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Vieux 17/11/2025, 12h24  
matt978
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Envoyé par danyparis Voir le message
Rebonjour les gars depuis le temps
Le client est enfin revenue afin qu'on diagnostique la panne ce week end.
Grace a un ami sur ce forum (que je salut et remercie au passage) qui m'a mis sur une bonne piste et j'ai pu identifier la panne !!

Alors je m'explique, le camion est un 2008 donc moteur G9U650 de 100ch mais le moteur a ete remplacé par un moteur de 2005-2006 120ch (j'en déduis G9U754, corrigé moi si je me trompe). Le mecano qui lui a monté ce moteur n'a pas remplacé la pompe HP ni les injecteurs et donc incompatibilité entre EURO3 et EURO4 mais le calculateur est celui d'origine du camion (100ch 2008 EDC16C36). Voila d'où vient le manque de puissance !!

Ma question est:
Serait il plus judicieux de remplacer le calculateur par un plus ancien (ca va etre compliqué a trouver) ou bien de remplacer la pompe HP et les injecteurs (ce qui sera plus cher) mais plus simple?
Dans le cas du remplacement du calculateur, lequel serait le bon ? Car la camion n'a ni regulateur de pression turbo ni electrovanne turbo, il fonctionne par pression depuis l'admission. Existe-t-il la meme configuration sur la phase 2 ?

Je pense au EDC16CP33 car le pinout est identique a celui du EDC16C36 j'ai oublié un dernier detail, le faisceau est egalement celui du nouveau moteur (G9U754)

Merci d'avance
salut,

alors pour avoir "bouffer" ce sujet tres recement, tu es dans la mouise!

ton camion doit effectivement etre un euro4 avec ECM de type EDC16 ???
avec donc une Prail Maxi de 1600bars (a5Vde tension du capteur Prail) et un turbo a geometrie variable piloté par depression via EV de sural.

la ton G9U*7xx est un euro3 qui tourne avec un EDC15C3 ou C13

la pompe pousse a 1350Bars (a 5V de tension de capteur de pression de sual)

autrement dit quand ta pompe pousse et que le capteur de Prail arrive a 5Volts, toi a la valise tu lis 1600bars mais c'est faut en realité tu n'as que 1350 bars (si rampe et capteur d'origine!!)

d'ailleurs question rampe il me semble qu'en Euro 3 elles ont toutes un clapet de décharge mecanique avec donc un piquage sur le tuyau de retour en EDC16 Euro4 y a eu 2 montages avec et sans clapet de decharge (mais bon ca ce n'est pas le problème)

ton turbo etant un geometrie fixe mais qui fonctionne en depression cest a dire que par defaut ton clapet de decharge est ouvert et une EV est la pour gerer la pression de sural.


les modeles avec piquage de pression à l'ancienne sont par exemple les G9T720 2.2 dci 90 ch des master 2 de 2001.


Turbo RENAULT Master 2 2.5 dCi 146 CV › 782097-5001S - Mister Turbo

G9U630/650

Turbo Interstar Movano Master 2.5 DCi 100 `a 120 cv - iTurbo.fr

dans le cas d'un G9U754 qui lui fonctionne bien en pression mais tu devrais avoir un DTC lié a l'EV de sural du 650 qui n'est pas branché (sauf si elle l'est dans un coin mais quelle ne sert a rien a part prendre la poussière! lol

le soucis c'est qu'on ne peut pas mettre d'ecm EDC15 sur du faisceau d'*edc16

et si tu veux prendre le faisceau complet tu ne pourras certainement pas le raccorder aux prises qui font la liaison GMP/caisse!

---------- Post added at 12h24 ---------- Previous post was at 12h20 ----------

Type Moteur ref injecteur nu diamètre trou nbre de trous débit 30s/100b sigle reference
G9U630-632-650 8 200 484 403 0,146 6 402-418cm³ Ω 8200365272
G9U724-754 8200549063 8200928978 0,185 5 534-556cm³ # 8200146357
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danyparis (17/11/2025)