Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Réparation & Reprogrammation > Tuning > Préparations moteur
S'inscrire FAQ Communauté Donate Messages du jour Recherche

autotool
Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 26/10/2025, 08h40   #16
elmostro
Membre accro
 
Avatar de elmostro
 
Date d'inscription: septembre 2018
Localisation: Montpellier
Messages: 1 841
Thanks: 1 862
Thanked 2 862 Times in 1 316 Posts
Pouvoir de réputation: 37
elmostro has a reputation beyond reputeelmostro has a reputation beyond reputeelmostro has a reputation beyond reputeelmostro has a reputation beyond reputeelmostro has a reputation beyond reputeelmostro has a reputation beyond reputeelmostro has a reputation beyond reputeelmostro has a reputation beyond reputeelmostro has a reputation beyond reputeelmostro has a reputation beyond reputeelmostro has a reputation beyond repute
Par défaut

Salut, yes j'en ai parlé récemment avec une connaissance qui était prof à l'école de la performance à nogaro.
Ils avaient fait pleins de tests sur gros calibres (féfé etc) résultat, aucun gain significatif parraport à un filtre à air neuf d'origine.
Le plus important étant de conserver la boîte à air pour un meilleur flux. Un cornet au pif dans un compartiment moteur fait perdre du jus.



Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk
elmostro est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to elmostro For This Useful Post:
adiago (26/10/2025)
Vieux 26/10/2025, 09h28   #17
toze60
Membre trés attaché
 
Avatar de toze60
 
Date d'inscription: août 2015
Localisation: France, Pierrefonds
Messages: 756
Thanks: 455
Thanked 534 Times in 364 Posts
Pouvoir de réputation: 16
toze60 is a glorious beacon of lighttoze60 is a glorious beacon of lighttoze60 is a glorious beacon of lighttoze60 is a glorious beacon of lighttoze60 is a glorious beacon of lighttoze60 is a glorious beacon of light
Par défaut

Slt

Ce qu'il faut savoir sur un filtre de sport, c'est qu'il faut lui faire un entretien très régulier pour qu'il retiennent les saletés .

Lavage, séchage et huile filtre à air sport .

Tu gagne très légèrement par rapport au filtre d'origine (papier) mais tu gagne c'est en bruit admission.
Perso, stage 1, j'ai toujours mon filtre à air d'origine.

Envoyé de mon SM-A556E en utilisant Tapatalk
toze60 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/12/2025, 21h23   #18
YaseiSan
Débutant
 
Avatar de YaseiSan
 
Date d'inscription: décembre 2025
Localisation: France
Âge: 42
Messages: 10
Thanks: 17
Thanked 4 Times in 3 Posts
Pouvoir de réputation: 0
YaseiSan is an unknown quantity at this point
Par défaut

Salut à tous,

Pour avoir testé pas mal de filtres "sport" (KN, Green, etc...) sur banc de flux Flowbench, ces filtres sont comme l'autocollant "GTi" que tu colles au cul de ta voiture : c'est chouette pour embélir ton moteur mais inutile, contre productif, voire nocif pour ton moteur.

Petit rappel sur la préparation moteur basique : quand on prépare un moteur, on cherche à remplir au maximum la chambre de combustion d'oxygène (comburant). Pour cela on agit sur plusieurs critères : l'amélioration du remplissage avec augmentation du débit d'air, diminution de la température de l'air, pose d'un turbo, agrandisseur échangeur turbo, etc...
Et surtout on filtre bien pour éviter toute entrée de corps étrangers qui pourraient détériorer le coeur du moteur.


Pourquoi ces filtres ne sont pas top :

- Mettre un filtre "sport" type cornet, c'est alimenter son moteur avec de l'air chaud qui vient du compartiment moteur. Il y aura donc moins de molécule d'oxygène que dans l'air frais, même s'il est refroidi par la suite dans l'échangeur. Ca peut paraitre anodin mais préparer un moteur c'est additioner au max tout ce qui peut être améliorer pour au final avoir une belle somme de puissance / couple.

- Surface de filtration : puisqu'ils se montent dans le compartiment moteur, le filtre à air cornet est plutôt petit et donc a une surface de filtration bien moins grande que le filtre d'origine. Du coup, il filtre plus d'air pour le même débit d'origine, donc il s'encrasse plus vite, même sous le capot.

- Le pouvoir de filtration : comme ils sont plus petits ou qu'ils sont étudiés pour augmenter la puissance du moteur (lol) la plupart des marques de filtres sport baisse le pouvoir de filtration, augmentant le débit mais cela fait entrer des particules qu'un filtre d'origine aurait arrêté. On le voit bien rien qu'en levant ces filtres sport au ciel, on voit à travers ! Des vrais passoirs !

- Le filtre cornet avec tubulure : le vrai cornet (en acier) avec ou sans filtre a une fonction souvent oubliée : rallonger la tubulure d'admission pour profiter du phénomène du quart d'onde à l'admission. Leur longueur se calcule suivant les harmoniques du quart d'onde. Mais ce n'est valable que sur les moteurs atmosphériques ! Sur les moteurs équipés de turbo, c'est purement inutile.

- Les filtres huilés en lieu et place des originaux : huiler un filtre part d'un bon principe, piéger les particules fines. Mais la présence d'huile dans un filtre à air en mousse diminue ses performances de débit et comme ils font la même taille que ceux d'origine, c'est moyen. Il faudrait monter ce genre de filtre huilé dans une boite à air plus grande que celle d'origine. Et malgré cela, l'effet captant de l'huile diminue avec le temps jusqu'à ne plus avoir d'effet.

- Leurs prix : les filtres sport sont hyper chers, jusqu'à 10 fois le prix d'un filtre normal. Il faut en plus l'entretenir avec des produits...chers, qui n'agissent plus avec le temps. Gain d'argent sur 10 ans, 20 ans ?

En conclusion :
Le top pour améliorer l'admission sur un moteur préparé est d'augmenter la surface de filtration et de rester sur une filtration en papier, sèche et sans huile.

Après je respecte complètement ceux qui veulent monter ces filtres "sport" dans leurs voitures tunées. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.

Mais pour ma part, ces filtres sport à cornet par exemple, sont parfait pour les mise à l'air des boites à reniflards ^^.
YaseiSan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/12/2025, 14h04   #19
vwseb
Membre accro
 
Avatar de vwseb
 
Date d'inscription: octobre 2016
Localisation: Strasbourg
Âge: 45
Messages: 1 382
Thanks: 742
Thanked 834 Times in 498 Posts
Pouvoir de réputation: 19
vwseb is a splendid one to beholdvwseb is a splendid one to beholdvwseb is a splendid one to beholdvwseb is a splendid one to beholdvwseb is a splendid one to beholdvwseb is a splendid one to beholdvwseb is a splendid one to behold
Par défaut

Sur ma M3 j'ai monté une boite à air "sport". C'est, je pense, le meilleur des 2 mondes. Une surface de filtration augmenté (avec un filtre prévu pour fonctionner à sec) tout en étant dans une boite à air qui se connecte sur les entrée d'air d'origine.


Le montage est propre
vwseb est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/12/2025, 19h17   #20
thomas
Membre trés attaché
 
Avatar de thomas
 
Date d'inscription: mai 2009
Localisation: france, paris
Messages: 784
Thanks: 960
Thanked 731 Times in 444 Posts
Pouvoir de réputation: 24
thomas is a splendid one to beholdthomas is a splendid one to beholdthomas is a splendid one to beholdthomas is a splendid one to beholdthomas is a splendid one to beholdthomas is a splendid one to beholdthomas is a splendid one to behold
Par défaut

salut
je ne suis pas convaincu que la surface de filtration soit plus grande..
thomas est déconnecté   Réponse avec citation
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux

Tags
avis, des, genre, retours, vos


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Joints injecteur viton et filtres tamis metal pour E85 OVERSPEED Ethanol E85 0 02/11/2021 08h26
Ejection de membres !! r1lef Café du forum 3 23/12/2015 23h47
Hello les membres oxfil cimetière de présentation 0 15/09/2015 18h09
Catalogue de filtres FLEETGUARD kitty-hawk Camions / Autobus 0 07/06/2015 20h43
filtres purflux Breizhelec Logiciel & autres documentations général 1 29/06/2012 22h07


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h43.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved