Citation:
Envoyé par GAD
bonsoir,
il faut savoir une chose que je tiens d'un ingénieur chimiste du cnrs , quand je faisais de la moto d'enduro en 2t , je lui ai posé la question (mais je connaissais déjà la réponse à 80%)
- est-ce que l'huile se dissout (et c'est pas cher lol) dans l'essence définitivement ou se re-sépare-t-elle ensuite au bout d'un moment ?
la réponse à été sans équivoque :
- oui cela se re-sépare ...
heureusement que l'huile et plus lourd , ça serait pire encore sinon
|
salut,
un sujet que je connais bien... c'est mon vrai métier le 2temps...
oui ca se sépare et perd aussi de nombreuses propriété...
en compétition circuit on considère qu'un mix huile carburant a déjà perdu de ses propriétés après 15 jours...
en enduro je conseillais un mois... deux mois grand maxi...
le fait que l'huile se sépare et plus complexe, car on croit a tord qu'en roulant elle va se mélanger a nouveau, pas faux... mais déjà cela va mettre un certain temp, on va consommer au début un mélange trop riche (pas grave)... mais fatalement la fin du réservoir (le haut) est trop pauvre en huile...
ensuite cela est amplifiée par le fait que certaines huiles ont des agents pour la faire tenir mieux en "suspension"... et garder ses propriétés... mais pas les huiles racing très haut de gamme type elf HTX par exemple... puisque l'on vide les réservoirs en fin de roulage en général...
résultat avec certaines huiles haut de gamme, tu roule pas 6 mois... tu la reprends... elle te fait bouffer du caramel sur le premier tiers de réservoir... un truc a peine potable sur le deuxième tiers...et la casse ou a minima forte usure sur le dernier tiers...
moi tout ce qui avais plus d'un mois ou de date inconnue (lorsque l'on me déposait un truc a régler au banc ou a réparer) finissait dans un gros 4 temps d'une de mes vielles autos de collection genre ma cadillac ou 2cv (au final la l'huile même pourrie ne fait pas de mal au contraire)