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Saut
je vois surtout que le gaz (gpl) s'enflamme moins bien que de l'essence... (et c'est d'ailleurs bien connu dans les utilisateurs de gpl: une voiture peut bien marcher à l'essence avec un allumage pourri, mais elle ne fonctionnera pas au gpl. aucun dispositif spécifique sur un système gpl, hormis une soupape pour dégazer le réservoir, pour éviter qu'il explose en cas de surpression. mais vu la faiblesse d'un système de clim, il fuira bien avant d'atteindre une pression critique. Et vu l'odeur que dégage le gaz (contrairement au R134), on s'en apercevra très vite si cela fuit dans l'habitacle (à contrario du R134, que l'on peut respirer sans s'en apercevoir). quand je vois à la vitesse que brûle une caisse (sans clim gpl, ni système gpl), je me dis que cela ne changera pas grand chose. Noté bien que je ne conseille à personne de le faire (bien qu'on soit très nombreux à le faire, mais cela reste discret), mais juste pour dire que cela fonctionne. |
aucun dispositif spécifique sur un système gpl, hormis une soupape pour dégazer le réservoir, pour éviter qu'il explose en cas de surpression.
mais vu la faiblesse d'un système de clim, il fuira bien avant d'atteindre une pression critique. Et les limiteurs de débit en GPL, tu ne les aurais pas oublié ? Et les études d'implantation du circuit GPL en cas de crash (montage constructeur), tu crois qu'il n'y en a pas ? Les véhicules de manutention équipés au propane, n'ont pas besoin de circuit mixte, seul le circuit au propane suffit, car contrairement au GPL, ils n'ont pas besoin de démarrer à l'essence, d'après toi, pourquoi ? |
salut
montage constructeur... ce qui n'est pas le cas de 90% des véhicules gpl, ou les montages sont effectué en 2de monte (et dans beaucoup de cas à l'arrache !!). mes autos gpl n'ont pas besoin d'essence pour démarrer, pourquoi d'après toi ? un limiteur de débit, oui, mais si tu cela ne ferme pas... la clim ne contient même pas 500g de gpl.. le débit va vite ètre limité... mais je comprend que les pro défendent leur casse croute.. |
je devais prendre la route en vacance au maroc je suis parti voir speedy le plus proche de chez moi 70 EURO mais si ya une fuite c pour ma gueule sinon il me propose de changer pleine de truc les deux filtre ... enfin de compte j laisser tomber je par en vacance sans clima ....... au maroc une personne que je coné m'a dit il fait très chaud et tu as pas de clime il sort deux bouteil il controlé si ya pas de fuite et ma demander de mettre la clim en route meme pas 5 min le froid arrive freezer je lui posé la question si c pas dangereux ce qu'il fait il a rigolé a fond le prix 4EURO et jusqu'a aujourdh'ui jamais de problème la clim marche trés bien pas d'odeur pas d’allergie !!!! la discution et le remplissage 8 min !!!! speedy hhhhhhhhh
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j'ajoute que les produits comme les canettes duracool, sont composés essentiellement de propane..
et pourtant tout le monde les utilise... surtout au US, le pays ou la sécurité est maximal.. les gaz propulseurs des aérosols sont quoi t'après toi ? |
L'amorce (ou explosif primaire) n'est jamais d'une grande capacité.
J'espère pour toi, que tu n'auras jamais à dire ce que tu viens d'écrire (ma clim ne contenait même pas 500 gr de propane) lors d'une audience, car c'est bien là le blâme (que tu veux ignorer). Maintenant, je ne suis pas un juge, je ne suis pas là pour te juger. Je ne fais qu'exprimer mon opinion envers quelqu'un qui s'appui sur des systèmes techniques non comparables pour argumenter ses faits. Ce sont tes faits, mais pas les miens, et je refuserai de les pratiquer, et j'ai le droit de te dire pourquoi. Car, il ne faut pas se tromper, il n'y a rien de technique là dedans. Petite dernière, en rapport à ton dernier paragraphe (post#44), je ne gagne pas ma croûte avec le fluide en climatisation, même si j'ai en ma possession les certifications, je ne vends pas un seul gramme de fluide, seul le diagnostic dans ce domaine m'intéresse, et concernant le GPL, je ne suis pas assez écolo pour que cela me plaise, à tel point que je refuse d'y toucher, je préfère de loin, le protoxyde d'azote, mais cela n'est pas vraiment la même chose. |
Bonsoir,
contrairement à ceux que certains disent dans ce forum, une clim auto n'est pas réputé 100% étanche, c'est pour ça que quelques recharges son nécessaires et autorisé dans la vie d'une auto contrairement à un groupe frigorifique ou toute fuite n'est pas toléré ceci imposant le remplacement du groupe. La vidange et le remplissage n'est autorisé que pour le remplacement d’éléments n'ayant pas occasionné de fuite. Ensuite un écsé de gaz provoque généralement la mise en sécurité par l'intermédiaire du pressostat, il interdit le démarrage du compresseur, phénomène qui peut se produire sur un véhicule garé en plein soleil avec un léger ecce de gaz, le compresseur démarre et coupe sans raisons apparentes. Un ecce d'huile par contre peut aussi causer des dégats, le véhicule restant longtemps à l’arrêt l'huile redescend dans le compresseur, en ecce au redémarrage elle provoque un coup de bélier dans le système, ce qui peut éclater un tuyau ou autre, ou endommager le compresseur. |
