Tlemcen Car electronics

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Nextrick 23/07/2019 23h00

Oui! Tu devras le reprogrammer, sauf si tu en achètes un déjà programmé chez carprog.
Mais ça fait cher l'essai!

dodonny 24/07/2019 08h09

Ok, merci. Il me reste plus qu'a trouver comment le reprogrammer ::D

Avec les outils que j'ai (cf ma présentation), ce serait possible selon vous ?

dodonny 25/07/2019 10h28

Du coup j'ai réussi à obtenir le pin code :lock1: de l'ancien compteur (dash ou porte instrument) ET du nouveau compteur grâce à VAG-tacho. Il semble que le véhicule soit équipé d'un IMMO3 et que donc il me faut aussi les numéros SKC (security key code) de l'ancien compteur pour l'adapter sur le véhicule.

Je creuse encore...

Toujours besoin d'un peu d'aide. Je sais que je suis nouveau. Je suis prêt à montrer les documents nécessaires pour prouver mes bonnes intentions et à donner du temps/compétences/donation en échange.

Merci à vous d'avance.

Nextrick 25/07/2019 13h21

Salut!

Je me suis tellement pris la tête la dernière fois pour adapter ce compteur que j'en ai eu marre et j'ai fait un immo off sur ecu et viré le voyant de la clé sur le compteur.
Client pressé et lourdingue!!!

---------- Post added at 13h21 ---------- Previous post was at 13h17 ----------

Ps: pense à cliquer sur "thanks" pour ceux qui t'aident autrement tu n'auras plus d'aide. Perso, ça ne me gêne pas, mais certains n'aide pas sans "thanks"

dodonny 25/07/2019 15h13

Merci du conseil !! J'ai toujours pris l'habitude de dire merci pour l'aide mais dans les messages de réponse ! Car c'est toujours facile d'appuyer sur un bouton "merci" mais bon dans un message c'est plus personnel ! après j'ai compris le système de réputation ça compte aussi ;-)

La solution de l'IMMO off ça été évoqué, mon "client" n'est pas contre mais préfère éviter tant que possible ! J'ai vu qu'il existait des immo off par émulateur genre ca :

Lien immo emulateur

que pensez vous de cette solution ? Est-ce que ça va permettre de monter n'importe quel compteur ? Et pour le kilomètrage possible de remettre à l'origine avec cette solution... Pas sur !

J'attends de voir avec VAG-commander avant de me résigner à l'immo off.

Sinon il faut sortir l'ECU, l'ouvrir et le brancher sur Galletto ou similaire ? (je dis Galletto car c'est celui que j'ai reçu hier mais pas encore testé ! )

Si je post un dump de l'ECU, du monde pour me faire un off dessus ? Échange en MP si vous êtes intéressé. Et les modo je peux présenter papier et kilométrage en MP aussi évidement ;-)

Et des merci d'avance !!

bkprog13 25/07/2019 15h45

salut
le off est sur l’eeprom qu’il faut dessouder et lire avec un programmateur sur ce modèle d’ecu et pas besoin d’emulateur.
si tu n’as pas ce qu’il te faut je te met un lien d’un outil obd qui fait off sur cet ecu sans rien démonter.
https://s.click.aliexpress.com/e/2PubV6Y

sur le compteur d’occasion tu auras uniquement le voyants antidem qui va clignoter et qu’il faudra «*enlever «* physiquement , et AUCUN autre problème

dodonny 25/07/2019 15h56

Merci bkprog13 pour la réponse rapide ! Je vois avec le propriétaire du véhicule sur ce point. En particulier la led enlevée.

Pour les emulatteur immo off ? C'est de la merde ou ça pourrait être une alternative au EEPROM remove ?

dodonny 25/07/2019 19h46

4 pièce(s) jointe(s)
Bon, merci pour vos réponses, mais j'ai attaqué mon problème en le contournant un peu. Comme j'avais commandé un compteur en plus de celui qui était extrait de la voiture j'ai tenté une opération à cœur ouvert !

J'ai transplanté les puces du compteur d'origine sur le compteur que j'avais commandé. Les références n'étaient pas identiques, car le compteur que j'avais acheté en plus était UK. Les cartes PCB n'étaient pas rigoureusement identiques non plus, mais les différences étaient vraiment minimes.

Ref du compteur d'origine : 8N1920860J
Ref du compteur acheté sur ebay : 8N2920910C

Le compteur acheté sur ebay est d'origine UK, donc en miles et avec le lexan en miles/h... mais comme j'avais l'original et que les configurations sont dans les puces je me suis dit que ça allait suivre.

Donc premièrement j'ai enlevé l'écran central soudé. Enfin je l'ai mis un peu sur le côté pour éviter qu'il prenne un coup de chaud par l'autre coté ou que le plastique fonde :

https://www.tlemcen-electronic.com/f...1&d=1564076887

https://www.tlemcen-electronic.com/f...1&d=1564076995

Attention à ne pas coller l'arrière de l'écran avec du scotch. Bonjour pour enlever les traces après !

