Afficher un message
Vieux 29/01/2022, 15h43  
actyln
Membre Non Confirmé

Pouvoir de réputation: 0
actyln is an unknown quantity at this point
Par défaut Scenic 2 Phase 2 F4RT E85

Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'un Scenic 2 Phase 2 équipé du moteur F4RT (2.0T - 163cv), je roule avec à l'éthanol à 100% depuis des années.
Le calculateur moteur est un SAGEM3000.

Je n'utilise pas de kit, hormis une bidouille à moi sur la sonde de température d'eau qui facilite le démarrage par temps froid. La bidouille n'est active que quelques secondes après le démarrage et ensuite n'a plus d'influence.

Le moteur a toujours très bien tourné, hormis quelques trous lors d'accélérations franches, mais rien de rédhibitoire. Je ne sais pas si ces "trous" sont dus aux injecteurs qui sont ouverts à fond ou à une limite de correction de richesse du calculateur, mais ils n'ont jamais disparu.

Histoire d'avoir un fonctionnement vraiment parfait, je me suis dit pourquoi pas monter des injecteurs légèrement plus gros histoire ou d'aider le calculateur à enrichir ou à assurer que les injecteurs de saturent pas.

J'ai donc mis la main sur des injecteurs IWP043 (330 cc/min) pour remplacer les IWP098 d'origine (280 cc/min) soit 18% de débit supplémentaire.

Comme le E85 nécessite un enrichissement supplémentaire (en volume de 43% et l'E70 de 33%, mon raisonnement était que le calculateur allait donc moins avoir à corriger la richesse.

Avant modif, dans DDT2000:
- Offset apprentissage regulation richesse (%): 62.35
soit +24.7% (par rapport à 50%, valeur neutre)
- Gain apprentissage regulation richesse (%): 54.90
soit +9.8% (par rapport à 50%, valeur neutre)
=> 24.7+9.8 = 34.5% ce qui est logique pour du E70 dans le réservoir

Bougies et sonde lambda amont neuves.

J'ai donc: (le moteur étant chaud)
- monté les injecteurs IWP043
- effacé tous les DTC éventuels avec DDT2000
- RAZ tous les apprentissages moteurs (ralenti, richesse ...) avec DDT2000
- démarré le tout

Observations: