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Vieux 22/12/2025, 21h23  
YaseiSan
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Salut à tous,

Pour avoir testé pas mal de filtres "sport" (KN, Green, etc...) sur banc de flux Flowbench, ces filtres sont comme l'autocollant "GTi" que tu colles au cul de ta voiture : c'est chouette pour embélir ton moteur mais inutile, contre productif, voire nocif pour ton moteur.

Petit rappel sur la préparation moteur basique : quand on prépare un moteur, on cherche à remplir au maximum la chambre de combustion d'oxygène (comburant). Pour cela on agit sur plusieurs critères : l'amélioration du remplissage avec augmentation du débit d'air, diminution de la température de l'air, pose d'un turbo, agrandisseur échangeur turbo, etc...
Et surtout on filtre bien pour éviter toute entrée de corps étrangers qui pourraient détériorer le coeur du moteur.


Pourquoi ces filtres ne sont pas top :

- Mettre un filtre "sport" type cornet, c'est alimenter son moteur avec de l'air chaud qui vient du compartiment moteur. Il y aura donc moins de molécule d'oxygène que dans l'air frais, même s'il est refroidi par la suite dans l'échangeur. Ca peut paraitre anodin mais préparer un moteur c'est additioner au max tout ce qui peut être améliorer pour au final avoir une belle somme de puissance / couple.

- Surface de filtration : puisqu'ils se montent dans le compartiment moteur, le filtre à air cornet est plutôt petit et donc a une surface de filtration bien moins grande que le filtre d'origine. Du coup, il filtre plus d'air pour le même débit d'origine, donc il s'encrasse plus vite, même sous le capot.

- Le pouvoir de filtration : comme ils sont plus petits ou qu'ils sont étudiés pour augmenter la puissance du moteur (lol) la plupart des marques de filtres sport baisse le pouvoir de filtration, augmentant le débit mais cela fait entrer des particules qu'un filtre d'origine aurait arrêté. On le voit bien rien qu'en levant ces filtres sport au ciel, on voit à travers ! Des vrais passoirs !

- Le filtre cornet avec tubulure : le vrai cornet (en acier) avec ou sans filtre a une fonction souvent oubliée : rallonger la tubulure d'admission pour profiter du phénomène du quart d'onde à l'admission. Leur longueur se calcule suivant les harmoniques du quart d'onde. Mais ce n'est valable que sur les moteurs atmosphériques ! Sur les moteurs équipés de turbo, c'est purement inutile.

- Les filtres huilés en lieu et place des originaux : huiler un filtre part d'un bon principe, piéger les particules fines. Mais la présence d'huile dans un filtre à air en mousse diminue ses performances de débit et comme ils font la même taille que ceux d'origine, c'est moyen. Il faudrait monter ce genre de filtre huilé dans une boite à air plus grande que celle d'origine. Et malgré cela, l'effet captant de l'huile diminue avec le temps jusqu'à ne plus avoir d'effet.

- Leurs prix : les filtres sport sont hyper chers, jusqu'à 10 fois le prix d'un filtre normal. Il faut en plus l'entretenir avec des produits...chers, qui n'agissent plus avec le temps. Gain d'argent sur 10 ans, 20 ans ?

En conclusion :
Le top pour améliorer l'admission sur un moteur préparé est d'augmenter la surface de filtration et de rester sur une filtration en papier, sèche et sans huile.

Après je respecte complètement ceux qui veulent monter ces filtres "sport" dans leurs voitures tunées. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.

Mais pour ma part, ces filtres sport à cornet par exemple, sont parfait pour les mise à l'air des boites à reniflards ^^.
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