Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Tableau de bord, Habitacle & securité conducteur > Systeme de climatisation

Systeme de climatisation Débats sur le système de climatisation automobile et résolution des pannes, vous êtes sur la bonne section par ici.

autotool
IMPORTANT MESSAGE FOR OUR USER

si vous avez été banni pour une raison de spam sur le forum (hacked account) c'est parce que votre compte a été utilisé par des Bots, merci d'envoyer un message via le formulaire de contact en bas de cette page afin de récupérer votre compte, les messages/discussions supprimés ne seront malheureusement pas restaurés.

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 07/02/2025, 23h03   #1
manu2b
Débutant

Pouvoir de réputation: 0
manu2b is an unknown quantity at this point
Par défaut embrayage compresseur collé constament

bonsoir les amis.
suite a mon soucis de SAM (du moins je pense que c'est lui le fautif)
est ce que quelqu'un arriverait a comprendre avec ce schéma qui correspond a la smart 451 qui présente le soucis, d’où pourrait provenir le problème?
vous aurez compris, j'ai encadré en rouge les relais et fusibles du SAM, en bleu le compresseur de clim, et en vert la commande clim chauffage au tableau de bord.
si je mets le fusible 14 dans son logement, l'embrayage du compresseur se colle. il reste collé même voiture fermée, et ça vide la batterie.
d'un coté on me dit qu'un relais reste collé et de l'autre on me dit qu'il n'y a aucune raison qu'il se colle en mettant le fusible car je cite;
Le fusible 14 n’alimente ( si le schéma est exact ) pas ce circuit .
je fais appel a vos compétences.
si vous auriez une idée de ce qui pourrait causer ça autre que le sam hs?
merci a vous tous.
manu2b est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/02/2025, 03h14   #2
AP37
Débutant T-E

Pouvoir de réputation: 1
AP37 will become famous soon enough
Par défaut

Salut, ça vient peut peut-être de ton relais juste à côté (CHARGE AIR FAN MOTOR RELAY) si lui reste collé ça expliquerait pourquoi le circuit est alimenté.
Le schéma indique bien que les deux sont reliés et les informations transitent par le CAN Bus.
Ton SAM a été remplacé?
AP37 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to AP37 For This Useful Post:
manu2b (08/02/2025)
Vieux 08/02/2025, 08h31   #3
manu2b
Débutant

Par défaut

Citation:
Envoyé par AP37 Voir le message
Salut, ça vient peut peut-être de ton relais juste à côté (CHARGE AIR FAN MOTOR RELAY) si lui reste collé ça expliquerait pourquoi le circuit est alimenté.
Le schéma indique bien que les deux sont reliés et les informations transitent par le CAN Bus.
Ton SAM a été remplacé?
bonjour AP37
que je sache non, ça fait même pas un an que j'ai acheté la voiture a ma fille.
Vieux 08/02/2025, 10h21   #4
Jock66
Genious T-E

Thanked 4 715 Times in 2 682 Posts
Pouvoir de réputation: 55
Jock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond repute
Par défaut

Salut

Si schema ok le fusible sert juste a la partie puissance du relais, donc ou relais reste collé ou la commande du relais y est en permanence a controler.

De deux, si schema est ok une fois de plus ton relais alimente pas le compresseur de clim non plus.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Jock66 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to Jock66 For This Useful Post:
manu2b (08/02/2025)
Vieux 08/02/2025, 10h53   #5
manu2b
Débutant

Par défaut

@Jock66
lors d'un codage de clé il y a quelques mois chez Mercedes, ils ont surement fait un diag car ils m'ont noté "clavier commande climatisation en défaut"
la semaine dernière j'ai débranché les fiches derrière la commande clim pour essayer mais le problème est toujours là.
j'attends un bloc d'occase que j'ai commandé pour essayer, sans grand espoir.
Vieux 08/02/2025, 11h18   #6
manu2b
Débutant

Par défaut

Citation:
Envoyé par Jock66 Voir le message
Salut

Si schema ok le fusible sert juste a la partie puissance du relais, donc ou relais reste collé ou la commande du relais y est en permanence a controler.

