Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Réparation & Reprogrammation > Tuning > Préparations moteur
S'inscrire FAQ Communauté Donate Messages du jour Recherche

Banner mod-Files1
Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 24/10/2021, 21h25   #1
Dane01000
Membre habitué T-E
 
Avatar de Dane01000
 
Date d'inscription: octobre 2021
Localisation: FRANCE, Beaupont
Âge: 45
Messages: 135
Thanks: 273
Thanked 95 Times in 48 Posts
Pouvoir de réputation: 3
Dane01000 will become famous soon enough
Par défaut Laguna II Phase 2 2.0t 170 E85

bonjour à tous,

Cela fait 1 mois que j'ai en ma possession une Renault Laguna II Phase 2 2.0T 170cv F4R786,104000km, reprog E85+stage 1 depuis 10 jours.
La semaine dernière, suite problèmes d'à-coups de couple sur les pleines charges, j'ai fait redescendre la courbe de couple.
Ayant gratté partout, préparateurs, net...
Je cherche des solutions sans trop de modifs car cela reste la Familiale de la maison avant tout.
Je souhaiterais pouvoir profiter pleinement de la cartographie achetée mais ayant un doute sur le débit de mes injecteurs pour la supporter je demande votre aide.
J'avais réfléchis:
-augmenter la pression à 4 bars (pas moyen car régulateur interne pompe jauge, sauf énorme modifsuit de jauge perso+pompe et régulateur externe)
-passer à des injecteurs avec un débit supérieur

J'ai contrôlé et remplacé mon bloc pompe par un Bosch neuf en 120l/h à 3bars.
Mes injecteurs d'origine sont des Magneti Marelli IWP098 qui apparemment ont un débit de 280cm3.
Dans quelques jours mon beau-frère me donne un rampe complète avec des IWP043 330cm3

Qu'en pensez vous?
Qui a déjà fait cette opération?
Images attachées
Type de fichier : jpg 343d47cacdf9f68cb11b92611f9a62c6fbbad70c.jpg (98,3 Ko, 17 affichages)
Dane01000 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/10/2021, 22h29   #2
Ludo80
Membre habitué T-E
 
Avatar de Ludo80
 
Date d'inscription: avril 2019
Localisation: France, Abbeville
Âge: 36
Messages: 119
Thanks: 24
Thanked 132 Times in 78 Posts
Pouvoir de réputation: 6
Ludo80 will become famous soon enoughLudo80 will become famous soon enough
Par défaut

Salut, un stage 1 flex passe sans changer les injos là dessus, ou alors ton mappeur a chargé comme un cochon sur la demande de couple. Le changement d'injos est effectivement une solution si tu veux exploiter à 100%, mais perso des stages 1 sur F4RT j'en ai déjà fait pas mal et les injos suivent sans trop de souci. Si tu veux en discuter par MP n'hésite pas...
Ludo80 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to Ludo80 For This Useful Post:
Dane01000 (28/10/2021)
Vieux 25/10/2021, 06h41   #3
OVERSPEED
Genious T-E
 
Avatar de OVERSPEED
 
Date d'inscription: septembre 2020
Localisation: Dijon France
Âge: 58
Messages: 3 289
Thanks: 866
Thanked 7 643 Times in 2 726 Posts
Pouvoir de réputation: 84
OVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond repute
Par défaut

Bonjour
Vu l age de la voiture et de fait des injecteurs , il faudrait deja verifier le debit reel et la qualite des jets de pulverisation pour etre certain d'avoir les performances d origine et egale sur les 4

Un autre point toujours du á l age / kilometrage c est la Lambda qui est le coeur de la regulation carburant et qui est vitale en E85 , cette sonde a une duree de vie ( valeurs mini / maxi et reaction du a la pollution ) et elle est proche de la retraite d autant c est une technologie ancienne

Les a-coups peuvent venir du fait que les injecteurs ne debitent pas correctement avec une reponse lambda ??

des injecteurs 330 cc doivent fonctionner sans probleme pour du E85

les valeurs temperature air admission et pression turbo sont coherentes , capteur nettoyés ou neuf ?

