Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Systeme de climatisation (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum60/)
-   -   Clim qui ne fonctionne pas au ralenti (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/systeme-de-climatisation/75835-clim-qui-ne-fonctionne-pas-au-ralenti.html)

Dr_Snoogle 03/07/2018 16h54

Bonjour à tous et grand merci pour toutes vos contributions.
Je vais essayer de répondre un peu à tout le monde.
l'ET004 est une ligne du ligiciel Clip mentionnat si oui ou non, les conditions requises sont réalisées à demarrage de la clim.
Les radiateurs sont propres. Le filtre d'habitacle a 3 mois. Ca ventile très bien et lorsque le compresseur fonctionne, on a du froid.
Lorsque je maintiens un filet de gaz afin que le compresseur embraye, j'ai du froid. Je suis passé sous la voiture, pas vu de givre où que ce soit.
Le ventilo tourne librement, son poid d'équilibrage est présent.
Pas de bruit particulier.
J'ai branché WOW sur mon VCI 150, pas de paramétrage du ralenti.
Sur le logiciel clip, idem.
Je ne dis pas que ça existe pas mais même après de longues recherches, je n'ai rien trouvé.
Mon WOW est en 5.00.8 R2 France et mon clip 159 afin de ne pas nécessiter de chargeur
J'ai changé ce matin mon filtre à gasoil afin que ça tourner rond, la dernière vidange date de moins de 15000 kms.
Aucun défaut Odb.
Je sèche.

many888 03/07/2018 22h42

salut l ami colle une cale sur le capteur pedale d accelerateur sa depannera lol simple suggestion ...

michelméca 04/07/2018 00h20

bonsoir , avec clip controle dans le calculateur de clim le pilotage de la cylindrée compresseur qui doit a l enclenchement de la clim démarrer a 50% pour éviter une surcharge moteur et le débrayage de celui ci
0 % = pression maxi
100% = pression mini
regarde aussi les paramétrages le type de clim (auto) , type de CP , type d alternateur , rapport d entrainement
dans boucle froide , ET005 et ET006 fluide réfrigérant en sous pression ou surpression
en dehors de ça il faut savoir qu en pleine accélération , le calculateur d injection donne la priorité a la traction du véhicule et coupe la clim (débrayage)
bonne recherche et soit observateur des paramètres

fayssal2017 04/07/2018 12h10

Slt,

**Contrôle la charge de l'alternateur (14V),
**Es ce qu'il y a des défaut dans le calculateur moteur??
**Avant d'injecter du gaz il faut aspirer l'air du circuit de clim (crée le vide), 20mn minimum, ça va absorber l'humidité et garantir un bon fonctionnement du compresseur;;

abdel93 27/08/2018 00h15

slt change le capteur que ta sur le tuyau de clim et ca sera régler

Americancars 30/08/2018 21h08

Bonjour Dr snoogle.

Par défaut lorsque que l'on met en fonction la clim sur n'importe quel véhicule,il y a une augmentation de régime moteur automatique pour compenser la demande de couple du compresseur.
Je pense qu'il faut chercher dans les paramètres des calculateurs clim et moteur ce qui bloque cette augmentation de régime de ralenti.

Il manques forcément une autorisation d'augmentation de régime de ralenti.

Tiens nous au courant de tes recherches.

Cordialement Mathieu

sadna 31/08/2018 10h47

Citation:

Envoyé par Dr_Snoogle (Message 620373)
Bonjour tout le monde,

petit rappel sur la voiture, une Megane 2 phase 1 de 2003
Dci 120 avec clim auto, rechargée il y a moins d'une semaine.

Comme dit dans l'intitulé, après démarrage, au ralenti, on assiste à un phénomène étrange mais que je pense être en mesure d'expliquer sans pour autant le solutionner.

Je démarre la voiture, régime de ralenti stable aux alentours de 800 tr/min.
Je lance la clim, j'entends l'embrayage du compresseur avec le ventilo qui se lance comme prévu à mi-vitesse
Le régime moteur baisse sensiblement
Clac, l'embrayage du compresseur désactive
Comme consigne est donnée d'avoir la clim, quelques secondes plus tard, rebelotte, ça embraye et débraye dans les secondes suivantes...
Aucun pb par contre lorsque l'on roule ou si à l'arrêt je maintiens une micro pression sur la pédale d'accelerateur manière de la maintenir aux alentours de 1000 tr/min.
Au clip, il n'y a aucun défaut.
Dans une RTA, je ne sais plus laquelle, il est écrit que l'embrayage du compresseur débraye en dessous d'un certain régime moteur et embraye à partir d'un autre régime.