Citation:
Même dans le nucléaire, ils tolèrent des fuites, c'est pour dire. . La vidange et le remplissage n'est autorisé que pour le remplacement d’éléments n'ayant pas occasionné de fuite Je te laisse le soin de te relire et de rectifier, car cela fait rigoler. Ton post #49, n'est pas mal non plus dans le genre. |
Dans l'automobile (en France ) on a le droit a 5 g/ans au delà le garage est obligé de facturer une réparation avec recherche de fuite ;)
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk En cas de contrôle le garage risque une forte amende Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
Oui effectivement: vidange et remplissage complet autorisé pour le remplacement d'un élément n'ayant pas occasionné de fuites. En cas de fuite remplissage à 50%, recherche de fuite, vidange, remplacement de l’élément ayant occasionné la fuite, et remplissage + recherche de fuite> pas de fuites> la clim peut etre utilisé, fuite> à vidanger. Le nombre de complément est effectivement limité dans la durée.
En cas de fuite, le terme utilisé sur la fiche d'intervention est différent, mais la on joue sur les mots BESTCLIM (Formator) . . La vidange et le remplissage n'est autorisé que pour le remplacement d’éléments n'ayant pas occasionné de fuite, le suget étais les systèmes de clim et frigorifiques fixes: chambres froides, clim reversibles.. |
La vidange et le remplissage n'est autorisé que pour le remplacement d’éléments n'ayant pas occasionné de fuite
Donc, si je comprends bien, quand tu remplaces un élément qui a créé une fuite (exemple, un condenseur), tu n'es pas autorisé à faire une récupération (vidange), et le remplissage (en faisant abstraction des étapes intermédiaires) ? Le remplacement des pièces qui fuient sert à quoi, si tu n'as pas le droit de remplir ensuite ? |
Non décidément tu ne comprend pas ce que je veut dire, une vidange remplissage avec les contrôles qui l’accompagne s’appelle un entretient. Le remplacement d'un élément qui fuit avec la vidange et le remplissage + contrôle d'absence de fuite s’appelle une réparation, si dans ce dernier cas une fuite détectable est toujours présente elle doit être réparé, ou le circuit devra être vidé,effectivement les compléments de gaz sons limités en quantité et en durée,c'est pour cela qu'il faut remplir une fiche d'intervention à chaque fois et que celle ci doit être archivé avec les autres pour comptabiliser entre autre les quantités de gaz récupérés, injecté,stocké, ou envoyé au recyclage, toute cette paperasse permettra de tenir une comptabilité précise du gaz que l'on est censé avoir en sa possession. ça c'est pour un véhicule.
Dans les systèmes frigorifiques fixes aucune fuite n'est toléré, donc quel est le technicien stupide qui va dire à son client " je vous ai changé la pièce qui fuyais mais je n'ai pas le droit de remplir", avant le remplacement hypothétique de n’importe quelle pièce du circuit l'opérateur doit le vidanger, donc c'est la vidange remplissage qui n'est pas autorisé en cas de fuite et non la vidange. |
Salut
c'est vraiment des grattes papiers avec ces gazs.... Nous sommes confronté au même soucis avec un gaz spécifique, le SF6 (gaz isolant électrique, application accélérateur de particules, 500000V). Avant, les petites fuites ne posaient pas pb, on réajustait le niveau en remettant régulièrement du gaz... mais maintenant c'est fini, si ça fuit, il faut trouver la fuite et réparer, interdit de remettre tant que cela fuit, appareillage de récupération du gaz, nettoyage du gaz.. et bien sûr la tonne de paperasse qui va avec.... |
Moi je préconise quand même de changer (une partie) l'huile quand même
Ca évite de changer un compresseur a 190000km Et sur les scenic ou autre c'est les raccords qui corrode et qui créer des fuite Exemple du condenseur que beaucoup ici connaissent Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
Citation:
Il faut comparer ce qui est comparable !!! Je ne connais pas de circuits frigorigènes autos fonctionnant en R134A qui ne fuit pas. Si l’on prend le cas d’un circuit frigorigène d’un espace IV (avec donc un compresseur à cylindrée variable pilotée par l’ECU de climatisation), le manque de fluide peut coûter très cher. Car la stratégie de contrôle de manque de fluide par l’ECU, se réalise que dans certaines conditions, qui malheureusement ne sont pas toujours atteintes suivant l’utilisation du véhicule qu’en fait le propriétaire. Un manque de fluide engendre une perte d’efficacité de la production de « froid » qui fera qu’avec un compresseur à cylindrée variable pilotée, cela ira à la destruction de celui-ci (eh oui !!!). Donc avant d’attendre la casse par manque de fluide, vaut mieux faire une recharge à moins de 100 € que le remplacement du compresseur + forcément fluide et huile, sans compter de la somme qui sera beaucoup plus élevée que 100 €. |
bonjours,c est bien beau de recharger ,de depanner ou remplacer des composants compresseur ect....mais si vous ne faite pas de rincage ,ca sert a rien.il faut un pro avec du materiel serieux (qui recycle) et nettoie tout votre circuit de clim.
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Normal là-dessus tu a + d'1kg de gaz ;)
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
bonjours,je bosse cher les allemandes,c est vrai ils payent des amandes,mais il faut savoir aussi que le nouveau gaz est meilleur pour l environement et toxique pour la peau et il ne save pas a quel point.merci.
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bonjour a tous
je lis quand même de drôle de choses:der:...mais bon les gens fond comme il veulent. c'est vrai qu'en théorie le fluide réfrigèrent ne s'altère pas avec le temps donc pas besoin de recharger...en théorie...mais en automobile nous sommes soumis a des contraintes thermique, vibrations et autres...ce pourquoi un control régulier est nécessaire ...et le faire soi même sans appareil spécifique je suis pas sur que ce soit la meilleur solution pour la longévité du circuit de clim.un tirage au vide sert surtout a enlever l'humidité ce trouvant dans le circuit(condensation du au contraintes thermique) responsable de casse de beaucoup de compresseur...es ce que le peu d'économie vaut le coup.... |
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salut a tous, j'ai une question concernant la recharge du gaz R134a ,normalement il faut charger le R134a en etat Liquide dans la HP ,pour cela je dispose d'une bonbonne du fluide de 13.6Kg comme ci-dessous ,et le matos qui va avec... ,je souhaite savoir si je doit positionner la bonbonne normalement ou je doit la poser a l'inverse pour charger que du fluide ? car si elle est verticale je chargerais du gaz et non du fluide !! ,merci de m'éclaircir sur ce point .
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bonjour
normalement s est le gaz que tu charge pour le sens tout depend si la bouteille a un tube plongeur |
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Citation:
D'où la précaution de ne pas remplir la BP en entrée d'un compresseur. Les bouteilles de recharge ne contiennent pas d'air (normalement). Elles sont pas toutes équipées de tube plongeur car pas nécessaire du fait qu'il n'y a que le dit fluide cité, qui se trouve en état dysphasique, donc liquide et gazeux. Si ta bouteille est équipée d'un tube plongeur (voir fichiers joints), le fait de la laisser posée normalement au sol, fera que la charge se fera en liquide, si tu la retournes, évidemment, elle se fera en vapeur. Rien de grave qu'elle se fasse en gazeux, si ce n'est que cela sera plus long et que si, il y avait de l'air (normalement non), tu enverrais cet air dans ton circuit. |
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merci Formator pour tes éclaircissement , juste une question ,comment savoir si ma bouteille à un tube plongeur ou non ?? voila exactement a quoi ressemble la bouteille que j'ai :
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En principe, si tu n'a pas de logo représentant la bouteille retourné, ou s'il n'est pas indiqué de la retourner, il faut la mettre robinet en haut.
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Bonjour moi je la recharge avec un manomètre et des raccord spécifiques après un bon tirage au vide pour voir si il y a une fuite ou pas.
