Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Débutant & newbie > Electronique > Arduino

autotool
Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 01/04/2020, 00h12   #1
ElTurco
Membre accro
 
Avatar de ElTurco
 
Date d'inscription: novembre 2018
Localisation: France land
Messages: 1 015
Thanks: 4 792
Thanked 2 751 Times in 746 Posts
Pouvoir de réputation: 34
ElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond repute
Par défaut Projet "Respirateur Fait Maison"

Salut les amis

Vu la situation désagréablement historique, le manque de matériels, de personnel... le désespoir face à la situation qui ne cesse de s'aggraver poussent les programmeur Arduino à trouvé des solution "Made in Fait Maison"

Biensur quand il s'agit de matériel médical les choses se compliquent, en effet la conformité, sécurité... étant toujours primordial je ne voudrais pas etre responsable d'accident à cause de mauvaise utilisation de l'appareil et causé des problèmes grave.

Je suis entrain de le réaliser pour m'expérimenter, ca peut toujours servir au cas ou et biensur à condition de savoir l'utilisé correctement pour ce faire des lectures pour comprendre le bon fonctionnement.

Big Respect à Adamcullen, l'auteur du projet.

Le matériels :

- Pompe à air 12V DC (pour gonflé les gros ballons, matelas gonflable etc... pas cher)
- Un microcontroleur Arduino Nano ou Uno...
- Un module (L298N)
- 4 potentiomètres rotatif
- Un tuyau flexible de machine à laver ou similaire
- Masque respiratoire "dans l'exemple c'est un 3M 6800" ou similaire masque d'apnée...
- Embout réducteur BSP 1x 1/4
- Embout réducteur BSP 1x 3/4
- Adaptateur tuyau de pression de 3/4 x 20 mm

Voici le schéma du montage :



Comme vous pouvais le constaté, rien de bien compliqué, le montage est assez simple, le composant marqué "RECOM, REC01 Series" est un transformateur 220V vers 12V.

Plus d'info :
Le module L298N lache une puissance de 2A (ampères) par sortie et comme nous avons besoin de 2.5A les 2 sorties sont utilisées en parallèle afin de comblé le manque d'ampèrage au bon fonctionnement et grace à cette astuce nous avons jusqu'à 4A largement suffisant pour géré le moteur...

Le datasheet du L298N pour plus de précision :

https://www.alldatasheet.fr/datashee...ICS/L298N.html

Voici d'autres images :


La pompe utilisé, il peux etre moins puissant que 75W l'auteur Adamcullen utilise un 12V 30W.


L'embout qu'il faudrait intégré dans le casque.


Le casque que l'on modifie afin d'insérer le tuyau flexible de machine à lavé ou similaire, pour le casque j'utilise le masque d'apnée des plongeur qui fait largement l'affaire.


Voici le résultat du montage.

Le code ou sketch du projet Arduino :

Code HTML:
int breath = 1;

void setup() {
  Serial.begin(9600);
  pinMode(9, OUTPUT);
}

void loop() {
  int inP = analogRead(A0); // pot 1 - en pression respiratoire
  int outP = analogRead(A1); // pot 2 - pression respiratoire
  int inT = analogRead(A3); // pot 3 - en temps de respiration
  int outT = analogRead(A2); // pot 4 - expiration

  int inP_v = round(inP/100)*25.5;  // prendre la valeur du pot, diviser par 100 et arrondir, puis multiplier par 25,5 pour que la valeur de sortie soit un multiple de 255
  
  int outP_v = round(outP/100)*25.5;  // prendre la valeur du pot, diviser par 100 et arrondir, puis multiplier par 25,5 pour que la valeur de sortie soit un multiple de 255
  
  int inT_v = round(inT/100)*400;  // prendre la valeur du pot, diviser par 100 et arrondir, puis multiplier par 400 pour obtenir une proportion de 4000ms
  
  int outT_v = round(outT/100)*400;  // prendre la valeur du pot, diviser par 100 et arrondir, puis multiplier par 400 pour obtenir une proportion de 4000ms 

  if (breath !=0) {breath = 0;}
    else breath = 1;

  switch (breath) {
    case 0:
      Serial.print("Breath In. Pressure: "); Serial.print(inP_v); 
      Serial.print(". In Time: "); Serial.print(inT_v); Serial.println("ms.");
      analogWrite(9, inP_v);
      delay(inT_v);
      break;

    case 1:
      Serial.print("Breath Out. Pressure: "); Serial.print(outP_v); 
      Serial.print(". Out Time: "); Serial.print(outT_v); Serial.println("ms.");
      analogWrite(9, outP_v);
      delay(outT_v);
      break;
  }
}
Comme vous pouvais le constaté, le code est assez simple.

La version 2 possède un écran Oled pour voir en tant réel la situation du fonctionnement actuel.

