Citation:
Envoyé par Binbin
Tu a une représentation du système de traitement des gaz d'échappement d'un TOYOTA Proace 1,5 BLUE HDI? Ca mettrais tout le monde d'accord.
Pour information et au cas ou le membre à l'origine de cette discussion repasserais par ici ceci peut lui être utile:
L'adblue (additif utilisé utilisé depuis plus de 10 ans dans le PL) ayant tendance à cristalliser dans le cata et le système de pulvérisation se désagrège facilement avec de l'eau bouillante, attention à ne pas polluer les sondes NOX, pour les suies des produits comme XENUM DPF peuvent être utilisées pour faire un nettoyage des suies, à voir quel élément est colmaté ou dégradé.
|
l'initiateur du post lit avec attention tous les posts, merci au divers contributeurs!
je suis confus si la parenthese chatgpt a pu froissé certains.
partons du code défaut: P2002-92, détecté et non effacé par toyota. la voiture étant à un ami, il me sollicite pour un coup de main auquel vous êtes associés, tous, car je ne connais pas tout, en tout cas pas la gestion adblue.
au début je me base sur ce que toyota à dit à mon pote: vous avez plein de code défaut FAP, il faut donc tout remplacer.
Etonné, j'accompagne mon pote chez toyota pour demander des éclaircissements sur un tel devis. le gars me sort alors le rapport d'analyse. là les choses s'avèrent moins ennuyeuses, car le défaut est seul, et fugitif. je trouve aussi, grace à un forum ami, une note de PSA de 2021 recommandant une MAJ du programme du calculateur moteur lorsque ce défaut 2002.92 apparait.
on a donc demandé à toyota qui répond que le calculateur est à jour, tout en reconnaissant verbalement que les MAJ PSA chez toyota c'est compliqué car ils doivent obtenir une autorisation, etc, donc finalement on n'est pas certain que cette MAJ ait été faite.
qq jours passent, le temps de réinstaller diagbox sur mon ordinateur; je peux alors me connecteer sur son calculateur. je lis un peu tous les paramètres que je vous ai mis en ligne. à la fin, mais betement à la fin, j'efface le défaut, qui disparait et ne revient pas. ca fait 5 jours, toujours pas de pb. donc c'est peutetre idiot de vous avoir fait passer autant de temps sur un pb pour le moment fugitif; mais c'est intéressant de voir que finalement les approches sont assez différentes, les connaissances meme sur ce moteur aussi.
merci pour l'info que les cristaux peuvent se dégager à l'eau chaude, je vais proposer ca à mon pote.
derniere chose: concernant le précata à 99%, le le forum ami dit que c'est 99% neuf. chez toyota il disait que c'était 99% mort, pareil chez un mec qui fait du nettoyage de FAP.
merci encore à tous!