Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Outils & Diag > Diagnostic automobile > Fiat, Alfaromeo, Lancia
S'inscrire FAQ Communauté Donate Messages du jour Recherche

slave
Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 05/03/2022, 15h50   #1
Philibertle roi
Membre Non Confirmé
 
Avatar de Philibertle roi
 
Date d'inscription: mars 2022
Localisation: France
Messages: 9
Thanks: 6
Thanked 1 Time in 1 Post
Pouvoir de réputation: 0
Philibertle roi is an unknown quantity at this point
Par défaut Fiat 500, 102l 8 v ecu défaillant

bonjour à tous

ma petite fiat 500, 1.2 l 8 v, illustrée sur mon avatar, est en panne, ... depuis 6 mois

Achetée neuve, elle a connu quelques problèmes d'électronique
toit ouvrant HS, Start&Stop aléatoire, dès le départ, ennuis résolus par la concession.
Au fil du temps, ces soucis sont revenus,(en hiver sympa) puis l'airco est tombé en rade, plus de commandes de rétroviseurs, plus de chauffage lunette arrfère
retour en concession,réparation en 2 semaines, mais cette fois,une addition ....
La voiture roule peu, mais un soir, une petite course à la ville voisine.
Plus d'airco, normal, plus de toit ouvrant, pas grave, les rétros, pas gênants, le train train quoi.Sauf que la direction devient dure,les phares sont faiblards, la voiture a des ratés, l'ordi s'affole, plus dABS , les défauts s'accumulent et la voiture tombe en rade en pleine campagne.
Le lendemain, la voiture ayant été mise en charge, démarre au 1/4 de tour, roule normalement, sauf bien sur toit ouvrant, airco etc, et visiblement le ralenti reste élevé, le ventilo en vitesse 2 comme si l'airco fonctionnait.
Visiblement, la panne a eu pour origine un défaut de charge, et la tension trop basse a coupé divers auxiliaires, par ex la direction assistée
Multiescan détecte un problème de mise à la masse de la commande airco, et un défaut de contacteur pédale de frein.
vérification faite, quand on ponte la commande airco, le compresseur tourne normalement et fait du froid, et le contacteur pédale de frein est ok.
par contre le contacteur de S&S sur la cloche d'assistance de frein est HS? et introuvable d'ailleurs
bref la galère, et aucun défaut détecté sur la tresse de cables
sur l'ecu, il y a une pastille d'identification qui indique 51857111,qui est collée sur l"identification d'origine 51847332?
Ayant consulté la base de données Marelli, ces 2 réf, et d'autres sont compatibles avec ce véhicules
je me demande, si lors d'une réparation, cet écu n'a pas été flaché avec un file 51857111, et si cette manip est compatible avec l'ecu d'origine
j'ai trouvé sur le net un fichier 51847332, et mon intention est de flacher cet ecu avec son programme d'origine
c'est ici que j'ai besoin de vos conseils
quel outil privilégier?BDM 100, Ktag, Kess, Galetto pour cette opération, et elle est possible par OBD?
Ah oui, au fait, j'ai fait une mise à zéro avec multiescan, et maintenant elle ne démarre plus, donc il faut"y aller", et retourner à l'état virgin
vous remerciant d'avoir pris le temps de lire ce "roman" je suis curieux de vous lire
Philibertle roi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/03/2022, 17h37   #2
Alessiapia14
Fidèle à T-E
 
Avatar de Alessiapia14
 
Date d'inscription: août 2017
Localisation: France. Lyon
Âge: 40
Messages: 2 693
Thanks: 2 884
Thanked 5 007 Times in 2 073 Posts
Pouvoir de réputation: 59
Alessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond repute
Par défaut Fiat 500, 102l 8 v ecu défaillant

Salut,
Envoie étiquette de l'ecu,
Iaw 5SF9 5sf8 ?
Ou un autre...

Dis moi j'en ai pas mal ?




---------- Post added at 18h37 ---------- Previous post was at 18h35 ----------

Tu peu désactiver le s&s aussi avec multi ecuscan aussi !


Pas de clics thanks pas de clics réputations pas d'aide !!
__________________
No clic thanks ,No clic Reputation ,pas d'aide!

Dernière modification par Alessiapia14 ; 05/03/2022 à 19h46.
Alessiapia14 est connecté maintenant   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to Alessiapia14 For This Useful Post:
Philibertle roi (05/03/2022)
Vieux 05/03/2022, 21h12   #3
Philibertle roi
Membre Non Confirmé
 
Avatar de Philibertle roi
 
Date d'inscription: mars 2022
Localisation: France
Messages: 9
Thanks: 6
Thanked 1 Time in 1 Post
Pouvoir de réputation: 0
Philibertle roi is an unknown quantity at this point
Par défaut

Citation:
Envoyé par Alessiapia14 Voir le message
Salut,
Envoie étiquette de l'ecu,
Iaw 5SF9 5sf8 ?
Ou un autre...

Dis moi j'en ai pas mal ?




---------- Post added at 18h37 ---------- Previous post was at 18h35 ----------

Tu peu désactiver le s&s aussi avec multi ecuscan aussi !


Pas de clics thanks pas de clics réputations pas d'aide !!
Bonsoir,

merci de votre attention

voici le boitier, c'est un 5SF9, on voit qu'une étiquette a été ajoutée sur la référence

de toute façon, je crois qu'l est HS
j'ai repéré le fil qui vient du BCM,qui commande entr'autre l'airco, il fait un circuit assez complexe, mais il n'y a pas de mise à la masse sur ce circuit
je pense??? que le circuit, fusible 21 je crois, qui vient du BCM alimente aussi les accessoires inactivés
S'il y a un défaut, mise à la masse au niveau de l'ECU, il est possible que le BCM, coupe ce circuit
quand le fil est coupé, bien entendu le BCM constate la coupure du circuit et coupe l'alimentation,multiescan signale la coupure du circuit

le S&S a depuis le début été fantaisiste, je l'ai désactivé avec multiescan, mais il n'empêche, impossible de trouver le contacteur
Soit je remplace par un ECU d'occas, mais virgin, soit je me lance, et je flash celui-ci, ou je virginise un boitier d'occas avec un outil approprié
Je suis tenté par cette dernière solution, car j'ai une 2° Fiat 500 Riva, dont l'écran GPS a des ratés, et un Renault espace IV, qui m'énerve au plus au point

Merci encore de votre aide
Images attachées
Type de fichier : jpg ecu.jpg (50,5 Ko, 26 affichages)
Philibertle roi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/03/2022, 22h24   #4
Alessiapia14
Fidèle à T-E
 
Avatar de Alessiapia14
 
Date d'inscription: août 2017
Localisation: France. Lyon
Âge: 40
Messages: 2 693
Thanks: 2 884
Thanked 5 007 Times in 2 073 Posts
Pouvoir de réputation: 59
Alessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond repute
Par défaut Fiat 500, 102l 8 v ecu défaillant

Change ton ecu , une chose est sûr l’étiquette est pas original sa sans le rafistolage


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

---------- Post added at 23h24 ---------- Previous post was at 23h16 ----------

Salut tu en trouve sûr

Albea, Barchetta, Brava, Bravo, Cinquecento, Coupe, Croma, Doblo, Ducato, Elba, Fiorino, Grande, Idea, Linea, Marea, Multipla, Palio, Panda, Punto, Punto Evo, Qubo, Regata, Ritmo, Scudo, Sedici, Seicento, Siena, Stilo, Strada, Talento, Tempra, Tipo, Ulysse, Uno, 126p, 500
Année de fabrication et pas immatriculation 2009

51857111 / IAW 5SF9.MS / BC.0097068 E /hw4058708
Il y’a aussi 51875964 qui tourne là dessus fabriquer en 2010
J’ai un fichier
Il faut le réécrire en boot ou sinon ioterminal .
Et il est a 200 pour cent ori !!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
__________________
No clic thanks ,No clic Reputation ,pas d'aide!

