Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Réparation mécanique > Mécanique générale
S'inscrire FAQ Communauté Donate Messages du jour Recherche

Mécanique générale Parlons de la mécanique générale

autotool
Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 22/12/2023, 06h45   #16
claude.n
Membre habitué T-E
 
Avatar de claude.n
 
Date d'inscription: mars 2019
Localisation: France , Nord
Âge: 57
Messages: 173
Thanks: 308
Thanked 427 Times in 166 Posts
Pouvoir de réputation: 10
claude.n is just really niceclaude.n is just really niceclaude.n is just really niceclaude.n is just really niceclaude.n is just really nice
Par défaut

re


Effectivement c'est plutôt galère d’héberger des photos sur le forum . Mais avec prévisualisation du message c'est mieux ( le problème de ne pouvoir éditer ses messages )



Ne disposant que d'une simple photo avec assez peu d’éléments , je pense qu'il faut déjà poser les bases pour se comprendre

Depuis le départ je t'oriente vers le contrôle de tes tensions de commande et puissance

Voici le 1er étage de ton armoire avec descriptif




As tu appuyé sur le BP rectangulaire rouge sur tes relais thermiques c'est un stop et reset

Hors tension sur les contacts NC 95/96 des relais thermiques tu dois être passant :'multimètre réglé en ohmmètre ou bip continuité

Ne te focalises pas sur les couleurs de filerie du relais thermique 4 c'est une ancienne méthode de câblage révolue qui autorisait à couper les points bas . Dans ton câblage il ne s'agit pas d'un court circuit mais de la coupure de la continuité du fil blanc en cas de défaut thermique vers le fil rouge qu'il dessert .

Le second étage



Pour les tensions que tu devrais trouver c'est ton multimetre qui te les donnera

tu prends les tensions sur le pont de diode en repère 6 ( fils 100 et 101 ) avec un multimètre réglé en alternatif sur le plus grand calibre ( on ne connait pas les tensions qu’amènent 100 et 101 )

puis tu prends les tensions avec ton multimètre réglé en continu en repéré 7 aux bornes de ton fil rouge et du blanc

Tu ne peux pas forcer manuellement ton contacteur KMG au mieux tu apportes l'alimentation puissance sur tes autres contacteurs (ce qui peut être dangereux en cas de défaut ) car tu as besoin de la tension de commande aussi pour faire coller les autres contacteurs

Si tu as des doutes n'hésites pas à me poser des questions

PS des photos de l'ensemble de la machine ( CN , BP , Façade ) aiderait grandement à la compréhension

Cordialement

/QUOTE]
claude.n est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 3 Users Say Thank You to claude.n For This Useful Post:
hpvectravl (23/12/2023), pp08 (22/12/2023), VroumVroum (22/12/2023)
Vieux 22/12/2023, 08h06   #17
VroumVroum
T-E master
 
Avatar de VroumVroum
 
Date d'inscription: août 2014
Localisation: France,Toulouse
Âge: 54
Messages: 2 026
Thanks: 464
Thanked 1 387 Times in 744 Posts
Pouvoir de réputation: 32
VroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond repute
Par défaut

bonjour,
merci claude , c'est effectivement plus clair comme ceci , j'avais compris dans ce sens mais la c'est vraiment plus clair afin d'éviter une bourde , je vais aller voir dans la journée ou demain mon pote pour faire les contrôles .
je posterais le résultat
A+
VroumVroum est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to VroumVroum For This Useful Post:
claude.n (22/12/2023)
Vieux 23/12/2023, 12h39   #18
VroumVroum
T-E master
 
Avatar de VroumVroum
 
Date d'inscription: août 2014
Localisation: France,Toulouse
Âge: 54
Messages: 2 026
Thanks: 464
Thanked 1 387 Times in 744 Posts
Pouvoir de réputation: 32
VroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond repute
Par défaut

bonjour,
du nouveau claude , alors , pour info , il y a du jus nul par quasiment ( sauf les trois phases bien sûr ,mais rien sur les rouges ), un petit 10v AC entre le 1 et 2 (une tension bizarre ) ou entre le 1 et la terre par exemple ) .
mais j'ai des plans !! et je pense que c'est le transfo qui se trouve derrière les courroies qui est mort mais j'ai pas pris les tensions derrière car il faut démonter la porte et virer les courroies , je met pas les mains la dedans sous tensions , j'ai pas confiance au courroie et au moteur ...
pas folle la bête ... et je prends zéro risque ...
on voit bien du 110v sur le plan entre le 1 et 2 , en AC ? si tu peut confirmer
mais pourquoi une ampoule en 6v dans le voyant de marche ?