Au revoir
OS
OVERSPEED est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to OVERSPEED For This Useful Post:
boul27 (25/10/2021), Dane01000 (28/10/2021)
Vieux 28/10/2021, 18h55   #4
Dane01000
Membre habitué T-E
 
Avatar de Dane01000
 
Date d'inscription: octobre 2021
Localisation: FRANCE, Beaupont
Âge: 45
Messages: 135
Thanks: 273
Thanked 95 Times in 48 Posts
Pouvoir de réputation: 3
Dane01000 will become famous soon enough
Par défaut

Bonjour, OVERSPEED et merci pour tes réponses.
J'ai commandé un banc ultrason, et doit le recevoir dans les prochains jours ainsi que mes injecteurs 330cc. Dès mes tests et essais je reviens sur le forum pour commenter mes résultats.
Merci
Dane01000 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/10/2021, 10h16   #5
OVERSPEED
Genious T-E
 
Avatar de OVERSPEED
 
Date d'inscription: septembre 2020
Localisation: Dijon France
Âge: 58
Messages: 3 289
Thanks: 866
Thanked 7 643 Times in 2 726 Posts
Pouvoir de réputation: 84
OVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond repute
Par défaut

Bonjour

Un petit bricolage qui peut rendre des services pour visualiser le jet des injecteur

https://www.youtube.com/watch?v=_CN0fFR3b5g

https://www.youtube.com/watch?v=twXhiVLb9H4

on peut faire facilement une capacite sous pression avec un accumulateur hydraulique modifié voir un tampon de chauffage centrale .

Au revoir
OS
OVERSPEED est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to OVERSPEED For This Useful Post:
Dane01000 (21/12/2021)
Vieux 01/11/2021, 07h32   #6
Dane01000
Membre habitué T-E
 
Avatar de Dane01000
 
Date d'inscription: octobre 2021
Localisation: FRANCE, Beaupont
Âge: 45
Messages: 135
Thanks: 273
Thanked 95 Times in 48 Posts
Pouvoir de réputation: 3
Dane01000 will become famous soon enough
Par défaut

Bonjour à ceux qui suivent ma demande,
Hier j'ai fait nettoyage et contrôles:
-boitier papillon__OK
-électrovanne dégazage__OK
-Canister__OK
-sonde température d'air__OK
-sonde pression d'air__OK
-capteur cliquetis__OK
-controle presson turbo__OK
-Modification bloc pompe-jauge (suppression du filtre interne + montage filtre externe)
-controle pression pompe à essence__3.3bars
-Débit pompe à essence__environ 80l/h mais avec des ariation +/- 20l/h par essais
-nettoyage injecteurs 280cc origine à ultrasons
-contrôle débit des 4 injecteurs et qualité jets__jets Ok__280+/-5cc par injecteurs
-nettoyage complet circuit carburant.

J'attend mes injecteurs 330cc qui doivent arriver dans la semaine.

J'ai pense commander une pompe AEM 50-1200 spéciale E85.
Mais je me pose une question, la pompe Bosch origine consomme 6A max, contre 15A pour la AEM 50-1200.
Le relais est un 30A donc à priori aucun soucis, mais peut on changer le fusible F6 d'origine 10A et mettre un 15A ou 20A.
Je pense que ceux qui ont monté ce genre de pompe sur MRS ou Clio RS on du être confrontés à ce problème.
Qu'en pensez-vous? Pouvez-vous m'aiguiller?
Merci
Dane01000 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/11/2021, 07h46   #7
OVERSPEED
Genious T-E
 
Avatar de OVERSPEED
 
Date d'inscription: septembre 2020
Localisation: Dijon France
Âge: 58
Messages: 3 289
Thanks: 866
Thanked 7 643 Times in 2 726 Posts
Pouvoir de réputation: 84
OVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond repute
Par défaut

Bonjour
La pompe AEM 50-1200 est inutile sur un moteur en usage route , cette pompe est prevue pour les gros moteurs type V6 / V8 competition , le debit est de 340 litres / heure

Par contre il faut :

Nettoyer le reservoir car l ethanol est decapant et va laver les depots du reservoir essence et la crasse va se retrouver dans les injecteurs voir salir le filtre rapidement
Changer le filre a carburant pour un filtre de qualite Purflux ou autre
Changer les joints d injecteurs pour des joints Viton qui sont insensible au E85 ( dispo sur Ebay et sur le Net )

Au revoir
OS
OVERSPEED est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to OVERSPEED For This Useful Post:
Dane01000 (21/12/2021)
Vieux 01/11/2021, 20h19   #8
Dane01000
Membre habitué T-E
 