Dernière modification par Alessiapia14 ; 05/03/2022 à 22h26.
Alessiapia14 est connecté maintenant   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to Alessiapia14 For This Useful Post:
Philibertle roi (06/03/2022)
Vieux 06/03/2022, 10h43   #5
Philibertle roi
Membre Non Confirmé
 
Avatar de Philibertle roi
 
Date d'inscription: mars 2022
Localisation: France
Messages: 9
Thanks: 6
Thanked 1 Time in 1 Post
Pouvoir de réputation: 0
Philibertle roi is an unknown quantity at this point
Par défaut

bonjour

je crois aussi que lors d'une réparation, ils ont réécrit le fichier 51857111 sur un ecu qui avait un fichier 51847332, nulle idée si cela est compatible

j'avais pensé écrire sur cet ecu le fichier 47332, que j'ai trouvé sur le net.. 15 roros c'est pas le diable, et voir si cela marche, sinon, c'est que l'ecu est foutu

on trouve sans trop de problèmes cet ecu , en occas,

sinon, quel outil acheter, Kess, Ktag, Galetto, BDM 100 ou autre pour faire cette manipu, étant entendu que l'outil devra servir sur d'autres véhicules... y compris une tondeuse à gazon!!!!

mais je suis très intrigué par le fait que l'alimentation est coupée sur les circuits de ces accessoires à partir du BCE,et je n'ai pas trouvé où est raccordée l'alimentation du toit ouvrant?
en examinant les schémas électriques, il semble effectivement que cette alimentation est bien branchée sur le fusible..21 de mémoire qui est bon, et la tension est présente, tous les relais sont bons et répondent à l'actionneur multiescan

bref....

Merci de me donner un judicieux conseil pour l'achat de l'outil
Philibertle roi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/03/2022, 11h11   #6
Alessiapia14
Fidèle à T-E
 
Avatar de Alessiapia14
 
Date d'inscription: août 2017
Localisation: France. Lyon
Âge: 40
Messages: 2 693
Thanks: 2 884
Thanked 5 007 Times in 2 073 Posts
Pouvoir de réputation: 59
Alessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond repute
Par défaut Fiat 500, 102l 8 v ecu défaillant

Salut , si tu veu flasher complet , sans trop te casser la tête , io terminal est loin d être honereux et tu fera pas ce que tu veu avec un seul module ,

prend un ktag et aussi des pointes poggo et une table avec support poggo et y’aura pas de soucis , pour faire cet ecu et cela sera le plus raisonnable


Pas de clics thanks pas de clics réputations pas d'aide !
__________________
No clic thanks ,No clic Reputation ,pas d'aide!

Dernière modification par Alessiapia14 ; 06/03/2022 à 11h49.
Alessiapia14 est connecté maintenant   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to Alessiapia14 For This Useful Post:
Philibertle roi (06/03/2022)
Vieux 06/03/2022, 12h12   #7
Philibertle roi
Membre Non Confirmé
 
Avatar de Philibertle roi
 
Date d'inscription: mars 2022
Localisation: France
Messages: 9
Thanks: 6
Thanked 1 Time in 1 Post
Pouvoir de réputation: 0
Philibertle roi is an unknown quantity at this point
Par défaut

ok merci, je vas prendre un ktag cela me semble être le plus polyvalent, j'oserais me risquer à un clone chinois?
Philibertle roi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/03/2022, 13h49   #8
Zafira 15
Débutant
 
