Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Réparation mécanique > Mécanique générale

Mécanique générale Parlons de la mécanique générale

autotool
Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 21/09/2019, 18h27   #1
lepak06
Membre habitué T-E
 
Avatar de lepak06
 
Date d'inscription: octobre 2013
Localisation: France,Occitanie
Messages: 141
Thanks: 7
Thanked 54 Times in 15 Posts
Pouvoir de réputation: 11
lepak06 will become famous soon enough
Par défaut Clio 3 ph2 1.5 dCi Problème de passage de la marche arrière aléatoire.

Bonjour à tous,

J'ai une Clio 3 ph 2 de 2011 avec une motorisation 1.5DCi 88cv . Elle totalise 80 000 km
Le véhicule est entrenu à jour avec le carnet de suivi.

Des fois quand je passe la marche arriere cela coince , je suis obligé de debrayé puis embrayé pour qu'elle puisse s'enclenché.
Toutes les autres vitesse passe normalement sans probleme.
J'ai l'impression qu'il le "selecteur "( je ne sais pas comment cela s'appelle) de marche arriere ne se met pas en face pour laisser le levier entré dans la marche arriere. Sinon c'est comme si j'ai pas bien embrayé . Je sens quelques chose qui ne laisse pas le levier entré.

Ce probleme est aléatoire, cela arrive de temps en temps.

Quand cela arrive je dois soit debrayé puis embrayé ou meme je passe la 1 ere puis je fais marche arriere.

Quel piste envisagé ?
Est ce que l' Embrayage peu laché à 80000km
Est ce que la pédale d'embrayage est réglable ?

Je ne sais pas si sa peut être la cause, j'ai un grincement de ressort dans la pédale d'embrayage. ( Lors de la révision, Renault l'a vérifié et n'a rien remarqué)

Sinon le véhicule marche bien et n'a aucun probleme pas de bruit lors de passage des vitesses.
lepak06 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to lepak06 For This Useful Post:
vv58 (21/09/2019)
Vieux 21/09/2019, 19h31   #2
vv58
Membre accro
 
Avatar de vv58
 
Date d'inscription: octobre 2016
Localisation: decize
Âge: 55
Messages: 1 121
Thanks: 1 918
Thanked 1 364 Times in 786 Posts
Pouvoir de réputation: 23
vv58 has much to be proud ofvv58 has much to be proud ofvv58 has much to be proud ofvv58 has much to be proud ofvv58 has much to be proud ofvv58 has much to be proud ofvv58 has much to be proud ofvv58 has much to be proud ofvv58 has much to be proud ofvv58 has much to be proud of
Par défaut

"Quand cela arrive je dois soit debrayé puis embrayé ou meme je passe la 1 ere puis je fais marche arriere. " salut si a chaque fois ça fonctionne comme ça c est ton disque embrayage qui coulisse mal sur arbre primaire y a pas grand chose a faire a part demonter normalement tu as une bv jr5 il y a aucun acces sans demontage le petit risque c est que tu forces sur un peu tout quand ça veut pas passer mais c est pas tres mechant il y a quelques cas ou une vidange de bv ameliore le prob qualité huile degradé ou polution (eau ect) mais ça c est la loterie bonne soirée
vv58 est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 21/09/2019, 20h00   #3
malabar969
Membre habitué T-E
 
Avatar de malabar969
 
Date d'inscription: mai 2018
Localisation: Luxembourg/Vianden
Messages: 105
Thanks: 206
Thanked 102 Times in 76 Posts
Pouvoir de réputation: 7
malabar969 will become famous soon enoughmalabar969 will become famous soon enough
Par défaut

Bonsoir lepak06,

Beaucoup de boite de vitesse non pas de système de synchronisation sur la marche AR, il n'y a donc pas de ralentissement entre les arbres (axes) et le pignon de marche AR. Si la première passe bien, ainsi que les autres vitesses, je ne pense pas que l'embrayage soit en causse.

En premier, je changerai l'huile de boite avec bien-sur mise à niveau.

