salut,
je roule également a l'éthanol et connais beaucoup de monde roulant a l'ethanol
il ne faut pas rouler sans modification et pour les boitier, comme l'auteur du thread je déconseillerais a part si c'est pour une utilisation peu soutenue, voiture quotidienne ou on tire pas dedans par exemple
j'ai effectué beaucoup de gestion ethanol et SP, je confirmes la baisse des EGT, en ce qui concerne les additifs j'en ai jamais utilisé et les personnes autour de moi non plu, une bonne richesse, des avances adapter est votre moteur tournera sans aucun souci, ce qui je le conçois avec boitier ou sans modif est irréalisable
les avantages de l'E85
-EGT en baisse
-pression de turbo moins élevée pour la même puissance/couple
-température du moteur plus basse
-peu voir pas de cliquetis jusqu'à un certain degrés d'avance
-performance
les inconvéniants
-trouver une pompe pas trop loin de chez soi et surtout voyager loin
-pompe a essence très gros débit
-injecteur beaucoup plus gros
-conso en hausse 20 à 40%
-a la pompe des fois pas le choix d'avoir le pistolet a gauche, faut le préciser lol souvent un seul endroit sur la pompe a essence
il y a aussi une chose qui faut prendre en compte, souvent les moteur essence sp98 enrichissent a pleine charge entre 0,9 et 1 de lambda, pour l'éthanol c'est une plage qu'il faut éviter, toujours essayer d'arriver en dessous des 0,9 dés l'enrichissement supérieur a 1 de lambda et descendre plus bas pour la pleine charge et la protection des composants bien sur
en ce qui concerne l'E10 j'en dirais rien, jamais utilisé et ça se serait si les renault avez besoin d'éthanol pour être morte au bout de 60000km lol (c'est de l'humour hein) en tout cas ce qui est sur c'est que dans la gestion stock de la plupart des sportive les avances ne sont pas adapter a l'E85 comme à l'E10, même si le constructeur dit 95 ou 98 c'est du 98 qu'il faut utilisé ou du 95, E10 sans tirer dedans
pour info je roules en S3 8L proche de 400cv a l'éthanol

jamais eu de souci mais beaucoup de plaisir et elle en fait du kilomètre la titine