Avatar de Zafira 15
 
Date d'inscription: mars 2022
Localisation: France
Messages: 19
Thanks: 7
Thanked 20 Times in 17 Posts
Pouvoir de réputation: 0
Zafira 15 is on a distinguished road
Par défaut

bonjour,
avant de flasher ton ecu regarde ton faisceau électrique du hayon plus précisément dans le soufflet d'articulation beaucoup de probleme de coupure de fil ou de court circuit.
a+
Zafira 15 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/03/2022, 14h42   #9
Philibertle roi
Membre Non Confirmé
 
Avatar de Philibertle roi
 
Date d'inscription: mars 2022
Localisation: France
Messages: 9
Thanks: 6
Thanked 1 Time in 1 Post
Pouvoir de réputation: 0
Philibertle roi is an unknown quantity at this point
Par défaut

bonjour, c'est une idée, surtout que le dégivrage de la lunette arrière est également HS, et tout est sur le même circuit de commande,je vais peut-être avant de démonter , activer le relais et voir?
escan identifie la mise à la masse sur le circuit airco,mais comme il s'agit d'un circuit de commande, vers des relais, c'est une possibilité, car l'airco , lui fonctionne si circuit ponté?
Je ne sais toujours pas où le toit ouvrant est relié , cela ne figue sur aucun de mes schémas,or, ce problème a été récurrent depuis le début, ce serait également une possibilité de mise à la masse, mais sans repérer le branchement impossible de tester?

j'ai fait l'erreur de faire mise à zéro avec escan, et depuis la voiture ne démarre plus, et le verrouillage déconne?
une possibilité de se récupérer avec escan?

bien à vous
Philibertle roi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/03/2022, 16h25   #10
Alessiapia14
Fidèle à T-E
 
Avatar de Alessiapia14
 
Date d'inscription: août 2017
Localisation: France. Lyon
Âge: 40
Messages: 2 693
Thanks: 2 884
Thanked 5 007 Times in 2 073 Posts
Pouvoir de réputation: 59
Alessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond reputeAlessiapia14 has a reputation beyond repute
Par défaut

Salut ton body est ok ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
__________________
No clic thanks ,No clic Reputation ,pas d'aide!
Alessiapia14 est connecté maintenant   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to Alessiapia14 For This Useful Post:
Philibertle roi (06/03/2022)
Vieux 06/03/2022, 19h45   #11
Zafira 15
Débutant
 
Avatar de Zafira 15
 
Date d'inscription: mars 2022
Localisation: France
Messages: 19
Thanks: 7
Thanked 20 Times in 17 Posts
Pouvoir de réputation: 0
Zafira 15 is on a distinguished road
Par défaut

Bonjour,
Pour ton problème de démarrage es-ce que ton voyant anti démarrage reste allumé ? Autre petite chose as tu appuyé sur la pédale d'embrayage pour réapprendre le type de boîte ( c'est tout bête mais après un reset cela peut être nécessaire)
Bon courage
Zafira 15 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to Zafira 15 For This Useful Post:
Philibertle roi (06/03/2022)
Vieux 06/03/2022, 19h57   #12
Philibertle roi
Membre Non Confirmé
 
Avatar de Philibertle roi
 
Date d'inscription: mars 2022
Localisation: France
Messages: 9
Thanks: 6
Thanked 1 Time in 1 Post
Pouvoir de réputation: 0
Philibertle roi is an unknown quantity at this point
Par défaut

Citation:
Envoyé par Zafira 15 Voir le message
Bonjour,
Pour ton problème de démarrage es-ce que ton voyant anti démarrage reste allumé ? Autre petite chose as tu appuyé sur la pédale d'embrayage pour réapprendre le type de boîte ( c'est tout bête mais après un reset cela peut être nécessaire)
Bon courage
rien au niveau du body


je serai absent quelques jours, je reviens vers vous dès mon retour(enfin j'espère, je dois réparer un frigo sur mon voilier, et voir comment redémarrer le groupe elctro récalcitrant, une broutille, j'aurai passé une bonne partie de ma vie à réparer des tas de truc, je fatigue)

vous remercianthttps://www.tlemcen-electronic.com/forum/images/smilies/6.gif
Philibertle roi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/04/2022, 11h32   #13
Philibertle roi
Membre Non Confirmé
 