schema de la boite

panneau de commande


transfo
VroumVroum est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to VroumVroum For This Useful Post:
claude.n (23/12/2023)
Vieux 23/12/2023, 17h09   #19
claude.n
Membre habitué T-E
 
Avatar de claude.n
 
Date d'inscription: mars 2019
Localisation: France , Nord
Âge: 57
Messages: 173
Thanks: 308
Thanked 427 Times in 166 Posts
Pouvoir de réputation: 10
claude.n is just really niceclaude.n is just really niceclaude.n is just really niceclaude.n is just really niceclaude.n is just really nice
Par défaut

bonjour

hé bien voila , avec un schémas électrique c'est beaucoup plus simple

Si ton schémas est exact ton transformateur est alimenté en 400 volts pour le primaire entre la phase 1L2 et 1L11 ( à travers le contact de précoupure du sectionneur et la phase 1L1 )

souvent le contact de précoupure sur ton sectionneur fusible est défaillant . Vérifies qu'il soit bien passant sectionneur fermé

Vérifies ensuite que tu es bien alimenté en primaire et tu auras tes tension secondaires

ta tension de commande est 110 Volts alternative le 6 volt s'il est cablé peut servir pour le voyant " sous tension "

Tu retrouves bien tes fils 100 et 101 qui contrairement à ce que j'avais dit sont tes sorties continues du pont de diode (tension en 110 volts continu pour le frein de la broche)
la tension qui l'alimente est le 2 et le 16 ( j'avais vu le 1 qui m'a induit en erreur )

Pour ton BP , il n'est pas lumineux il alimente bien le KMG et c'est l’arrêt d'urgence qui arrête la machine

suivant le plan le voyant doit être de 110 volts mais comme tu dis que le voyant est en 6 Volts cela est cohérent qu'il y ai eu une modification du cablage

un contact auxiliaire du KMG une fois enclenché ferme ton contact 1 et 5 pour mettre la tension de commande sur du cablage

voila de quoi remettre la machine en route

Cordialement

---------- Post added at 18h00 ---------- Previous post was at 17h56 ----------

PS

quand je dis Verifies que ton contact de précoupure est passant je te demande de vérifier les tensions avec un voltmètre pas un test de continuité puisque tu sera sous tension

---------- Post added at 18h09 ---------- Previous post was at 18h00 ----------

Pour t’éviter ce genre de problèmes à l'avenir ,il serait bien de mettre de protection fusible sur le primaire (1 ou 2 ampères AM ) et le secondaire du transformateur (4 ampères GG ) car là à par les fusibles puissance je n'en vois pas
claude.n est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to claude.n For This Useful Post:
VroumVroum (24/12/2023)
Vieux 23/12/2023, 17h49   #20
ducla
Membre attaché
 
Avatar de ducla
 
Date d'inscription: février 2018
Localisation: France Marillac le Franc (Charente)
Âge: 75
Messages: 231
Thanks: 65
Thanked 170 Times in 126 Posts
Pouvoir de réputation: 8
ducla has a spectacular aura aboutducla has a spectacular aura about
Par défaut

Bonsoir.Même si c'est une vielle fraiseuse tu dois avoir un transformateur d'isolement pour piloter la commande.Claude.n t'as donné les tensions de commande possibles.Tu peux trouver la bonne tension en la lisant sur une bobine de contacteur.C'est toujours marqué,heureusement!Ta panne ressemble à une absence de tension de commande.Cause possible:transfo cramé,fusible hs ou les deux.Tu dois rechercher le transfo.

---------- Post added at 18h49 ---------- Previous post was at 18h47 ----------

Excuse moi mais je n'avais pas vu les derniers messages.
ducla est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to ducla For This Useful Post:
VroumVroum (24/12/2023)
Vieux 23/12/2023, 19h05   #21
VroumVroum
T-E master
 
Avatar de VroumVroum
 
Date d'inscription: août 2014
Localisation: France,Toulouse
Âge: 54
Messages: 2 026
Thanks: 464
Thanked 1 387 Times in 744 Posts
Pouvoir de réputation: 32
VroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par ducla Voir le message
Bonsoir.Même si c'est une vielle fraiseuse tu dois avoir un transformateur d'isolement pour piloter la commande.Claude.n t'as donné les tensions de commande possibles.Tu peux trouver la bonne tension en la lisant sur une bobine de contacteur.C'est toujours marqué,heureusement!Ta panne ressemble à une absence de tension de commande.Cause possible:transfo cramé,fusible hs ou les deux.Tu dois rechercher le transfo.

