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Vieux 16/06/2025, 03h44   #1
danyparis
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Par défaut Probleme turbo Master 2 ph3 2.5 dci

Bonjour a tous, je suis actuellement sur un Master 2.5 cdi de 2007 qui a un probleme de puissance
Initialement le moteur etait un 2.5 cdi de 100ch et un moteur de 120 y a ete greffé par l'ancien proprio
Je ne trouve pas de capteur de pression de suralimention ni d'electrovanne turbo mais uniquement une durite qui va de la pipe d'admission au turbo
Le probleme est que la westgate ne bouge pas
Elle devrait etre a pression ou a depression ?
A la vu du systeme la GV va de la droite a la gauche mais la depression devrait aller de la gauche vers la droite, ce qui expliquerait le probleme d'incompatibilité.

Merci
Voila une image qui explique
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Vieux 16/06/2025, 07h08   #2
Jock66
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Salut

La dessus c’est la pression de sural qui te fait ouvrir la soupape de decharge turbo.

La weast gate est tarré a une certaine pression et quand elle est atteinte paf ouvre la soupape de decharge pour réguler la sural.


Si tu as pas du tout de sural controle la weast gate ( étanchéité, grippage)


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Vieux 20/06/2025, 04h08   #3
danyparis
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Merci de te reponse
Je vais voir cela et reviens vers toi si besoin
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Vieux 20/06/2025, 13h26   #4
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Salut. La durite avec le piquage pour la pression. C'est pour du géométrie fixe genre le 2.2 dci 90.

Le 2.5 dci 100 était en géo fix ou variable ?

Car la le 120 a une géométrie variable piloté par dépression via une EV!!

Donc quel turbo a été remonté au cul du g9u??
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Vieux 23/06/2025, 06h50   #5
danyparis
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Alors le systeme turbo a vu d'oeil la westgate pousse le GV mais je trouve cela illogique car la membrane devrait aspirer et non pousser
Reste a confirmer cela dans la semaine soit c'est la westgate soit le systemene turbo soit un pb de vanne EGR qui ferait perdre la pression. La seringue donnera la bonne reponse lol

Si il est a depression alors il ne me reste plus qu'a tirer les fils qui vont de l'ECU a l'EV et de raccorder la tuyauteries de depression et de lui coller un capteur de pression de suralimentation.
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Vieux 30/06/2025, 06h47   #6
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Salut a tous, voila des news
A la seringue le turbo ne bouge que de 5 mm et je peux terminer sa course avec mes doigts, mais en le branchant sur la pipe rien du tout !!
Pas de durites fissurées egalement

Je vais m'orienter vers la vanne EGR pour voir si elle ne serait pas bloquée ouverte et qui ferait une chute de pression
Vous en pensez quoi ?
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Vieux 30/06/2025, 06h59   #7
Jock66
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Salut

Il te faut quand même plus d’un bar de suralimentation pour l’ouvrir la decharge.

Tu as vraiment zero sural ?

Le turbo est pas grippé ?

Si non controle egr oui au pire ca fera pas de mal


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Vieux 17/11/2025, 05h53   #8
danyparis
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Rebonjour les gars depuis le temps
Le client est enfin revenue afin qu'on diagnostique la panne ce week end.
Grace a un ami sur ce forum (que je salut et remercie au passage) qui m'a mis sur une bonne piste et j'ai pu identifier la panne !!

Alors je m'explique, le camion est un 2008 donc moteur G9U650 de 100ch mais le moteur a ete remplacé par un moteur de 2005-2006 120ch (j'en déduis G9U754, corrigé moi si je me trompe). Le mecano qui lui a monté ce moteur n'a pas remplacé la pompe HP ni les injecteurs et donc incompatibilité entre EURO3 et EURO4 mais le calculateur est celui d'origine du camion (100ch 2008 EDC16C36). Voila d'où vient le manque de puissance !!

Ma question est:
Serait il plus judicieux de remplacer le calculateur par un plus ancien (ca va etre compliqué a trouver) ou bien de remplacer la pompe HP et les injecteurs (ce qui sera plus cher) mais plus simple?
Dans le cas du remplacement du calculateur, lequel serait le bon ? Car la camion n'a ni regulateur de pression turbo ni electrovanne turbo, il fonctionne par pression depuis l'admission. Existe-t-il la meme configuration sur la phase 2 ?

