Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Débutant & newbie > Electronique > Arduino

VF2
Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 26/04/2019, 21h57   #16
stephane
Moderateur
 
Avatar de stephane
 
Date d'inscription: juillet 2014
Localisation: France/paris
Messages: 3 818
Thanks: 2 877
Thanked 8 619 Times in 2 390 Posts
Pouvoir de réputation: 118
stephane has a reputation beyond reputestephane has a reputation beyond reputestephane has a reputation beyond reputestephane has a reputation beyond reputestephane has a reputation beyond reputestephane has a reputation beyond reputestephane has a reputation beyond reputestephane has a reputation beyond reputestephane has a reputation beyond reputestephane has a reputation beyond reputestephane has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par ElTurco Voir le message
Merci Stéph j'ai déjà réaliser le régulateur de tempèrature avec un Uno/Shiel double relais/ DHT22 (sonde de température + humiditer/ écran shield (bouclier) 16/2 avec bouton integrer :)

Le second projet de controle de temperature est beaucoup plus sophistiqué avec beaucoup plus de contrôle (compresseur, ventilateurs, humidificateur...) le projet utilise un Méga car beaucoup plus de sortie de dispo. Mais je peux m'en passer c'est pas un soucis.

Sinon pour les réf. des shield ? Quelle shield exactement ? Je vait te faire des photos des shield en ma possession, j'ai pas mal de matos qui attend d'être utiliser pour du projets. J'ai vu un ptit projet aussi avec arduino, un testeur d'injecteur :) c'est cool ça !!!

https://www.sergentbrico.com/fabriqu...r-arduino.html

PS: désoler d'avoir croquer toute la page en envoyant le code démo que j'ai bien insérer dans l'icône "texte" en pensant que ça allait le minimiser :(
cool terrible ca !!!!!!!!!!
bas donne moi ceux que tu veut utiliser exactement que je puisse prendre la configuration ce sera plus facile sur le le même matos

---------- Post added at 19h57 ---------- Previous post was at 19h55 ----------

Citation:
Envoyé par ElTurco Voir le message
Donc voici mon pti trésor pour effectuer des projets Open Source


Pour la programmation PIC/AVR/STM...


Les microcontrôleurs par familles :) avec un analyseur de logique et 2x module Wifi dans le lot


Les "display" pour accompagné les projets pour la plupart en I2C.


Et les modules prêt pour les projets "OBD2"...

Ce qui est cool c'est de le faire soit même et de voir que ça marche. Maintenant au boulot, voila j'ai d'autres code mais je ne peux pas attaquer le projet d'adaptateur OBD2 avant de réaliser le Simulateur CAN qui me servirait dans les tests de bon fonctionnement de ce dernier.

Je fini le montage de la station de soudure et attaque le simulateur CAN. Je vous tiendrais informer de chaque démarche ou étape afin de partager mon expérience d'amateur :)

@+
ha ouais plutôt bien équiper
stephane est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to stephane For This Useful Post:
ElTurco (26/04/2019)
Vieux 26/04/2019, 22h11   #17
stephane
Moderateur
 
Avatar de stephane
 
Date d'inscription: juillet 2014
Localisation: France/paris
Messages: 3 818
Thanks: 2 877
Thanked 8 619 Times in 2 390 Posts
Pouvoir de réputation: 118
stephane has a reputation beyond reputestephane has a reputation beyond reputestephane has a reputation beyond reputestephane has a reputation beyond reputestephane has a reputation beyond reputestephane has a reputation beyond reputestephane has a reputation beyond reputestephane has a reputation beyond reputestephane has a reputation beyond reputestephane has a reputation beyond reputestephane has a reputation beyond repute
Par défaut

c est bon j ais trouver
stephane est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to stephane For This Useful Post:
ElTurco (26/04/2019)
Vieux 27/04/2019, 00h13   #18
ElTurco
Membre accro
 
Avatar de ElTurco
 
Date d'inscription: novembre 2018
Localisation: France land
Messages: 1 011
Thanks: 4 788
Thanked 2 728 Times in 743 Posts
Pouvoir de réputation: 34
ElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond repute
Par défaut

Merci Stéphane,

Pour le projet "Simulateur CAN" l'auteur utilise un shield Bus CAN enfichable de chez SeeedStudio que je compte remplacer par le petit module CAN sauf que j'aurais du câblage Ã* effectuer + raccorder les sorties 12V/GND/CanH et CanL Ã* un module DB9 (RS-232).

Comme le code utilise la libairie de chez Seeed, il faudrait aussi modifier la valeur du quartz qui est de 16000Mhz pour le shield CAN Ã* 8000Mhz pour le module CAN.

Après pour contrôler le tout l'auteur du projet utilise un Arduino mais on peut le remplacer par un STM32 vu qu'il est compatible pour le soft ArduinoHome.

Voici la page du projet, tout est lÃ*
http://techtinker.co.za/forum/viewto...8a6d88809059d4
(J'en profite pour lui remercier, franchement il assure, respect Ã* Martin Viljoen)

Le code et plus de détails... page de l'ami Martin sur Github

https://github.com/mailmartinviljoen

Après il est apparemment possible de rajouter des potentiomètres pour faire bouger les valeurs comme RPM, TR/min...

On peut tester le bon fonctionnement de notre outil OBD2 genre un ELM... ou justement l'adaptateur STM32 que je voudrais réaliser avec des soft du style Scantool, Torque etc... pour connaître ces capacité et surtout le bon fonctionnement.

En gros le simulateur CAN est un Ecu CAN :) qui permet de tester son ELM ou compagnie. Ce qui serait trop cool c'est dans un premier temps de réussir Ã* ajouter des potentiomêtres pour jouer avec les valeurs, après ajout d'un switch pour changer le mode de débits en bauds...

Et le top serait de pouvoir réussir Ã* ajouter une ligne K et une ligne L qui serait selon moi le must du Simulateur OBD2. (Je rêve de trop faut que j'arrête un peu) :)

En parlant de lignes K et L (en voie de disparition) ce n'est pas très important si pas moyen car le plus important étant le CAN qui est Ã* lui seul un trafic énorme de trames d'infos.

Donc j'ai le PC sous Linux (Kubuntu) avec le soft ArduinoHome, je télécharge les librairies, j'injecte le code dans l'Atmega328Pu en modifiant la valeur du quartz, j'effectue le montage et on verra ce que ça donne au final :)

Ça marche pour moi, Stéph je partagerais le résultat pour avoir ton avis, merci pour ton soutien frère.

---------- Post added at 00h13 ---------- Previous post was at 00h06 ----------

PS : bon désoler, j'ai été déconnecter pendant mon écriture et en me reconnectant les accents se sont transformé :) Merci pour votre comprèhension.
__________________
"Ne pas faire aux autres ce que l'on ne veux pas que les autres te face"
ElTurco est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to ElTurco For This Useful Post:
klif26 (27/04/2019), thierry du58 (27/04/2019)
Vieux 27/04/2019, 00h24   #19
stephane
Moderateur
 
Avatar de stephane
 
Date d'inscription: juillet 2014
Localisation: France/paris
Messages: 3 818
Thanks: 2 877
Thanked 8 619 Times in 2 390 Posts
Pouvoir de réputation: 118
stephane has a reputation beyond reputestephane has a reputation beyond reputestephane has a reputation beyond reputestephane has a reputation beyond reputestephane has a reputation beyond reputestephane has a reputation beyond reputestephane has a reputation beyond reputestephane has a reputation beyond reputestephane has a reputation beyond reputestephane has a reputation beyond reputestephane has a reputation beyond repute
Par défaut

d après ce que je voie tu est vachement avancer sur ton projet bravo je me régale d avance
ont risque d être coincer aux niveaux des pids mais allions y je suis partant 100/100
laisse moi réceptionner le matos qui me manque lol
au faite tu as la bibliothèque

Dernière modification par stephane ; 27/04/2019 à 00h29.
stephane est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to stephane For This Useful Post:
ElTurco (27/04/2019), klif26 (27/04/2019)
Vieux 27/04/2019, 11h07   #20
ElTurco
Membre accro
 
Avatar de ElTurco
 
Date d'inscription: novembre 2018
Localisation: France land
Messages: 1 011
Thanks: 4 788
Thanked 2 728 Times in 743 Posts
Pouvoir de réputation: 34
ElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par stephane Voir le message
d après ce que je voie tu est vachement avancer sur ton projet bravo je me régale d avance
ont risque d être coincer aux niveaux des pids mais allions y je suis partant 100/100
laisse moi réceptionner le matos qui me manque lol
au faite tu as la bibliothèque
Merci Stéph. voici les librairies

https://github.com/yexiaobo-seeedstudio/CAN_BUS_Shield

Et d'autres en alternative si besoin...
https://github.com/Seeed-Studio/CAN_BUS_Shield
https://github.com/coryjfowler/MCP_CAN_lib

PS: comme le bouclier à été retravailler pour une version plus récente, il faut modifié la broche CS (du module CAN bus) de D10 à D9 sur l'Arduino.

En effectuant cette modification :

const int SPI_CS_PIN = 9;
"MCP_CAN CAN (9); // Définir CS (du mini module CAN) sur la broche D9

Et comme dit plus haut il faut aussi changer la valeur du chrystal quartz dans le code de la librairie comme ceci :

Code :
byte begin(byte speedset, const byte clockset = MCP_16MHz); // init can

doit être changé en

Code :
byte begin(byte speedset, const byte clockset = MCP_8MHz); // init can

Et le tour est normalement joué. Je suis actuellement entrain d'essayer de me faire un shéma (d'amateur) je vais partager tout ça.

@+

---------- Post added at 11h07 ---------- Previous post was at 11h05 ----------

Pour les PID yout est là

http://fr.wikipedia.org/wiki/OBD-II_PID
__________________
"Ne pas faire aux autres ce que l'on ne veux pas que les autres te face"
ElTurco est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/04/2019, 13h05   #21
ElTurco
Membre accro
 
Avatar de ElTurco
 
Date d'inscription: novembre 2018
Localisation: France land
Messages: 1 011
Thanks: 4 788
Thanked 2 728 Times in 743 Posts
Pouvoir de réputation: 34
ElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond repute
Par défaut

Pardonnez moi pour l'erreur d'adresse des Pids voici le bon..
https://en.m.wikipedia.org/wiki/OBD-II_PIDs

En dessinant le shéma, je voulais utiliser 2 ports serie DB9 mâle/femelle afin d'effectuer le montage du mâle sur le mini module CAN comme le shield Can Bus de SeeedStuidio et le coter femelle avec un câble obd2 femelle afin d'inserer le port obd2 de l'ELM ou compagnie.

Seulement je vois que cela ne servira pas à grand chose vu qu'à la base le projet est réaliser pour simuler un ECU. Le branchement en direct du CanH et CanL sur le port OBD2 femelle serait plus facile et moin encombrant.

---------- Post added at 13h05 ---------- Previous post was at 13h02 ----------

Voici un autre site pour les PIDs
https://www.elm327.fr/norme-obd/modes-obd/
__________________
"Ne pas faire aux autres ce que l'on ne veux pas que les autres te face"
ElTurco est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/04/2019, 13h33   #22
ElTurco
Membre accro
 
Avatar de ElTurco
 
Date d'inscription: novembre 2018
Localisation: France land
Messages: 1 011
Thanks: 4 788
Thanked 2 728 Times in 743 Posts
Pouvoir de réputation: 34
ElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond repute
Par défaut

Projet "Station de soudure" :

Donc comme dit plus haut, la station possède 2 étages, celle du bas pour l'alimentation général et le second pour le pilotage de la station, écran, boutons..