Moralité, sauf avis d'expert du forum qui a déjà solutionné ce petit problème avec une petite pièce à laquelle personne aurait pensé, je me dis que la soluce serait d'augmenter le régime de ralenti d'environ30-50 tours /minute.

Comment es-ce faisable ? Avez-vous des idées ?

Un grand merci par avance,

Christophe.

Salut,

Quand tu mets la clim en route au ralentis, est ce que le ventilateur moteur se declenche ?

@+

julian68 01/09/2018 11h58

Salut, je pense que ca coupe en haute pression. Soit ton pressostat est hs et lit une mauvaise valeur, ce qui fait couper le compresseur. Ou alors, probleme de condensation. Pour tester, essaye de mettre la clim et arrosé ton condenseur avec un tuyau d'eau. Si le compresseur ne coupe plus, cela veut dire que ton condenseur est bouché et qu'un bon lavage resoudera la chose.

abdel93 02/09/2018 11h18

j'vait le même phénoméne que toi sur la clio 2 a ma femme ,comme a dit julian68 change le pressosta et ca devrait étre bon maladie sur Renault ,tkt le gaz ne ce videra pas quand tu devisse c'est c'est une valve comme sur les pneux

CHATONDU38 02/09/2018 11h39

Citation:

Envoyé par sadna (Message 630659)
Salut,

Quand tu mets la clim en route au ralentis, est ce que le ventilateur moteur se declenche ?

@+



ventillo a verifier.....

Binbin 02/09/2018 13h54

Bonjour,

Dr_Snoogle n'a pas répondu depuis le 03 Juillet, peut-être a t'il résolu le problème, et n'a pas fait de retour.

julien34560 12/09/2018 21h25

J’ai déjà eu le cas. Remplacement compresseur + bouteille + capteur pression clim

Formator 12/09/2018 22h48

Salut à tous,

Quelques phrases non crédibles relevées en parcourant ce topic :

Il n'y a pas de cylindrée pilotée électriquement par l'ECU de clim sur mégane II (la cylindrée est variable, mais non pilotée).
Le pressostat non plus n'existe pas sur Mégane II, c'est un capteur de pression (ce n'est pas la même chose)
Pour que cela débraye le compresseur via la HP, il faudrait que la pression maximale de service (environ 27 bars) soit atteinte (ce n'est pas le cas, à la lecture des valeurs annoncées) et cela ne ferait qu'empirer avec l'augmentation du régime de rotation du compresseur.
Sur les gestions moteurs "récentes", il n'y a pas d'augmentation de régime moteur lors de la mise en service d'un consommateur, seule une régulation et sa surveillance du régime suffisent (dès que la consigne ralenti moteur chute en dessous d'une tolérance, la gestion agit sur l'actuateur qui gère le ralenti).Si cela n'est pas possible car le régime est trop bas, les gros consommateurs seront non autorisés à fonctionner.
Si le condenseur était encrassé de l'extérieur, la HP serait en effet haute, mais le débrayage se réaliserai plus souvent vers un régime plus élevé (que le ralenti).
Le détendeur sur une mégane II, n'est pas du type thermo, c'est juste un calibreur, il ne peut donc pas gripper.
La HP est fonction de la T° extérieure, mais 16 à 20 bars au ralenti me semble trop élevée (faudrait connaître la T° ambiante ext, pour valider).
Cette pression élevée au ralenti, peut expliquer que la consigne P rail soit de 300 bars (au lieu de 250 bars sur un F9Q) pour augmenter le débit injecté afin de compenser la charge absorbée sur le vilebrequin.
Cette pression trop élevée pourrait s'expliquer par une cylindrée compresseur bloquée vers le maxi (vite contrôlable avec les valeurs de la BP sur différents régimes (non citées hélas) et/ou avec avec un diagramme de Mollier (ou enthalpique) en comparant la courbe de compression et l'entropie du R134A.

En résumé, il manque des informations/valeurs/contrôles, pour émettre un vrai diagnostic. Les phénomènes thermodynamique d'une bloucle froide sont trop complexes pour établir un diagnostic avec uniquement "5" valeurs.

vv58 13/09/2018 12h09

salut sur megane 2 ecu prends les parametres de p° et aussi temp ext ect mais c est surtout la p° via capteur et qui en general remonte un def il y a eu pas mal de faisceau qui ont cramé il n y avait pas de protection au depart avec les grippages compresseur d ou des reprogrammations mais qui emmerdait un peu quand on avait un peu trop de gaz ou pas assez je trouve quand meme que 16 a 20 bars enclenché c est beaucoup tu n aurais pas un capteur qui deconne ou une charge un peu forte(ou mal faite gaz pas tout retirer par la machine en recuperation)


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h37.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved