Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Vw, Audi, Skoda, Seat, Bentley (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum43/)
-   -   Mon premier plantage ecu (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/vw-audi-skoda-seat-bentley/106762-mon-premier-plantage-ecu.html)

mawoussiboris 19/01/2023 20h53

Citation:

Envoyé par louay (Message 965611)
salut pour souder et dessouder utilise toujours du flux, ne soude jamais a sec. Et nettoie bien avant avec de l'isopropanol

Cc frangin du flux j'en ai, je met toujours pour nettoyer et humidifier avant de mettre la pâte à souder. Par contre sur ecu la pâte ne se liquéfie pas pour souder ça fait comme des petites billes microscopique.

Isopropanol ça j'ai pas, par quoi puis je remplacer ?

Merci pour ton intervention

louay 19/01/2023 21h21

certains utilisent de l'acétone, mais pour ne pas attaquer le pcb il est preferable d'utiliser de l'isopropanol prévu pour cet usage

Nico76 20/01/2023 05h09

Citation:

Envoyé par mawoussiboris (Message 965519)
Cc Nico je viens d'essayer et toujours erreur eeprom. Est ce qu'un immo off peut régler mon problème vu que ma flash est bien restaurée il n'y a que mon eeprom qui soit absent

Salut,

C'est bizarre l'eep avait l'air OK dans le dossier "old backup",
même si les datas immo ne correspondent pas tu devrais pouvoir l'écrire en bdm.

Sûrement un problème lié à ton tool, ça devrait passer en intervenant directement sur l'eep.

WJon 20/01/2023 06h43

Citation:

Envoyé par mawoussiboris (Message 965613)
Cc frangin du flux j'en ai, je met toujours pour nettoyer et humidifier avant de mettre la pâte à souder. Par contre sur ecu la pâte ne se liquéfie pas pour souder ça fait comme des petites billes microscopique.

Salut frérot.

Je vais te dire comment je procède pour dessouder et souder . Ce n'est peut être pas la solution ultime mais pour moi ça fonctionne très bien.

1. Prendre le dissolvant a ongle de madame et des cotons tiges.
Nettoyer le composant à dessouder et nettoyer aussi 2cm autour il y a toujours une couche de vernis/ résine par dessus

2. Station à air chaud réglée sur 350°c , je chauffe les pattes du composant et avec une pince à épiler par exemple je test gentiment la liquéfaction de l'étain des pattes du composant jusqu'à ce qu'il se décolle sans avoir a tirer.

3. Nettoyage des pastilles du composant sur le pcb si il y a de la place avec de la tresse sinon je retire gentiment le reste d'étain des pastilles avec une panne fine sur le fer à souder.

4. Nettoyage des pin du composant puis une fois fait , je le pose sur un miroir et j'exerce un petite pression dessus afin de mettre les pin toutes au même niveau.

5. Lecture écriture au programmeur (généralement sur le support à clip)

6. Ressoudage au fer réglé sur 400°c avec pane de précision et du flux. Je commence par une pin à un coin, je remplace gentiment le composant si besoin.
Je soude la pin du coin diagonalement opposé. Puis je fais toutes les autres.
Un coup de station à air chaud au dessus des pin du composant pour être sûr .

7. Vérifications à la loupe en buvant un café [emoji6]

8. Fin

Envoyé de mon Core-X5 en utilisant Tapatalk

mawoussiboris 20/01/2023 09h07

Citation:

Envoyé par Nico76 (Message 965629)
Salut,

C'est bizarre l'eep avait l'air OK dans le dossier "old backup",

même si les datas immo ne correspondent pas tu devrais pouvoir l'écrire en bdm.

Sûrement un problème lié à ton tool, ça devrait passer en intervenant directement sur l'eep.

Ce qui est bizarre c'est que lorsque j'ai mis leeprom au xprog il y avait bien des données. Mais dans ktag je ne vois pas le vin et à la lecture eeprom j'ai que des 0000.

Vraiment bizarre

---------- Post added at 09h07 ---------- Previous post was at 09h02 ----------

Citation:

Envoyé par WJon (Message 965635)
Salut frérot.