Je sais que ça aurais été plus simple avec un transformateur 220V vers 24V mais étant amateur ne voulais pas trop prendre le risque de jouer avec du 220V (mortel) donc j'utilise un adaptateur d'imprimante 220V vers 32V (de dispo chez moi).



Je branche mon adaptateur 32V directement, puis il est transformer en 24V via le LM2596, la sortie vers le dominos, à partir du dominos il y à 2 sorties,

- Sortie 1 du 24V vers le LM317 qui lui transforme la tension de 24V vers 5V pour alimenter l'étage au dessus donc (Nano, l'ecran, les modules..)

- Sortie 2 du 24V vers le module IRF520 et du IRF520 vers la poigné de soudure Hakko 936 afin de contrôler la chaufferie du fer à souder.
Images attachées
Type de fichier : jpg 20190121_012531.jpg (91,7 Ko, 76 affichages)
Type de fichier : jpg 20190121_012519.jpg (93,2 Ko, 80 affichages)
__________________
"Ne pas faire aux autres ce que l'on ne veux pas que les autres te face"
ElTurco est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 3 Users Say Thank You to ElTurco For This Useful Post:
jah83 (27/04/2019), klif26 (27/04/2019), Pelican (29/04/2019)
Vieux 14/05/2019, 22h19   #23
ElTurco
Membre accro
 
Avatar de ElTurco
 
Date d'inscription: novembre 2018
Localisation: France land
Messages: 1 011
Thanks: 4 788
Thanked 2 728 Times in 743 Posts
Pouvoir de réputation: 34
ElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond repute
Par défaut

Salut les amis

Alors en mode construction du simulateur CAN suite à l'injection du code dans le microcontrôleur Atmega328 "arduino" j'obtiens une erreur avec (INT32U canId = 0x000;) ouaiii super, je ne l'attendait pas celui là :)

Donc premier sujet à traiter, j'ai installer plusieurs library afin d'être tranquille mais cette erreur m'etais inatendu, bref je vais faire des recherches pour surmonter cet obstacle. Voici le setch...
Citation:
//This Arduino UNO Sketch requires the Seeed CAN-BUS Shield Libraries
//https://github.com/yexiaobo-seeedstudio/CAN_BUS_Shield
#include
#include "mcp_can.h"
INT32U canId = 0x000;
//2024 4 65 12 18 248 185 147
unsigned char len = 0;
unsigned char buf[8];
char str[20];
String BuildMessage="";
int MSGIdentifier=0;
void setup()
{
Serial.begin(38400);
START_INIT:
if(CAN_OK == CAN.begin(CAN_500KBPS))
{
Serial.println("CAN BUS Shield init ok!");
}
else
{
Serial.println("CAN BUS Shield init fail");
Serial.println("Init CAN BUS Shield again");
delay(100);
goto START_INIT;
}
}
void loop()
{
char rndCoolantTemp=random(1,200);
char rndRPM=random(1,55);
char rndSpeed=random(0,255);
char rndIAT=random(0,255);
char rndMAF=random(0,255);
char rndAmbientAirTemp=random(0,200);
char rndCAT1Temp=random(1,55);

//GENERAL ROUTINE
unsigned char SupportedPID[8] = {1,2,3,4,5,6,7,8};
unsigned char MilCleared[7] = {4, 65, 63, 34, 224, 185, 147};

