Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Tableau de bord, Habitacle & securité conducteur > Systeme de climatisation

Systeme de climatisation Débats sur le système de climatisation automobile et résolution des pannes, vous êtes sur la bonne section par ici.

VF2
Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 27/06/2014, 23h25   #31
reefox
Membre Non Confirmé
 
Avatar de reefox
 
Date d'inscription: juin 2014
Localisation: france, paris
Messages: 6
Thanks: 1
Thanked 4 Times in 3 Posts
Pouvoir de réputation: 0
reefox is an unknown quantity at this point
Par défaut

petit up, connaissez vous en region parisienne, un garage ou n'importe qui équipé d'une station de charge, qui pourrait me faire un vidage (et uniquement vidage) de clim moyennent un petit billet ?

Je vais tout prochainement sortir le F9Q de ma mégane et il est hors de question que je face un dégazage sauvage.

merci
reefox est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/06/2014, 12h57   #32
jphp
Moderateur
 
Avatar de jphp
 
Date d'inscription: mars 2013
Localisation: Alliat France
Messages: 17 054
Thanks: 6 351
Thanked 13 726 Times in 7 578 Posts
Pouvoir de réputation: 249
jphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond repute
Par défaut

salut, tu va ds n'importe quel centre qui fait les clim et tu demande qu'ils retire le fluide
et ils le font, il en reste toujours un peu, du fluide, c normal
mm gratuitement si tu revient après pour faire la recharge
en region Parisienne , je dirait a tous les coins de rues
@+
bon weekend
jphp est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/01/2015, 17h29   #33
thomas
Membre trés attaché
 
Avatar de thomas
 
Date d'inscription: mai 2009
Localisation: france, paris
Messages: 626
Thanks: 867
Thanked 601 Times in 352 Posts
Pouvoir de réputation: 21
thomas is a name known to allthomas is a name known to allthomas is a name known to allthomas is a name known to allthomas is a name known to allthomas is a name known to all
Par défaut

Salut

je recharge mes clims de voitures avec du propane.

- je fais le vide avec un petit compresseur (1h)
- je laisse 24h, et je controle mon vide: s'il n'a pa bougé alors étape suivante
- moteur en marche, je remplis avec du propane (voir du gpl, selon ce que j'ai), avec un thermomètre dans la voiture + panoplie pression (avec abaque correspondant au gaz).

quand la t° est ok, j'arrète la charge.

je sais que cela va faire hurler les pro, mais cela fonctionne (et ce n'est pas plus dangereux que les 60l d'essence qui sont sous la banquette arr, ou la cuve de gpl).
thomas est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/01/2015, 21h56   #34
mickeygti
Débutant T-E
 
Avatar de mickeygti
 
Date d'inscription: janvier 2015
Localisation: France, Pau
Messages: 96
Thanks: 13
Thanked 10 Times in 7 Posts
Pouvoir de réputation: 10
mickeygti is on a distinguished road
Par défaut

Personnellement je vai chez norauto, ça coûte 60€, ils font le vide pendant 1h puis si ok il remplissent et j'ai une garantie.
mickeygti est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/01/2015, 11h44   #35
Spart
Débutant
 
Avatar de Spart
 
Date d'inscription: janvier 2015
Localisation: France / Drôme
Messages: 15
Thanks: 8
Thanked 4 Times in 3 Posts
Pouvoir de réputation: 0
Spart is an unknown quantity at this point
Par défaut

Citation:
Envoyé par thomas Voir le message
Salut

je recharge mes clims de voitures avec du propane.

- je fais le vide avec un petit compresseur (1h)
- je laisse 24h, et je controle mon vide: s'il n'a pa bougé alors étape suivante
- moteur en marche, je remplis avec du propane (voir du gpl, selon ce que j'ai), avec un thermomètre dans la voiture + panoplie pression (avec abaque correspondant au gaz).

quand la t° est ok, j'arrète la charge.

je sais que cela va faire hurler les pro, mais cela fonctionne (et ce n'est pas plus dangereux que les 60l d'essence qui sont sous la banquette arr, ou la cuve de gpl).
Pourquoi pas avec du G.N.V du temps que tu y est ?
Faire des recommandations comme sa est très dangereux..

