Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Réparation mécanique > Mécanique générale
S'inscrire FAQ Communauté Donate Messages du jour Recherche

Mécanique générale Parlons de la mécanique générale

Banner mod-Files1
Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 13/10/2021, 15h01   #1
tryf
Débutant T-E
 
Avatar de tryf
 
Date d'inscription: octobre 2021
Localisation: France, Paris
Âge: 43
Messages: 34
Thanks: 22
Thanked 6 Times in 6 Posts
Pouvoir de réputation: 0
tryf is an unknown quantity at this point
Par défaut Paralélisme/géométrie

Hello!


Bon, j'ai surement un défaut de parallélisme sur ma Dacia Sandero de 2010 essence/gpl.

Mais j'ai un peu peur que ce soit pire :
Un défaut de géométrie

En effet, la dame qui me l'a donné roulais au bruit ;)

Je n'ai vu qu'un peu tard que derrière le pare-choc surement changé, y'avait un énorme bing sur la traverse en tole!
(je sais pas le mot officiel en mécanique)

Surement une bite à protection des piétons.
(les trucs en fonte à hauteur qu'on ne voit pas...)

Bref, de visu, le berceau n'est pas touché


La différence 'écart entre avant et arrière des roues avant;
Que je trouve vite fait avec une tringle à rideau télescopique;
est d'environ 4mm
(volant bien droit bien sur)

Lorsque je la pose d'un coté et toujours levée de l'autre, l'écart entre les roues augmentent (logique)
Mais la différence reste la même.

Idem si je pose l'autre coté


Bref : pensez vous que ce soit suffisamment bon signe?


Merci!!


xxx
xx
x
tryf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/10/2021, 20h03   #2
vv58
Membre accro
 
Avatar de vv58
 
Date d'inscription: octobre 2016
Localisation: decize
Âge: 55
Messages: 1 124
Thanks: 1 923
Thanked 1 368 Times in 788 Posts
Pouvoir de réputation: 23
vv58 has much to be proud ofvv58 has much to be proud ofvv58 has much to be proud ofvv58 has much to be proud ofvv58 has much to be proud ofvv58 has much to be proud ofvv58 has much to be proud ofvv58 has much to be proud ofvv58 has much to be proud ofvv58 has much to be proud of
Par défaut

salut les ecarts mesurées comme ça veulent quelquefois rien dire sauf si il y a un ecart de plusieurs cm deja le comportement routier stabilisé et au freinage pas de tirage ,,, volant bien droit en roulage bielette de direction( repartition egale de chaque coté) et bien sur l usure des pneumatiques indique un vehicule normalement sain bien sur seul une geometrie te confirmera a 100% crdlt vv58
vv58 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/10/2021, 20h12   #3
Legrizzly
Membre trés attaché
 
Avatar de Legrizzly
 
Date d'inscription: juin 2021
Localisation: France,Digne
Âge: 32
Messages: 596
Thanks: 844
Thanked 524 Times in 283 Posts
Pouvoir de réputation: 8
Legrizzly is a glorious beacon of lightLegrizzly is a glorious beacon of lightLegrizzly is a glorious beacon of lightLegrizzly is a glorious beacon of lightLegrizzly is a glorious beacon of lightLegrizzly is a glorious beacon of light
Par défaut

Salutation, pour avoir essayer un petit outil comme celui là https://www.youtube.com/watch?v=xiYNl1Mz8C0
sur lequel j'ai imprimer un support 3D me permettant d'avoir un laser avec un niveau à bulle qui me sert à visé la roue arrière su la quel j'ai une règle gradué.

Avant je faisais la technique de la ficelle, mais ça demande tellement de précision, de plus chaque véhicule à des caractéristiques différente.

Jusqu'a peu, la Géo était la seule chose pour la quelle j'amenais ma voiture au garage, avoir un pont avec l’appareil de mesure avec les tête sur chaque roue, c'est le seul moyen d’être sûr que tout vas bien.
Legrizzly est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to Legrizzly For This Useful Post:
beloukio (14/10/2021), tryf (13/10/2021)
Vieux 13/10/2021, 23h19   #4
tryf
Débutant T-E
 
Avatar de tryf
 
Date d'inscription: octobre 2021
Localisation: France, Paris
Âge: 43
Messages: 34
Thanks: 22
Thanked 6 Times in 6 Posts
Pouvoir de réputation: 0
tryf is an unknown quantity at this point
Par défaut

Bonsoir,

Oui, de toute façon, je roule avec des pneus assez usés (extérieurs) venant d'une autre voiture.
Je vais surveiller comment ils s'usent maintenant.

Et je pense faire faire un parallélisme de toute façon car j'ai vraiment tout démonté tout remonté
berceau,
amortisseurs (caches poussières changés),
rotules de direction (pour chgmt soufflets de directions) je les ai remise exactement au mêmes réglages
et j'en passe...

