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S0LlDSNAKE 24/06/2025 22h01

j'essaie Pyclip cette semaine pour essayer d'y voir clair.
Je ne suis pas du tout équipé en climatisation (bouteilles, gaz, ect) donc j'irai au garage... le but sera d'y aller le moins de fois possible. (y)

toto014 25/06/2025 10h30

Bonjour,

Certains modèles de voiture Renault ont une sonde extérieure de température.

Sur ces modèles un mauvais contact peut exister au niveau du connecteur de porte (charnière de porte D)

Si le calculateur de clim ne reçoit plus ou mal cette information la clim peut s'arrêter donc à vérifier.

L'afficheur centrale va afficher une valeur extravagante.

Bon courage

S0LlDSNAKE 25/06/2025 10h39

J'avais vu cette hypothèse aussi.
Mais à savoir que ma clim est manuelle. Et que l'indication de température au tableau de bord est cohérente, je ne me suis pas trop penché sur cette hypothèse.

123Robby 03/07/2025 14h03

Bonjour,

Autre possibilité : de l'eau dans le gaz. Ce n'est pas une blague !

Quand tu as changé ton condenseur, de l'air humide s'est mis dans le circuit de clim. Si le gars qui t'as remis du gaz n'a pas fait un tirage à vide, l'air et l'humidité sont restés dans le circuit.
Quand tu branches ta clim, elle fait du froid et l'humidité se transforme en glace, au niveau du détendeur. Ton circuit est bouché et ne fais plus de froid.
Là, tu arrêtes ta clim, le circuit se réchauffe, la glace fond et tu peux relancer la clim pour quelques secondes ou minutes.

Voilà pour l'explication physique.

yanp55 03/07/2025 14h18

slt
le meilleur moyen c'est de mettre les mano hp et bp et voir tes pressions tu sera fixé
ça peut être un soucis de détendeur, du compresseur ou de gaz la recharge a t'elle était faite avec le bon gaz.

S0LlDSNAKE 18/07/2025 22h03

Citation:

Envoyé par 123Robby (Message 1058276)
Bonjour,

Autre possibilité : de l'eau dans le gaz. Ce n'est pas une blague !

Quand tu as changé ton condenseur, de l'air humide s'est mis dans le circuit de clim. Si le gars qui t'as remis du gaz n'a pas fait un tirage à vide, l'air et l'humidité sont restés dans le circuit.
Quand tu branches ta clim, elle fait du froid et l'humidité se transforme en glace, au niveau du détendeur. Ton circuit est bouché et ne fais plus de froid.
Là, tu arrêtes ta clim, le circuit se réchauffe, la glace fond et tu peux relancer la clim pour quelques secondes ou minutes.

Voilà pour l'explication physique.


Ca ressemblerait beaucoup à ca !
J'ai fait un peu de route aujourd'hui (3 heures de nationale) et ca ma permis d'essayer quelques petites choses, suite à tes explications j'ai essayer de mettre en marche la clim, au début ca marche plutot bien, le froid est assez fort. Puis très vite ca diminue, j'ai donc eteint la clim 15 min, puis rallumée, et ca faisait de nouveau du froid, puis de moins en moins. Donc ca ressemblerait à ce que tu expliques.

---------- Post added at 22h03 ---------- Previous post was at 22h02 ----------

Citation:

Envoyé par yanp55 (Message 1058277)
slt
le meilleur moyen c'est de mettre les mano hp et bp et voir tes pressions tu sera fixé
ça peut être un soucis de détendeur, du compresseur ou de gaz la recharge a t'elle était faite avec le bon gaz.


Oui, j'aimerai beaucoup avoir cet équipement...
J'ai vu qu'il y avait la possibilité d'utilisé le protocol Renault Clip avec un module OBD2, mais impossible de comprendre comment ca marche sur Android. Je ne trouve aucun tuto clair et explicite.

Ecom 19/07/2025 03h39

J'ai le même souci avec mon nissan xtrail, tant que je roule bien y'a du froid, quand je suis au ralenti que ça soit véhicule à l'arrêt moteur tournant ou dans les bouchons, j'ai plus de froid.
J'ai déjà testé le compresseur, quantité de gaz, faisceau mais il parait que c'est bien la sonde evap qui pose problème car elle gèle à cause de son emplacement et coupe la climatisation pour entrer en mode dégivrage.
J'ai pas encore effectué les modification nécessaires à savoir, isoler un peu plus la sonde, car sir mon x-trail elle est mal situé et beaucoups de démontage. Je vais surement devoir le faire un jour.

jcb31100 19/07/2025 05h56

Citation:

Envoyé par Ecom (Message 1059509)
J'ai le même souci avec mon nissan xtrail, tant que je roule bien y'a du froid, quand je suis au ralenti que ça soit véhicule à l'arrêt moteur tournant ou dans les bouchons, j'ai plus de froid.
J'ai déjà testé le compresseur, quantité de gaz, faisceau mais il parait que c'est bien la sonde evap qui pose problème car elle gèle à cause de son emplacement et coupe la climatisation pour entrer en mode dégivrage.
J'ai pas encore effectué les modification nécessaires à savoir, isoler un peu plus la sonde, car sir mon x-trail elle est mal situé et beaucoups de démontage. Je vais surement devoir le faire un jour.