Je conseil à l'auteur d'allez dans n'importe quelle centre auto pour décharger sa clim. On appel sa DÉPOLLUTION d'un système de climatisation.
C'est pas pour rien que les pro doivent avoir des formations pour ce type d'opération.
Spart est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/01/2015, 12h04   #36
jphp
Moderateur
 
Avatar de jphp
 
Date d'inscription: mars 2013
Localisation: Alliat France
Messages: 17 054
Thanks: 6 351
Thanked 13 726 Times in 7 578 Posts
Pouvoir de réputation: 249
jphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par thomas Voir le message
Salut

je recharge mes clims de voitures avec du propane.

- je fais le vide avec un petit compresseur (1h)
- je laisse 24h, et je controle mon vide: s'il n'a pa bougé alors étape suivante
- moteur en marche, je remplis avec du propane (voir du gpl, selon ce que j'ai), avec un thermomètre dans la voiture + panoplie pression (avec abaque correspondant au gaz).

quand la t° est ok, j'arrète la charge.

je sais que cela va faire hurler les pro, mais cela fonctionne (et ce n'est pas plus dangereux que les 60l d'essence qui sont sous la banquette arr, ou la cuve de gpl).
les gens font des trucs !!
jphp est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to jphp For This Useful Post:
cedrsan (01/02/2015)
Vieux 31/01/2015, 12h27   #37
thierry du58
Membre accro
 
Avatar de thierry du58
 
Date d'inscription: septembre 2014
Localisation: burgundy
Âge: 57
Messages: 1 603
Thanks: 1 587
Thanked 908 Times in 627 Posts
Pouvoir de réputation: 26
thierry du58 has a brilliant futurethierry du58 has a brilliant futurethierry du58 has a brilliant futurethierry du58 has a brilliant futurethierry du58 has a brilliant futurethierry du58 has a brilliant futurethierry du58 has a brilliant futurethierry du58 has a brilliant futurethierry du58 has a brilliant futurethierry du58 has a brilliant futurethierry du58 has a brilliant future
Par défaut

tu fais la clim au propane ?

faut oser
j ai deja vue des paysans recoudres des pneus ou nettoyer des filtres a gas oil
y a pas que les paysans qui regarde MAC GYVER
(rire)
thierry du58 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to thierry du58 For This Useful Post:
cedrsan (01/02/2015)
Vieux 31/01/2015, 12h35   #38
jphp
Moderateur
 
Avatar de jphp
 
Date d'inscription: mars 2013
Localisation: Alliat France
Messages: 17 054
Thanks: 6 351
Thanked 13 726 Times in 7 578 Posts
Pouvoir de réputation: 249
jphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond reputejphp has a reputation beyond repute
Par défaut

c bizarre sur de l'auto, mais avant sur les caravanes, les frigo, marchaient au butane !!
oui, mais je suivrai pas pour mes voitures là !
c nul !
jphp est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to jphp For This Useful Post:
cedrsan (01/02/2015), thierry du58 (31/01/2015)
Vieux 31/01/2015, 20h49   #39
Formator
V.I.P
 
Avatar de Formator
 
Date d'inscription: octobre 2009
Localisation: France, Tours
Messages: 4 430
Thanks: 2 714
Thanked 5 062 Times in 2 162 Posts
Pouvoir de réputation: 69
Formator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond repute
Par défaut

je sais que cela va faire hurler les pro, mais cela fonctionne (et ce n'est pas plus dangereux que les 60l d'essence qui sont sous la banquette arr, ou la cuve de gpl).

Thomas,

En effet, une climatisation peut fonctionner avec beaucoup beaucoup, de types de fluides de par son principe.
Le type de fluide est choisi en fonction de l'absorption de chaleur à réaliser (T° négative à atteindre), des normes de dépollution en vigueur, du coût de l'installation, des compatibilités (fluide, raccords, joints, matériaux, huile, ...) du type d'installation (fixe, mobile, voie publique, ..), de la sécurité, etc ....

Or, sur la voie publique, il y a des choses bien règlementées et bien-sûr, des choses non autorisées, car nous ne sommes pas seul.
Je trouve très osé que tu puisses écrire que ton "installation" n'est pas plus dangereuse qu'un système GPL. ou que 60L d'essence embarquée.
Je ne pense pas que ton installation soit équipée (contrairement au GPL) sur la BP d'élément pouvant résister à plus de 30 bars, qu'elle soit pourvue de soupape de sécurité et de limiteur de débit, etc .....