Puis j'ai protégé les petits boutons avec du scotch kapton :

https://www.tlemcen-electronic.com/f...1&d=1564077099

voici une petite vidéo pour la dépose et repose des deux microcontrôleurs :


Lien vers la vidéo

  • Prenez des photos avant pour repérer les alignements des puces et si des composants sont bougés dans l'opération pour les remettre. Après c'est trop tard.
  • Ne vous faites pas avoir avec les trous qui donnent la pin numéro 1 des puces. Parfois il y a plusieurs trous !!
  • Donc, préparer la carte pcb qui va recevoir les uCs.
  • Enlever les puces déjà présentes avec de l'air chaud.
  • Nettoyer les pads de l’empreinte avec de la tresse à dessouder et un fer plat et régulé en température.
  • Attention, si la tresse colle aux pads ne pas tirer. Sinon on arrache tout
  • Si la tresse colle : chauffer délicatement la ou sa colle et ça doit venir doucement.
  • Ensuite, on enlève les deux puces qui doivent être transplantées depuis le compteur d'origine. Pareil air chaud et fer plat.
  • Les positionner convenablement grâce à du scotch.
  • Une fois qu'il sont parfaitement alignés on soude deux pattes en diagonal
  • il est important d'avoir un fer à tête ronde et plate pour passer sur toutes les pattes sans les arracher ou les tordre.
  • Mettre du flux de soudure sur toutes les pattes.
  • Pas de flux = travail de merde et pattes soudé entre elles. C'est le flux qui fait toute la magie.
  • Mettre une micro goute d'étain sur le fer. Vraiment rien du tout.
  • Glisser le long des pattes sans appuyer trop fort en prenant sont temps.
  • Si on va trop vite, ça ne chauffe pas assez et ça ne soude pas. Si on va trop lentement le flux se vaporise et faut en remettre ou la puce finie par cramer.
  • Vérifier que vous n'avez pas de pattes soudées ensemble
  • si c'est le cas faites des mouvements de l'intérieur de la puce vers l’extérieur sur les pattes pour répartir la brasure.
  • si ça ne part pas : tresse + flux + une mini mini mini goutte d'étain sur le fer ou répartissez avec les copines.
  • Après vous nettoyez tout bien propre avec du nettoyant flux.
  • vous allumez et vous serrez les fesses en priant pour que ça fonctionne.

Ce n’est quand même pas deux puces qui vont faire chier leur monde !!

Demain je teste sur le véhicule pour vérifier que tout fonctionne, mais jusqu'ici l'ensemble des tests ont été concluants.

:peace::peace::peace:

https://www.tlemcen-electronic.com/f...1&d=1564079975

Nextrick 25/07/2019 22h00

Salut!

C'est Nickel si ça marche comme ça ��.

Tu peux faire des test sur table avec vcds en branchant la ligne K sur le connecteur vert (pin 26 je crois; à contrôler).

gchx 25/07/2019 22h29

Bonsoir
Super Boulot dodonny, bravo bravo.

dodonny 26/07/2019 08h01

Citation:

Envoyé par Nextrick (Message 709790)
Salut!

C'est Nickel si ça marche comme ça ��.

Tu peux faire des test sur table avec vcds en branchant la ligne K sur le connecteur vert (pin 26 je crois; à contrôler).

Oui, j'avais déjà réalisé mes tests sur table avec VCDS et la ligne K. Pas mal galéré au début car je n'alimentais pas en 12V le boitier de diag. Mais en fait la ligne K à besoin du 12V pour discuter. Une fois ce problème passé c'était simple et ça m'a permis de travail hors véhicule plus simplement.

Citation:

Envoyé par gchx (Message 709795)
Bonsoir
Super Boulot dodonny, bravo bravo.

Oui merci ! mais ce ne sera pas suffisant ! j'ai résolu tous les problèmes que j'avais crée mais pas celui d'origine !! La jauge essence fait encore des siennes. Mais la, j'ai bien peur que ce soit dans les puces ; je m'explique :

J'ai pris les mesures aux connecteurs qui arrivent au tableau de bord. La résistance qui donne la mesure de plein est cohérente : 240 ohms pour une valeur donnée entre 57 et 290 ohms. Donc l'info analogique qui arrive sur le compteur est bonne. Le compteur lui me dit :

Code:

00771 - Fuel Level Sensor (G)
            29-00 - Short to Ground

Et comme la seul chose qui soit d'origine du compteur c'est les deux puces que j'ai transféré. 2 possibilités : Soit le compteur acheté avait le même problème... soit le problème est dans les puces.

Au moins la voiture est fonctionnel mais je suis toujours emmerdé avec cette jauge ! Des idées ou du déjà vécu de votre coté ?

Merci pour vos messages !!

DIAGSYSTEM25 26/07/2019 08h01

Salut ou tu as trouvé le flux pour souder?

dodonny 26/07/2019 08h35

Tu peux en trouver sur ebay ou aliexpress. Ça existe en pot, en seringue ou en stylo. Il faut en essayer deux ou trois avant de trouver la bonne. Par exemple celle que j'ai actuellement n'est pas top, elle est en seringue (ce qui est le mieux je trouve) mais pas assez liquide alors il faut appuyer comme un malade sur la seringue pour que ça sorte.

Voici un exemple de recherche sur ebay

ou sur aliexpress

---------- Post added at 09h35 ---------- Previous post was at 09h33 ----------

Attention aussi a ne pas confondre Solde paste et solder flux !! L'un c'est de la patte a souder, donc littéralement de l'étain en patte et l'autre c'est le flux donc je parlait dans mon post précédent.

ayach 27/07/2019 01h08

bonsoir tt le monde.
je suivais dès le début ce post très intéressant pour moi car j'ai en gros le même problème jusque là non résolu.
Bravo dodonny , tu lâches pas prise.


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