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Moi je la recharge avec la bouteille retourné car je sais que ma bouteille a un tube plongeur. Sinon sur certaines bouteilles il y a 2 robinets . un bleu=phase gazeuse et un rouge=phase liquide
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Citation:
Si tu as vu les photos que j'ai joint au post #65, tu verras que ce sont des photos d'une bouteille avec tube plongeur (donc sortie du fluide à l'état liquide) et que le robinet est de couleur bleu. Donc, là aussi, tu m'as compris sur l'affectation des couleurs !!! |
Salut
tu fais la recharge sur la HP. habituellement, je la fais par la BP. je ne comprend pas, car sur la hp, il y a 15 à 20b, je n'ai pas cette valeur dans une bouteille. la j'ai eu un espace4 , ou il n'y pas de bp, je n'ai pas du tout compris comment on pouvait recharger par la hp. quelqu'un peut il m'éclairer ? |
Citation:
Je confirme et signe qu'il est toujours préférable de faire une recharge de fluide frigorigène "en VL" (qui est en phase liquide via une station) par la HP. A l'arrêt, je ne vois pas comment tu peux trouver 15 à 20 bars sur la HP alors que l'équilibre des pressions se réalise (entre BP et HP) même avec un détenteur thermostatique !!! la j'ai eu un espace4 , ou il n'y pas de bp, je n'ai pas du tout compris comment on pouvait recharger par la hp. Il n'y a pas de BP sur un Espace IV ? c'est nouveau !!! Je dirai que sur un circuit frigorigène d' Espace IV (donc de type Harison), il y a bien une BP, et qu'il y a en effet, qu'une valve de remplissage qui se situe sur la BP (se qui prouve que la BP est bien présente). Et forcément, sur ce type de circuit, tu remplies par la BP, mais heureusement sur ce type de circuit, il n'y a pas une bouteille déshydratante, mais un accumulateur, qui contrairement à la bouteille déshydratante (qui est située sur la HP) est placé sur la BP et autorise uniquement une sortie de fluide à l'état 100% gazeux vers le compresseur (détenteur à ajutage fixe oblige). Donc pas de risque de faire boire la tasse au compresseur après un remplissage (en phase liquide). |
Salut
Merci de ta réponse. j'ai eu beau parcourir tout le circuit, je ne l'ai pas trouvé. j'ai juste trouvé la hp, qui avait 12 b avec la clim à l'arrèt (elle n'enclenche plus depuis pas mal de temps). je vais encore chercher cette BP, si quelqu'un a idée d'ou elle se trouve.. Merci |
photo dela valve que j'ai trouvé (sans doute sur l'accu dont tu parles):
http://images.forum-auto.com/mesimag...BPHPLaguna.jpg ps: j'ajoute que c'est bien le diamètre du tube HP sur la valve, pas le diamètre d'une BP. |
Citation:
La photo que tu as postée est bien celle de l'accumulateur qui se trouve sur la BP (gros diamètre) et c'est bien une valve HP (ce qui peut être trompeur). Normal qu'elle soit de gros diamètre "type HP", car sur ces circuits, il n'y en a qu'une seule pour faire les interventions de maintenance et de par le calibreur (et non un détendeur thermostatique), les 2 circuits (BP et HP) sont vite en équilibre à l'arrêt, car la communication se fait. Si à 20°c tu n'as pas 4,7 bars en relatif, c'est que tu as autre chose que du R134A dans ton circuit !!! |
Salut
Merci, effectivement, il n'y a que cette valve, j'ai controlé sur la doc. format HP, mais normalement BP. je ne comprend pas pourquoi il y a tant de pression dedans (cette auto a toujours été dans le réseau). |
Citation:
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Salut
avec le mano de la panoplie de clim. |
Citation:
Pour qu’un circuit de R13A soit à plus de 15 bars à l'arrêt, il faudrait que le circuit se trouve à une T°c de l'ordre de 60°C. Si évidemment cela n'était pas le cas, soit ton manomètre est faux, soit ce n'est pas du R134A (ou du R134A+ un autre fluide) qui se trouve dans ce circuit. |
Citation:
bon weekend |
Bonjour, à l'aide d'un ancien pro j'utilise des canettes de marque DURACOOL pour recharger mes clim. Ça remplace les deux types de fluide que l'on trouve habituellement et ça a pour avantage de mieux lubrifier et la molécule est légèrement plus grande donc ça limite d'avantage les fuites, pour un prix qui n'est pas du tout excessif. On les trouves sur Ebay ou directement sur leur site.
A+ |
Bonsoir,
La cyprine marche aussi dans le circuit de clim, et fait gagner 20 ct de plus par recharge!:banplease: |
Citation:
as tu réglé ton problème de pression dans ta ligne BP ? ton problème peut effectivement arrivé si ton train de régulation de détente se bouche en effet la partie d’évaporation arrive a saturation et charge la ligne normalement le capteur doit couper le compresseur sauf que la plage est en basse pression et donc si ta ligne se bouche après l'accumulateur alors celui-ci se remplie et ton réseau passe sous pression puisque il ne retrouve plus son équilibre si tes clapet se son retrouvé fermé a la coupure. je t'invite a décharger ton réseau via une station de récupération ligne haute pression puis le laisser a la pression atmosphérique soit = 0 démarre le véhicule puis avec la diag tu force le compresseur tout en laissant ton mano tu regarde le comportement : si tu monte c'est que ta ligne est bouché après l'accu si tu ne bouge plus c'est que le compresseur a pris une claque sur les clapets et que ton réseau est peut être bouché si tu tire au vide alors y a de forte chance que ta régulation de détente soit hs espérant t'avoie éclaircie. |
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