Moi aussi, parallélisme = trop relou à faire soi même, ou bien trop peu précis :
avec ma barre télescopique, devant et derrière des roues, sur le bord des jantes.
Et aussi à peu prêt à la même hauteur du sol devant que derrière (le plus haut que le berceau peu autoriser...)

Je vais voir ta vidéo legrizzly, merci

xxx
xx
x
tryf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/10/2021, 23h55   #5
tryf
Débutant T-E
 
Avatar de tryf
 
Date d'inscription: octobre 2021
Localisation: France, Paris
Âge: 43
Messages: 34
Thanks: 22
Thanked 6 Times in 6 Posts
Pouvoir de réputation: 0
tryf is an unknown quantity at this point
Par défaut

Après visionnage, je me dit que ça à l'air pas mal mais il faut quand même avoir un sol hyper plat.

Et aussi, il me reste un petit doute, c'est concernant le niveau à bulle :
Il fait l'effet d'un bidule LIDL...
(avec les 3/4 vendus qui sont faux (mais parfois réglables)
Mais je me trompe peut être :)

Bon, je n'en fait pas assez souvent pour investir,
mais si le niveau est bon et les pièces sans jeu, alors ça fait surement bien le taf!

xxx
xx
x

PS : Je n'ai jamais bien compris pourquoi il fallait un sol plat.
La route n'est pas souvent plate à ce que je sache.
Et le parallélisme se doit d’être bon tout de même.

J'ai testé voiture levée, puis voiture posée d'un coté, puis posée des deux et j'avais la même erreur
(avec une mesure peu précise mais pas non plu bidon)

---------- Post added at 00h55 ---------- Previous post was at 00h47 ----------

https://www.gt2i.com/fr/outils-de-me...722923149.html

un poil moins cher ici, pour ceux qui seraient intéréssés
tryf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/10/2021, 06h52   #6
Legrizzly
Membre trés attaché
 
Avatar de Legrizzly
 
Date d'inscription: juin 2021
Localisation: France,Digne
Âge: 32
Messages: 596
Thanks: 844
Thanked 524 Times in 283 Posts
Pouvoir de réputation: 8
Legrizzly is a glorious beacon of lightLegrizzly is a glorious beacon of lightLegrizzly is a glorious beacon of lightLegrizzly is a glorious beacon of lightLegrizzly is a glorious beacon of lightLegrizzly is a glorious beacon of light
Par défaut

C'est tellement précis, une suspension plus tassé qu'une autre avec une rotule légerement faible et des pneu usé et ton para est faussé.

Normalement tu doit même faire le para pares devoilage et charger la voiture en simulant passager AV/AR certain constructeur donne des mesure a effectuer de garde au sol avant réglage, sur un pont on sangle la voiture pour la rabaisser.

Cet apareil est sympas pour connaitre l'état du parallelisme, mais il ne te permet pas de savoir si tu à un coté plus déréglé que l'autre. pas aujourd'hui mais je reviendrai présenter mon support 3D pour laser, car ça permet là de voir où on se situ par rappor au roue arriere, mais si la voiture à eu un choc et que l'angle de poussé n'est pas bon alors le réglage ne sera pas top.
Legrizzly est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/10/2021, 11h45   #7
beloukio
Membre attaché
 
Avatar de beloukio
 
Date d'inscription: décembre 2016
Localisation: FRANCE 13
Âge: 55
Messages: 233
Thanks: 353
Thanked 515 Times in 165 Posts
Pouvoir de réputation: 13
beloukio is a glorious beacon of lightbeloukio is a glorious beacon of lightbeloukio is a glorious beacon of lightbeloukio is a glorious beacon of lightbeloukio is a glorious beacon of lightbeloukio is a glorious beacon of light
Par défaut

Citation:
Envoyé par Legrizzly Voir le message
Salutation, pour avoir essayer un petit outil comme celui là https://www.youtube.com/watch?v=xiYNl1Mz8C0
sur lequel j'ai imprimer un support 3D me permettant d'avoir un laser avec un niveau à bulle qui me sert à visé la roue arrière su la quel j'ai une règle gradué.

Avant je faisais la technique de la ficelle, mais ça demande tellement de précision, de plus chaque véhicule à des caractéristiques différente.