Bjr ton ventilateur moteur tourne t il vite quand tu met ta clim ?

Ecom 19/07/2025 12h33

Citation:

Envoyé par jcb31100 (Message 1059511)
Bjr ton ventilateur moteur tourne t il vite quand tu met ta clim ?

Oui pas de souci de ce côté là non plus.
Pour faire court j'ai réussi à passer un endoscope pour visualiser ce qui se passe avec l'évaporateur et je vu que c'est gelé tout autour de la sonde.
Dans le sud de la france ave des température de 42-45 sur l'asphalte, dès que je m'arrête une grande quantité d'eau coule pendant une minute puis plus rien.
Je conseille de mettre un isolant sur la sonde pour tester et si c bien ça la panne il faut déplacer la sonde et l'éloigner de l'evap.
J'espère que ça pourrait l'aider pour resoudre son problème.

matt978 20/07/2025 08h54

Bonjour,

Peut être un soucis de détendeur.

Qui déconne et fait givrer l évaporateur tout simplement ??

Le pressostat voit une montée de pression et il coupe le compresseur pour mise en sécurité sur pression et quand c'est dégivré ça repart

???

michelméca 20/07/2025 09h11

salut
si clim manuelle pas de géométrie variable
la charge a bien été faite avec le bon gaz ?
faire un diag en fonctionnement avec les manos pas d autres solution
tu a combien de raccords de clim , 1 ou 2 ?

Ecom 20/07/2025 20h33

Citation:

Envoyé par matt978 (Message 1059604)
Bonjour,

Peut être un soucis de détendeur.

Qui déconne et fait givrer l évaporateur tout simplement ??

Le pressostat voit une montée de pression et il coupe le compresseur pour mise en sécurité sur pression et quand c'est dégivré ça repart

???

Oui c'est fort probable, les tests ont été effectué par un professionnel en climatisation et tout semble bon à part cette sonde qui givre.
Aucune remontée de défauts en diag.

vwseb 22/07/2025 15h12

Franchement sans mano pour faire un vrai diag difficile d'en dire plus. Mais il faut trouver le bon garage qui sait comment fonctionne un circuit de clim, bien souvent ce sont de simple rechargeur de gaz...

S0LlDSNAKE 30/07/2025 13h12

Bonjour à tous,

J'ai finalement réussi à utiliser une application pour accéder aux paramètres des calculateurs (ECUTweaker).
Je ne sais pas si j'accèdes aux bon calculateurs, mais j'arrive a accéder à des fenêtres ou les données semblent exploitables.

Ce que je constate :
- Quand la clim est éteinte, le capteur de pression HP indique 6 bar.
- Quand je mets la clim en route, la pression monte jusqu'à 10 bar en pique (et l'évaporateur descend à une température de 3 voire 2 °C.), a ce moment la climatisation fonctionne.
- Ensuite, j'ai l'impression que le fonctionnement de la clim dépend de la charge appliquée au moteur... c'est comme si lors des phases d'accélération tout fonctionne normalement... puis lors des vitesses stabilisées (80 / 90 / 110 / 130 km/h) le froid ne reste pas, l'évaporateur remonte vers 10 ou 12 °C parfois même quasiment la température extérieure (en ce moment 21-23°C), alors que la clim est toujours allumée.
- Lors de ces phases, la pression du capteur HP est d'environ 7-8 bar.

Dans tout les cas, cela semble indiquer que ma sonde évaporateur fonctionne correctement (car la température mesurée à l'evaporateur est toujours positive).

J'aimerai pouvoir faire des logs de ces capteurs... mais je ne crois pas qu'avec EcuTweaker (DDT4All) ce soit possible.


Citation:

Envoyé par michelméca (Message 1059605)
salut
si clim manuelle pas de géométrie variable
la charge a bien été faite avec le bon gaz ?
faire un diag en fonctionnement avec les manos pas d autres solution
tu a combien de raccords de clim , 1 ou 2 ?

Il me semble que sur ma Clio 4 qui possède une clim manuelle, le compresseur est quand même à géométrie variable... Comment je peux m'en assurer?

michelméca 30/07/2025 14h37

salut
tu a 2 prises sur ton CP si géométrie variable , 1 derrière la poulie et une au cul du CP pour alimenté la valve de pilotage en signal RCO


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h52.

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