Je vais te dire comment je procède pour dessouder et souder . Ce n'est peut être pas la solution ultime mais pour moi ça fonctionne très bien.

Nettoyer le composant à dessouder et nettoyer aussi 2cm autour il y a toujours une couche de vernis/ résine par dessus

2. Station à air chaud réglée sur 350°c , je chauffe les pattes du composant et avec une pince à épiler par exemple je test gentiment la liquéfaction de l'étain des pattes du composant jusqu'à ce qu'il se décolle sans avoir a tirer.

3. Nettoyage des pastilles du composant sur le pcb si il y a de la place avec de la tresse sinon je retire gentiment le reste d'étain des pastilles avec une panne fine sur le fer à souder.

4. Nettoyage des pin du composant puis une fois fait , je le pose sur un miroir et j'exerce un petite pression dessus afin de mettre les pin toutes au même niveau.

6. Ressoudage au fer réglé sur 400°c avec pane de précision et du flux. Je commence par une pin à un coin, je remplace gentiment le composant si besoin.

8. Fin

Cc, merci Jon je crois que c'est c'est la résine qui m'empêche de souder sur les ecu parce que sur le support de xprog c'est du gâteau mais sur ecu c'est no way. J'ai l'impression que quelque chose empêche ma pâte à souder de bien travailler.

Ça me fait comme sur la photo, j'ai beau chauffer, la pâte ne prend jamais et fais des petits grains microscopiques comme du sable

Je vais tester ça. Merci pour le topohttps://uploads.tapatalk-cdn.com/202...4ced258576.jpg

Nico76 20/01/2023 09h16

Citation:

Envoyé par mawoussiboris (Message 965652)
Ce qui est bizarre c'est que lorsque j'ai mis leeprom au xprog il y avait bien des données. Mais dans ktag je ne vois pas le vin et à la lecture eeprom j'ai que des 0000.

Vraiment bizarre

C'est pour ça que je te dis que le problème est certainement lié au tool que tu utilises (ktag),
tu devrais pouvoir écrire l'eep du dossier "old backup".

Les autres lectures ne sont pas bonnes, et il semblerai que ça ne vienne pas de l'eep si au Xprog les datas sont présentes.
La bonne nouvelle c'est que tu peux récupérer les données immo.

Vérifies tes connexions en bdm et essai d'écrire juste la flash, ça donne quoi ?

oliviermoi 20/01/2023 09h27

Salut oui ta carte est verni il faut décaper en premier sinon sa ira jamais.
L'isopropanol (alcool isopropylique) est un alcool a 99.9% tu le trouve aussi en bombe dans les magasins de bricolage.

mawoussiboris 20/01/2023 09h39

Citation:

Envoyé par Nico76 (Message 965658)
C'est pour ça que je te dis que le problème est certainement lié au tool que tu utilises (ktag),

tu devrais pouvoir écrire l'eep du dossier "old backup".

Les autres lectures ne sont pas bonnes, et il semblerai que ça ne vienne pas de l'eep si au Xprog les datas sont présentes.

La bonne nouvelle c'est que tu peux récupérer les données immo.

Vérifies tes connexions en bdm et essai d'écrire juste la flash, ça donne quoi ?

D'abord merci pour ton engagement, tu te plies en 4 pour m'aider merci énormément pour ça.

Mon problème, c'est que si je restaure old backup qui est le backup d'un ecu qui n'a pas les mêmes données antidemarrage que mon véhicule, je ne pourrai pas démarrer et j'aurai des problèmes dimmo.

Les données immo que j'ai sauvegardé avec ktag sont inutilisables donc je suis bloqué. Je cherche en attendant un tool qui me permet de lire eeprom, sauvegarder, et réécriture au cas où ktag fait des bêtises.

mawoussiboris 20/01/2023 09h52

Citation:

Envoyé par oliviermoi (Message 965660)
Salut oui ta carte est verni il faut décaper en premier sinon sa ira jamais.
L'isopropanol (alcool isopropylique) est un alcool a 99.9% tu le trouve aussi en bombe dans les magasins de bricolage.