---------- Post added at 18h49 ---------- Previous post was at 18h47 ----------

Excuse moi mais je n'avais pas vu les derniers messages.
bonsoir
le transfo est sur la dernière image , il est alimenté en 400volts , par le 1L11 et 1L2 , c'est vérifié , c'est pour çà que je pense qu'il est cramé ...

je dois bien avoir 110volt AC entre le 1 et le 2 ? c'est bien çà ? si j'ai que dalle c'est qu'il est H.S ?
VroumVroum est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/12/2023, 20h07   #22
claude.n
Membre habitué T-E
 
Avatar de claude.n
 
Date d'inscription: mars 2019
Localisation: France , Nord
Âge: 57
Messages: 173
Thanks: 308
Thanked 427 Times in 166 Posts
Pouvoir de réputation: 10
claude.n is just really niceclaude.n is just really niceclaude.n is just really niceclaude.n is just really niceclaude.n is just really nice
Par défaut

Bonsoir

si tu as bien pris les tensions aux bornes de ton transformateur , qu'il est bien alimenté en 400 volts mais que tu n'as pas tes tensions de sortie 110 volts et 6 volts ; qu'il n'y ai pas de fusibles intégré au transformateur alors effectivement il est probablement HS

C'est bien pour cela que je te préconisais d'ajouter des protections fusibles au primaire et secondaire

Cordialement

---------- Post added at 21h07 ---------- Previous post was at 21h06 ----------

si le transformateur est cramé rien qu'à l'odeur tu le sais ( odeur de vernis et bobinage brulé )
claude.n est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to claude.n For This Useful Post:
VroumVroum (24/12/2023)
Vieux 23/12/2023, 22h09   #23
VroumVroum
T-E master
 
Avatar de VroumVroum
 
Date d'inscription: août 2014
Localisation: France,Toulouse
Âge: 54
Messages: 2 026
Thanks: 464
Thanked 1 387 Times in 744 Posts
Pouvoir de réputation: 32
VroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond repute
Par défaut

[QUOTE=claude.n;1006941
si le transformateur est cramé rien qu'à l'odeur tu le sais ( odeur de vernis et bobinage brulé )[/QUOTE]

non rien mais je n'ai plus d'odorat et ce qui est curieux c'est la partie inférieur est plein de graisse ou dans le genre ...
VroumVroum est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/12/2023, 05h55   #24
claude.n
Membre habitué T-E
 
Avatar de claude.n
 
Date d'inscription: mars 2019
Localisation: France , Nord
Âge: 57
Messages: 173
Thanks: 308
Thanked 427 Times in 166 Posts
Pouvoir de réputation: 10
claude.n is just really niceclaude.n is just really niceclaude.n is just really niceclaude.n is just really niceclaude.n is just really nice
Par défaut



Bonjour

Pour t'éviter des déplacements inutiles , je vais essayer d’être le plus précis possible en te donnant des méthodologies qui devraient t’être abordable . Je t'aurais dépanné avec plaisir mais plusieurs centaines de kilomètres nous séparent

Avant de vérifier les tensions aux bornes de ton transformateur , je te conseille de déclencher ton sectionneur fusible , de ne laisser câblé que le primaire 400 volts et décâbler le secondaire 110 volts et 6 volts ( si câblé ) pour écarter tous risques et vérifier tes tensions à vide

Ensuite tu enclenches le sectionneur fusibles et tu devrais retrouver tes tensions 400 Volts , sur le primaire et 110 volts puis 6 volts pour tes tensions secondaires.

Si tu retrouves tes tensions 400 volts sur le primaire mais pas le 110 volts sur le secondaire ton soucis se trouve sur le transformateur

Si tu ne retrouves même pas le 400 volts sur le transformateur alors le soucis est sur l'alimentation de celui-ci



Pour le voyant que j'ai repéré 1 confirme moi les numéros de filerie

sur le plan et sur la photo de câblage de la porte ton voyant et la bobine du KMG sont câblés entre le blanc 2 et un rouge 4 ce qui veut dire que le voyant doit être alimenté en 110 Volts

Si tu confirmes que tu as un voyant 6 volts il est probablement explosé par surtension et avoir causé des dégâts ( tout comme un pont de diode e ou une bobine en court circuit )