Sur un circuit hydraulique d'un véhicule essence, il existe aussi pas mal de dispositifs de sécurité pour éviter "limiter" l'incendie. cela va de tous les éléments placés dans la goulotte (clapet d'aspiration, clapet de refoulement, clapet de ressac, limiteur de fuite en cas de retournement, ..), canister, implantation des éléments, cheminement des tuyaux, etc ...
Je rappelle aussi, que le carburant essence est liquide (à la pression atmosphérique et à 20°c), contrairement au propane (mais pour le GPL, des dispositifs ont été prévus à cet effet).

Toi, tu t'es contenté de faire fonctionner la climatisation de ton véhicule que tu utilises sur la voie publique avec du propane et sans rien faire d'autre comme aménagement au niveau sécurité.

Je ne sais pas si l'on peut en être fier ?
As-tu pensé à ce qui pourrait arriver lors d'un accident (pour tes proches et les personnes confrontées) ?

Imagine ce qu'une économie de 80 € pourra te coûter (financièrement et moralement) !!!


Quelques caractéristiques

Essence :
T° ébullition = 20°c à 200°c
T° auto-inflammation = 250°c (suivant indice d'octane)
Point éclair = - 40°c
T° de fusion = - 60°c
PCI = 47 MJ/kg environ

Propane :
T° ébullition = - 42,1°c
T° auto-inflammation = 470°c
Point éclair = - 104°c
T° de fusion = - 187,63°c
PCI = 50 MJ/Kg environ
Formator est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 4 Users Say Thank You to Formator For This Useful Post:
jphp (31/01/2015), thierry du58 (31/01/2015), toto014 (03/02/2015), transitforum (22/03/2015)
Vieux 03/02/2015, 08h28   #40
toto014
Membre trés attaché
 
Avatar de toto014
 
Date d'inscription: avril 2014
Localisation: pontault combault
Messages: 734
Thanks: 523
Thanked 616 Times in 403 Posts
Pouvoir de réputation: 18
toto014 is a splendid one to beholdtoto014 is a splendid one to beholdtoto014 is a splendid one to beholdtoto014 is a splendid one to beholdtoto014 is a splendid one to beholdtoto014 is a splendid one to beholdtoto014 is a splendid one to behold
Par défaut

Bonjour Formator,

Il aurait été intéressant d'avoir un comparatif entre le GPL et le propane.

Je ne suis pas sûr que la différence soit significative.

Trop souvent se cache des lobby voir du business.

Quoiqu'il en soit, Les circuits de clim n'ont pas subit de test avec du propane et c'est bien là le hic, d'où la responsabilité de celui qui le fait.

Mais légalement je ne mettrais pas le doigt la dedans (risque de mise en cause par autrui etc.)

Je n'ose pas imaginer un incendie d'un immeuble provoqué par cette installation.

Mais il n'empêche que ça doit fonctionner!
toto014 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/02/2015, 09h47   #41
thomas
Membre trés attaché
 
Avatar de thomas
 
Date d'inscription: mai 2009
Localisation: france, paris
Messages: 626
Thanks: 867
Thanked 601 Times in 352 Posts
Pouvoir de réputation: 21
thomas is a name known to allthomas is a name known to allthomas is a name known to allthomas is a name known to allthomas is a name known to allthomas is a name known to all
Par défaut

Saut

je vois surtout que le gaz (gpl) s'enflamme moins bien que de l'essence...
(et c'est d'ailleurs bien connu dans les utilisateurs de gpl: une voiture peut bien marcher à l'essence avec un allumage pourri, mais elle ne fonctionnera pas au gpl.

aucun dispositif spécifique sur un système gpl, hormis une soupape pour dégazer le réservoir, pour éviter qu'il explose en cas de surpression.
mais vu la faiblesse d'un système de clim, il fuira bien avant d'atteindre une pression critique.
Et vu l'odeur que dégage le gaz (contrairement au R134), on s'en apercevra très vite si cela fuit dans l'habitacle (à contrario du R134, que l'on peut respirer sans s'en apercevoir).
quand je vois à la vitesse que brûle une caisse (sans clim gpl, ni système gpl), je me dis que cela ne changera pas grand chose.

Noté bien que je ne conseille à personne de le faire (bien qu'on soit très nombreux à le faire, mais cela reste discret), mais juste pour dire que cela fonctionne.
thomas est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to thomas For This Useful Post:
toto014 (03/02/2015)
Vieux 04/02/2015, 07h33   #42
Formator
V.I.P
 
Avatar de Formator
 
Date d'inscription: octobre 2009
Localisation: France, Tours
Messages: 4 430
Thanks: 2 714
Thanked 5 062 Times in 2 162 Posts
Pouvoir de réputation: 69
Formator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond repute
Par défaut

aucun dispositif spécifique sur un système gpl, hormis une soupape pour dégazer le réservoir, pour éviter qu'il explose en cas de surpression.
mais vu la faiblesse d'un système de clim, il fuira bien avant d'atteindre une pression critique.