Salut l'ami, je peux utiliser de l'alcool simplement alors ?

Nico76 20/01/2023 11h18

Citation:

Envoyé par mawoussiboris (Message 965661)
Mon problème, c'est que si je restaure old backup qui est le backup d'un ecu qui n'a pas les mêmes données antidemarrage que mon véhicule, je ne pourrai pas démarrer et j'aurai des problèmes dimmo.

Oui bien sûr que les données immo ne correspondent pas au véhicule,
mais ça validerai déjà que l'écriture passe avec ton ktag.
une fois ça validé, tu fais un off et tu l'écris.

Citation:

Envoyé par mawoussiboris (Message 965661)
Les données immo que j'ai sauvegardé avec ktag sont inutilisables donc je suis bloqué. Je cherche en attendant un tool qui me permet de lire eeprom, sauvegarder, et réécriture au cas où ktag fait des bêtises.

Un lecteur eep comme Xprog ou TL866II fera l'affaire,
ce n'est pas d'ailleurs ce que tu as fait ??

Citation:

Envoyé par mawoussiboris (Message 965652)

mawoussiboris 20/01/2023 11h53

Citation:

Envoyé par Nico76 (Message 965673)
Oui bien sûr que les données immo ne correspondent pas au véhicule,

mais ça validerai déjà que l'écriture passe avec ton ktag.

une fois ça validé, tu fais un off et tu l'écris.

C'est vrai que vu comme ça c'est plus simple

---------- Post added at 11h53 ---------- Previous post was at 11h49 ----------

Donc je restaure le old backup, c'est-à-dire celui avec les données immo différentes ? Celui avec les données valides je le laisse c'est ça ? Vu que tu dis qu'il n'est pas complet

WJon 20/01/2023 11h55

Citation:

Envoyé par mawoussiboris (Message 965663)
Salut l'ami, je peux utiliser de l'alcool simplement alors ?

Dissolvant à ongle l'ami

Nico76 20/01/2023 18h40

Citation:

Envoyé par mawoussiboris (Message 965682)
Donc je restaure le old backup, c'est-à-dire celui avec les données immo différentes ? Celui avec les données valides je le laisse c'est ça ? Vu que tu dis qu'il n'est pas complet

Non ce que tu fais c'est que tu réponds à ça avant lol
Parce que tu peux encore peut être récupérer les datas de l'eep de l'ecu ori.

Citation:

Envoyé par Nico76 (Message 965673)

Une fois que tu auras écrit le full en bdm au ktag du dossier "old backup" elles seront définitivement perdues (car écrasées).

mawoussiboris 20/01/2023 19h08

Citation:

Envoyé par Nico76 (Message 965712)
Non ce que tu fais c'est que tu réponds à ça avant lol

Parce que tu peux encore peut être récupérer les datas de l'eep de l'ecu ori.

Une fois que tu auras écrit le full en bdm au ktag du dossier "old backup" elles seront définitivement perdues (car écrasées).

Je vais tester la restauration demain en croisant les doigts

mawoussiboris 23/01/2023 13h06

Cc, bad luck ça n'a pas marché.

J'ai commandé un autre tool pour tester, en attendant je me forme aux soudures je vais y arriver, je ferai tout pour y arriver

WJon 23/01/2023 13h19

Hello frangin,

Bien-sûr que tu va y arriver et on sera la pour t'aider.

Comment as tu procéder pour ta restauration ?

mawoussiboris 23/01/2023 16h22

Citation:

Envoyé par WJon (Message 966065)
Hello frangin,

Bien-sûr que tu va y arriver et on sera la pour t'aider.

Comment as tu procéder pour ta restauration ?

Salut frangin. J'ai fait avec ktag restauration mais impossible d'écrire eeprom comme d'habitude. Je me forme aux soudures le temps de maîtriser et de passer aux choses sérieuses.