Si après ces tests tu t'orientes vers le transformateur à changer , il faudra
respecter sa puissance exprimée en VA (volts /ampères qui est inscrite sur le transformateur ) , et avoir localisé l'origine de la panne ( court circuit , échauffements , infiltration d'humidité , etc ... )

Assurer une protection fusible correcte du primaire et secondaire ( donnes moi la tension d'alimentation du primaire et sa puissance en VA pour que je te donne les valeurs des fusibles de protection )

Bonnes fetes de fin d'année à tous

Cordialement
claude.n est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to claude.n For This Useful Post:
VroumVroum (24/12/2023)
Vieux 24/12/2023, 10h00   #25
ducla
Membre attaché
 
Avatar de ducla
 
Date d'inscription: février 2018
Localisation: France Marillac le Franc (Charente)
Âge: 75
Messages: 231
Thanks: 65
Thanked 170 Times in 126 Posts
Pouvoir de réputation: 8
ducla has a spectacular aura aboutducla has a spectacular aura about
Par défaut

Citation:
Envoyé par VroumVroum Voir le message
non rien mais je n'ai plus d'odorat et ce qui est curieux c'est la partie inférieur est plein de graisse ou dans le genre ...
Ce n'est pas de la graisse mais le vernis isolant qui a coulé:transfo HS
ducla est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to ducla For This Useful Post:
VroumVroum (24/12/2023)
Vieux 24/12/2023, 12h46   #26
claude.n
Membre habitué T-E
 
Avatar de claude.n
 
Date d'inscription: mars 2019
Localisation: France , Nord
Âge: 57
Messages: 173
Thanks: 308
Thanked 427 Times in 166 Posts
Pouvoir de réputation: 10
claude.n is just really niceclaude.n is just really niceclaude.n is just really niceclaude.n is just really niceclaude.n is just really nice
Par défaut

Citation:
Envoyé par ducla Voir le message
Ce n'est pas de la graisse mais le vernis isolant qui a coulé:transfo HS
Bonjour Ducia

Oui le transformateur est probablement HS , seul le testeur pourrait l'affirmer avec certitude
Un moment le transformateur à pu rentrer en surcharge puis en court circuit faisant fondre le vernis mais à ce moment ton intensité de court circuit devient illimitée , disons limitée uniquement par le calibre du fusible qui le protège à laissé passé avant de fondre

C'est pour cela que je demande toujours de vérifier les tensions entre phases puis entre phase et terre

Mais cela est la conséquence d'une série d'avarie ( manque de protection fusible sur le primaire et le secondaire ) mauvais emplacement du transformateur qui aurait dut se trouver dans l'armoire au plus proche de sa source , probablement des défauts d’étanchéité et j'en passe

Le plus important est de trouver la cause de cette défaillance et sur le schémas de câblage puissance j'en vois des tas qui me font dresser les cheveux sur la tète

A part le sectionneur fusible général aucune protection autre que des thermiques pour les moteurs , rien sur le circuit commande , encore moins sur la protection du pont de diode qui assure la fonction freinage de la broche

Changer simplement le transformateur dans l'état sans se soucier des causes qui ont amené à cette panne serait voué à l’échec

Vroum Vroum , depuis le début , tu parles d'une CN qui est une commande numérique qui devrais automatiser les 3 mouvements X-Y -Z de la fraiseuse, pour le moment je n'ai rien vu qui y ressemble

Cordialement
claude.n est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to claude.n For This Useful Post:
VroumVroum (24/12/2023)
Vieux 24/12/2023, 13h28   #27
VroumVroum
T-E master
 
Avatar de VroumVroum
 
Date d'inscription: août 2014
Localisation: France,Toulouse
Âge: 54
Messages: 2 026
Thanks: 464
Thanked 1 387 Times in 744 Posts
Pouvoir de réputation: 32
VroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par claude.n Voir le message

Vroum Vroum , depuis le début , tu parles d'une CN qui est une commande numérique qui devrais automatiser les 3 mouvements X-Y -Z de la fraiseuse, pour le moment je n'ai rien vu qui y ressemble
le tableau de la CN est branché en 220v ( il y a le neutre juste pour ceci ), par les deux fils qui sont à droite sur la première photo

c'est clair que des fusibles auraient été les biens venu , il y a apparement le moteur latéral qui déconne , ce serait peut-être sa commande qui se met à la masse selon la position et qui à cramé le transfo , je vais continuer les investigations début du mois prochain en virant les courroies pour éviter un accident , je suis presque certain que le transfo est mort , il faudrait mettre un fusible sur le 110v , tu me conseille quoi comme fusible rapide ( pas définitif ) un truc de bâtiment qui se réarme en 220v , çà fait l'affaire pour des essais ?

