Afficher un message
Vieux 29/01/2022, 15h43  
actyln
Membre Non Confirmé

Pouvoir de réputation: 0
actyln is an unknown quantity at this point
Par défaut Scenic 2 Phase 2 F4RT E85

Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'un Scenic 2 Phase 2 équipé du moteur F4RT (2.0T - 163cv), je roule avec à l'éthanol à 100% depuis des années.
Le calculateur moteur est un SAGEM3000.

Je n'utilise pas de kit, hormis une bidouille à moi sur la sonde de température d'eau qui facilite le démarrage par temps froid. La bidouille n'est active que quelques secondes après le démarrage et ensuite n'a plus d'influence.

Le moteur a toujours très bien tourné, hormis quelques trous lors d'accélérations franches, mais rien de rédhibitoire. Je ne sais pas si ces "trous" sont dus aux injecteurs qui sont ouverts à fond ou à une limite de correction de richesse du calculateur, mais ils n'ont jamais disparu.

Histoire d'avoir un fonctionnement vraiment parfait, je me suis dit pourquoi pas monter des injecteurs légèrement plus gros histoire ou d'aider le calculateur à enrichir ou à assurer que les injecteurs de saturent pas.

J'ai donc mis la main sur des injecteurs IWP043 (330 cc/min) pour remplacer les IWP098 d'origine (280 cc/min) soit 18% de débit supplémentaire.

Comme le E85 nécessite un enrichissement supplémentaire (en volume de 43% et l'E70 de 33%, mon raisonnement était que le calculateur allait donc moins avoir à corriger la richesse.

Avant modif, dans DDT2000:
- Offset apprentissage regulation richesse (%): 62.35
soit +24.7% (par rapport à 50%, valeur neutre)
- Gain apprentissage regulation richesse (%): 54.90
soit +9.8% (par rapport à 50%, valeur neutre)
=> 24.7+9.8 = 34.5% ce qui est logique pour du E70 dans le réservoir

Bougies et sonde lambda amont neuves.

J'ai donc: (le moteur étant chaud)
- monté les injecteurs IWP043
- effacé tous les DTC éventuels avec DDT2000
- RAZ tous les apprentissages moteurs (ralenti, richesse ...) avec DDT2000
- démarré le tout

Observations:
- le ralenti est pas méga stable, un peu comme si le moteur tournait sur 3 cylindres, sauf qu'en accélérant il tourne rond à tous les régimes
- DDT2000 reporte un fonctionnement en boucle fermé et un apprentissage de ralenti effectué, que ce soit au ralenti ou au ralenti accéléré
- pas de DTC de levé, pas de message au tableau de bord

Je me dis que le ralenti qui a des trous est peut-être du à un reste d'air dans la rampe d'injection ... sur ce modèle c'est une alimentation sans circuit de retour. Je ne comprends pas comment s'assurer qu'il ne reste pas d'air dans le circuit ... si quelqu'un a une idée. Toutefois ça démarre au quart de tour.

Au ralenti après modif, dans DDT2000: (moteur chaud)
- Offset apprentissage regulation richesse (%): 50.20
soit la valeur par défaut après un RAZ des apprentissages ... bizarre
- Gain apprentissage regulation richesse (%): 50.20
soit la valeur par défaut après un RAZ des apprentissages ... bizarre
=> On enrichi donc uniquement de ce que les nouveaux injecteurs apportent soit 18%, ce qui devrait donner un mélange pauvre et donc provoquer un enrichissement par le calculateur.

Là, je ne comprends déjà pas pourquoi après plusieurs minutes au ralenti ou au ralenti accéléré, les Offset et Gain de régulation de richesse dans DDT2000 ne bougent pas.

Je vois bien le "Facteur d'enrichissement régulation richesse" bouger entre 1.47% et 98% rapidement, mais aucune répercussion sur l'Offset et le Gain.

Toutefois la sonde lambda oscille, que ce soit au ralenti ou en accéléré, alors que le mélange est supposé être pauvre au vu des paramètres affichés.

Je me décide à aller faire un tour autour de chez moi.
Le moteur tourne impeccable, bien rond, comme lors du ralenti accéléré.

Toutefois, au bout de même pas 1km dans une belle montée (qui se passait bien jusque là), grosse perte de puissance, l'impression de tourner sur 3 cylindres, et une fumée moche et qui pue qui se met à sortir de l'échappement. On dirait vraiment que du carburant brûle dans la ligne d'échappement. Je rentre rapidement ...

Moteur éteint devant chez moi, le pot fume encore un peu et sent le chaud. Cela semble confirmer que du carburant a brûlé dans le cata.

Pas de DTC remonté, pas de message affiché.
Je passe un coup de DDT2000, les paramètres sont toujours à 50.20%, ils n'ont pas bougé.

J'arrête là les expériences, remet à zéro tous les apprentissages et remet les injecteurs d'origine, et la voiture refonctionne normalement. Il ne s'agit pas de casser le turbo ou de terminer la combustion du catalyseur qui a déjà du en prendre un coup.

Voilà, j'ai terminé mon histoire.
Est-ce que des champions parmi vous pourraient me dire si:
- mon idée était bonne et aurait du fonctionner ?
- ça ne peut pas fonctionner ?

J'ai personnellement du mal à comprendre comment en injectant 18% de plus sur les 34% nécessaires je puisse avoir autant d'essence dans l'échappement ... (en tout cas c'est ce qui je pense se passe ...).

Je m'étais inspiré de cet autre post qui semblait pourtant reporter un fonctionnement correct:
https://www.tlemcen-electronic.com/f...0&postcount=10

Merci d'avance !

Merci d'avance pour vos lumières !
actyln est déconnecté   Réponse avec citation