De deux, si schema est ok une fois de plus ton relais alimente pas le compresseur de clim non plus.

je cherchais, je l'ai retrouvé.
le schéma que j'ai posté en premier a été refait a partir d'un "original" a priori, il me semble correct.
Vieux 08/02/2025, 11h30   #7
Jock66
Genious T-E

Thanked 4 715 Times in 2 682 Posts
Pouvoir de réputation: 55
Jock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond reputeJock66 has a reputation beyond repute
Par défaut

Il y a des pointillés en 7 qui relie la ligne du compresseur au moteur en x26 ça correspond a quoi ?

Car si tout est ok ou un élément perturbe le reseau ou alors calculateur défectueu

Jock66 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to Jock66 For This Useful Post:
manu2b (08/02/2025)
Vieux 08/02/2025, 14h58   #8
manu2b
Débutant

Par défaut

Citation:
Envoyé par Jock66 Voir le message
Il y a des pointillés en 7 qui relie la ligne du compresseur au moteur en x26 ça correspond a quoi ?

Car si tout est ok ou un élément perturbe le reseau ou alors calculateur défectueu

je saurais pas te dire, j'y connais rien...
Vieux 23/03/2025, 20h26   #9
doridorie36
Membre Non Confirmé

doridorie36 has a little shameless behaviour in the past
Par défaut

Salut,

Les pointillé ça veut dire que c'est sur la même fiche normalement, prend des mesure pour voir sur la pin 7 et 2 sur le sam une fois que tu debranche le fusible le courant ce coupe
Si on suis ton schéma, normalement il y a pas de raison que en débranchant le fusible le courant coupe , mais je pense qu'il est pas complet car la partie sam est en pointillé ça veut dire que c'est pas complet
doridorie36 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/03/2025, 21h20   #10
sadna
T-E master

Thanked 2 118 Times in 1 265 Posts
Pouvoir de réputation: 35
sadna has a reputation beyond reputesadna has a reputation beyond reputesadna has a reputation beyond reputesadna has a reputation beyond reputesadna has a reputation beyond reputesadna has a reputation beyond reputesadna has a reputation beyond reputesadna has a reputation beyond reputesadna has a reputation beyond reputesadna has a reputation beyond reputesadna has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par manu2b Voir le message
bonsoir les amis.
suite a mon soucis de SAM (du moins je pense que c'est lui le fautif)
est ce que quelqu'un arriverait a comprendre avec ce schéma qui correspond a la smart 451 qui présente le soucis, d’où pourrait provenir le problème?
vous aurez compris, j'ai encadré en rouge les relais et fusibles du SAM, en bleu le compresseur de clim, et en vert la commande clim chauffage au tableau de bord.
si je mets le fusible 14 dans son logement, l'embrayage du compresseur se colle. il reste collé même voiture fermée, et ça vide la batterie.
d'un coté on me dit qu'un relais reste collé et de l'autre on me dit qu'il n'y a aucune raison qu'il se colle en mettant le fusible car je cite;
Le fusible 14 n’alimente ( si le schéma est exact ) pas ce circuit .
je fais appel a vos compétences.
si vous auriez une idée de ce qui pourrait causer ça autre que le sam hs?
merci a vous tous.
Salut,
Pour moi, boitier Sam hs
y a des relais dedans qui font partie la carte mère.
ta voiture a au moins 20ans, les relais sont pas fait pour durer aussi longtemps.
soit a demonter et controler, soit trouver un qui fonctionne.
@+

https://www.youtube.com/watch?v=oqjUF4x8_IE
sadna est déconnecté   Réponse avec citation
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux

Tags
compresseur, fusible, qui, sam, vous

Outils de la discussion

Règles de messages