Avatar de Philibertle roi
 
Date d'inscription: mars 2022
Localisation: France
Messages: 9
Thanks: 6
Thanked 1 Time in 1 Post
Pouvoir de réputation: 0
Philibertle roi is an unknown quantity at this point
Par défaut

Citation:
Envoyé par Zafira 15 Voir le message
Bonjour,
Pour ton problème de démarrage es-ce que ton voyant anti démarrage reste allumé ? Autre petite chose as tu appuyé sur la pédale d'embrayage pour réapprendre le type de boîte ( c'est tout bête mais après un reset cela peut être nécessaire)
Bon courage
Philibert... le retour

le voyant anti démarrage n'est pas allumé
on entend la pompe essence se mettre en pression
le démarreur ne tourne pas si sollicité

bref, cet aprem, je vais brancher escan et essayer de réactiver les clés
cela ne résoudra pas la problème de départ

mais comme je dois entretemps changer le compresseur airco de mon espace....
marre
Philibertle roi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/04/2022, 05h53   #14
jah83
TE-MANIA
 
Avatar de jah83
 
Date d'inscription: janvier 2013
Localisation: Frejus
Messages: 10 309
Thanks: 12 778
Thanked 18 442 Times in 6 631 Posts
Pouvoir de réputation: 237
jah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond repute
Par défaut

Salut . Vérifie avant le statut de l immo au diag dans le calculateur moteur. 0as de raison que la clé se déprogrammé toute seule.
En revanche du 5sf9 HS c est un grand classique
__________________
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt qu’être aimé pour ce que tu n’es pas"
jah83 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/10/2022, 19h28   #15
Philibertle roi
Membre Non Confirmé
 
Avatar de Philibertle roi
 
Date d'inscription: mars 2022
Localisation: France
Messages: 9
Thanks: 6
Thanked 1 Time in 1 Post
Pouvoir de réputation: 0
Philibertle roi is an unknown quantity at this point
Par défaut

salut les gars

et oui, il a fait beau, le voilier tout ça.. et la fiat toujours en rade

mais elle a démarré... il y a un faux contact au niveau de la borne du démarreur, qui se trouve juste en dessous du collecteur des eaux sous les essuies glace... qui était bouché ,
bref elle tourne.. mais mais.. le cable de l'alternateur est directement branché sur cette borne, et donc, la charge est aléatoire ( la voiture était tombée en panne batterie à zéro)
se pourrait-il que le faux contact à ce niveau aie eu des répercutions sur l'ECU?

et bien sur, pour arriver à la borne, bonjour les contorsions , que ce soit par le haut comme par le bas

je vais donc me concentrer sur cette borne,et faire un reset de l'ECU,on verra bien

sinon, ... le capillaire du frigo du voilier est bouché à mort, faut remplacer l'évaporateur, et au passage démonter l'essentiel du meuble cuisine,chouette
le groupe électro est muni d'un mitchubchi l3e, qui a un mal fou au démarrage... selon les conclusions de mon brain storming, mauvais réglage de l'avance de la pompe,dont le réglage tient de la fable
bref,

vous souhaitant plein de bonnes galères, pas de raison qu'il n'y aie que moi qui s'y colle( je blague...) avec mes remerciements anticipés
Philibertle roi est déconnecté   Réponse avec citation
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
antivol défaillant kmol Peugeot, Citroën 7 18/09/2018 16h10
Abs défaillant/ Système de freinage défaillant C4 TheOne ABS, ESP, DSC 22 10/10/2017 17h56
C4 9hy 2005 ESP defaillant jphp Peugeot, Citroën 24 19/04/2016 22h47
ESP/ASR défaillant ap69140 Peugeot, Citroën 3 17/04/2014 21h37


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h09.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Tlemcen-electronic © All right reserved