Jusqu'a peu, la Géo était la seule chose pour la quelle j'amenais ma voiture au garage, avoir un pont avec l’appareil de mesure avec les tête sur chaque roue, c'est le seul moyen d’être sûr que tout vas bien.
Bonjour

Une vidéo un peu plus explicative de cet outil

https://www.youtube.com/watch?v=2ben...etRock%27nRoll
beloukio est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to beloukio For This Useful Post:
Legrizzly (14/10/2021)
Vieux 14/10/2021, 20h43   #8
k.emra
Membre attaché
 
Avatar de k.emra
 
Date d'inscription: septembre 2015
Localisation: france, Castres
Messages: 211
Thanks: 300
Thanked 166 Times in 75 Posts
Pouvoir de réputation: 11
k.emra has a spectacular aura aboutk.emra has a spectacular aura aboutk.emra has a spectacular aura about
Par défaut

Bonsoir,
Le mieux est tout de même de faire un contrôle du train avant avec les bons appareils:
Parallélisme; carrossage; chasse ; pivot a minima.
k.emra est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/10/2021, 21h17   #9
tryf
Débutant T-E
 
Avatar de tryf
 
Date d'inscription: octobre 2021
Localisation: France, Paris
Âge: 43
Messages: 34
Thanks: 22
Thanked 6 Times in 6 Posts
Pouvoir de réputation: 0
tryf is an unknown quantity at this point
Par défaut

Bonsoir,

La géométrie complète, c'est surement logique qu'il faille un sol plat ou même pousser encore plus les exigences

(faudrait quand même que je me creuse les méninges avec de la géométrie niveau collège, mais trop la flemme :D )

Mais un simple para, je pige pas
les roues sont parallèles en toutes circonstances, non?
Si on prend en référence la jante
Alors vraiment, je pige pas...

(sauf si elle est bigné dans un trottoir :(
Et évidement s'il y a du jeu dans une rotule ou autre... )


Comme dit plus haut, J'ai trouvé la même différence d'écart quel que soit la posture (extrême!) de la voiture


xxx
xx
x

---------- Post added at 22h17 ---------- Previous post was at 22h15 ----------

Les voitures qui ont une différences d'écart différent entre levée et au sol, je soupçonne la géométrie pour le coup!

Mais je suis pas pro, juste un amateur
tryf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/10/2021, 21h24   #10
toze60
Membre trés attaché
 
Avatar de toze60
 
Date d'inscription: août 2015
Localisation: France, Pierrefonds
Messages: 697
Thanks: 401
Thanked 499 Times in 339 Posts
Pouvoir de réputation: 14
toze60 is a glorious beacon of lighttoze60 is a glorious beacon of lighttoze60 is a glorious beacon of lighttoze60 is a glorious beacon of lighttoze60 is a glorious beacon of lighttoze60 is a glorious beacon of light
Par défaut

Slt k.emra

Ça m'intéresse ton système avec l'impression 3D.

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
toze60 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to toze60 For This Useful Post:
Legrizzly (15/10/2021)
Vieux 14/10/2021, 23h06   #11
thomas
Membre trés attaché
 
Avatar de thomas
 
Date d'inscription: mai 2009
Localisation: france, paris
Messages: 628
Thanks: 868
Thanked 601 Times in 352 Posts
Pouvoir de réputation: 21
thomas is a name known to allthomas is a name known to allthomas is a name known to allthomas is a name known to allthomas is a name known to allthomas is a name known to all
Par défaut

salut
non les roues ne sont pas // tout le temps, cela varie avec la hauteur du véhicule (et donc des suspensions).

je t'invite à étudier les épures de directions et de géométrie (Jeanteaud et compagnie), et autres, tu vas comprendre pourquoi les constructeurs demandent de mettre les véhicules en assiette contrainte pour régler les trains.
thomas est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/10/2021, 07h10   #12
Legrizzly
Membre trés attaché
 
Avatar de Legrizzly
 
Date d'inscription: juin 2021
Localisation: France,Digne
Âge: 32
Messages: 596
Thanks: 844
Thanked 524 Times in 283 Posts
Pouvoir de réputation: 8
Legrizzly is a glorious beacon of lightLegrizzly is a glorious beacon of lightLegrizzly is a glorious beacon of lightLegrizzly is a glorious beacon of lightLegrizzly is a glorious beacon of lightLegrizzly is a glorious beacon of light
Par défaut

Tu à l'effet traction/propulsion aussi, en général sur une traction on met de la pince et inversement, les roues sur une propulsion sont légèrement ouverte .

Je note pour le fichier à imprimé, il n'est pas parfait mais fonctionne, je ferais un post dessus, peut être ce week end.
Legrizzly est déconnecté   Réponse avec citation
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Help geometrie variable sur egr xav2a Chiptuning 0 03/01/2015 17h49
banc de géométrie frogger Automobile en général 6 09/10/2014 16h07
renseignement géométrie lafuine59 Automobile en général 12 30/03/2014 21h31
geometrie plouf42 Café du forum 0 02/08/2013 15h26


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h44.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Tlemcen-electronic © All right reserved