Es-ce-que à l’arrêt la marche AR passe t-elle bien?
malabar969 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to malabar969 For This Useful Post:
vv58 (21/09/2019)
Vieux 21/09/2019, 20h32   #4
bounechada abdel
Membre attaché
 
Avatar de bounechada abdel
 
Date d'inscription: avril 2014
Localisation: MALISSARD
Messages: 237
Thanks: 66
Thanked 47 Times in 34 Posts
Pouvoir de réputation: 10
bounechada abdel will become famous soon enough
Par défaut

salut peut etre ton levier de vitesses
bounechada abdel est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to bounechada abdel For This Useful Post:
vv58 (21/09/2019)
Vieux 21/09/2019, 21h02   #5
lepak06
Membre habitué T-E
 
Avatar de lepak06
 
Date d'inscription: octobre 2013
Localisation: France,Occitanie
Messages: 141
Thanks: 7
Thanked 54 Times in 15 Posts
Pouvoir de réputation: 11
lepak06 will become famous soon enough
Par défaut

A l'arret , toutes les vitesses passent sans problème.

Quand le moteur tourne, toutes les vitesses passent sans probleme jamais de blocage comme la marche arrière.

Mais sur la marche arriere c'est vraiment aléatoire quand j'essaye de reproduire le defaut je n'y arrive pas.

En marche arriere une fois quand cela na pas voulu passer j'ai relaché un peu la pedale d'embrayage et s'est passé.

J'ai pensé a changé l'huile de boite et a vérifié le levier de vitesse.
lepak06 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to lepak06 For This Useful Post:
vv58 (21/09/2019)
Vieux 21/09/2019, 21h31   #6
malabar969
Membre habitué T-E
 
Avatar de malabar969
 
Date d'inscription: mai 2018
Localisation: Luxembourg/Vianden
Messages: 105
Thanks: 206
Thanked 102 Times in 76 Posts
Pouvoir de réputation: 7
malabar969 will become famous soon enoughmalabar969 will become famous soon enough
Par défaut

Je pense pas que ça vienne du levier de vitesse. Je m'orienterai plus sur une usure de pignon de boite ou un autre défaut similaire.

Dans le doute, commence par le moins chère, l'huile de boite.
malabar969 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to malabar969 For This Useful Post:
vv58 (21/09/2019)
Vieux 21/09/2019, 21h51   #7
vv58
Membre accro
 
Avatar de vv58
 
Date d'inscription: octobre 2016
Localisation: decize
Âge: 55
Messages: 1 121
Thanks: 1 918
Thanked 1 364 Times in 786 Posts
Pouvoir de réputation: 23
vv58 has much to be proud ofvv58 has much to be proud ofvv58 has much to be proud ofvv58 has much to be proud ofvv58 has much to be proud ofvv58 has much to be proud ofvv58 has much to be proud ofvv58 has much to be proud ofvv58 has much to be proud ofvv58 has much to be proud of
Par défaut

Citation:
Envoyé par malabar969 Voir le message
Bonsoir lepak06,

Beaucoup de boite de vitesse non pas de système de synchronisation sur la marche AR, il n'y a donc pas de ralentissement entre les arbres (axes) et le pignon de marche AR. Si la première passe bien, ainsi que les autres vitesses, je ne pense pas que l'embrayage soit en causse.

En premier, je changerai l'huile de boite avec bien-sur mise à niveau.

Es-ce-que à l’arrêt la marche AR passe t-elle bien?
justement si tu es synchroniser les arbres s arretent et la vitesse s engage..... m ar pas synchro soit ça craque ou ça passe pas et un disque embrayage qui coulisse mal entraine arbre primaire d ou mauvais passage ou craquement sur rapport pas synchro le fait de passer une vitesse avec synchro arrete les arbres et m ar passe et chez renault en general ce sont les roulements qui degagent jamais eu un pignon usé mais tout peut arriver dans ce cas la vidange de bv et eventuellement reglage des cables sous reserve d un systeme hydraulique ok bonn esoirée a tous
vv58 est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 21/09/2019, 21h56   #8
bkprog13
Genious T-E
 