c'est le verni qui dégeule et qui reste mou comme de la graisse ? curieux ...
j'aurai vu de l'huile de graissage qui coule sur le transfo et qui durci plus ou moins plutôt mais c'est étrange ce truc , j'ai eu du mal à prendre une photo car la porte AR est coincé entre le mur et s'ouvre peu ...

en tout cas merci de toute ces infos , çà m'a permis d'avancer , mon pote est en retraite et il ne se sert de cette fraiseuse que quelque fois ( et surtout pour dépannée le plus souvent gratis ... donc ... )
VroumVroum est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/12/2023, 13h56   #28
claude.n
Membre habitué T-E
 
Avatar de claude.n
 
Date d'inscription: mars 2019
Localisation: France , Nord
Âge: 57
Messages: 173
Thanks: 308
Thanked 427 Times in 166 Posts
Pouvoir de réputation: 10
claude.n is just really niceclaude.n is just really niceclaude.n is just really niceclaude.n is just really niceclaude.n is just really nice
Par défaut

Citation:
Envoyé par VroumVroum Voir le message

c'est clair que des fusibles auraient été les biens venu , il y a apparement le moteur latéral qui déconne , ce serait peut-être sa commande qui se met à la masse selon la position et qui à cramé le transfo , je vais continuer les investigations début du mois prochain en virant les courroies pour éviter un accident , je suis presque certain que le transfo est mort , il faudrait mettre un fusible sur le 110v , tu me conseille quoi comme fusible rapide ( pas définitif ) un truc de bâtiment qui se réarme en 220v , çà fait l'affaire pour des essais ?
Tout dépend de la puissance en VA de ton transformateur

En partant sur cette puissance de transformateur

https://www.technic-achat.com/transf...0v-c2x33601834

Je dirais que pour des essais il faudrait au minimum 1 disjoncteur bipolaire de 2 ampères pour le 400 volts ( il sera légèrement surdimensionné par rapport à ton transfo )

https://www.manomano.fr/p/disjoncteu...e14202-9245726

et un disjoncteur bipolaire 4 amperes pour le secondaire

https://www.em-distribution.fr/disjo...jl_mM_1RoCPAsQ

ces liens n'ont qu'une valeur indicative avec des prix corrects


Cordialement
claude.n est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to claude.n For This Useful Post:
VroumVroum (24/12/2023)
Vieux 24/12/2023, 15h57   #29
ducla
Membre attaché
 
Avatar de ducla
 
Date d'inscription: février 2018
Localisation: France Marillac le Franc (Charente)
Âge: 75
Messages: 231
Thanks: 65
Thanked 170 Times in 126 Posts
Pouvoir de réputation: 8
ducla has a spectacular aura aboutducla has a spectacular aura about
Par défaut

C'est sans doute une bobine de contacteur qui a fait cramer le transfo:à vérifier.Je ne voie pas l'intérêt d'avoir une fraiseuse à commande numérique pour faire de la pièce à l'unité.
ducla est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/12/2023, 17h04   #30
OVERSPEED
Genious T-E
 
Avatar de OVERSPEED
 
Date d'inscription: septembre 2020
Localisation: Dijon France
Âge: 58
Messages: 3 297
Thanks: 870
Thanked 7 659 Times in 2 735 Posts
Pouvoir de réputation: 84
OVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond repute
Par défaut

Bonjour

Attention un transfo qui a coule peut etre a la masse

Vu le transfo il a de l age et vu le prix en on en trouve sur LBC d occasion autant en mettre un neuf ou au moins un recent

on peut en mettre deux un pour le 110 et un pour la tension faible c est plus facile a trouver et moins cher .

Au revoir
OS
OVERSPEED est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to OVERSPEED For This Useful Post:
VroumVroum (25/12/2023)
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Connaissez vous un bon electricien auto sur Marseille ? Sun2k Café du forum 0 17/07/2023 09h09
cherche electricien sur saint-etienne Amine-TE Café du forum 0 05/05/2022 17h32
cherche machine à tailler les clés j5-39 Vente, Achat, Echange 9 25/01/2017 07h07
Recherche un electricien auto sur grenoble raed83300 Mécanique générale 2 11/10/2016 21h59
Électricien Jean-marc18 cimetière de présentation 2 30/09/2013 11h45


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h10.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Tlemcen-electronic © All right reserved