Et les limiteurs de débit en GPL, tu ne les aurais pas oublié ?
Et les études d'implantation du circuit GPL en cas de crash (montage constructeur), tu crois qu'il n'y en a pas ?

Les véhicules de manutention équipés au propane, n'ont pas besoin de circuit mixte, seul le circuit au propane suffit, car contrairement au GPL, ils n'ont pas besoin de démarrer à l'essence, d'après toi, pourquoi ?
Formator est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/02/2015, 07h52   #43
thomas
Membre trés attaché
 
Avatar de thomas
 
Date d'inscription: mai 2009
Localisation: france, paris
Messages: 626
Thanks: 867
Thanked 601 Times in 352 Posts
Pouvoir de réputation: 21
thomas is a name known to allthomas is a name known to allthomas is a name known to allthomas is a name known to allthomas is a name known to allthomas is a name known to all
Par défaut

salut

montage constructeur... ce qui n'est pas le cas de 90% des véhicules gpl, ou les montages sont effectué en 2de monte (et dans beaucoup de cas à l'arrache !!).

mes autos gpl n'ont pas besoin d'essence pour démarrer, pourquoi d'après toi ?

un limiteur de débit, oui, mais si tu cela ne ferme pas...
la clim ne contient même pas 500g de gpl.. le débit va vite ètre limité...

mais je comprend que les pro défendent leur casse croute..
thomas est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/02/2015, 10h08   #44
KKHALIL
Membre accro
 
Avatar de KKHALIL
 
Date d'inscription: septembre 2014
Localisation: France saint marco
Messages: 1 410
Thanks: 948
Thanked 633 Times in 403 Posts
Pouvoir de réputation: 19
KKHALIL is a splendid one to beholdKKHALIL is a splendid one to beholdKKHALIL is a splendid one to beholdKKHALIL is a splendid one to beholdKKHALIL is a splendid one to beholdKKHALIL is a splendid one to beholdKKHALIL is a splendid one to behold
Par défaut

je devais prendre la route en vacance au maroc je suis parti voir speedy le plus proche de chez moi 70 EURO mais si ya une fuite c pour ma gueule sinon il me propose de changer pleine de truc les deux filtre ... enfin de compte j laisser tomber je par en vacance sans clima ....... au maroc une personne que je coné m'a dit il fait très chaud et tu as pas de clime il sort deux bouteil il controlé si ya pas de fuite et ma demander de mettre la clim en route meme pas 5 min le froid arrive freezer je lui posé la question si c pas dangereux ce qu'il fait il a rigolé a fond le prix 4EURO et jusqu'a aujourdh'ui jamais de problème la clim marche trés bien pas d'odeur pas d’allergie !!!! la discution et le remplissage 8 min !!!! speedy hhhhhhhhh
KKHALIL est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/02/2015, 10h44   #45
thomas
Membre trés attaché
 
Avatar de thomas
 
Date d'inscription: mai 2009
Localisation: france, paris
Messages: 626
Thanks: 867
Thanked 601 Times in 352 Posts
Pouvoir de réputation: 21
thomas is a name known to allthomas is a name known to allthomas is a name known to allthomas is a name known to allthomas is a name known to allthomas is a name known to all
Par défaut

j'ajoute que les produits comme les canettes duracool, sont composés essentiellement de propane..
et pourtant tout le monde les utilise... surtout au US, le pays ou la sécurité est maximal..

les gaz propulseurs des aérosols sont quoi t'après toi ?
thomas est déconnecté   Réponse avec citation
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Activer soi-même son Autocom 2012.2 RISC Autocom, Delphi, Actia, Bosch, SPC, BrainBee, Autel 6 03/02/2013 09h02
Activer soi-même son Autocom 2012.3 RISC Autocom, Delphi, Actia, Bosch, SPC, BrainBee, Autel 5 01/02/2013 10h09
Recharger DiagBox Moïs Peugeot, Citroën 6 28/01/2013 08h02
feux reste allumée meme le jour franck Automobile en général 7 14/11/2012 22h25
Presentation de Moi meme :) azicar Café du forum 5 02/01/2012 10h23


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h10.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Tlemcen-electronic © All right reserved