Avatar de bkprog13
 
Date d'inscription: novembre 2018
Localisation: rognac france
Âge: 42
Messages: 3 038
Thanks: 2 929
Thanked 7 213 Times in 2 758 Posts
Pouvoir de réputation: 81
bkprog13 has a reputation beyond reputebkprog13 has a reputation beyond reputebkprog13 has a reputation beyond reputebkprog13 has a reputation beyond reputebkprog13 has a reputation beyond reputebkprog13 has a reputation beyond reputebkprog13 has a reputation beyond reputebkprog13 has a reputation beyond reputebkprog13 has a reputation beyond reputebkprog13 has a reputation beyond reputebkprog13 has a reputation beyond repute
Par défaut

salut, tu n’as aucune panne c’est normal sur ce modèle, pour faciliter le passage marche arrière lache les freins....depuis combien de temps à tu cette voiture et ce «*problème*» ?
la réponse devrait confirmer...
bkprog13 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to bkprog13 For This Useful Post:
malabar969 (21/09/2019), vv58 (21/09/2019)
Vieux 21/09/2019, 22h32   #9
lepak06
Membre habitué T-E
 
Avatar de lepak06
 
Date d'inscription: octobre 2013
Localisation: France,Occitanie
Messages: 141
Thanks: 7
Thanked 54 Times in 15 Posts
Pouvoir de réputation: 11
lepak06 will become famous soon enough
Par défaut

J'ai cette voiture depuis 6 mois, je pense que ce probleme y ai depuis le debut mais je n'ai pas fait attention au debut quand sa passait pas je reessayé sans y reflechir.

Puis depuis que j'y fait attention (c'est psychologique) j'ai l'impression que cela arrive plus souvent. Les autres personnes de ma famille qui la conduise regulierement n'y ont pas fait attention car ils n'y connaissent rien en mecanique.
lepak06 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/10/2019, 22h48   #10
lepak06
Membre habitué T-E
 
Avatar de lepak06
 
Date d'inscription: octobre 2013
Localisation: France,Occitanie
Messages: 141
Thanks: 7
Thanked 54 Times in 15 Posts
Pouvoir de réputation: 11
lepak06 will become famous soon enough
Par défaut

J'ai fait la vidange , j'ai trouvé l'huile noire. Mais j'en ai recuperer que 2L.
Quand j'ai remis l'huile, j'en ai mis jusqu'a a voir debordement. Mais je n'ai pas eu debordement je suis arrivé a mettre 2.9L pensant que s'etait 2.8L pour cette boite j'avais mal lu la RTA ( il y avait 2 type de boite dans la RTA) La mienne a besoin de 2.5L. Je vais devoir revider la boite et mettre les 2.5L

Avec cette vidange avec exces, j'ai toujours le même probleme aleatoire de passage de marche arriere .

J'ai aussi remarqué depuis la vidange, que les vitesses (notament la troisieme) ont du mal a passé surtout a froid le matin quand le moteur est arreté je dois debrayer pour qu'elle passe . J'ai bien dit le moteur est arreter. Je sens quelque chose de dur avant d'enclencher

Est ce que c'est normal.? Est ce que l'huile a besoin d'un temps de rodage pour quelle soit efficace? Ou bien c'est le surplus d'huile?
lepak06 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/10/2019, 23h33   #11
gary01
Patron de Garage
 
Avatar de gary01
 
Date d'inscription: mars 2019
Localisation: Ailleurs
Âge: 35
Messages: 5 436
Thanks: 5 086
Thanked 8 762 Times in 3 992 Posts
Pouvoir de réputation: 98
gary01 has a reputation beyond reputegary01 has a reputation beyond reputegary01 has a reputation beyond reputegary01 has a reputation beyond reputegary01 has a reputation beyond reputegary01 has a reputation beyond reputegary01 has a reputation beyond reputegary01 has a reputation beyond reputegary01 has a reputation beyond reputegary01 has a reputation beyond reputegary01 has a reputation beyond repute
Par défaut

Salit,

Tu as fait ton remplissage vehicule sur cric ou chandelle?si oui c’est surement pour ca que ca n’a pas deborder.
Est tu sur de la viscosité de l’huile que tu as mis?