Avatar de Dane01000
 
Date d'inscription: octobre 2021
Localisation: FRANCE, Beaupont
Âge: 45
Messages: 135
Thanks: 273
Thanked 95 Times in 48 Posts
Pouvoir de réputation: 3
Dane01000 will become famous soon enough
Par défaut

Merci pour ta réponse OVERSPEED.
La vidange et nettoyage avec dépollution du canister à été faite de suite après passage E85.
Les joints VITON j'attend de recevoir mes injecteurs pour prendre les cotes exactes, à moins que quelqu'un les connaisse car beau gratter sur le net et Ebay, je me suis perdu.

Mais la pompe étant commandée, je vais l'installer. Sur mon Scénic II 2.0 16v, j'ai déjà passé 2 pompes Bosch OEM en 40000km E85. C'est pour ça que je souhaite faire l'essais sur la Laguna pour comparer la fiabilité et voir performances sur la qualité de débit aux injecteurs.
Ma question est juste, peut-on alimenter une pompe AEM sur circuit origine protégé à 10A, en mettant un fusible de 15A ou 20A, la section des fils est suffisante = supérieur à 1.5mm².
Dane01000 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/11/2021, 20h37   #9
OVERSPEED
Genious T-E
 
Avatar de OVERSPEED
 
Date d'inscription: septembre 2020
Localisation: Dijon France
Âge: 58
Messages: 3 289
Thanks: 866
Thanked 7 643 Times in 2 726 Posts
Pouvoir de réputation: 84
OVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond repute
Par défaut

Bonjour

OK pour la pompe

Pour les joints et filtres internes

https://www.ebay.co.uk/itm/152799382745

en filtre interne on trouve des specifiques E85 entierement en metal

https://mrinjectoruk.co.uk/Product.a...ductId=5526297

Au revoir
OS
OVERSPEED est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to OVERSPEED For This Useful Post:
Dane01000 (21/12/2021)
Vieux 06/11/2021, 20h35   #10
Dane01000
Membre habitué T-E
 
Avatar de Dane01000
 
Date d'inscription: octobre 2021
Localisation: FRANCE, Beaupont
Âge: 45
Messages: 135
Thanks: 273
Thanked 95 Times in 48 Posts
Pouvoir de réputation: 3
Dane01000 will become famous soon enough
Par défaut

Bonjour à ceux qui suivent le Post,
Aujourd'hui:
-modification puit de jauge:-suppression filtre interne
-installation pompe AEM 50-1200 en conservant le régulateur de pression interne à 3.5bars après contrôles sur 50l avec 8 injecteurs stimulés
-installation filtre externe Bosch haut d'aile avant droite
-montage injecteurs IWP043 à la place des IWP098

Conclusions sans graphs:
GAINS:
-démarrage à froid=OK (reste adaptation)
-Couple et montée de couple pleine charge=un réel changement, couple instantané, linéaire, jusqu'à 6000tr/mn
A REVOIR:
-ralentit parfois instable à chaud, surtout redémarrages à chaud, Lambdas à revoir je pense

J'ai effectué 150km en coupés dans la journée, en roulage normal, intensif et très intensif(côte à 10-12% 3km maintenu pleine charge de 2ème jusqu'à fond 4ème, pas d'à-coups ni baisse de couple, montée normale de 2500 à 6000 tr/mn

A voir démarrage à froid demain matin pour chute suffisante de température pour réadaptation.
Mais pour le moment bilan positif.
Reste à peaufiner la Carto.

Bilan: mes à-coups de couple en peine charge étaient bien dus aux débits limités des injecteurs OEM.
Origine IWP098 280cc vs IWP043 330cc
Origine 170cv 270Nm SP vs E85+Stage1 (demandé 330Nm et 200cv)
Dane01000 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/11/2021, 12h12   #11
OVERSPEED
Genious T-E
 
Avatar de OVERSPEED
 
Date d'inscription: septembre 2020
Localisation: Dijon France
Âge: 58
Messages: 3 289
Thanks: 866
Thanked 7 643 Times in 2 726 Posts
Pouvoir de réputation: 84
OVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par Dane01000 Voir le message
Bonjour à ceux qui suivent le Post,

-ralentit parfois instable à chaud, surtout redémarrages à chaud, Lambdas à revoir je pense

J'ai effectué 150km en coupés dans la journée, en roulage normal, intensif et très intensif(côte à 10-12% 3km maintenu pleine charge de 2ème jusqu'à fond 4ème, pas d'à-coups ni baisse de couple, montée normale de 2500 à 6000 tr/mn

A voir démarrage à froid demain matin pour chute suffisante de température pour réadaptation.
Mais pour le moment bilan positif.
Reste à peaufiner la Carto.

