Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Voyant et led (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum15/)
-   -   Voyant casse moteur scenic 3 (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/voyant-et-led/118280-voyant-casse-moteur-scenic-3-a.html)

kanokano 07/01/2026 11h13

j'aurrai pas mieux repondu merci @matt978

amdur69 07/01/2026 11h21

Re,

Oui Matt978, je ne suis pas mécano juste un peu bricoleur.

Par contre, je me pose une question: si je nettoie le tuyau metallique sans le démonter et s'il est effectivement bouché ( y'a de grande chance), ça risque pas d'aggraver le problème? La calamine risque de s'accumuler plus bas non?

Aussi, je dois débrancher la batterie pour faire cette manip ou ce n'est pas la peine?

Merci à vous tous pour votre aide et conseils.

A+

matt978 07/01/2026 11h30

Citation:

Envoyé par amdur69 (Message 1070971)
Re,

Oui Matt978, je ne suis pas mécano juste un peu bricoleur.

Par contre, je me pose une question: si je nettoie le tuyau metallique sans le démonter et s'il est effectivement bouché ( y'a de grande chance), ça risque pas d'aggraver le problème? La calamine risque de s'accumuler plus bas non?

Aussi, je dois débrancher la batterie pour faire cette manip ou ce n'est pas la peine?

Merci à vous tous pour votre aide et conseils.

A+

alors non pas la peine de débrancher la batterie pour cela!

si tu ne veux pas "lever" de DTC évite de mettre le contact avec la prise du capteur débranché.

alors dans la réalité tu vas pousser de la suie mélanger à du WD40 dans le collecteur et lors du premier démarrage cette suie passera via la turbine pour se loger dans le Cata.

mais c'est la seule solution pour un novice.

après si tu est équipé (et très patient) tu peux toujours tenter de déposer ce tuyau pour le nettoyer ou en mettre un neuf (mais personnellement je te le déconseille) fait comme on te la suggéré.

amdur69 07/01/2026 11h52

Re,
Merci pour ton retour y'a une phrase que je n'ai pas saisi "si tu ne veux pas "lever" de DTC évite de mettre le contact avec la prise du capteur débranché".

Je vais déjà démonté la sonde et la nettoyer, le p'tit tuyau souple ( peut-être qu'il est percé, si c'est le cas je vais devoir le changer mais je ne sais pas si ça se vend seul...) et ensuite essayer de déboucher avec un câble de frein le tuyau metallique.

D'autres personnes ont-ils déjà essayé cette méthode ? Pas d'autres soucis après ?

Merci

kanokano 07/01/2026 12h09

il y a un produit qui marche pas trop mal aussi decalaminent injecteur wins je te mers le lien dessou
D'ecalaminant Injecteurs 500ml - Wynn's | Mongrossisteauto.com

amdur69 07/01/2026 12h22

Citation:

Envoyé par kanokano (Message 1070979)
il y a un produit qui marche pas trop mal aussi decalaminent injecteur wins je te mers le lien dessou
D'ecalaminant Injecteurs 500ml - Wynn's | Mongrossisteauto.com

Tu l'as mis directement dans le tuyau ?

Tu as procédé comment?

Merci

kanokano 07/01/2026 12h25

comme decri plus haut a la place du wd40 tu met ca , attention c du costau, protege toi , gant et lunette

amdur69 07/01/2026 19h25

Citation:

Envoyé par kanokano (Message 1070981)
comme decri plus haut a la place du wd40 tu met ca , attention c du costau, protege toi , gant et lunette

Je voulais tenter avec un câble de frein de vélo enduit de wd40 car je vais essayer dimanche si je peux...

Je vous tiens au jus.👍

Vraiment merci pour vos conseils.

A+

Binbin 07/01/2026 21h39

Le dégrippant ne dissout pas la calamine, avec les moyens du bord, tu fait au liquide de frein, ça ramollie pas mal.

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h25.