J'ai suivi les conseils des frangins pour les soudures j'ai bien bossé ce matin, juste que j'ai arraché quelques pastilles de soudure [emoji1787] mdr mais c'est tout ça l'apprentissage

yann3 23/01/2023 18h13

Citation:

Envoyé par mawoussiboris (Message 966086)
Salut frangin. J'ai fait avec ktag restauration mais impossible d'écrire eeprom comme d'habitude. Je me forme aux soudures le temps de maîtriser et de passer aux choses sérieuses.

J'ai suivi les conseils des frangins pour les soudures j'ai bien bossé ce matin, juste que j'ai arraché quelques pastilles de soudure [emoji1787] mdr mais c'est tout ça l'apprentissage

chez les chinois il y a des petits kit qui fonctionne pas mal avec fer a soudé et pistolet air chaud,ce sera moins risque pour les pastille, la prochaine fois
https://www.google.com/search?q=stat...&bih=937&dpr=1

Wayne 23/01/2023 19h50

Salut mawoussiboris

Tu utilise quoi comme version de clone ?
Tu as une etiquette sur ton kess et la version que tu as installer sur ton Pc.
merci

mawoussiboris 23/01/2023 20h09

Citation:

Envoyé par Wayne (Message 966136)
Salut mawoussiboris

Tu utilise quoi comme version de clone ?
Tu as une etiquette sur ton kess et la version que tu as installer sur ton Pc.
merci

Cc Wayne j'ai utilisé la version 2.80 pour kess après je suis venu en 2.47 mais rien. J'ai pas d'étiquettes sauf l'autocollant Kess habituel

---------- Post added at 20h09 ---------- Previous post was at 20h07 ----------

Citation:

Envoyé par yann3 (Message 966126)
chez les chinois il y a des petits kit qui fonctionne pas mal avec fer a soudé et pistolet air chaud,ce sera moins risque pour les pastille, la prochaine fois

https://www.google.com/search?q=stat...&bih=937&dpr=1

Cc Yann, oui c'est ce que j'ai une petite station avec fer et pistolet à air chaud avec de la pâte à souder, du flux, tresse à dessouder et tweezers

Wayne 23/01/2023 20h27

Re,

la version 2.80 pour kess après je suis venu en 2.47pour Kess
Le mieux serait de teste la version 2.23 en ktag pour l'écriture de ton fichier.
La 2.23 est utilisable en kess et Katg

---------- Post added at 21h27 ---------- Previous post was at 21h21 ----------

Citation:

Envoyé par WJon (Message 965635)
Salut frérot.

8. Fin

Salut
Juste pour compléter ta méthode car parfois nous pouvons être distrait :
Bien repérer la pin 1 de L'Eeprom et faire une marque avec un marqueur effaçable pour localisé l'emplacement de la Pin1 après retrait de l'Eprom.
Sa peut aider...

mawoussiboris 23/01/2023 21h04

Citation:

Envoyé par Wayne (Message 966143)
Re,

la version 2.80 pour kess après je suis venu en 2.47pour Kess
Le mieux serait de teste la version 2.23 en ktag pour l'écriture de ton fichier.
La 2.23 est utilisable en kess et Katg

---------- Post added at 21h27 ---------- Previous post was at 21h21 ----------

Salut

Juste pour compléter ta méthode car parfois nous pouvons être distrait :

Bien repérer la pin 1 de L'Eeprom et faire une marque avec un marqueur effaçable pour localisé l'emplacement de la Pin1 après retrait de l'Eprom.

Sa peut aider...

Oui j'ai testé avec la 2.23 ktag mais pareil. Par contre j'arrive pas à comprendre pourquoi j'ai toujours ce résultat de grumeaux gris avec la pâte à souder. Ça me le fait uniquement sur les ecus mais sur le support xprog je soude nickel.

J'ai nettoyé avec du diluant mais c'est pareil, ça commence à me les briserhttps://uploads.tapatalk-cdn.com/202...d675576a5f.jpg

WJon 24/01/2023 06h43

Citation:

Envoyé par mawoussiboris (Message 966146)
Oui j'ai testé avec la 2.23 ktag mais pareil. Par contre j'arrive pas à comprendre pourquoi j'ai toujours ce résultat de grumeaux gris avec la pâte à souder. Ça me le fait uniquement sur les ecus mais sur le support xprog je soude nickel.