Je partagerais très rapidement la version 2 pour tous les amis

Good Job.

PS quelques note utile de l'auteur :

J'espère que ce projet aidera plus d'un. J'ai parlé à un ami médecin des urgences, qui à dit que l'utilisation d'une pompe de gonflage ne pouvait pas être pire en cas d'urgence que quelqu'un qui devait «ensacher» manuellement un patient pendant quelques semaines !

Je n'ai pas pu effectuer un test de remontée d'eau car mon tuyau n'est pas opaque, mais je vais essayer d'en trouver et de faire un rapport.

Je voudrais également faire un test de fonctionnement de la pompe pendant la nuit pour voir si le moteur brûle en cyclant de haut en bas.

Edit:
je peux signaler que la pompe a survécu à un test de 8 heures, je vais la faire fonctionner le reste de la journée pour tester pendant 24 heures. Semble prometteur jusqu'à présent, aucune perte de puissance évidente.

Edit :
Dernière mise à jour: la pompe a été testée en continu depuis plus de 32 heures. Il est toujours solide, donc en cas d'urgence grave, je pense que cela représente une solution viable.
Images attachées
Type de fichier : jpg Schema_du_projet.jpg (95,6 Ko, 99 affichages)
Type de fichier : jpg Pompe_a_air_utiliser.jpg (82,5 Ko, 100 affichages)
Type de fichier : jpg Embout_masque.jpg (80,6 Ko, 99 affichages)
Type de fichier : jpg Casque_Respirateur.jpg (83,4 Ko, 101 affichages)
Type de fichier : jpg Image_Projet_complet.jpg (88,2 Ko, 97 affichages)
__________________
"Ne pas faire aux autres ce que l'on ne veux pas que les autres te face"
ElTurco est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 3 Users Say Thank You to ElTurco For This Useful Post:
gringo783 (28/04/2020), MecaTech (05/12/2020), pp08 (01/04/2020)
Vieux 01/04/2020, 00h16   #2
thomas
Membre trés attaché
 
Avatar de thomas
 
Date d'inscription: mai 2009
Localisation: france, paris
Messages: 625
Thanks: 867
Thanked 601 Times in 352 Posts
Pouvoir de réputation: 21
thomas is a name known to allthomas is a name known to allthomas is a name known to allthomas is a name known to allthomas is a name known to allthomas is a name known to all
Par défaut

salut

ce genre de pompe est très très peu fiable... ce sont des moteurs à charbons, bon marché qui ne durent pas très longtemps en utilisation continue.
thomas est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to thomas For This Useful Post:
ElTurco (20/01/2021), pp08 (01/04/2020)
Vieux 01/04/2020, 00h37   #3
ElTurco
Membre accro
 
Avatar de ElTurco
 
Date d'inscription: novembre 2018
Localisation: France land
Messages: 1 015
Thanks: 4 792
Thanked 2 751 Times in 746 Posts
Pouvoir de réputation: 34
ElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond reputeElTurco has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par thomas Voir le message
salut

ce genre de pompe est très très peu fiable... ce sont des moteurs à charbons, bon marché qui ne durent pas très longtemps en utilisation continue.
Salut Thomas merci pour l'info, c'est bien ce que précise l'auteur que je cite :

"J'ai parlé à un ami médecin des urgences, qui à dit que l'utilisation d'une pompe de gonflage ne pouvait pas être pire en cas d'urgence que quelqu'un qui devait «ensacher» manuellement un patient pendant quelques semaines !" et "Dernière mise à jour: la pompe a été testée en continu depuis plus de 32 heures. Il est toujours solide, donc en cas d'urgence grave, je pense que cela représente une solution viable."

Perso je travail dessus car je me dit que c'est quand meme mieux que rien.

@+
__________________
"Ne pas faire aux autres ce que l'on ne veux pas que les autres te face"
ElTurco est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 6 Users Say Thank You to ElTurco For This Useful Post:
jéjé (01/04/2020), komorovskij (01/04/2020), maximin (01/04/2020), mickael033 (17/04/2020), pp08 (01/04/2020), zazear (05/11/2020)
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Projet STM32 Adaptateur OBD2 "Blue Pill" ElTurco Arduino 23 06/06/2019 14h42
code radio ford serie "v" "M" bien venus LABDANI Autoradio et Navigateur GPS 17 07/03/2019 22h49
voyant "Stop" , " moteur " et " serv "allumé en acceleration zikox Mécanique générale 48 21/12/2016 18h10
"Comment c'est fait" les pièces automobiles ? (videos) kilm Automobile en général 0 12/07/2014 15h19
"air bag" de tableau de bord"chevrolet aveo"" TOUFIK 40 Airbag 0 20/04/2014 22h06


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h24.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Tlemcen-electronic © All right reserved