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
gary01 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/10/2019, 01h12   #12
sadna
Membre accro
 
Avatar de sadna
 
Date d'inscription: janvier 2014
Localisation: France, Rosny sous bois
Messages: 1 999
Thanks: 1 371
Thanked 2 037 Times in 1 214 Posts
Pouvoir de réputation: 32
sadna has a reputation beyond reputesadna has a reputation beyond reputesadna has a reputation beyond reputesadna has a reputation beyond reputesadna has a reputation beyond reputesadna has a reputation beyond reputesadna has a reputation beyond reputesadna has a reputation beyond reputesadna has a reputation beyond reputesadna has a reputation beyond reputesadna has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par lepak06 Voir le message
J'ai fait la vidange , j'ai trouvé l'huile noire. Mais j'en ai recuperer que 2L.
Quand j'ai remis l'huile, j'en ai mis jusqu'a a voir debordement. Mais je n'ai pas eu debordement je suis arrivé a mettre 2.9L pensant que s'etait 2.8L pour cette boite j'avais mal lu la RTA ( il y avait 2 type de boite dans la RTA) La mienne a besoin de 2.5L. Je vais devoir revider la boite et mettre les 2.5L

Avec cette vidange avec exces, j'ai toujours le même probleme aleatoire de passage de marche arriere .

J'ai aussi remarqué depuis la vidange, que les vitesses (notament la troisieme) ont du mal a passé surtout a froid le matin quand le moteur est arreté je dois debrayer pour qu'elle passe . J'ai bien dit le moteur est arreter. Je sens quelque chose de dur avant d'enclencher

Est ce que c'est normal.? Est ce que l'huile a besoin d'un temps de rodage pour quelle soit efficace? Ou bien c'est le surplus d'huile?
Salut,

Franchement, de ce que je lis.
1) une clio 3 phase 2 de 2011 avec seulement 80000km au compteur, pour moi c'est impossible.
2)de l'huile noir qui sort de la boite de vitesse, ca c'est impossible aussi
OU l'embrayage a ete remplacé par un mecano du dimanche qui a reutilisé une vieille huile. j'ai deja vu ca.
tu aurais du passer une lampe torche sur le bassin ou tu as recupéré l'huile de boite noir, pour voir si il y a de la limaille.
3) pour moi ta boite est en train de lacher.
tant que c'est aleatoire, ca sert a rien de te prendre la tete et essayer de regler un probleme qui n'en est pas encore un.
des que ca devient une fois sur deux, la oui.

@+
sadna est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/10/2019, 10h30   #13
lepak06
Membre habitué T-E
 
Avatar de lepak06
 
Date d'inscription: octobre 2013
Localisation: France,Occitanie
Messages: 141
Thanks: 7
Thanked 54 Times in 15 Posts
Pouvoir de réputation: 11
lepak06 will become famous soon enough
Par défaut

J'ai fais la vidange sur cric mais j'ai adjusté pour quelle soit aligner et plate.
J'ai mis l'huile préconisé par Renault Tranself NFJ 75W80.
Je viens de vider la boite et j'ai remis 2.5L cette fois ci.

Pour le kilométrage , c'est garantie je l'avais acheté a quelqu'un qui l'utilisé peu.
Pour l'huile noir , elle est foncé biensur pas comme l'huile moteur , elle est noirci par rapport a une huile neuve. Et meme au niveau odeur elle sent moins que la neuve .
L'embrayage est d'origine il n'y a jamais eu d'intervention sur la boite (d'apres le carnet d'entretien)
Il n'y a pas de limaille dans l'huile recuperer.
lepak06 est déconnecté   Réponse avec citation
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
clio 1,2 essence de 2000 marche arriere ne s enclenche plus (résolu) DDR97 Renault, Dacia, Nissan 7 04/02/2018 21h00
Probleme marche arriere audi Q5 2L TDI 2011 marcusbilly Vw, Audi, Skoda, Seat, Bentley 9 04/12/2016 07h21
Problème de marche arrière sur Audi Q5 bouzi002 Vw, Audi, Skoda, Seat, Bentley 22 03/08/2015 19h31
passage marche arrière moteur cale sur 206 beka1975 Peugeot, Citroën 5 02/12/2013 09h46
passage marche arrière moteur cale beka1975 Peugeot, Citroën 1 16/10/2013 11h23


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h28.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Tlemcen-electronic © All right reserved