J'ai nettoyé avec du diluant mais c'est pareil, ça commence à me les briserhttps://uploads.tapatalk-cdn.com/202...d675576a5f.jpg

Salut l'ami,

Pourquoi ne pas essayer directement avec de l'étain plutôt que la pâte à souder ?

Perso je n'utilise pas et je n'ai jamais utilisé de pâte à souder.

Juste micro panne de précision pointue sur le fer à souder et étain fin de bonne qualité.

mawoussiboris 24/01/2023 07h36

Citation:

Envoyé par WJon (Message 966169)
Salut l'ami,

Pourquoi ne pas essayer directement avec de l'étain plutôt que la pâte à souder ?

Perso je n'utilise pas et je n'ai jamais utilisé de pâte à souder.

Juste micro panne de précision pointue sur le fer à souder et étain fin de bonne qualité.

Avec l'étain c'est pire, j'y arrive pas. Mais je vais le sortir du tiroir sans trop de foi

WJon 24/01/2023 08h56

Citation:

Envoyé par mawoussiboris (Message 966175)
Avec l'étain c'est pire, j'y arrive pas. Mais je vais le sortir du tiroir sans trop de foi

Si c'est bien nettoyé, tu verras avec du flux l'étain va aller tous seul au bon endroit.

Perso pour être sûr de ne pas mettre trop d'étain je met juste une petite goutte sur ma pane et je la dépose sur le bout de la patte du composant une fois qu'il est en place avec du flux

mawoussiboris 24/01/2023 09h29

Citation:

Envoyé par WJon (Message 966184)
Si c'est bien nettoyé, tu verras avec du flux l'étain va aller tous seul au bon endroit.

Perso pour être sûr de ne pas mettre trop d'étain je met juste une petite goutte sur ma pane et je la dépose sur le bout de la patte du composant une fois qu'il est en place avec du flux

Quand tout ça sera fini je vous devrais une grosse bière à toi et tous ceux qui m'ont aidé. Merci encore pour tous les efforts.

Je ne sais pas si vous êtes tous croyants mais God Bless

WJon 24/01/2023 10h13

Citation:

Envoyé par mawoussiboris (Message 966191)
Quand tout ça sera fini je vous devrais une grosse bière à toi et tous ceux qui m'ont aidé. Merci encore pour tous les efforts.

Je ne sais pas si vous êtes tous croyants mais God Bless

Tu ne me devras rien du tout l'ami, c'est avec plaisir.

fils 25/01/2023 19h52

1 pièce(s) jointe(s)
Salut,

Bon 5 pages de post vais t aiguille un peu...
Tu as un tool capable de se brancher en mode mcu sur le port BDM et qui fera pas trop le difficile pour l eep et dont tu n a pas flaire le potentiel, cest le xprog...

mawoussiboris 25/01/2023 21h16

Citation:

Envoyé par fils (Message 966404)
Salut,

Bon 5 pages de post vais t aiguille un peu...

Tu as un tool capable de se brancher en mode mcu sur le port BDM et qui fera pas trop le difficile pour l eep et dont tu n a pas flaire le potentiel, cest le xprog...

Salut fils, le xprog en bdm ? Je n'y ai jamais pensé. Comment je fais s'il te plaît ?

mawoussiboris 25/01/2023 21h28

Je viens de regarder dans xprog je crois avoir une idée, je vais essayer de ce pas. Merci pour le tuyau fils

mawoussiboris 25/01/2023 22h54

J'ai trouvé un pinout dans xprog, j'essaie avec les aiguilles de ktag sur chaque point mais ça glisse à mort. Vais devoir souder. Je vais tester avec pâte à souder. Ce sera moche mais si ça peut marcher why not

fils 26/01/2023 06h48

Fais quelques recherches lol.
Tu peux directement utiliser la tête bdm sans soudure...

mawoussiboris 26/01/2023 07h12

Citation:

Envoyé par fils (Message 966477)
Fais quelques recherches lol.
Tu peux directement utiliser la tête bdm sans soudure...