Bilan: mes à-coups de couple en peine charge étaient bien dus aux débits limités des injecteurs OEM.
Origine IWP098 280cc vs IWP043 330cc
Origine 170cv 270Nm SP vs E85+Stage1 (demandé 330Nm et 200cv)
Bonjour
la priorite est de mettre une lambda sortie turbo / entree cata neuve et de qualité car c est ce qui informe le calculateur de la richesse du moteur , vous risquez d avoir des ecarts notables avec une sonde neuve et de devoir recommencer les reglages.

Il est aussi important de verifier de verifier la richesse maxi car il y a risque de lavage des cylindres et dillution de l huile ( verifier le niveau d huile et sa densite ( pesage d un volume connu )

on peut lire la valeur lambda avec la connection OBD

Au revoir
OS
OVERSPEED est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to OVERSPEED For This Useful Post:
Dane01000 (07/11/2021)
Vieux 13/02/2022, 08h04   #12
Dane01000
Membre habitué T-E
 
Avatar de Dane01000
 
Date d'inscription: octobre 2021
Localisation: FRANCE, Beaupont
Âge: 45
Messages: 135
Thanks: 273
Thanked 95 Times in 48 Posts
Pouvoir de réputation: 3
Dane01000 will become famous soon enough
Par défaut

Bonjour à ceux qui suivent ce Post,
Après Etude et Modif de ma Carto sur Banc de Puissance et AFR-EGT, mes problèmes d'à-coups de couple étaient toujours présents surtout sur les premières pleine charge et plus en dessous de la moitié du réservoir. Apparition de défauts OBD lors de longues décélérations après grosse pleine charge. J'ai identifié plusieurs problèmes:
Défauts OBD P0301 P0313 P0300 P0420
-problème sur circuit carburant: le circuit d'alimentation d'origine est fermé (1 sortie pompe alimente directement la rampe qui est fermée. Présence de gaz et perte de débit sur injecteur N°1 qui est le plus loin de l'alimentation lors des démarrages à chaud
Solution=monter une rampe de Megane III RS qui a un régulateur de pression avec décharge et retour réservoir intégré sur rampe, changement puit de jauge pour avoir 1 sortie + 1 retour
-problème sur défauts OBD et couple
Simplement mon capteur PMH encrassé.
Nettoyé=plus de défauts, ralenti stable, couple franc et stable

Donc c'est ce malheureux capteur qui m'a induit sur de mauvaises pistes depuis le début.
En attendant j'ai fiabilisé ma voiture après changement:
-4 injecteurs neufs Magnetti Marelli OEM IWP098
-Sondes Lambda Amont et Aval
-Sonde Température Eau
-Capteurs pression Admission
-Capteur Température d'air
-Capteur PMH
-Montage Dump Valve Forge à Recirculation
-Filtre à Air dans Boîte origine PiperCross
-Bougies NGK PFR6-G9 Platinium
-AFR PLX DM6 SM Gen4
-EGT PLX SM

Conclusions:
Passage au Banc chez Puissance Injection à Beynost le 10/02/2022
204cv à 5676tr/mn
344 Nm à 3355tr/mn
AFR entre 9.2 et 10
EGT max au banc 847°C
Dane01000 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to Dane01000 For This Useful Post:
OVERSPEED (13/02/2022), Pelican (13/02/2022)
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
laguna 2 phase 2 loubia69 Revue Technique Auto 7 27/01/2021 09h36
Vierge uch laguna 1 phase 2 progdebutant Immobilizer dumps/solutions 0 15/07/2017 23h00
Carte laguna 2 Phase 2 jeronimo programmation & synchronisation de clé 6 08/06/2017 18h53
Compteur Laguna 1 Phase 2 willy14 Compteur kilométrique 1 05/06/2015 20h20
tachopro sur laguna 1 phase 2 mom13 Compteur kilométrique 7 27/09/2014 21h19


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h18.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Tlemcen-electronic © All right reserved