Je pense au EDC16CP33 car le pinout est identique a celui du EDC16C36 j'ai oublié un dernier detail, le faisceau est egalement celui du nouveau moteur (G9U754)

Merci d'avance
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Vieux 17/11/2025, 12h24   #9
matt978
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Rebonjour les gars depuis le temps
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Grace a un ami sur ce forum (que je salut et remercie au passage) qui m'a mis sur une bonne piste et j'ai pu identifier la panne !!

Alors je m'explique, le camion est un 2008 donc moteur G9U650 de 100ch mais le moteur a ete remplacé par un moteur de 2005-2006 120ch (j'en déduis G9U754, corrigé moi si je me trompe). Le mecano qui lui a monté ce moteur n'a pas remplacé la pompe HP ni les injecteurs et donc incompatibilité entre EURO3 et EURO4 mais le calculateur est celui d'origine du camion (100ch 2008 EDC16C36). Voila d'où vient le manque de puissance !!

Ma question est:
Serait il plus judicieux de remplacer le calculateur par un plus ancien (ca va etre compliqué a trouver) ou bien de remplacer la pompe HP et les injecteurs (ce qui sera plus cher) mais plus simple?
Dans le cas du remplacement du calculateur, lequel serait le bon ? Car la camion n'a ni regulateur de pression turbo ni electrovanne turbo, il fonctionne par pression depuis l'admission. Existe-t-il la meme configuration sur la phase 2 ?

Je pense au EDC16CP33 car le pinout est identique a celui du EDC16C36 j'ai oublié un dernier detail, le faisceau est egalement celui du nouveau moteur (G9U754)

Merci d'avance
salut,

alors pour avoir "bouffer" ce sujet tres recement, tu es dans la mouise!

ton camion doit effectivement etre un euro4 avec ECM de type EDC16 ???
avec donc une Prail Maxi de 1600bars (a5Vde tension du capteur Prail) et un turbo a geometrie variable piloté par depression via EV de sural.

la ton G9U*7xx est un euro3 qui tourne avec un EDC15C3 ou C13

la pompe pousse a 1350Bars (a 5V de tension de capteur de pression de sual)

autrement dit quand ta pompe pousse et que le capteur de Prail arrive a 5Volts, toi a la valise tu lis 1600bars mais c'est faut en realité tu n'as que 1350 bars (si rampe et capteur d'origine!!)

d'ailleurs question rampe il me semble qu'en Euro 3 elles ont toutes un clapet de décharge mecanique avec donc un piquage sur le tuyau de retour en EDC16 Euro4 y a eu 2 montages avec et sans clapet de decharge (mais bon ca ce n'est pas le problème)

ton turbo etant un geometrie fixe mais qui fonctionne en depression cest a dire que par defaut ton clapet de decharge est ouvert et une EV est la pour gerer la pression de sural.


les modeles avec piquage de pression à l'ancienne sont par exemple les G9T720 2.2 dci 90 ch des master 2 de 2001.


Turbo RENAULT Master 2 2.5 dCi 146 CV › 782097-5001S - Mister Turbo

G9U630/650

Turbo Interstar Movano Master 2.5 DCi 100 `a 120 cv - iTurbo.fr

dans le cas d'un G9U754 qui lui fonctionne bien en pression mais tu devrais avoir un DTC lié a l'EV de sural du 650 qui n'est pas branché (sauf si elle l'est dans un coin mais quelle ne sert a rien a part prendre la poussière! lol

le soucis c'est qu'on ne peut pas mettre d'ecm EDC15 sur du faisceau d'*edc16

et si tu veux prendre le faisceau complet tu ne pourras certainement pas le raccorder aux prises qui font la liaison GMP/caisse!

---------- Post added at 12h24 ---------- Previous post was at 12h20 ----------

Type Moteur ref injecteur nu diamètre trou nbre de trous débit 30s/100b sigle reference
G9U630-632-650 8 200 484 403 0,146 6 402-418cm³ Ω 8200365272
G9U724-754 8200549063 8200928978 0,185 5 534-556cm³ # 8200146357
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