Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Tableau de bord, Habitacle & securité conducteur > Systeme de climatisation

Systeme de climatisation Débats sur le système de climatisation automobile et résolution des pannes, vous êtes sur la bonne section par ici.

autotool
IMPORTANT MESSAGE FOR OUR USER

si vous avez été banni pour une raison de spam sur le forum (hacked account) c'est parce que votre compte a été utilisé par des Bots, merci d'envoyer un message via le formulaire de contact en bas de cette page afin de récupérer votre compte, les messages/discussions supprimés ne seront malheureusement pas restaurés.

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 24/06/2025, 21h01   #16
S0LlDSNAKE
Débutant

Pouvoir de réputation: 0
S0LlDSNAKE is an unknown quantity at this point
Par défaut

j'essaie Pyclip cette semaine pour essayer d'y voir clair.
Je ne suis pas du tout équipé en climatisation (bouteilles, gaz, ect) donc j'irai au garage... le but sera d'y aller le moins de fois possible. (y)
S0LlDSNAKE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/06/2025, 09h30   #17
toto014
Membre trés attaché

Pouvoir de réputation: 21
toto014 is a splendid one to beholdtoto014 is a splendid one to beholdtoto014 is a splendid one to beholdtoto014 is a splendid one to beholdtoto014 is a splendid one to beholdtoto014 is a splendid one to beholdtoto014 is a splendid one to beholdtoto014 is a splendid one to behold
Par défaut

Bonjour,

Certains modèles de voiture Renault ont une sonde extérieure de température.

Sur ces modèles un mauvais contact peut exister au niveau du connecteur de porte (charnière de porte D)

Si le calculateur de clim ne reçoit plus ou mal cette information la clim peut s'arrêter donc à vérifier.

L'afficheur centrale va afficher une valeur extravagante.

Bon courage
toto014 est connecté maintenant   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to toto014 For This Useful Post:
S0LlDSNAKE (25/06/2025)
Vieux 25/06/2025, 09h39   #18
S0LlDSNAKE
Débutant

Par défaut

J'avais vu cette hypothèse aussi.
Mais à savoir que ma clim est manuelle. Et que l'indication de température au tableau de bord est cohérente, je ne me suis pas trop penché sur cette hypothèse.
Vieux 03/07/2025, 13h03   #19
123Robby
Débutant T-E

Pouvoir de réputation: 6
123Robby will become famous soon enough123Robby will become famous soon enough
Par défaut

Bonjour,

Autre possibilité : de l'eau dans le gaz. Ce n'est pas une blague !

Quand tu as changé ton condenseur, de l'air humide s'est mis dans le circuit de clim. Si le gars qui t'as remis du gaz n'a pas fait un tirage à vide, l'air et l'humidité sont restés dans le circuit.
Quand tu branches ta clim, elle fait du froid et l'humidité se transforme en glace, au niveau du détendeur. Ton circuit est bouché et ne fais plus de froid.
Là, tu arrêtes ta clim, le circuit se réchauffe, la glace fond et tu peux relancer la clim pour quelques secondes ou minutes.

Voilà pour l'explication physique.
123Robby est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to 123Robby For This Useful Post:
S0LlDSNAKE (09/07/2025)
Vieux 03/07/2025, 13h18   #20
yanp55
Membre attaché

Pouvoir de réputation: 8
yanp55 is a jewel in the roughyanp55 is a jewel in the roughyanp55 is a jewel in the rough
Par défaut

slt
le meilleur moyen c'est de mettre les mano hp et bp et voir tes pressions tu sera fixé
ça peut être un soucis de détendeur, du compresseur ou de gaz la recharge a t'elle était faite avec le bon gaz.
yanp55 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to yanp55 For This Useful Post:
S0LlDSNAKE (18/07/2025)
Vieux 18/07/2025, 21h03   #21
S0LlDSNAKE
Débutant

Par défaut

Citation:
Envoyé par 123Robby Voir le message
Bonjour,

Autre possibilité : de l'eau dans le gaz. Ce n'est pas une blague !

Quand tu as changé ton condenseur, de l'air humide s'est mis dans le circuit de clim. Si le gars qui t'as remis du gaz n'a pas fait un tirage à vide, l'air et l'humidité sont restés dans le circuit.
Quand tu branches ta clim, elle fait du froid et l'humidité se transforme en glace, au niveau du détendeur. Ton circuit est bouché et ne fais plus de froid.
Là, tu arrêtes ta clim, le circuit se réchauffe, la glace fond et tu peux relancer la clim pour quelques secondes ou minutes.

Voilà pour l'explication physique.

Ca ressemblerait beaucoup à ca !
J'ai fait un peu de route aujourd'hui (3 heures de nationale) et ca ma permis d'essayer quelques petites choses, suite à tes explications j'ai essayer de mettre en marche la clim, au début ca marche plutot bien, le froid est assez fort. Puis très vite ca diminue, j'ai donc eteint la clim 15 min, puis rallumée, et ca faisait de nouveau du froid, puis de moins en moins. Donc ca ressemblerait à ce que tu expliques.

