoir de réputation: 0
malix83 is on a distinguished road
Par défaut

Par le bas sur le pont,sa va bien.
malix83 est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 05/06/2020, 14h37   #10
clucky
Membre trés attaché
 
Avatar de clucky
 
Date d'inscription: janvier 2014
Localisation: france,Bar le Duc
Messages: 536
Thanks: 468
Thanked 646 Times in 249 Posts
Pouvoir de réputation: 18
clucky is a splendid one to beholdclucky is a splendid one to beholdclucky is a splendid one to beholdclucky is a splendid one to beholdclucky is a splendid one to beholdclucky is a splendid one to beholdclucky is a splendid one to behold
Par défaut

attention au réglage de la wastgate les trous de fixation sont oblong pour régler le debattement
__________________
Un jour le monde sera libre #Emmabuntüs
clucky est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/06/2020, 15h09   #11
Eaflip
Débutant T-E
 
Avatar de Eaflip
 
Date d'inscription: août 2018
Localisation: Lille, France
Messages: 74
Thanks: 5
Thanked 23 Times in 11 Posts
Pouvoir de réputation: 6
Eaflip is on a distinguished road
Par défaut

Citation:
Envoyé par clucky Voir le message
attention au réglage de la wastgate les trous de fixation sont oblong pour régler le debattement
D’où ma question :
Si je change uniquement le capteur est-ce que je vais devoir faire un étalonnage comme quand on change l’actuateur complet (wastegate) ?
Eaflip est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/06/2020, 15h33   #12
clucky
Membre trés attaché
 
Avatar de clucky
 
Date d'inscription: janvier 2014
Localisation: france,Bar le Duc
Messages: 536
Thanks: 468
Thanked 646 Times in 249 Posts
Pouvoir de réputation: 18
clucky is a splendid one to beholdclucky is a splendid one to beholdclucky is a splendid one to beholdclucky is a splendid one to beholdclucky is a splendid one to beholdclucky is a splendid one to beholdclucky is a splendid one to behold
Par défaut

quand tu va le desserrer il va tourner donc tu devrait pouvoir le remettre en place en le tournant dans le sens inverse. enfin je te dis ça mais je ne l'ai jamais démonté j'avais juste eu des soucis suite à un démontage de turbo et desserrage de la wastgate
__________________
Un jour le monde sera libre #Emmabuntüs
clucky est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/06/2020, 18h14   #13
Bernard34
Membre attaché
 
Avatar de Bernard34
 
Date d'inscription: octobre 2019
Localisation: France
Âge: 60
Messages: 255
Thanks: 178
Thanked 289 Times in 141 Posts
Pouvoir de réputation: 7
Bernard34 is a jewel in the roughBernard34 is a jewel in the roughBernard34 is a jewel in the rough
Par défaut

Salut
Si ta tige bouge c’est elle qui fait bouger les aubes donc oui elle est bonne à moins d’une pièces hs à l’interieur cassé chose que je n’ai jamais vue.
Il te suffit un teste de valeur en tant réel de la pression turbo et vanne dépression tu aura ta réponse .

---------- Post added at 17h14 ---------- Previous post was at 17h06 ----------

Prend une seringue que tu branche sur ta wastergate et tu la maintient sans rien toucher et vérifie qu’elle reste en position car il y a une membrane qui peut être percé.Sur audi j’en ai démonté des géométries et au diag tu as des codes surpression ou valeur pas atteinte et il y a un réglages de là tiges wastergate avec le diag pour quelle s’ouvre à t’elle régime Etc.....
Il y a beaucoup de choses en amont qui peuvent être responsable durite,capteur pression,électrovanne etc....
Un simple diag de valeur en temps réel et tu sera fixé change pas de pièces tant que tu na pas ta pannes avec certitude
Bernard34 est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 05/06/2020, 21h52   #14
Eaflip
Débutant T-E
 
Avatar de Eaflip
 
Date d'inscription: août 2018
Localisation: Lille, France
Messages: 74
Thanks: 5
Thanked 23 Times in 11 Posts
Pouvoir de réputation: 6
Eaflip is on a distinguished road
Par défaut

Si tu lis bien en haut, j’ai bien regardé les valeurs réel pour faire mon diagnostic haha :)

Ma question c’est surtout si je change uniquement le capteur est-ce que je dois faire un étalonnage ?

Car quand on change l’actuateur complet (capsule dépression complète avec le capteur ou wastegate en anglais) on doit effectuer un étalonnage du capteur
Eaflip est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/06/2020, 04h38   #15
Bernard34
Membre attaché
 
Avatar de Bernard34
 
Date d'inscription: octobre 2019
Localisation: France
Âge: 60
Messages: 255
Thanks: 178
Thanked 289 Times in 141 Posts
Pouvoir de réputation: 7
Bernard34 is a jewel in the roughBernard34 is a jewel in the roughBernard34 is a jewel in the rough
Par défaut

Salut
Non je ne vois pas tes valeur de pression turbo à 3000 trs ha ha ��valeurs réel en pression avec sa tu sera tout .
Une géométrie variable sale peut bloquer les aubes qui s’ouvrent et se ferme grâce à ta wastergate si elles S’ouvre pas complètement peut être simplement tes aubes qui se bloques maintenant je te le redit une simple mesure en tant RÉEL DE TES MESURES DE PRESSION TURBO AU RÉGIME DÉFINIE À TA VOITURE TU SERA DE SUITE TON PRBL
Bon courage
Bernard34 est connecté maintenant   Réponse avec citation
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
contrôleur turbo géométrie variable "externe" tico Préparations moteur 0 14/10/2019 15h09
réglage tige wastegate turbo géométrie variable tico Mécanique générale 31 10/09/2014 15h46
DEFAPAGE 407 2.0L HDI 136CV ECU SIEMENS SID803 URGENT ! merci BILAUTO Peugeot, Citroën 13 21/02/2014 09h42
Nettoyage turbo à géométrie variable eobd-scan92 Mécanique générale 0 28/12/2009 13h53


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h30.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Tlemcen-electronic © All right reserved