Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Tutoriels (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum73/)
-   -   Fabrication d une boxcom de A a Z (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/tutoriels/82114-fabrication-une-boxcom-de.html)

claude.n 01/05/2019 11h09

Bonjour Stephane

En recherchant les composants pour faire ma boxcom je suis tombé sur le site

https://www.mouser.fr

Vous le connaissez probablement tous mais moi qui le découvre je trouve qu'il est très complet et il m'a bien aidé dans mes recherches donc si ça peut aider :iagree:

J'en ai donc profité pour revoir et corriger ma liste et comme prévu le projet ne dépasse pas une trentaine d'euros ( j(ai pourtant prévu plus qu'il ne faut au cas ou je me loupe )

Pour le moment les frais d'expéditions représentent la moitié du prix de la commande :33: et seraient gratuits dés 50 euros

J'ai donc pensé mettre les pcb dans ce genre de petit boitier étanche et facile à travailler ( mon coté industriel )

https://image.noelshack.com/fichiers...er-etanche.png

quelles seraient les cotes approximative d'une boxcom " améliorée " et d'un autre projet pour que je fasse un choix de ce type de boite et plutot que payer des frais de livraison dans le vide autant s'équiper et rester dans l'esprit du sujet :nopity:

Si je peux t'envoyé ma liste corrigée en mp ( encore un ou 2 doutes )

Encore merci pour ce beau sujet que tu nous propose

Cordialement

stephane 01/05/2019 13h53

Salutations Claude oui pas,de,soucis et oui mouser est aussi connu une boîte en Belgique il me semble

gregpulsion 02/05/2019 10h07

tiens je vais tester le coups !!! merci pour le filon

stephane 02/05/2019 14h13

Salutations
Ont me demande la liste de composants pour commandé alors je l ai rassemblé pour que ce soit plus clair

module de base:
1) interrupteur bipolaire 3amp
1) résistance de 120 ohms
1) résistance de 1k ohms
2) résistance de 4.7 K ohms
1) condensateur chimique 100uf 16 ou 35 volt
2) led 3MM une rouge une verte
1) optocoupleur PC817

module 1:

1) bar graph 10 led
1) circuit intégré LM 3914
1) résistance de 220 k ohms
1) résistance de 18 k ohms
1) résistance de 1 k ohms

module 2:

J oubliait pour ce dernier il manque les composants pour attaqué le contrôleur de 12 en 5 volts qui est ca tension d alimentation
Je vais surement faire deux montage un avec le régulateur intégré au module et le régulateur a part, ça pourra vous servir peut-être, pour d autres montages.

stephane 02/05/2019 18h49

Claude pour les mcp j ai omis le type de boîtier désolé c est pour ça que tu tombe sur du cms

Rajoute I-P a ta recherche

Mcp2551 I-p part exemple

claude.n 02/05/2019 19h29

Citation:

Envoyé par stephane (Message 689782)
Claude pour les mcp j ai omis le type de boîtier désolé c est pour ça que tu tombe sur du cms

Rajoute I-P a ta recherche

Mcp2551 I-p part exemple

Bonsoir

Merci pour la precision Stephane

Par contre tu avais zappé l'interrupteur pour le module 1 dans ma liste , nous sommes toujours sur du traversant ?? inter unipolaire ou bipolaire ??

j'ai quelques diodes de couleurs differentes ( pas forcement celles que tu donnes ) je suppose qu'elle n'ont qu'un role d'information et que les couleurs ne sont pas vitales pou le projet

Quelques petites commandes commencent à partir mais je ne recevrais la totalité que dans 2 à 3 semaines :15::15:

Cordialement

---------- Post added at 20h29 ---------- Previous post was at 20h20 ----------

Re

effectivement avec la precision cela devient tout de suite plus facile

https://fr.rs-online.com/web/p/produ...E&gclsrc=aw.ds

guyguy307 02/05/2019 20h48

Hello je tenvoi sa mon Claude j’en est 500 lol

stephane 02/05/2019 21h01

Oui je l ai stipulé dans le tuto mais pas dans la liste c'est du bipolaire Claude
Ne confond pas diode et résistance ......lol
Et non le code couleur dès résistances sont très importante ces valeurs sont calculé pour le bon fonctionnement, si tu change les valeurs tu n aura pas le résultat désiré

guyguy307 02/05/2019 21h11

Bipolaire !!!!! Non papa j’avais une ex comme sa c’est l’enfer mdrrr ok’je Sort

vince11 02/05/2019 21h13

Bonsoir les amis, en tout cas félicitations pour le travail accompli et l'esprit de partage, je suis débutant et c'est vraiment pas évident.

Je veux bien voir de plus pres, je t'envois un mp stéphane

stephane 02/05/2019 21h15

Grave en même temps elle sont toutes plus ou moins ....enfin bref

claude.n 02/05/2019 21h30

Re stephane

Ok pas de soucis il me reste quelques euros à dépenser je mettrais les leds dans la liste que je finaliserais ce week end

juste une dernière question pour le perchlorure de fer il existe en liquide ou cristaux c'est quoi le mieux ??

Merci

claude.n 02/05/2019 21h43

en fait je parlais de couleurs des leds j'en ai des bleues , vertes , rouge et jaune ( je verifierais quelle est leur importance pour dormir moins bete :4: =

pas du code couleur des resistances qui lui donne sa valeur

tiens sa me rappelle le moyen mnémotechnique pour se rapeler de l'ordre

Ne Mangez Rien Ou Jeunez Voila Bien Votre Grande Betise ( eh oui en electricité industrielle on utilise aussi le code couleur ne serait-ce que pour les reperes de filerie )

stephane 03/05/2019 05h46

Citation:

Envoyé par claude.n (Message 689845)
Re stephane

Ok pas de soucis il me reste quelques euros à dépenser je mettrais les leds dans la liste que je finaliserais ce week end

juste une dernière question pour le perchlorure de fer il existe en liquide ou cristaux c'est quoi le mieux ??

Merci

Pour le perclo prend le prêt a l'emploi (liquide)
Te lance pas dans des mélange savant lol

stephane 03/05/2019 06h09

Citation:

Envoyé par claude.n (Message 689850)
en fait je parlais de couleurs des leds j'en ai des bleues , vertes , rouge et jaune ( je verifierais quelle est leur importance pour dormir moins bete :4: =

pas du code couleur des resistances qui lui donne sa valeur

tiens sa me rappelle le moyen mnémotechnique pour se rapeler de l'ordre

Ne Mangez Rien Ou Jeunez Voila Bien Votre Grande Betise ( eh oui en electricité industrielle on utilise aussi le code couleur ne serait-ce que pour les reperes de filerie )

Autant pour moi Claude il est vrai que l ont appel ça aussi diode .
Moi personnellement je préfère précisé
light- emitting diode ( LED)
Sa peut porté a confusion avec un diode zender par exemple , lors d'une discussion ,qui na pas les mêmes fonction .
Alors oui si tu en as en stock pas besoin d en commandé
Pour les bleu et blanche il te faudra remplacé les résistances de 470 homs avec des 560
Pour les couleur c'est comme tu as envie tu peut mettre une bleu pour la mise sous tension une verte pour le contact ect...
Le diamètre n a pas d importance c'est une question de goût moi je n aime pas les grosses led a l ancienne 3mm me vas bien mais là encore tu as le choix pas de contrainte

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h21.