---------- Post added at 22h03 ---------- Previous post was at 22h02 ----------

Citation:
Envoyé par yanp55 Voir le message
slt
le meilleur moyen c'est de mettre les mano hp et bp et voir tes pressions tu sera fixé
ça peut être un soucis de détendeur, du compresseur ou de gaz la recharge a t'elle était faite avec le bon gaz.

Oui, j'aimerai beaucoup avoir cet équipement...
J'ai vu qu'il y avait la possibilité d'utilisé le protocol Renault Clip avec un module OBD2, mais impossible de comprendre comment ca marche sur Android. Je ne trouve aucun tuto clair et explicite.
Vieux 19/07/2025, 02h39   #22
Ecom
Membre attaché

Pouvoir de réputation: 10
Ecom is a glorious beacon of lightEcom is a glorious beacon of lightEcom is a glorious beacon of lightEcom is a glorious beacon of lightEcom is a glorious beacon of lightEcom is a glorious beacon of light
Par défaut

J'ai le même souci avec mon nissan xtrail, tant que je roule bien y'a du froid, quand je suis au ralenti que ça soit véhicule à l'arrêt moteur tournant ou dans les bouchons, j'ai plus de froid.
J'ai déjà testé le compresseur, quantité de gaz, faisceau mais il parait que c'est bien la sonde evap qui pose problème car elle gèle à cause de son emplacement et coupe la climatisation pour entrer en mode dégivrage.
J'ai pas encore effectué les modification nécessaires à savoir, isoler un peu plus la sonde, car sir mon x-trail elle est mal situé et beaucoups de démontage. Je vais surement devoir le faire un jour.
Ecom est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 19/07/2025, 04h56   #23
jcb31100
Membre accro

Pouvoir de réputation: 20
jcb31100 is a splendid one to beholdjcb31100 is a splendid one to beholdjcb31100 is a splendid one to beholdjcb31100 is a splendid one to beholdjcb31100 is a splendid one to beholdjcb31100 is a splendid one to beholdjcb31100 is a splendid one to behold
Par défaut

Citation:
Envoyé par Ecom Voir le message
J'ai le même souci avec mon nissan xtrail, tant que je roule bien y'a du froid, quand je suis au ralenti que ça soit véhicule à l'arrêt moteur tournant ou dans les bouchons, j'ai plus de froid.
J'ai déjà testé le compresseur, quantité de gaz, faisceau mais il parait que c'est bien la sonde evap qui pose problème car elle gèle à cause de son emplacement et coupe la climatisation pour entrer en mode dégivrage.
J'ai pas encore effectué les modification nécessaires à savoir, isoler un peu plus la sonde, car sir mon x-trail elle est mal situé et beaucoups de démontage. Je vais surement devoir le faire un jour.
Bjr ton ventilateur moteur tourne t il vite quand tu met ta clim ?
jcb31100 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/07/2025, 11h33   #24
Ecom
Membre attaché

Pouvoir de réputation: 10
Ecom is a glorious beacon of lightEcom is a glorious beacon of lightEcom is a glorious beacon of lightEcom is a glorious beacon of lightEcom is a glorious beacon of lightEcom is a glorious beacon of light
Par défaut

Citation:
Envoyé par jcb31100 Voir le message
Bjr ton ventilateur moteur tourne t il vite quand tu met ta clim ?
Oui pas de souci de ce côté là non plus.
Pour faire court j'ai réussi à passer un endoscope pour visualiser ce qui se passe avec l'évaporateur et je vu que c'est gelé tout autour de la sonde.
Dans le sud de la france ave des température de 42-45 sur l'asphalte, dès que je m'arrête une grande quantité d'eau coule pendant une minute puis plus rien.
Je conseille de mettre un isolant sur la sonde pour tester et si c bien ça la panne il faut déplacer la sonde et l'éloigner de l'evap.
J'espère que ça pourrait l'aider pour resoudre son problème.
Ecom est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 20/07/2025, 07h54   #25
matt978
Membre attaché

Pouvoir de réputation: 7
matt978 is a jewel in the roughmatt978 is a jewel in the roughmatt978 is a jewel in the roughmatt978 is a jewel in the rough
Par défaut

Bonjour,

Peut être un soucis de détendeur.

Qui déconne et fait givrer l évaporateur tout simplement ??

Le pressostat voit une montée de pression et il coupe le compresseur pour mise en sécurité sur pression et quand c'est dégivré ça repart

???
matt978 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/07/2025, 08h11   #26
michelméca
Membre attaché

Pouvoir de réputation: 16
michelméca is a glorious beacon of lightmichelméca is a glorious beacon of lightmichelméca is a glorious beacon of lightmichelméca is a glorious beacon of lightmichelméca is a glorious beacon of light
Par défaut

salut
si clim manuelle pas de géométrie variable
la charge a bien été faite avec le bon gaz ?
faire un diag en fonctionnement avec les manos pas d autres solution
tu a combien de raccords de clim , 1 ou 2 ?
michelméca est déconnecté   Réponse avec citation
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux

Tags
clim, est, pas, quil, sur

Outils de la discussion

Règles de messages