//SENSORS
unsigned char CoolantTemp[7] = {4, 65, 5, rndCoolantTemp, 0, 185, 147};
unsigned char rpm[7] = {4, 65, 12, rndRPM, 224, 185, 147};
unsigned char vspeed[7] = {4, 65, 13, rndSpeed, 224, 185, 147};
unsigned char IATSensor[7] = {4, 65, 15, rndIAT, 0, 185, 147};
unsigned char MAFSensor[7] = {4, 65, 16, rndMAF, 0, 185, 147};
unsigned char AmbientAirTemp[7] = {4, 65, 70, rndAmbientAirTemp, 0, 185, 147};
unsigned char CAT1Temp[7] = {4, 65, 60, rndCAT1Temp, 224, 185, 147};
unsigned char CAT2Temp[7] = {4, 65, 61, rndCAT1Temp, 224, 185, 147};
unsigned char CAT3Temp[7] = {4, 65, 62, rndCAT1Temp, 224, 185, 147};
unsigned char CAT4Temp[7] = {4, 65, 63, rndCAT1Temp, 224, 185, 147};

if(CAN_MSGAVAIL == CAN.checkReceive())
{

CAN.readMsgBuf(&len, buf);
canId = CAN.getCanId();
Serial.print("<");Serial.print(canId);Serial.print (",");
for(int i = 0; i
BuildMessage="";
}

}
Ok, je passe à la recherche de ce qui pourrait causer cette erreur et partagerais le résultat.

@+
__________________
"Ne pas faire aux autres ce que l'on ne veux pas que les autres te face"
ElTurco est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/06/2019, 15h42   #24
ElTurco
Membre accro
 
Avatar de ElTurco
 
Date d'inscription: novembre 2018
Localisation: France land
Messages: 1 011
Thanks: 4 788
Thanked 2 728 Times in 743 Posts
Pouvoir de réputation: 34
ElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond repute
Par défaut

Salut les amis

Comme promis voici les images du projet fini :) c'est pas hyper top car je suis amateur en élec. et j'ai utiliser uniquement de la récup pour la finition :)


Donc le but était de fabriqué une station de soudure made in maison :) plus haut vous pouvez voir l'image de l'étage du bas dédiée à l'alimentation du système, l'étage du dessus abrite le microcontrôleur, capteur de température...


Il y à deux modes de réglage (Class1 et Class2) Classe1 par réglage de température, classe2 par puissance de 0 à 100%. Actuellement en mode classe1 :
Température à droite c'est la température souhaité à gauche la température actuel du fer à souder.


La température du fer monte assez rapidement, ce qui est vraiment cool, je pouvais continuer à monter mais je ne voulais pas voir le fer à souder partir en fumée


Le mode Classe2 fonctionne actuellement à 100% ça monte vite fait bien fait :)


Voilà en mode stand by :) (reffroidissement) en bref petit outils utile pour tous, tout est dispo ici, je passe aux autres ptit projets...

@+
Images attachées
Type de fichier : jpg 20190606_150635.jpg (97,9 Ko, 54 affichages)
Type de fichier : jpg 20190606_143908.jpg (88,8 Ko, 54 affichages)
Type de fichier : jpg 20190606_144027.jpg (90,5 Ko, 51 affichages)
Type de fichier : jpg 20190606_144225.jpg (90,8 Ko, 51 affichages)
Type de fichier : jpg 20190606_144602.jpg (93,1 Ko, 52 affichages)
__________________
"Ne pas faire aux autres ce que l'on ne veux pas que les autres te face"
ElTurco est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to ElTurco For This Useful Post:
klif26 (06/06/2019)
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
code radio ford serie "v" "M" bien venus LABDANI Autoradio et Navigateur GPS 17 07/03/2019 23h49
voyant "Stop" , " moteur " et " serv "allumé en acceleration zikox Mécanique générale 48 21/12/2016 19h10
Difference entre véhicule badgés "TDI" et "2.0TDI" VWPassat31 Automobile en général 5 18/10/2016 02h17
"air bag" de tableau de bord"chevrolet aveo"" TOUFIK 40 Airbag 0 20/04/2014 23h06
de laide pour "" MPC89E58A "" 24gsm Electronique 1 10/12/2010 13h16


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h24.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Tlemcen-electronic © All right reserved