Tkt je vais chercher dans ce sens tu as déjà fait beaucoup en me donnant une piste. Grand merci

Creazy78 26/01/2023 13h19

Tu dois galèrer car tu n'as pas de micro panne c'est pour ça, et si tu continue d'utiliser ton outil à air chaud je te conseil d'acheter du scotch ou film anti chaleur que tu met sur ton eeprom ou les composant au tour pour qu'il soit moin atteint par la chaleur et du coup tu soude que les pattes

Envoyé de mon HMA-L29 en utilisant Tapatalk

yann3 26/01/2023 15h53

Citation:

Envoyé par mawoussiboris (Message 965606)
Du nouveau de mon côté, je me suis mis à la soudure. La nécessité est la mère de l'innovation.

Rien que ça matin j'ai fait des pas de géant.

J'ai sorti mon xprog, j'ai soudé le support eeprom, j'ai dessoudé un eeprom sur un vieil ecu et je l'ai soudé sur le support de lecture de Xprog et devinez quoi ? Ça marche !! :dancing:

J'ai fait la manip une bonne dizaine de fois je crois que c'est plié.

Par contre j'ai arraché 2 pastilles de soudure sur mon ecu cobaye :banghead: et j'arrive toujours pas à souder sur un ecu pourtant je soude nickel sur le support de xprog, c'est même fastoche.

Je vais encore pratiquer pour m'améliorer mais déjà je suis très content. Bonne soirée à toushttps://uploads.tapatalk-cdn.com/202...19baeb0272.jpg

a cause de l'etaint sans plomb
il faut super nettoyer ta pane avec du scotch brit

---------- Post added at 16h51 ---------- Previous post was at 16h49 ----------

Citation:

Envoyé par phil1 (Message 965607)
slt boris

bien joué

le meilleur test c est une am29f un truc dans le genre dessouder et ressouder si tu arrive les eep 8 pattes c est de la rigolade..

ou un NEC :d
avec des petit yeux de lynx:44:

---------- Post added at 16h53 ---------- Previous post was at 16h51 ----------

Citation:

Envoyé par mawoussiboris (Message 965613)

il faut nettoyer tes pistes avec du cuivre souple que tu torsade un peut

yoyomartin2003 26/01/2023 17h39

Eprom ok

1 pièce(s) jointe(s)
Bonjour à tous
j ai ça sur un med 9.5.10 audi a3 95080 ok immo off
Bonne chance
pass ds ta boite

mawoussiboris 26/01/2023 18h05

Coucou tout le monde (merci encore pour l'aide et les neurones grillés pour moi on ne dit jamais assez merci )

Pour la panne, la mienne est moyenne, elle me fait ch*ier elle est toute noire j'ai beau gratter rien n'y fait.

Yoyo merci pour ton off, je test dès que je trouve le moyen d'écrire mon eeprom.

Merci encore les amis

mawoussiboris 31/01/2023 23h02

Cc tout le monde, bonne nouvelle, mon ecu est de retour. Je viens de tester et ma voiture démarre nickel

Je tiens à vous dire un grand merci à tous, franchement je vous suis énormément reconnaissant. Hélas je n'ai pas le 10ème du niveau de beaucoup d'entre vous donc je vois mal comment est-ce que je peux vous rendre la pareille mais merci mille fois à tous.

J'ai simplement utilisé ktag et tout bêtement ça a marché, va savoir pourquoi. Je suis tellement content.

Merci beaucoup à tous

mawoussiboris 07/02/2023 17h17

Petit up : j'en profite pour vous dire que pendant mes recherches j'ai acheté un soft pour faire quelques immo off sur fiat vag opel Renault etc et lecture pin et dtc off et que je suis à votre entière disposition si je peux dépanner un jour ce sera avec un immense plaisir.

C'est un logiciel ori, cette année je veux évoluer mdr.

Bien sûr je ne dirai pas le nom et bien sûr c'est valable uniquement pour les membres confirmés.

Merci et bonne soirée à tous

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h25.